AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Morgan (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sparkenbroke

Charles Morgan a connu une certaine célébrité en France dans les années 30, mais force est de constater que le temps l’a relégué dans l'oubli des bibliothèques poussiéreuses de nos grands-parents. Parfois la postérité répare et rectifie les injustices, d’autre fois elle atténue et renvoie certaines gloires dans l’ombre.



Sparkenbroke est le personnage éponyme du roman, c’est un lord, artiste à la recherche de l’extase réunissant en son sein l’art, l’amour et la mort, en une vue platonicienne de l’existence. C’est tout naturellement qu’il s’attelle à une réécriture du mythe de Tristan et Yseult, où l’amour et la mort sont si étroitement liés. Sa réputation dans la société puritaine anglaise des années 20 est celle d’un écrivain et poète de talent, certes, mais au moeurs dissolues. Au fil de rencontres fortuites sur son domaine, il fait la connaissance de Mary, femme sensible, aux principes sains et solides; ils s’aimeront d’un amour qui ne sera jamais charnellement consommé.



La difficulté que j'éprouve à écrire une critique, est à la hauteur de l’ennui profond que j’ai enduré à la lecture de ce roman. En fait, je ne suis jamais rentré totalement dans l’histoire, exilé que je fus de mon pays favoris qu’est la lecture, perdu dans un purgatoire d’indifférence et de lassitude, j’ai subi. N’étant pas adepte de l’abandon d’un livre en cours, j’ai bu le calice jusqu'à la lie; la prose m’a semblé lourde, indigeste, et j’avoue que l’édition de 1947 n’a fait qu'accroître le déplaisir.



Moralité : nos ancêtres ne lisaient pas que des chefs-d'oeuvre...
Commenter  J’apprécie          110
Fontaine

Le titre n’a aucun rapport avec l’histoire. 1915, pendant la première guerre mondiale, des soldats britanniques sont prisonniers en Hollande et sont autorisés à vivre « librement » en Hollande. Comment vivre librement quand on est prisonniers? Ils vivent parmi la bourgeoisie hollandaise, et vivent normalement. Ce récit mêle dès questions philosophiques, des humanistes, des questions à propos de l’amour, de la mort, de la liberté et comment re vivre normale to après la guerre et repartir en angleterre où la vie sera tellement moins facile. Ce livre est très romantique aussi.
Commenter  J’apprécie          50
Le juge Gaskony

Notice des éditeurs - Juin 1948

Voici donc la dernière oeuvre romanesque de Charles Morgan. C'est l'histoire d'un juge, mais aussi celle d'une jeune femme, sa fille adoptive et d'un homme d'affaires qui entre eux, joue le rôle du démon. Voici donc Gaskony, Vivien, Severidge. Si le juge Gaskony incarne toutes les vertus chères à Morgan dont cette fameuse unité de l'esprit, soeur de la loyauté, de la vraie générosité et de la grandeur d'âme, il est aussi l'homme qui, dans sa jeunesse a aimé Julie et l'a mariée à son meilleur ami, celui qui s'est dévoué à Vivien, la fille de Julie, après la mort de ses parents, il est enfin celui qui a toute sa vie rêvé d'écrire un livre : L'Athénien, et réussira à se mettre au travail à la faveur d'un évènement qui le ruinera. Vivien est une jeune femme digne de l'affection du vieux juge et le lecteur ne manque pas de partager la tendresse que son parrain lui prodigue. Succombera-t-elle aux machinations de Severidge, figure de brasseur d'affaires tourmenté par l'esprit de domination et que la sérénité de son ami a toujours irrité ?
Commenter  J’apprécie          40
Défi à Vénus

Tout en appréciant les multiples bonnes choses que nous offre l'Italie, je ne me sentais pas toujours en phase avec quelques aspects de la mentalité italienne. Et voilà que je tombe sur ce livre étonnant qui m'a fait changer d'optique, et là je dis chapeau.

Une intrigue sentimentale relativement classique est l'occasion d'un dévoilement de l'âme italienne dans ce qu'elle a de plus fondamentale.

Mieux que le ferait un essai de sociologie, et dépassant la simple analyse psychologique, l'auteur, sans jamais donner l'impression de s'écarter de l'intrigue sentimentale, se livre à une exploration quasi archéologique des différents déterminismes qui ont façonné les protagonistes.

Sont en jeu la religion, l'organisation familiale, le contexte politique et géographique, mais aussi, curieusement, la mythologie.

