AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Dellestable (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Paradis 05-40

Merci tout d'abord à Liligalipette qui m'a fait découvrir ce livre en produisant une très belle critique sur son site. Il va m'être bien difficile de passer après elle !



Ceci dit, je partage son enthousiasme pour ce roman particulièrement touchant. Et cela pour deux raisons : le traitement de la perte de la mémoire est à la fois original et pudique. A l'heure où tant de gens sont atteints de diverses maladies affectant cette fonction, il était difficile d'en parler aussi bien et, surtout, de s'en servir, de le mettre en scène pour les besoins de l'histoire... Histoire avec un petit h mais aussi celle avec la majuscule, L Histoire dans toute sa grandeur... et peut-être pas vraiment sa splendeur puisqu'il s'agit ici de la Seconde Guerre Mondiale. Ceci dit, là-encore, l'auteur va au-delà des sujets dont on nous a rebattu les oreilles pour faire passer de grands moments d'amitié. C'est la deuxième raison pour laquelle j'ai apprécié ce roman.



La structure même du texte sort également des sentiers battus. Ce n'est pas ce que j'appelle un roman linéaire, où les chapitres se suivent (et se ressemblent dans les mauvais romans). On oscille entre les différents personnages, entre leur histoire, leurs pensées et leurs voix. Et lorsque je dis "différents", je pèse mes mots. Car associer une aide à domicile mal embouchée à un monsieur âgé subissant les affres de la vieillesse, le pari était osé. Mais ça marche, et plutôt bien d'ailleurs. Entre passé et présent, entre ce fameux "paradis" (vieille bâtisse dans laquelle se réunissaient les copains pendant la guerre) et l'appartement de Maurice, le lecteur se laisse prendre à ce voyage dans la mémoire, à cette cohabitation entre les générations.



Un très beau livre à découvrir !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          600
Vitrines en cours

Je tiens en premier lieu à remercier l'auteur de m'avoir fait découvrir cette petite pépite. J'ai retrouvé le même plaisir que lors de ma lecture de Paradis 05-40, ainsi que la plume inimitable de Charles Dellestable.



Deux êtres fragilisés dans leurs chambres d'hôtel respectives, deux artistes à la recherche de leur destin, deux désœuvrés en quête de l'indicible Graal... ce roman met en exergue la célébrité et ses méandres, ses fragilités. Camilla Bianca, l'actrice, paraît être une maîtresse femme, au fort caractère. L'écrivain, lui, a décidé d'en faire sa muse. Que fera le lecteur ? Il plongera avec délice dans ce scénario qui le fera voyager dans le monde de la littérature et du cinéma.



Je vous conseille vivement ce livre qui est un vrai coup de coeur pour moi !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          370
Paradis 05-40

1940. Nina, Paul, Oscar et Gaby sont quatre amis, quatre Parisiens artistes qui, chacun à leur manière, ont l’honneur des affiches. Mais les paillettes ne font pas le poids face aux bombes. L’Allemagne vient d’attaquer la France et partout, c’est l’exode. « Je vois des gens affligés d’être des émigrés dans leur pays. » (p. 205) Pour les quatre inséparables, le salut est à New York. Mais avant l’Amérique, il y a toute la France à traverser à bord d’une Bugatti qui n’ira pas plus loin que le Périgord. Le quatuor vient bousculer la vie recluse d’Hélène et de ses enfants, Diane et Maurice, malades d’attendre des nouvelles du front. L’espace de quelques jours, tout ce monde va cohabiter et s’aimer dans le domaine du Paradis. « Nous avons formé une famille dénuée du moindre lien de parenté, unie par la simple joie d’être joie d’être ensemble. » (p. 158) Parce que la guerre, même inévitable, peut reculer un instant si on choisit de ne pas y penser pour célébrer la vie, une fête d’anniversaire va être l’occasion de créer des souvenirs précieux, mais aussi d’apprendre à grandir.



