AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christelle Saïani (165)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lumière

Ce roman est touchant, il parle d’amitié, de maladie et d’amour.

Je fus transporté par ce récit bouleversant et plein d’espoir.

Au cours de la lecture, la fin est inévitable, mais si bien racontée.

En feuilletant ce livre, je ne m’attendais pas à lire un ouvrage rempli autant d’émotion.

Ce fut une belle découverte, un bon moment de lecture.

C’est un recueil qui me touche, puisque blessé comme beaucoup d’entre nous, par cette maladie, « le cancer », qui dévaste le corps de ses occupants. C’est plus qu’une souffrance, c’est une destruction du système où l’on se retrouve impuissant devant tant de douleur.



Ce livre est un hymne à l’amitié !



Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          360
Lumière

LUMIERE nous plonge dans le récit unifié de plusieurs personnages au plus fort de leur vie, dans la maladie, dans l’amitié, dans la passion amoureuse, dans le deuil.

Avec une écriture brillante, des descriptions fines et profondes, cette histoire m’aura ébloui ; à la fois belle et débordante, avec ce plein d’émotions si intenses à en devenir oppressantes, je suis resté sur sa rive, à regarder couler devant moi ce flot de mots et d’amour avec un regard impressionné, parfois apeuré.

Une belle expérience de lecture qui m’a questionné sur mon rapport aux autres, sur mon rapport aux émotions fortes, partagées.

A ce propos, l’écriture de cette « critique (je n’aime pas ce mot) » rappelle à mon souvenir une pièce d’opéra contemporain du compositeur américain JOHN ADAMS dans l’opéra Docteur Atomic : BATTER MY HEARTS. Une de mes plus fortes émotions musicales. La version avec le baryton JOHN DONNE est époustouflante (pour les amateurs d’opéras bien sûr) Son décor n’est pas sans rapport avec ma vision de LUMIERE.

Commenter  J’apprécie          368
Lumière

Ce livre est ma-gni-fique! Tellement bouleversant... un de ceux qui m'ont le plus secouée car il rentrait en résonance avec mon vécu... Et c'est justement ça qui le rend tellement beau, il est d'une justesse incroyable. Et si ce n'était pas déjà assez il est porté par une écriture qui donne un accès direct au coeur. Il n'y a rien que je n'ai pas aimé dans ce livre.



Le sujet peut paraître dur et faire peur (on y parle d'une amitié entre une jeune femme anéantie par une récente rupture et d'un homme, père de famille touché par un cancer du poumon), la maladie est omniprésente mais l'auteure a su montrer qu'avant d'être un condamné, un malade était avant tout une personne encore vivante, ayant besoin de rire et de profiter de ces derniers moments de bonheur. Aussi, contrairement à ce que l'on pourrait penser cette lecture, bien que triste, n'en est pas moins lumineuse.



Je ne peux que souhaiter que vous vous intéressiez à ce livre, il vaut vraiment vraiment le détour.



Commenter  J’apprécie          3511
Lumière

Un grand merci aux babélionautes qui, grâce à leurs belles critiques, ont piqué ma curiosité et m'ont donné envie de découvrir Lumière. Sans eux, je serais à coup sûr passée à côté de ce roman à la diffusion confidentielle, et qui pourtant mériterait tellement plus.



J'ai été très touchée par cette histoire, qui aborde des thèmes difficiles comme la maladie et la dépression avec beaucoup de délicatesse.

Lumière, c'est une amitié forte entre deux êtres, Ambre et Olivier, qui traversent chacun une épreuve douloureuse au moment où ils se rencontrent.

Si les dialogues entre Ambre et Olivier m'ont paru manquer un peu de naturel au cours de leur premier échange, cette impression s'est vite dissipée, au fur et à mesure que se développait leur relation. Une relation profonde, marquée par une belle complicité et une entraide mutuelle : avec sagesse et bienveillance, il l'aide à reprendre goût à la vie après une rupture amoureuse qui l'a dévastée ; elle est à ses côtés dans sa lutte contre la maladie.

