AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christelle Saïani (165)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lumière

Une très belle découverte



"Car il y a des rencontres qui sauvent. Elles vous saisissent au corps, vous soulèvent du sol auquel vous étiez englués. Elles vous font passer de la nuit à la lumière. "

Laurence Tardieu



Lumière, c'est exactement çà. Une rencontre qui sauve.



C'est l'histoire d'une jeune femme Ambre qui vit une passion amoureuse avec Léo. Il rompt lâchement par sms. Elle s'abîme dans le désespoir. Au point de trouver insolent, presque insultant le bonheur familial et amical de son voisin du rez de chaussée, Olivier. Fallait-il que son chagrin lui obscurcisse les yeux et l'esprit pour se méprendre à ce point... Olivier sera pour elle cette rencontre qui sauve, qui tire le meilleur d'elle-même et lui transmet des valeurs qui la rendront plus forte. Qui la ramèneront à la vie, cette vie que lui aime tant, alors qu'elle est en train de l'abandonner ...



Ce roman magnifique est une ode à la vie, né d'une promesse à un ami trop tôt disparu qui avait peur d'être oublié. L'écriture est très belle avec une langue soutenue, sensuelle, immersive. Les souvenirs culinaires familiaux d'Ambre ou les recettes de cuisine d'Olivier vous mettent l'eau à la bouche, la description de la Sainte-Victoire, qu'affectionne Olivier, vous y plonge aussi sûrement qu'une randonnée réelle.

Ode à l'amitié et à l'amour, aux liens familiaux...

L'autrice aborde des sujets difficiles comme la maladie, la fin de vie avec finesse sans jamais tomber dans le pathos, ses personnages sont profonds et attachants et l'ami qui a inspiré le personnage d'Olivier devait être une belle âme. Elle lui rend un hommage bouleversant...

Un dernier mot sur cette couverture créée par l'autrice elle-même: je la trouve sublime. Comme le titre, elle est en parfaite adéquation avec le roman. Il dessine en effet un portrait en creux, tout en subtilité de cette jeune femme ramenée vers la lumière par Olivier.



Décidément l'auto-édition n'a pas fini de me surprendre. Lumière ne déparerait pas le catalogue d'un éditeur classique...
Commenter  J’apprécie          204
Lumière

Il faut un sacré talent pour écrire un roman aussi lumineux avec un sujet aussi délicat ! Autant vous dire que ce roman porte parfaitement bien son titre !

L'auteure, par sa plume fluide et délicate, amène beaucoup de sensibilité à cette histoire. Les personnages sont attachants et sont la grande force de ce roman.

Même si la fin est toute tracée, le récit n'est pas larmoyant, bien au contraire !

On ne peut que ressortir grandi de cette lecture émouvante.



➡️ Une ode à la vie et à l'amitié !

Commenter  J’apprécie          201
Lumière

📚 LUMIÈRE de Christelle Saïani



📖À la première rencontre entre Ambre et Léo, c’est électrique : une véritable passion.

Mais, rapidement cette relation s’effondre lorsque Léo quitte Ambre du jour au lendemain. Elle ne comprend pas cette décision si imprévisible.

La descente aux enfers commence pour cette jeune fille. Elle n’arrive pas à se remettre de leur séparation. Tout s’écroule, elle maigrit à vue d’œil et devient l’ombre d’elle-même.

Jusqu’au jour où, elle fait la connaissance de son voisin Olivier et de toute sa petite tribu si lumineuse.

Cette famille qu’elle imaginait heureuse, sans souci, limite trop parfaite, a elle aussi une énorme faille.



❤️Entre ombre et lumière, le choix pour Ambre sera déterminant.

Quel joli moment de lecture ! Merci à Christelle Saïani de m’avoir envoyé son livre.

Pour ne rien vous cacher, j’ai pleuré et ça faisait un moment que cela ne m’était pas arrivé.

L’auteure nous offre cette tranche de vie dans sa région du sud de la France, au milieu des paysages, des odeurs et des spécialités culinaires. C’est un régal pour la vue et l’odorat du lecteur.



Dans ce roman choral, il est question d’amour, de vie, de maladie mais surtout de combat et d’amitié.

Le fait d’avoir les points de vue des différents protagonistes au fur et à mesure des chapitres, nous permet de s’attacher à chacun d’eux, de les comprendre et de lutter à leurs côtés.