2011. Maurice est un vieux monsieur qui a choisi de se taire parce qu’il oublie comment parler. « L’amnésie des mots, c’est moche. » (p. 15) Nathalie, son auxiliaire de vie, aime écouter les vieux messieurs raconter leur histoire et ce n’est pas le caractère bougon de Maurice qui va l’arrêter. « Je l’imaginais snob, il me croyait illettrée. Idéal pour nouer le dialogue. » (p. 26) Pour sortir Maurice de son silence, Nathalie ouvre une discussion en couleurs sur une ardoise blanche. Le vieil homme est conquis et lui met entre les mains le journal de jeune fille de sa sœur, agrémenté de ses propres réponses. D’auxiliaire, Nathalie devient lectrice de vie et elle raconte à Maurice sa propre histoire, celle qui échappe de la mémoire du vieil homme. « Racontez-moi mon enfance, Nathalie. » (p. 41)



Sur deux époques, l’auteur remonte l’Histoire pour créer son histoire. Avec la mémoire de Maurice comme palimpseste dont il soulève délicatement chaque feuille de papier de soie, Charles Dellestable signe un premier roman très réussi. J’ai particulièrement apprécié l’aspect polyphonique et multisupport du texte, comme si une seule voix ne suffisait pas à tout dire. L’histoire est grave, c’est certain : qu’il s’agisse de l’exode de 1940 ou de la mémoire en fuite de Maurice, il est question de naufrage. Mais grave ne veut pas dire pathétique, tout comme nostalgique ne veut pas dire triste. L’auteur évite ces écueils et manie avec grâce un humour acidulé et pétillant comme un bonbon d’antan. J’ai une tendresse toute particulière pour le personnage de Gaby, artiste fantasque qui préfère faire comme si plutôt que faire avec.



Pour ce touchant premier roman, Charles Dellestable a reçu le prix Nouveau Talent de la fondation Bouygues Telecom. J’ai eu la chance d’assister à la remise du prix jeudi matin. Quelle émotion quand l’auteur a reçu le prix et quand il a partagé avec nous une lettre que son héroïne lui a envoyée (si si, je vous promets) ! J’ai demandé à l’auteur de dédicacer ce roman à une personne qui m’est chère et j’espère que ce roman lui plaira autant qu’à moi !

Commenter  J’apprécie          242
Paradis 05-40

L'intrigue se met doucement en place, Maurice a conscience que sa mémoire défaille et que bientôt, ce ne sera plus pareil qu'avant.

Maurice souhaite écrire et raconter ce qui lui reste de souvenirs sur son enfance avant que sa mémoire s'efface.Il va rencontrer, Nathalie, que la vie n'a pas épargné et qui va aider Maurice dans son travail de mémoire. Elle lui lira le journal de Diane, la soeur de Maurice, qu'elle lui a donné.

Maurice ne veut pas oublier ce mois de Mai 1940.

Entre les lignes de ce que lit Nathalie, quatre personnages, Gaby, Oscar, Paul et Nina vivent la guerre en 1940. Quatre amis, que le lecteur apprend à connaître; quatre amis inséparables...Quatre amis aux caractères différents qui souhaitent un jour quitter la capital pour les Etats-Unis pour fuir la guerre.



Ce que j'ai apprécié dans ce roman est la surprise, les rebondissements et les liens humains qui se créent tout au long du roman.

Je ne me suis pas ennuyée une minute et je n'ai pas eu envie que ça se termine.

Les personnages sont attachants même ceux au caractère spécial!!!

C'est une histoire touchante et attachante ...Qui fait du bien.

Très agréable a lire, l'auteur prend soin de son lecteur, creuse ses personnages et lui donne une fin à la hauteur de ses espérances...
Commenter  J’apprécie          80
Vitrines en cours

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions "Les Monédières" et Masse Critique pour avoir eu la chance de découvrir ce livre; oui, une vraie chance car je serai sans doute passé à côté d'une petite pépite de grâce et de mélancolie. Ce beau et court récit narre la rencontre d'un écrivain mort, car écrivain sous un pseudonyme que son agent tue, et d'une actrice disparue. Pas une grande actrice, mais une vraie star, dont on se souvient peu les films mais dont la courbe d'un sein à peine dévoilé, l'allure d'une robe savamment décolletée et presqu'ouverte aux yeux des adorateurs faisait la première page des journaux. Un mystère dans sa vie de comédienne: ce film d'un pape de la nouvelle vague qu'on dit d'elle qu'elle l'a abandonné en cours de route, et dont personne n'a jamais rien vu. C'est l'histoire de cette rencontre, de l'amour de cet homme pour une actrice adulée qui fait qu'il veut en être le biographe. C'est l'histoire de ce film disparu. C'est l'histoire surtout d'une femme. On pense bien sûr entre autres à Martine Carol, à Michèle Mercier, ou encore à Rita Hayworth lors d'un beau retour en arrière narrant la coupe d'une chevelure mythique. Le tout est écrit d'une belle plume, rappelant l'écriture fine et posée d'une Sagan, avec un style un peu suranné que j'ai adoré. Un bien beau roman.
Commenter  J’apprécie          60
Vitrines en cours