Les autres personnages sont aussi très attachants et il y a de beaux moments de partage qui apportent de la lumière et de l'espoir, même dans situations les plus dures.



C'est un livre plein d'émotions, qui rappelle à quel point le moment présent est précieux, et combien l'amour et l'amitié sont essentiels, surtout lorsque l'on vit l'insupportable.

J'ai beaucoup aimé l'écriture sensible de Christelle Saïani, qui signe un premier roman très réussi.

Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          357
Lumière

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents, dans la mémoire des vivants. » Jean d'Ormesson

*

Chacun d'entre nous est amené à vivre des expériences heureuses ou tristes au cour de sa vie : chagrin sentimental, maladie, décès, … C'est ce que nous raconte le roman de Christelle Saïani.

« Lumière » est une lecture saisissante, émouvante, parfois douloureuse et éprouvante, les mauvais souvenirs du passé rejaillissant, certaines douleurs mettent du temps à cicatriser. Mais même si ce roman aborde les difficiles épreuves de la vie, la maladie, le deuil, l'absence de la personne aimée, les personnages de ce roman portent en eux une telle lumière, une telle leçon de courage que l'on ressort de cette lecture apaisée.

*

Pour Ambre, le retour de son petit ami aurait dû être un moment précieux et magique. Mais Léo rompt de manière brutale, sans aucune explication. Stupeur, incompréhension, souffrance, repli sur soi, dépression, colère. Ecoeurée par la petite vie parfaite de son voisin, sa jolie famille et la présence chaleureuse de tous ses amis, elle l'agresse gratuitement pour se soulager de son malheur et de sa souffrance.

*

« Faire souffrir est la seule façon de se tromper. »

Après réflexion, Ambre décide de s'excuser pour son attitude grossière et injustifiée. Elle découvre alors un homme diminué, malade. Sa propre souffrance avait occulté l'autre, et l'avait empêché de voir celle des autres.

Personne n'est transparent. Le sourire que l'on affiche parfois est comme un mur qui met l'autre à distance l'empêchant de voir les fragilités, les doutes, les peurs, les cassures.

*

Olivier est solaire, profondément doux, bienveillant et généreux. Il se bat avec courage contre la maladie.

Il puise sa force dans son entourage, dans des bonheurs simples, un repas entre amis, un moment avec son fils, une balade dans le Massif de la Sainte-Victoire qu'il aime tant.

Ses souvenirs éclairent les moments intimes, simples, joyeux, forts, amers, d'une belle vie et nous invite à profiter de tous ces petits bonheurs simples, à portée de tous, afin de ne pas regretter le moment venu de quitter ce monde.

*

Au coeur de ce roman aussi, la place de l'aidant dans l'accompagnement de la personne malade. Se sentant souvent démuni, toute l'énergie allant au malade, l'aidant a besoin d'être soutenu pour pouvoir récupérer physiquement et moralement et continuer à aider efficacement le malade.

*

Une magnifique histoire n'a pas besoin d'être longue pour être belle et saisir le lecteur. Ce petit roman, réflexion sur la vie, l'amour, la maladie, la mort, a une portée à la fois intime et universelle. Il nous rappelle les vraies valeurs que sont l'amitié, l'entraide et la solidarité.

L'écriture de Christelle Saïani est belle, sensible, emprunte de douceur et de tendresse au travers de personnages forts auxquels on s'attache.

Un roman lumineux qui donne envie d'aller vers les autres qui ont tant à nous apporter et auxquels on apporte plus que l'on ne pense.

Une belle lecture pleine d'humanité et d'espoir que je vous conseille chaleureusement.

*

" L'amour et l'amitié sont l'épicentre de tout".

Commenter  J’apprécie          3417
Lumière

Bouleversant, déstabilisant mais tellement bien écrit !

Ce récit est de toute beauté !



Bouleversant... car je ne m'attendais pas à revivre l'histoire d'une de mes amies, partie bien trop tôt. En effet, le personnage d'Olivier, si lumineux devant l'adversité, c'est elle !



Je referme donc ce livre triste et heureuse à la fois d'avoir retrouvé l'espace d'un instant les belles choses de notre amitié, de notre camaraderie et de notre fantaisie, même lors des moments graves.