Pour la petite histoire : lors d’un échange avec l’auteure, j’ai appris qu’elle reversait l’ensemble de ses bénéfices à une association. Je trouve franchement la démarche très élégante et en sachant cela, moi, à votre place, je serais déjà chez mon libraire !














Lien : https://clairement-livre.com
Commenter  J’apprécie          203
Lumière

Un début passionné, fougueux, pleins de vie. Puis le choc, l'incompréhension, la catatonie. Et enfin le long combat pour se relever et l'acceptation. La structure du livre est à l'image des histoires d'Ambre et d'Olivier.

Chacun mène son combat. Alors que rien ne le laissait présager, ces deux-là vont devenir de proches amis, luttant ensemble contre leur démon. Il est ici question de maladie, il faut le savoir. Un combat long et douloureux, mais ça ne se résume pas à ça, bien au contraire. Le ressenti qu'on peut éprouver oscille entre tristesse et sourire, les larmes et l'espoir.

L'auteure a emmené une douceur, une bienveillance, une douce mélancolie dans cette histoire. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc.

J'ai appris à aimer la plume particulière de l'auteure qui m'a un peu déstabilisé au début. J'ai aimé l'alternance des points de vue, les souvenirs évoqués, la philosophie de vie qui découle de cette épreuve, la prise de conscience qu'il faut profiter de chaque instant qui nous est offert, les personnages qui ont créé un lien tellement fort et beau. C'est une véritable conscience qu'il faut vivre l'instant présent et savourer chaque petite chose qui nous est accordée. C'est triste oui, c'est émouvant, mais c'est aussi lumineux et pleins d'espoir. Une superbe plume à découvrir.

Commenter  J’apprécie          204
Lumière

il y a 2 ans je lis ce manuscrit pour le comité de lecture et déjà un coup de coeur. Et puis rien... jusqu'à ce que le hasard me le fasse redécouvrir. En auto Edition chez Librinova.



Non ce n'est pas un polar mais il y a des livres comme ça qui prennent aux tripes et on y peut rien. Il y a des livres dont le thème donne envie de chialer face à tant d'injustice mais ce livre est juste beau et poignant.



Ambre se replit sur elle-même suite à une rupture. Elle se met à fantasmer et haïr ses voisins ( un couple et deux enfants) dont la vie semble si parfaite. Mais un jour elle rencontre son voisin Olivier et sa vie va être bouleversée.

Ce livre est un sublime hymne à l'amour et à l'amitié. Triste, bouleversant, cruel et injuste mais écrit avec tellement de justesse et de sensibilité.

Olivier va mourir et c'est Ambre qui va se découvrir des ressources insoupçonnées pour soutenir cette famille. Elle sera une amie, une confidente, un soutien sans faille, sans rien attendre en retour. Elle les porte littéralement. Elle est là. Jusqu'au bout on croit au miracle. On ne veut pas arriver à la fin...

Bravo pour avoir réussi à traiter le thème de la fin de vie et de la mort d'une façon aussi belle et humaine. L'auteur a une plume magnifique, fluide, touchante, on est cette famille qui se bat unie et qui accueille Ambre, on est cette jeune femme qui se bat pour eux. On est Olivier qui a la trouille. On chiale vraiment à la fin de ce livre mais quel beau livre...



Ce livre mérite d'être lu pour ne pas oublier ceux qui partent trop tôt et trop jeunes
Commenter  J’apprécie          202
Lumière

Ce roman est tellement touchant et émouvant! Évidemment, j'ai pleuré...

Olivier est un personnage terriblement attachant. Il est généreux, que ce soit en amour ou en amitié. Malgré la terrible épreuve qu'il doit affronter, son cancer, il garde son humour, que j'ai beaucoup apprécié. Il ne se lamente jamais sur son sort et préfère profiter pleinement des gens qu'il aime.

Ambre est une jeune femme fragile, qui va grandir au contact d'Olivier et va pouvoir guérir de ses blessures.

Ces deux personnages se tirent vers le haut l'un l'autre, une amitié forte créée en peu de temps les rend vite inséparables.

Ce roman est un hymne à la vie, à l'amour et à l'amitié, écrit de manière poétique.

J'ai passé un magnifique moment.
Commenter  J’apprécie          191
Lumière

Il y a des livres qui vous font vivre des émotions, comme des montagnes russes... Lumière est l'un d'eux.