Un écrivain rencontre son idole dans un hôtel. Il va tenter d'apprivoiser cette star du cinéma des années 50 qui l'avait tant fait rêvé adolescent.

Il décide faire la biographie de cette actrice déchue qui rejoue secrètement le film qui aurait pu changer le cours de sa vie d'artiste.

Un livre mélancolique sur le monde du cinéma nouvelle vague. Une actrice cantonnée dans des rôles qu'on lui impose, la solitude d'une célébrité, la folie incompréhensible du fan.

Camilla Bianca s'est-elle laissée porter par les choix des autres ? A-t-on profité de sa crédulité ?

On reste constamment dans la quête de savoir qui est cette Camilla Bianca ? Finalement, ne représente-t-elle pas toutes les célébrités ?
Commenter  J’apprécie          50
Paradis 05-40

Paradis 05-40 est un joli roman plein de surprises.

Comme ça, on ne dirait pas, mais il y a des rebondissements du début à la fin.

J'ai aimé les personnages, l'ambiance, l'écriture car elle est fluide et j'ai trouvé ce roman très agréable à lire.

C'est bien ficelé, l'histoire se tient de la première à la dernière page.

Et j'ai adoré la faim.

C'est un bien joli livre que ce Paradis 05-40 :)
Commenter  J’apprécie          50
Paradis 05-40

Des sentiments que l'on retrouve chez les personnages de "Paradis 05-40": du retraité Maurice à Nathalie l'aide-ménagère en passant par les quatre inconnus qui surgissent dans l'enfance de Maurice en 1940, tous sont traversés par des phases de doutes et d'interrogations que l'auteur teinte volontiers d'humour. Mais pas seulement.

"Si le contexte est historique, "Paradis 05-40" n'est pas un roman historique mais plutôt un récit sur le désir d'insouciance que chacun peut être amené à chercher. Je trouvais intéressant de raconter cette quête de légèreté durant l'exode de la deuxième Guerre Mondiale, une période trouble par définition".

Maurice retrouve son enfance grâce au journal de sa soeur, c'est son aide ménagère qui lui lit le journal et s'attache ainsi à lui. Il n'est plus kle vieux ronchon qui refuse de parler; mais le vieux "frelon" qu'elle aime bien.

L'insouciance est donc aussi; il me semble dans la mani-re de traiter la perte de mémoire qui est pourtant un sujet "grave"
Commenter  J’apprécie          50
Paradis 05-40

En pleine débâcle de mai 1940, quatre Parisiens perdus débarque au Paradis perdu, la maison où vit Maurice avec sa mère et sa soeur, attendant que les jours passent et que leur père rentre. Ces quatre excentriques vont redonner à la maison, sa joie d'antan. De nos jours, Maurice commence à perdre la mémoire et demande à son auxiliaire de vie de lui raconter sa vie, d'après ses propres notes. Grâce à la voix de cette femme renaissent ces jours heureux de mai 1940, au fin fond du Périgord.

Raconté à plusieurs voix, cette histoire nous parle de ces rencontres qui changent une vie, que ce soit celles de ces Parisiens un peu fou qui découvrent cette famille perdue au fond du Périrgord ou la rencontre de Maurice avec Nathalie, tout les deux meurtris par la vie. Au travers de la voix de Nathalie et des souvenirs de Maurice – et de sa soeur – on redécouvre l'ambiance de ce printemps 1940, entre insouciance et terreur. Tandis que la France s'enflamme et que l'Exode commence, ce petit coin du Périgord devient un Paradis où les âmes maltraitées par la vie se retrouvent, tandis que cet appartement parisien en 2011 devient le lieu de leur renaissance.