J'ai beaucoup aimé la bande des fidèles amis et le personnage de Naïs, l'épouse aimante, la mère, courageuse, inépuisable et forte pour 4.

Tout comme, j'ai beaucoup aimé, le quiproquos de départ lors de la rencontre d'Olivier et d'Ambre. Cette dernière aura beaucoup appris à son contact en générosité, délicatesse et amour de son prochain.



Très beau récit donc... mais s'attendre à verser quelques larmes... impossible de rester insensible... (j'oublie aussi de citer les efforts d'Olivier pour revoir au moins une fois son père... cette séquence de pardon est vraiment importante et à retenir, pour les consciences de chacun).



Aussi, quelques mots sur la belle édition de ce roman, "l'objet livre" est très soigné. La couverture est toute douce, un peu comme une peau de pêche... Vraiment un bel objet !

Commenter  J’apprécie          336
Lumière

Lumière est le titre de ce roman. Pourtant, tout paraît sombre pour Ambre qui vient de se faire quitter par son amoureux sans explication. Pour Olivier, la vie semble parfaite. Il aime sa femme et ses deux enfants. Mais une annonce va tout bouleverser... une rencontre entre deux êtres différents qui ne voient pas la vie de la même façon. Olivier partage sa philosophie de vie avec Ambre qui tente de se reconstruire. Il continue à éclairer autour de lui, même si tout devient difficile et douloureux pour lui. J’ai beaucoup aimé cette amitié entre deux personnes que tout semble opposeront . Ce n’est pas un roman triste malgré le sujet, au contraire il donne de l’espoir. Car derrière chaque moment difficulté, il y a de la lumière. Merci pour cette belle lecture, Christelle Saiani.
Commenter  J’apprécie          321
Lumière

Merci à l'auteure ,Christelle Saïani ,de m'avoir permis la lecture de ce très bon roman.Ambre ,dépressive suite à une séparation qu'elle a du mal à accepter rencontre son voisin ,Olivier ,qui lui vient d'apprendre qu'il est atteint d'un cancer des poumons et va entamer une longue thérapie.Ils vont s’entraider et Ambre va retrouver peu à peu le goût à la vie alors que celle d'Olivier s'échappe inexorablement. Un magnifique roman sur un sujet difficile à lire sans conteste.

Commenter  J’apprécie          321
Lumière

Pour un premier roman, je tiens à féliciter Christelle Saïani.



C'est l'histoire de deux voisins qui par le hasard de la vie vont se rencontrer. L'une n'arrive pas à se remettre d'une rupture, l'autre est malade depuis peu du cancer. Une véritable histoire d'amitié va naître et transformer leur vie.



Ce livre est une véritable leçon d'humilité qui malgré son sujet grave nous donne l'envie de s'accrocher et de profiter de chaque instants que la vie nous offre.



L'écrire est fluide et l'ouvrage est très agréable à lire. J'espère sincèrement que cet ouvrage sera repéré par une maison d'édition et que Christelle Saïani pourra nous régaler d'autres de ses romans très prochainement.



Merci pour cette bouleversante découverte.
Commenter  J’apprécie          321
Lumière

Un roman vrai qui vous laisse sur le cul. Une expression pointilliste, des formules percutantes, un frisson permanent, la captation de la vie.

Le livre est pour moi comme cette phrase de l'auteur :

" (...) une brioche époustouflante, gonflée comme une joue dodue, aux couleurs de miel et de sève. Elle pose le plateau sur la table et entame la découpe. Sous la peau lisse et laquée, se dévoile une mie fine, aérée, fondante et moelleuse, colorée comme un soleil et secouée encore des trémulations de la cuisson."

Je resterai aussi sur cette phrase :

"Sans échéance arrêtée ou du moins appréhendable, la mort se place au coeur de la vie, postulat que nous intégrons tous d'autant plus facilement que nous nous en distancions affectivement. En revanche, il faut oser penser la mort en face de soi."

Des références à Léonard Cohen, Lou Reed, Bob Marley qui me vont droit au coeur. Surtout Just a perfect day !