J'ai ressenti la fougue d'Ambre et Léo en découvrant leur histoire d'amour, une histoire forte dès le premier regard: "un regard tel un révélateur dont le bain transforme le désir de Ambre en image sensible et vive". Alors, forcément, quand leur relation vacille, je fais une chute brutale et je touche l'abysse de son désespoir.

C'est à ce moment là que le joyeux Olivier, son voisin, croise sa route. Lui et sa joie de vivre, lui et sa famille heureuse, lui à qui la vie semble sourire nous apporte un peu de lumière, d'espoir...jusqu'au jour ou la maladie pointe son nez...



Un roman comme un magnifique témoignage sur la maladie et ses douleurs, ses dommages collatéraux mais surtout, une ode à la vie, à l'amitié, à l'amour.

Un roman qui m'a remué, qui m'a rappelé certains départs (survenus trop tôt), certains parcours de soins (compliqués) mais qui m'a remémoré la force et l'espoir dont les malades font preuve. J'ai le souvenir de leur sourire, de leur résilience et de cette vie qu'ils nous poussent à poursuivre pour eux.

Un roman lumineux, Christelle Saïani a su retranscrire avec justesse et bienveillance le combat face à la maladie et la reconstruction de ceux qui restent.

Un roman qui laisse comme un vide, une fois refermé, l'impressions d'avoir perdue deux amis...

Un roman à découvrir!
Commenter  J’apprécie          191
Lumière

Un véritable coup de cœur. Un roman d’une grande sensibilité et d’une émotion folle.

Oui: les larmes ont coulé. Oui: l’issue est terrible.

Mais quel goût à la vie nous procure Olivier!

Un roman d’une grande finesse.
Commenter  J’apprécie          191
Lumière

Lumière est un livre puissant, tout en finesse, empli de poésie ; il fait vivre au lecteur des émotions très variées, profondes. Les descriptions sont très bien construites,comme l'ensemble de cette histoire avec toujours des mots justes, précis. Un livre lumineux qui nous emporte, à conseiller très vivement.
Lien : https://ginette.machon@gmail..
Commenter  J’apprécie          190
Lumière

Bonjour je vous parle aujourd'hui de "Lumière" de @Christelle Saïani. Un livre lumineux sur la vie; l'amitié, l'amour, sur l'envie et les rencontres improbables, sur la générosité et le don de soi. Un livre qui réchauffe lorsque les aléas de la vie sont parfois difficiles, un livre qui nous permet de croire en la bonté de certains humains. Une jeune femme, triste limite dépressive vit près d'un voisin dont la vie lui semble insolente de joie, de bonheur. La rencontre entre ces deux personnages va être inévitable et inattendue. Une ode à la vie, aux plaisirs de la vie jusqu'à la fin...

quatrième de couv.Ambre et Olivier sont voisins : elle se débat dans les difficultés, il a le bonheur insolent, une famille unie, des amis présents. Ce déséquilibre, trop difficile à supporter, devient un véritable point de crispation pour Ambre qui nourrit peu à peu un ressentiment tenace à l'égard de son voisin. Un jour, elle s'en prend à lui, pour déverser sa douleur, avant de venir lui présenter ses excuses. Elle découvre alors une faille dans la vie parfaite d'Olivier et le bonheur auquel elle aspire se lie curieusement au destin de cet homme si longtemps détesté.
Commenter  J’apprécie          191
Lumière

D'emblée, je dois avouer que son écriture est vraiment remarquable et sans conteste prometteuse pour l'avenir. J'ai aussi admiré le courage de cette auteure pour décrire avec autant de réalisme et transparence l'accompagnement d'un proche en fin de vie, et ce, sans jamais tomber dans le "drama".



C'est un roman choral où on va suivre l'entrecroisement de trois personnages dont le destin est fragilisé par les épreuves à un certain moment de leur vie. Ils tenteront, chacun à leur façon, de marcher sur le fil ténu de leurs souffrances afin de trouver une lumière dans l'ombre. Il la trouveront finalement au contact de l'un ou de l'autre.



Ce fut une lecture parfois difficile tant le réalisme est omniprésent dans ce récit pour ce qui est de la fin de vie d'une personne proche. Troublant par moment, le tout toujours enrobé d'un doux halo de lumière. C'est ce qui en fait toute la beauté. D'ailleurs, n'est-ce pas un peu ça la vie: toujours chercher la lumière?
Commenter  J’apprécie          184
Lumière

Une magnifique lecture, qui m’a bouleversé !