Je crois que ce qui m'a le plus touché dans ce livre sont les personnages qui sont tous terriblement attachants. Ces quatre Parisiens, artistes ratés cachant un gros secret vont redonner vie à cette famille qui attends désespérément le retour du père. L'attente et la fuite. Les deux grands sentiments qui ressortent de livre. La fuite en avant des Parisiens, qui veulent quitter la France au plus vite parce qu'ils ont compris que c'était fini et l'attente interminable de cette famille qui attends on ne sait pas vraiment quoi. La victoire de la France ou tout simplement, la fin de combats pour pouvoir rentrer à Bordeaux ?

L'écriture est très fluide, très douce et fait qu'on lit ce livre très vite. L'auteur ne prends pas la plume pour montrer qu'il s'y connait sur l'Exode, il la prend seulement pour nous raconter une belle histoire sur la vie. De plus, cette alternance entre les points de vue et les mémoires de Maurice et Diane rend la lecture très agréable. On suit avec délice les pérégrinations de ces hommes et de ces femmes, leur quête d'une issue à ce monde qui tombe en ruine. On suit aussi avec beaucoup de bonheur l'histoire de Maurice et Nathalie en 2011, ces deux êtres meurtris par la vie qui vont réapprendre à l'aimer grâce à l'un et l'autre.

J'aime aussi beaucoup la couverture. Je dois avouer ne pas avoir très bien compris pourquoi une telle image avant ma lecture mais en refermant le livre, elle prend tout son sens.



Je ne connaissais ni ce livre, ni cet auteur mais j'ai passé un agréable moment avec. Je remercie Vendredi Lecture et le prix Nouveau Talent Fondation Bouygues Télécom-Métro pour me l'avoir fait découvrir !
Lien : http://leslecturesdeollie.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Paradis 05-40

de nos jours et le Printemps 1940... l’exode de 1940 ou de la mémoire en fuite de Maurice (maladie d’Alzheimer).

Paradis 05-40 met en scène Maurice, un vieux monsieur à la mémoire défaillante, et Nathalie, son auxiliaire de vie. Tous deux tombent sur le journal intime de Diane, sœur aîné de Maurice, rédigé en 1940 alors que leur père est mobilisé et que débarquent dans la maison familiale Le Paradis quatre Parisiens qui vont en chambouler la tranquillité.



excellent - Nostalgie, tendresse, amitié, insouciance, 4 mots pour qualifier ce joli roman. Malgré les sujets graves traités, aucune lourdeur, mais tout en finesse et non dénué d'humour. Des personnages attachants. Une grande bouffée d'air pur ! Bref, un roman très agréable à lire et à offrir (noël n'est pas si loin).
Lien : http://mazel-pandore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          42
Vitrines en cours

Difficile de raconter l'histoire sans spoiler. Sans trop en dévoiler, un écrivain a succès qui a tenu a conserver l'anonymat dans son travail de plume a une adoration pour une star de ciné qui a connu le succès par le passé grâce a sa beauté, et des films populaires. Il voudrait lui faire sa biographie, mais se heurte a son refus, notamment quand il aborde un film qu'elle aurait tourné "Vitrines en cours", mais dont on ne trouve aucune trace aujourd'hui. Le pitch est prometteur : on est curieux d en savoir un peu plus sur l existence (ou pas) de ce film, et les raisons d'autant de mystère. Personnellement, j en attendais un peu plus mais ca reste avant tout une histoire de gout.

Commenter  J’apprécie          30
Paradis 05-40

Couronné par le prix du Nouveaux Talents 2013, Paradis 05-40 retrace l'histoire d'une fuite, de fuites devrai-je plutôt dire, celle de ces quatre personnages dont la façade cache quelques failles, celle de la mémoire de Maurice, celle de Nathalie qui cherche à se reconstruire, celle de la tristesse qui va peu à peu s'égarer dans les murs du Paradis pour finalement s'évader ailleurs... Une très belle histoire qui démontre combien certaines rencontres peuvent bouleverser nos vies.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Paradis 05-40