Bravo et Merci Christelle Saïani.

Merci à mes amis Tandarica, cascasimir et babounette dont les chroniques m'ont incitées à lire ce livre auquel je souhaite un grand succès.






Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          322
Lumière

Ca commençait à faire longtemps qu'il était entré dans ma PAL, suite aux critiques élogieuses de Babounette, Cancie, Fandol et d'autres encore. Mais pourquoi y est-il resté si longtemps ?



A peine la dernière page tournée, je m'y suis aussitôt replongée pour me délecter à nouveau de la plume magnifique de Christelle Saïani. Car ce livre est un bonheur à lire.

Lumière, quel titre bien choisi pour ce roman lumineux et apaisant.

S'il aborde la maladie et la mort, c'est un livre sur l'amour, l'amitié et la vie qu'il célèbre avec émotion et poésie.



S'il fallait y apporter un bémol, ce serait le degré de précision apporté à la description du travail de Leo, le seul dont on sait finalement ce qu'il fait sans que cela n'apporte à l'histoire me semble-t-il.



Lisez-le, absolument. Il fait un bien fou avec l'art et la manière.
Commenter  J’apprécie          301
Lumière

Dans un interview, Christelle Saïani a révélé qu'elle avait écrit ‘'Lumière'' pour honorer une promesse faite à un ami décédé trop jeune et qui avait la hantise d'être oublié ; une histoire pour parler de lui et tout ce qu'il avait représenté pour elle (‘'A David, mon ami solaire''). C'est probablement la raison pour laquelle ce roman sonne si juste.



Un cheminement vers la mort parallèle à un retour à la vie… Ce roman choral traite ces thèmes avec profondeur et sans pathos ; les phases sombres sont accompagnées de beaux moments de partage : joyeuses réunions d'amis, heureux souvenirs d'enfance ou de rencontres amoureuses, préparations de succulentes recettes, randonnée sur la montagne Sainte Victoire, etc… Tristesse et espérance sont modulées par l'amour (sous toutes ses formes), la tendresse, l'amitié, le courage et l'instinct de vie qui imprègnent tous les protagonistes.



Seul petit bémol, à mes yeux : les activités de pose de câbles sous-marins d'un des personnages, émaillées de termes techniques, ne m'ont guère passionnée ; mais c'est totalement personnel et cela ne couvre qu'une dizaine de pages.



Si vous ne l'avez pas déjà lu, je vous recommande ce livre poignant, lumineux et plein d'espoir au titre très justement choisi.





PS : en parcourant la Toile (réseaux de lecteurs, sites vendeurs de livres, etc…), j'ai été stupéfaite (mais pas étonnée) de constater que plus de 95% des nombreux retours sur ce livre sont très positifs

Commenter  J’apprécie          297
Lumière

Ambre est follement amoureuse de Léo, lui ces derniers jours est en mission en Inde. Elle attend son retour avec impatience, seulement ce dernier, elle ne le reverra pas.



A côté d'Ambre vit une famille unie, Nais et Olivier avec leurs deux enfants qui vont vivre des heures tragiques. Olivier est dévoré par un mal sans fin et sans espoir, le cancer s'est installé en lui, colonisant tout son corps.



" Olivier court après une vie dont il est amoureux mais qui le fuit, je fuis une vie qui m'apporte aucun bonheur."



Ambre et Olivier vont vivre une rencontre incroyable, une amitié sans pareil va naître entre ces deux êtres en souffrance. Face à Olivier, Ambre doit remonter son désespoir, elle doit vivre quand elle le peut encore dans ce corps sain. Olivier le lui demande, elle le promet !



Merci Christelle pour ce roman très touchant, évoquant cette maladie qui ronge l'être humain et lui cause des souffrances impossibles. Ayant été touchée de près par le cancer, celui ci a littéralement bouleversé ma vie en pleine jeunesse et pourtant il faut avancer.... toujours ... trouver la force de vivre... Il ne m'est donc pas facile de lire, aujourd'hui beaucoup plus qu'hier, des livres sur le sujet, je fuis car pour être sincère, je ne comprends pas la médecine conventionnelle, c'est contre elle que j'ai une sorte de colère mais c'est grâce à elle, je peux dire aussi, que j'ai choisi un chemin autre, plus humain il me semble.....