Ambre et Olivier m’ont beaucoup touché, ce qu’ils s’apportent l’un à l’autre tout au long de leurs combats respectifs m’a ému.

Mon coup de cœur a été pour Naïs, la femme d’Olivier. J’ai beaucoup aimé son courage, sa ténacité face au pire, et l’amour qui se dégage d’elle.

C’est une histoire que je ne suis pas prête d’oublier.
Lien : https://instagram.com/manon_..
Commenter  J’apprécie          181
Lumière

Il y a des livres lumineux, qui dégagent une chaleur réconfortante et apaisante, rendant au monde sa beauté originelle. Des livres qui parlent de l’essence même de la vie, donnant à l’homme la possibilité de l’aimer à chaque instant, à la force de ses 5 sens.



Lumière est de ceux la !!! C’est un hymne à la vie bouleversant …. et un coup de cœur littéraire.



Ambre a connu la passion amoureuse ravageuse qui s’arrête un jour sans crier gare. Au bonheur succède l’anéantissement, et Ambre se laisse couler, rejetant la vie en même temps que la souffrance.



Olivier, son voisin, celui qui l’agaçait avec sa petite vie de famille heureuse, ses fêtes et ses amis, est atteint d’un cancer, et accepte la souffrance pour continuer à vivre. Et Il va lui offrir son amitié en même temps que son incroyable résistance a la vie.



Loin des clichés habituels, j’ai pris une grande claque en découvrant avec quel talent l’autrice a su décortiquer et dérouler étape après étape l’histoire de cette rencontre entre 2 êtres cabossés qui vont se découvrir et s’épauler.



Rien n’échappe à sa plume lumineuse qui nous raconte la peur, le chagrin, la douleur, la maladie, et le deuil. Mais où on y trouve aussi l’écho de la complicité dans l’humour et la dérision. La plume est délicate et soignée, les mots choisis et la formulation puissante.



Au travers de sa narration, l’autrice développe aussi l’incommensurable pouvoir de nos 5 sens sur la valeur des choses de la vie. Ça passe par la beauté des paysages, la saveur et les odeurs de plats cuisinés, la musique ou le bruissement des feuilles, ou une main qui touche la terre, masse un corps ou ébouriffe une tête…



Une histoire terriblement humaine qui résonne dans nos cœurs, et met de la lumière sur l’ombre pour nous donner envie d’aimer sans attendre et croquer la vie à belles dents.

Commenter  J’apprécie          1711
Lumière

C'est le contraste du titre avec la couverture qui m'a d'abord intriguée et attirée. Comment peut-on choisir une couverture aussi sombre pour un roman intitulé Lumière ?



L'histoire commence dans la lumière. Dans le même immeuble vivent Ambre, une jeune femme amoureuse et aimée, et son voisin du dessous Olivier, père de famille comblé et heureux. Deux univers parallèles, ignorés l'un de l'autre, où chacun file le parfait bonheur. Le lecteur a le sourire, mais finit un peu par s'ennuyer devant les clichés du parfait bonheur qui éblouit et ruissèle sur chaque page. Puis tout à coup la lumière s'éteint. Presque simultanément tout bascule. Ambre est quittée. Un cancer du poumon est diagnostiqué chez Olivier. Passage de la lumière à ce qu'il y a de plus sombre et douloureux : la perte d'un amour, la maladie.



La vie peut être lumineuse, comme elle peut être ténébreuse. Et l'on peut passer de l'une à l'autre brutalement. Mais cela reste la vie. La vie de la même personne, mais plus la même vie. Et avec ce changement, le regard et les perspectives se modifient.



C'est alors que des univers, jusqu'alors parallèles, peuvent se croiser. La souffrance devient le point de jonction, elle ouvre une nouvelle voie, une voie commune de compréhension tacite et de rapprochement, qui met fin au désintérêt porté au bonheur de l'autre, celui du voisin inutile et même agaçant ou de la voisine insignifiante, pour rejoindre son malheur. La souffrance partagée peut transformer l'indifférence en intérêt, en une complicité salvatrice, en un lien amical cicatrisant.