Nathalie est auxiliaire de vie. Concrètement, elle s’occupe de petits vieux qui ne peuvent plus s’occuper d’eux-mêmes. Elle fait le ménage, la cuisine, leur fait parfois un peu la conversation. Mais avec Maurice, c’est plus difficile: il ne veut pas parler. Il vit mal sa solitude et son début d’Alzeihmer. Chacun s’enferme alors dans le mutisme. Nathalie va essayer des stratagèmes. Il ne veut pas parler? Qu’il écrive. Il joue le jeu… Et lui demande de lire à voix haute ses souvenirs, pour ne pas oublier. Ses souvenirs sont consignés dans le journal intime de sa grande soeur. Il se focalise surtout sur un épisode: mai 1940. Quatre personnages hauts en couleurs fuient la France occupée par les nazis. Il y a Gaby, la star du Music Hall; Paul, le décorateur unijambiste; Nina, sa femme; et Oscar, le compositeur. Avec leur gouaille et leurs maigres économies, ils cherchent à gagner Bordeaux pour partir vers les USA. Mais leur Bugatti tombe en panne sèche devant la jeune Diane, dix-sept ans, qui surprend une de leurs conversation et comprend qu’il s’agit de personnalités du show-business. Elle leur propose alors de loger chez elle avec sa mère, la douce Hélène, et son petit frère Maurice, le temps de trouver de l’essence, devenue rare dans une France qui commence à être rationnée.



Ce roman est une très belle découverte. Il alterne les épisodes racontés du point de vue de Nathalie, ceux du point de vue de Maurice et ceux qui relatent le mois de mai 1940 si riche en émotions et en rencontres. Le rythme est donc efficace puisqu’on suit plusieurs histoires qui finissent par se croiser, se répondre, se compléter même: à la suite d’un article du journal de Diane, Maurice ajoute une confidence pour le prolonger. Pour autant, au début, on ne sait quasiment rien des personnages et c’est peu à peu qu’ils prennent place les uns par rapport aux autres, qu’on apprend que le petit Maurice de 1940 est bien le vieux Maurice que l’on menace d’enfermer dans une maison de retraite, que les quatre protagonistes se sont rencontrés dans de drôles de circonstances et que leur route vers le Sud ne s’est pas fait sans heurts.

Mais son gros point fort, c’est le point de vue très original qu’il donne sur une période très précise de l’histoire: cet exode massif des Français et tout ce qui peut se passer sur le chemin. La plupart du temps d’ailleurs, on ne se sent pas en guerre: les personnages ont le chic pour créer des situations sereine, heureuses, pleines de vie et de tendresse. Pourtant, ils scrutent tous les articles annonçant la progression du conflit: Hélène attend avec anxiété des nouvelles de son mari parti au front, Diane se suspend au poste de radio, les mécaniciens ne sont plus disponibles car mobilisés… Mais dans le secret du manoir baptisé Paradis, la vie entre de parfaits inconnus s’organise, sur fond d’aventure et de liberté volée à l’histoire. Une bouffée d’air frais.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Paradis 05-40

Ce sont trois histoires qui sont racontées qui se croiseront à un moment ou à un autre.On démarre au moment où les accords de Munich viennent d’être signés.On ouvre le livre sur la conversation enchevêtrée, à leur image, de quatre amis, Gaby, Oscar,Paul et Nina (ces deux derniers étant mariés) parisiens,dans le monde des balbutiements de ce qui sera, plus tard, la télévision, de la musique, du design pour employer un mot actuel,le décorartisan selon Paul,dont les "Ateliers de décoration Paul Delatte" avaient fermé le mois précédent. Il continuait à exalter l'excellence du savoir -faire de ses anciens ouvriers: ébénistes,ferronniers,miroitiers,verriers,doreurs,staffeurs,tapissiers l'art, snobs et inconscients de la situation française .



