AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chitra Banerjee Divakaruni (175)


Parfois, lorsque Je sombrais dans le vide du sommeil, il me semblait que tout ce que j'avais vécu jusqu'à maintenant n'avait été qu'un rôle. [masquer] La princesse qui voulait qu'on l'accepte, la fille coupable dont le cœur refusait d'écouter, l'épouse qui jonglait difficilement entre ses cinq époux, la belle-fille rebelle, la reine qui régnait dans le plus merveilleux des palais, la mère distraite, l'amie bien-aimée de Krishna, qui refusait d'apprendre les leçons qu'il lui enseignait, la femme assoiffée de vengeance [/masquer] — aucune d'entre elles n'était la vraie Panchaali.
Mais alors, qui étais-je?
Commenter  J’apprécie          20
Et à ce moment-là, nous aurions tous appris une chose : la guerre est comme une avalanche. Une fois qu'elle a commencé, elle ne peut cesser qu'après avoir tout détruit sur son passage.
Commenter  J’apprécie          00
J'aurais dû me souvenir à quel point les dieux sont facétieux. Ils vous donnent d'une main ce que vous désirez, tout en prenant de l'autre ce qui vous est le plus précieux.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce qui est plus nombreux que les brins d'herbe ?
Les pensées qui naissent dans l'esprit d'un homme.
Qui est réellement riche ?
L'homme pour qui l'agréable et le désagréable, la richesse et la pauvreté, le passé et l'avenir sont identiques.
Quelle est la chose la plus merveilleuse au monde ?
Tous les jours, une quantité innombrable d'humains pénètrent dans le temple de la mort, et pourtant, ceux qui restent continuent de vivre comme s'ils étaient immortels.
Commenter  J’apprécie          00
A quel moment la tolérance cesse-t-elle d'être une vertu pour devenir une faiblesse ?
Commenter  J’apprécie          50
Une situation n'est en soi ni malheureuse ni heureuse, dit-il. C'est seulement ta réponse qui te rend malheureuse.
Commenter  J’apprécie          00
Rare est l'homme — et plus encore le monarque — capable de rester vierge de toute jalousie face à la prospérité soudaine d'un de ses pairs.
Commenter  J’apprécie          10
Pour qu'il y ait une victoire, il faut un perdant. Pour qu'une personne voie ses vœux exaucés, nombreux sont ceux qui doivent abandonner les leurs. [...] le temps t'enseignera ce que tu refuses d'apprendre de tes amis.
Commenter  J’apprécie          00
[...] les attentes sont comme des pierres dissimulées sur ton chemin... elles te font trébucher.
Commenter  J’apprécie          00
Les innocents ne sont-ils pas les victimes favorites de la souffrance?
Commenter  J’apprécie          00
[...] le pouvoir d'un homme est comme la charge d'un tauteau, alors que le pouvoir d'une femme se faufile comme un serpent cherchant sa proie. Apprenez à connaître les propriétés de votre pouvoir. Car si vous ne l'utilisez pas à bon escient, il ne vous donnera pas ce que vous attendez de lui.
Commenter  J’apprécie          00
Un homme pétri de bonnes intentions, disait souvent Dhai Ma, est toujours plus dangereux parce qu'il croit à la légitimité de ce qu'il fait. Je préfère les honnêtes vauriens !
Commenter  J’apprécie          00
Je crache sur cette société qui trouve convenable de tuer une petite fille dans le ventre de sa mère, mais condamne la mère qui s’enfuit pour sauver son enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Quand nous renonçons à un désir, nous devons en trouver un autre à quoi nous raccrocher de toutes nos forces – sous peine de mourir.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois une douleur est si violente que la seule façon d’y survivre est de porter toute son attention sur quelque chose dont l’immensité va bien au-delà de la souffrance humaine.
Commenter  J’apprécie          00
L’amour survient, et les miracles existent.
Commenter  J’apprécie          00
Tout être humain a un cœur, mais parfois le sort ne nous permet pas de nous en apercevoir. Et chaque cœur, même le plus dur, a un point faible. Si tu le frappes à cet endroit, il éclate.
Commenter  J’apprécie          00
Il est dit dans les vieilles légendes que, lorsqu’un homme et une femme ne se quittent pas des yeux, comme ce fut notre cas, leurs esprits se mêlent. Leur regard est une corde d’or qui les lie l’un à l’autre. Même s’ils ne doivent plus jamais se rencontrer, chacun transportera toujours avec lui une parcelle de l’autre. Ils ne pourront jamais s’oublier, ni être totalement heureux.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes qui perdent leur femme peuvent se remarier au bout d'une année. Ils n'arrêtent pas de travailler ou d'étudier. Personne ne leur parle de mauvais sort. Nous avons même un dicton n'est-ce pas : "Abha gar gor moré, Bhagya baner bau, l'homme malchanceux perd sa vache, l'homme heureux perd sa femme."
Commenter  J’apprécie          20
Ma mère a déclaré un jour que chacun de nous vivait dans un univers séparé, un univers que nous avons rêvé si fort que nous le faisons exister. Nous aimons les gens quand leur rêve coïncide avec le nôtre, de même que deux dessins découpés se superposent exactement. Mais les rêves ne sont pas aussi statiques que des papiers découpés ; tôt ou tard, ils changent de forme, causant malentendus, solitude et perte de l’amour.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chitra Banerjee Divakaruni (1187)Voir plus


{* *}