La personnalité de chaque individu émerge de l'enchevêtrement inextricable de tous ces facteurs, qui se révèlent extrêmement prégnants. Ce qui est fort, c'est que la mise en lumière de tout ce soubassement avive l'intérêt que nous prenons à suivre le cheminement des personnages.

L'auteur insiste particulièrement sur la mythologie, qui fournit ici les archétypes structurants et il est question de dieux et de déesses (sur le sens duquel il ne faut pas se méprendre, on va le voir).

Mais c'est la famille qui est placée au premier plan ; n'oublions pas que nous sommes en Italie...

Certains individus d'élite qui, à l'égal des dieux, se croient suffisamment dégagés de leur condition, pensent pouvoir choisir librement leur destin. En l'occurrence il s'agit de l'héroïne Fiammetta. Celle-ci, faisant fi du poids de sa généalogie (au sens large) se trouvera rapidement en face d'un choix cornélien : soit elle demeure incluse dans le schéma familial, mais au prix de son aliénation et d'une sorte de non vie, soit elle essaye d'en sortir (l'auteur utilise l'expression « sortir la tête hors du cadre » ) au risque de se couper de ses racines et de s'annihiler totalement. Mais il se trouve que les dieux (et les déesses) veillent, qui sont jaloux et ne supportent pas la démesure - l'hibris - des mortels qui penseraient pouvoir les égaler*.

Alors, Fiammetta, qui se vit à l'égal d'une déesse, aura-t-elle le courage d'affronter les dieux ?

Et c'est là que le génie de l'auteur et de son livre transparait : sans qu'il en parle vraiment explicitement, on ressent en filigrane l'immense présence du passé impérial romain. L'individu italien lambda vit à l'ombre d'une gloire passée qui l'écrase complètement, à quoi il ne pourra jamais se mesurer bien qu'elle demeure une référence inconsciente permanente. Alors, en attendant, il bidouille avec le réel (autrement dit il ruse avec les dieux,) d'où la fameuse débrouillardise italienne, mais en même temps, ça inspire, c'est ce qui rend ce peuple si génial dans tant de registres.

Ce n'est pas un hasard si l'action se passe dans l'Italie des années 50. Après le cataclysme de la deuxième guerre mondiale et l'inévitable mise à plat qui s'en est suivi, un véritable Rinascimento, une seconde Renaissance, s'est produit avec l'émergence de tout le meilleur que l'Italie avait à nous offrir, notamment dans les domaine artistique (je pense par exemple aux belles Italiennes Sophia et Gina ou à l'inestimable Paulo Conte).



* une précision : penser qu'on peut égaler les dieux est la forme antique de l'illusion psychanalytique que le moi peut s'identifier au moi idéal, ce qui est une forme de délire qui peut conduire à la négation du sujet : c'est ça la punition moderne des dieux !

Commenter  J’apprécie          10
Défi à Vénus

Echec total avec cette histoire qui m'a beaucoup ennuyée malgré le fait que ça se passe en Italie, pays que j'aime beaucoup et que je n'ai pas encore eu la joie de visiter. Mon envie d'évasion touristique est restée en gare, trop peu de détails sur le mode de vie des italiens, les personnages ne m'ont pas plu, et l'histoire pas davantage, sans parler du style de l'auteur qui ne me convient pas. Exit vers la boîte à livres.
Commenter  J’apprécie          00
Les Secrets de l'Immobilier

Un livre très complet sur l'investissement immobilier, mais sans être trop précis. Au contraire, sur certains sujets, l'auteur encourage à aller se renseigner par soi même en donnant simplement les sources pour chaque pays.



A conseiller tout de même principalement aux personnes intéressées par un vrai investissement dans l'immobilier plutôt que par un simple achat de sa propriété (quoi que certains chapitres sont utiles dans les deux cas).



Le livre se termine par un plan en 8 semaines pour passer à l'action.



La seule petite critique qu'on pourrait éventuellement faire se trouve dans le fait qu'en faisant un livre un peu général (à la fois pour les gens qui veulent louer et ceux qui veulent revendre), le lecteur doit du coup faire le tri et sauter les chapitres qui ne l'intéresse pas. Cependant, les distinctions des paragraphes selon les objectifs de chacun sont également clairs.



Pour résumer, c'est à mon avis un très bon livre pour commencer à s'intéresser au sujet de l'investissement immobilier et qui pourrait même suffire (bien que vu les enjeux financiers, il est toujours bon de comparer les avis et points de vues).
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charles Morgan (103)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}