Nous faisons ensuite connaissance de Nathalie qui se prépare à un acte pas tout à fait légal..Bien sûr, je ne vous en dis pas plus...Puis, c'est au tour de Maurice de faire son apparition, vieillard touchant qui débute la maladie d'Alzheimer.Maurice a décidé de garder les mots qui fichent le camp et de les transcrire temps qu'il le peut sur papier.Le reste du temps, il sera muet.C'est sans compter sur Nathalie,venue l'aider dans ses tâches quotidiennes et qui ne l'entend pas de cette oreille , si j'ose dire.Finalement, elle le fera sortir de son mutisme par l'intermédiaire du journal intime que tenait la sœur de Maurice , Diane,au moment où la guerre était sous jacente. Nous entrons, avec ce journal, dans le monde de Diane presque 18 ans,Maurice surnommé affectueusement "le petit frelon" ,d' une dizaine d'année,Hélène, la maman et Julie, employée de maison et cuisinière hors pair , tout ce petit monde habitant une maison appelée "Paradis". Le papa? Quelque part, sans aucune nouvelle de lui...



Les quatre amis partent en voiture , sortent de Paris avec comme objectif de partir en Province , ainsi que le préconise le gouvernement voire l'Amérique puisque Oscar en est originaire.



Mais le voyage ne se passe pas du tout comme prévu et les quatre amis se retrouvent , par un concours de circonstance, au Paradis...(Pourquoi 05-40? Tout simplement le numéro de téléphone)



C'est un joli roman,fait de douceur, de tendresse, d'amitié. L'intrigue qui s'enchevêtre ne nous perd jamais, éclaircit ,soit avec les mots du passé ou ceux du présent, certains points de l'histoire.



C'est un travail colossal qu'a effectué l'auteur sur les moyens de communication des époques de l'avant ou du début de guerre en nous en montrant l'évolution jusqu'à nos jours.Un travail énorme sur la manière de vivre , essayant aussi de montrer l'état d'esprit qui régnait à ce moment là, des gens qui n'y croient pas vraiment jusqu'à ce que la réalité les rattrape mais qui tentent , coûte que coûte de donner de la joie et de la vie là où ils sont.Faire la nique à la guerre, en quelque sorte.



Beaucoup de légèreté et d'insouciance dans cet écrin paradisiaque,quelques événements graves, voire invraisemblables, traités de la même manière (peut être le petit, tout petit bémol, sans doute l'erreur du débutant). Des moments d'intense émotion, notamment quand Maurice , vieux, intervient, ses rapports avec Nathalie,une écorchée de la vie.



Beaucoup d'humour, sans doute pour alléger une période de l'Histoire, un joli parallèle entre l'exode "ordonné " de Nathalie en début de roman et l'exode dramatique,et désordonné celui là, sous les mots terriblement adultes de Diane, moment qui décidera de son avenir professionnel.



La gorge qui se noue à la toute dernière page...



Voilà un auteur qui est sans doute promis à un bel avenir, un auteur auquel je crois depuis que j'ai fait sa connaissance au travers de ses Vitrines en cours pour lesquelles j'espère un avenir radieux.



Avec ce Paradis, un hymne à la vie,l'amour et l'amitié quoi qu'il se passe,quoi qu'on puisse faire.Une volonté affirmée par l'auteur de garder le moral, l'insouciance ou l'humour face aux événements de la vie. Un très bon moment de lecture.
Lien : http://pyrausta.apln-blog.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Vitrines en cours

J'ai retrouvé dans "Vitrines en cours", nouveau roman plein de douceur, la plume remarquable de l'auteur, ainsi que cet autre ADN de Charles Dellestable : une attention juste, fine et vibrante portée aux personnages principaux qui sont ici - tout simplement - très émouvants.

Merci à vous, Charles, pour cette parenthèse unique de lecture.

Qu'il est bon de s'extraire du brouhaha incessant de nos vies pour plonger avec vos personnages dans un univers subtil et fait de belles rencontres !
Commenter  J’apprécie          10
Paradis 05-40

J'ai emprunté ce livre à la médiathèque car la couverture m'a attiré et ce fut une belle découverte.

On y découvre une jeune femme qui se prépare à kidnapper quelqu'un ; puis un vieux monsieur qui perd un peu la boule... Le début est un peu déstabilisant, mais rapidement tout se met en place et l'auteur nous raconte alors une magnifique histoire.

Ce premier roman aborde au fil des pages : la maladie d'Alzheimer, la seconde guerre mondiale et les rencontres improbables qu'elle a parfois provoquées, le comprtement imprévisible de certaines personnes face à des situations exceptionnelles (je ne peux pas trop en dire...).

Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Paradis 05-40

Maurice va bientôt mourir. Mais avant de quitter ce monde, il retrouve ses souvenirs de jeunesse, lus par Nathalie, son auxiliaire de vie, dans le journal intime écrit par Diane, la sœur ainée de Maurice qui a 17 ans en 1940. Ils vivent à cette époque avec leur mère au Paradis, un bien joli nom pour cette grande maison de campagne, paisiblement éloignée de la guerre, malgré l’absence de leur père parti au front. Un jour pourtant, le calme est rompu par 4 énergumènes qui débarquent, 4 artistes parisiens farfelus, aux relations étranges et complexes qui fuient la France, mais tombent en panne…



Le Paradis va se mettre à vivre, à bruisser de rires et de chansons et la gaité va enfin emplir la maison, ainsi qu’une envie nouvelle de profiter de la vie et de ses bons moments, pour oublier un instant le terrible exode à travers la France. Les 4 copains veulent rejoindre New York en passant par l’Espagne et laisseront un grand vide à leur départ, mais aussi une étincelle de vie dont Maurice justement se souvient tant d’années après.



J’ai bien aimé ce roman, mais « sans plus ». J’avais lu quelques critiques très dithyrambiques et ai du coup été un peu déçue. Certes, les personnages sont originaux, plein de vie et bien campés, et plus profonds qu’ils n’y paraissent au premier abord, notamment Gaby, certes l’émotion est là, dans les souvenirs de Maurice, mais aussi dans sa relation avec Nathalie, mais je pense qu’il ne me restera qu’un très vague souvenir de cette pourtant jolie histoire dans quelques mois…



Charles Dellestable a reçu pour son roman le prix Nouveau Talent de la fondation Bouygues Telecom.
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Paradis 05-40

Ce roman a reçu le prix Nouveau Talent Fondation Bouygues Telecom Metro, premier livre de cet auteur, et c'est tout à fait justifié. Cet un petit bijou !!!!! comment aborder le thème de l'exode de la seconde guerre mondiale avec légèreté et insouciance ... Nathalie est l'accompagnatrice de vie de Maurice, un homme de 83 ans atteint de la maladie d’Alzheimer.... Elle va lui raconter sa vie, en lisant le journal intime de sa sœur aînée écrit en mai 1940. Et comment l'arrivée de 4 "Parisiens" au Paradis (maison) va changer sa vie, celle de sa sœur et de sa mère, pendant une période de peur et d'angoisse pour se père parti au front.

Il FAUT le lire absolument,ces 4 personnages loufoques, irresponsables sont vraiment extraordinaires !!
Commenter  J’apprécie          10
Paradis 05-40

Un roman à la fois léger et émouvant, qui me faisait passer du rire au larmes en une demi seconde. La plume de l'auteur est vraiment délicate et gracieuse, j'espère qu'il récidivera!
Commenter  J’apprécie          10
Paradis 05-40

"[...] Enfin, ce sont les personnages qui viennent peupler le Paradis perdu qui donnent tout son halant à l’histoire. Tout d’abord, il y a Maurice et Nathalie, le vieil homme qui perd la mémoire et l’auxiliaire de vie qui ne s’en laisse pas conter. La rencontre ne s’annonçait pas simple (« Je l’imaginais snob. Il me croyait illettrée. Idéal pour nouer le dialogue. » p26), mais c’est autour d’une ardoise et d’un vieux journal intime que ces deux-là se (re)trouvent. Le journal, c’est celui de Diane, la sœur aînée de Maurice, jeune fille de dix-huit ans à l’époque, à la plume bien trempée. Elle y relate l’irruption d’Oscar, Gaby, Nina et Paul dans la maison familiale, deux couples, quatre artistes, quatre personnalités qui viennent mettre un peu de spontanéité dans le quotidien de la famille Demazières dont le père est quelque part à la guerre. Heureusement, « la désinvolture de ces cabotins constituait un redoutable bouclier contre la vie » (p74). Et c’est cette insouciance communicative, même à travers le temps, qui va pousser Nathalie à remplir le vide. Le vide dont elle pensait fait son métier. Le vide qui se fait peu à peu dans la mémoire de Maurice. Le vide laissé par les absents. [...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2013..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charles Dellestable (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}