Au coeur des ténèbres la lumière peut encore briller. La lumière n'est plus dans l'éclat extérieur mais dans l'ombre qu'elle projette à l'intérieur et dans les rayons qui réchauffent encore au-delà de la vie quand celle-ci vient à disparaître.
Commenter  J’apprécie          174
Lumière

😊 A la découverte de 😊

Lumière de Christelle Saïani

Librinova



Merci à l’auteure pour sa confiance.



Ambre rayonne, stimulée par l’amour qu’elle porte à Léo. Leur histoire a beau être récente, elle est passionnée. Mais Léo va brutalement mettre un terme à cette belle histoire, sans prévenir, sans explication. Ambre s’effondre.

Son voisin Olivier mène une vie parfaite à ses yeux: une famille unie avec sa femme et ses deux magnifiques enfants. Pourtant, dans l’intimité de cette famille, la réalité est beaucoup moins gaie.



Ambre va découvrir les dessous de la vie d’Olivier et se réouvrir petit à petit au contact de son voisin. L’heure de la résilience a sonné et Ambre va remonter la pente.

Un parcours parallèle mais en sens inverse pour les deux amis. Tandis que l’une reprend vie, l’autre s’éteint petit à petit.



Une très belle histoire portée par une magnifique plume. Beaucoup d’émotion et de sensibilité transparaissent dans cette histoire somme toute banale. L’amour, l’amitié, les chocs de la vie, la famille, la maladie et la mort, des choses que l’on vit tous, que l’on croise dans notre existence.



Certains sujets ne sont pas facile à traiter car ils nous rappellent de douloureux souvenirs ou certaines choses auxquelles nous préférons ne pas penser. Pourtant ici l’auteure a su trouver les mots pour raconter son histoire. C’est doux, parfois drôle, plein d’optimisme aussi malgré le thème.

On ressort de cette histoire nostalgique d’avoir quitté Olivier et Ambre, mais aussi reboostés par cette capacité qu’a l’humain de continuer, survivre malgré tout.



Merci pour cette très belle découverte, pleine d’humanité et de douceur. Une très jolie lecture.



Pour découvrir ce livre, c’est par ici https://www.librinova.com/librairie/christelle-saiani/lumiere

Commenter  J’apprécie          171
Lumière

Ambre subit les conséquences d’une idylle amoureuse où au final, elle était la seule à s’investir. Elle avait envie d’être aimer telle qu’elle est. On sent une certaine fragilité dans son personnage. Olivier, père et surtout amoureux de sa femme, il profite à fond de sa vie entourée des personnes qu’il aime. Le seul problème, c’est qu’il découvre qu’il a un cancer et qu’il n’en guérira peut-être pas. Très conscient de sa situation et bienveillant malgré l’épreuve, il se prépare doucement à l’inévitable. Ambre face à toute cette joie, à tout cet amour, auquel elle n’à jamais droit, s’en prend verbalement à son voisin alors qu’elle ignore tout de ce qu’il subit. Mais cette expérience va faire qu’ils vont se rapprocher. Pas amoureusement mais amicalement et surtout psychologiquement. Ambre va beaucoup apprendre de la bienveillance d’Olivier et va s’attacher à toute la famille de celui-ci. Cette rencontre va bouleverser sa vie en lui redonnant confiance en elle. Pour Olivier, ce sera une rencontre bénéfique et tendre qui lui permettra de subir cette épreuve. Comme le titre le dit, on peut être la lumière de quelqu’un, comme avoir sa propre lumière intérieure. Ce roman m’a beaucoup touché parce que personnellement j’ai quelqu’un de proche qui a un cancer, on ne sait pas toujours quoi faire pour aider la personne, on aimerait juste la faire sourire. Ce roman n’est pas seulement un combat contre ce cancer mais c’est un travail intérieur qui nous permet de lâcher prise.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          171
Lumière

L’amour, l’amitié font vibrer nos vies, mais comment se relève-t-on de leur perte ?



Ambre a aimé follement, d’un amour bref mais tellement puissant, qu’elle était totalement happée par cette relation fusionnelle. Mais Léo est parti, sans explication, la laissant brisée, à genoux. En perdant cette lumière qui éclairait ses jours, son esprit s’est vidé de sa substance vitale, incapable de surmonter le déchirement.



Puis elle a rencontré l’amitié, celle que l’on ne croise qu’une ou deux fois dans sa vie, celle qui nait d’une osmose et que rien ne peut plus atteindre. Et Ambre s’est reconstruite, lentement, pierre par pierre, aux côtés d’Olivier et de sa famille.



Mais la maladie était déjà là, tapie dans les poumons d’Olivier, menaçant à nouveau un fragile équilibre retrouvé.



Les mots de Christelle Saïani sont sensuels et émouvants, et sa sensibilité à fleur de peau nous gagne à travers cette histoire déchirante.



Ce roman choral très juste est infiniment triste, mais il parvient pourtant, par les senteurs que l’autrice sème au fil des pages, à faire vibrer nos sens et réveiller nos papilles avec délice.

Une promenade sur les sentiers du massif de la Sainte-Victoire qui respire l’amour et l’espoir. Car si fragile soit-elle, la vie continue d’éclairer les cœurs, bien après elle.

Commenter  J’apprécie          161
Lumière

Je vous présente mon premier coup de coeur de 2022. Dans cette chronique, vous ne verrez rien de négatif tellement je l'ai trouvé parfait. Vous allez me dire que ce n'est pas possible... Et pourtant...

****

Ce livre est bouleversant. Il m'a brisée, démolie. Mais il m'a également construite et reconstruite. On y parle dépression et maladie. Des sujets puissants qui ne m'ont pas laissée insensible, bien au contraire.

****

Ambre est dévastée après avoir été quittée par Léo. Dévastée ? Non, carrément détruite. Olivier a un cancer des poumons. L'un et l'autre vont apprendre à se connaitre. Ils vont tisser des liens indestructibles. Chacun va aider l'autre à sa manière.

****

J'ai eu de nombreuses fois les larmes aux yeux (de très grosses larmes aux yeux) que je n'ai pas pu laisser couler car je lisais dans les transports. Par contre, j'ai lu la fin chez moi et toutes les larmes retenues ont fini par se déverser sur mes joues.

****

La plume de l'auteure est belle. Tous les mots choisis ont leur importance. Il n'y a pas une seule fausse note dans ce livre. Ce livre est triste, mais pas que. Le titre ne pouvait pas mieux coller à ce récit. Je vous l'ai dit, tout est parfait. On ne tombe à aucun moment dans le pathos. L'auteure nous fait entrevoir, voir, découvrir la lumière. Et elle le fait merveilleusement bien.

****

C'est un livre auto-édité, une pépite, un énorme coup de cœur qui me chamboule encore et que je vous conseille de lire sans plus attendre. Il mérite d'être connu plus que ce qu'il n'est déjà.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          164
Lumière

COUP DE CŒUR ❤️



J'ai adoré ce roman.

Les descriptions sont très belles, les personnages attachants et l'histoire émouvante.

J'ai lâché un bon nombre de larmes durant ma lecture.

Ce livre est un combat pour la vie et contre l'oubli. Il nous montre qu'il faut savoir apprécier chaque chose, vivre chaque instant intensément.

Christelle Saïani a une très belle plume. Je suis charmée par ce roman.
Commenter  J’apprécie          163
Lumière

Ce livre qui (à juste titre) s'intitule Lumière est très touchant et très riche en enseignement.

Ce qui arrive aux personnages du livre peut arriver à tout un chacun de nous ou à un membre de notre entourage.

Nous devons vouloir la vie qui nous veut et nous devons aussi comme Olivier rayonner autour de nous afin de propager la Lumière.

Même jusque sur son lit de mort Olivier n'a pas cessé de rayonner.

Je m'en vais donc lui rendre (à ma manière) un hommage :

" Le cosmos est vibration d'étoiles effondrées.

Ton corps fut poussière de lumière.

Ton corps redevient poussière d'étoiles.

Gloire au jet de lumière que fut ta vie aujourd'hui éteinte.

Repose en paix corps de lumière qui retourne à la lumière."



Merci beaucoup Christelle Saïani , merci de m'avoir donné un peu de ta Lumière.

Commenter  J’apprécie          164




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christelle Saïani (243)Voir plus

Quiz Voir plus

Du Polar avec Jean Gabin

D'après le roman de Pierre-René Wolf, Martin Roumagnac est un film réalisé par Georges Lacombe sorti en 1946. La vie de Gabin, entrepreneur en maçonnerie, prend un mauvais tournant lorsqu'il rencontre une belle aventurière, interprétée par celle qui partagea sa vie: (Indice: L'ange bleu)

Greta Garbo
Marlene Dietrich
Arletty

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : jean gabin , polar noir , romans policiers et polars , acteur , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}