Olivier va aussi faire le choix de vivre avec les siens auprès d'eux la maladie jusque ne plus pouvoir.....Il fait preuve d'un courage immense car bien entouré il restera jusqu'au grand départ. L'amitié dans l'épreuve est source de force et de vie !



L'auteure, Christelle nous livre un roman rempli d'Amour, juste et poétiquement bien écrit !



Une belle invitation à la lecture, une belle invitation à la vie malgré les blessures, les souffrances ... il faut avancer et essayer de percevoir la lumière.... toujours !
Commenter  J’apprécie          290
Lumière

Ce roman était sur ma table de nuit depuis un certain temps. J'avais envie de le lire mais quelque chose me retenait..........peur d'être déçue, malgré les quelques critiques plutôt élogieuses que j'ai parcourues sur Babelio, peur d'être bouleversée par le sujet ?



Je ne reviendrai pas sur le 4e de couverture, j'ai juste envie -en espérant trouver les mots justes- vous exprimer mon ressenti.



LUMIERE est un roman qui m'a ébranlé. CHRISTELLE SAIANI a su retracer avec justesse la douleur et les ravages de la maladie.

J'ai refermé ce livre, le coeur rempli d'émotions. L'écriture est soignée, poignante, saisissante.



La lettre qu'Olivier écrit à son père m'a littéralement fait fondre en larmes. Chaque mot a sa place et a bousculé mes sentiments.



L'auteure aborde les thèmes de la maladie, son acceptation, son accompagnement avec délicatesse. L'amitié y a une place prépondérante.



Ce fut pour moi une très belle découverte. Ce roman est empli d'une profonde humanité. Il est lumineux. Je n'oublierai pas de sitôt Ambre et Olivier.
Commenter  J’apprécie          282
Lumière

Le roman s’ouvre sur une très belle description de paysage qui devient une métaphore du désir amoureux… et nous voici embarqués dans l’histoire d’un coup de foudre entre Ambre et Léo. On pense alors : Bon, nous voici lancés dans un roman d’amour, ils s’aiment, ils se quittent et bla, bla, bla. Sinon que l’auteure a bien d’autres projets et surtout pas celui de nous emmener sur des sentiers déjà battus. Non ! C’est une histoire d’une grande profondeur humaine dont on ne ressort pas indemnes et qui a soulevé chez moi des questions essentielles : « : regardes-tu suffisamment l’autre, lui accordes-tu toute l’importance qui lui est due ? Sais-tu aller au delà des apparences ? Que sait-on vraiment des personnes que l’on côtoie ? De ce qu’elles vivent, de ce qu’elles ressentent ?

Ambre, quittée brutalement par son amant, via un SMS, plonge dans la dépression. Tout à sa souffrance morale, elle ne supporte pas l’image du bonheur que lui renvoie son voisin : lui, il a une belle famille, lui resplendit la forme, lui affiche toujours un visage souriant.

Sinon que ce lui, Olivier, apprend bientôt qu’il est rongé par un cancer incurable qui ne lui laisse plus qu’un semestre à vivre ! Et pourtant, il s’attache à « recevoir ce que le présent si précieux et fugace » lui offre et distribue encore et toujours sa bienveillance, posant sur l’autre un regard attentif, n’oubliant jamais de l’envelopper de son empathie. Et c’est lui qui lui redonne à Ambre le gout de la vie, lui le condamné ! Parce qu’au-delà de la mort, il y a la magie de l’amitié, de l’apprentissage de la résilience, de l’abnégation aussi. La jeune femme apprend alors que la force de l’un dépend de celle de l’autre, que prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de l’autre. Elle découvre que l’instant compte car il recèle des trésors si l’on veut bien les voir.

Bien sûr, le thème abordé, celui de la maladie est difficile. Cependant, aucun pathos chez l’auteure mais de la poésie, de la pudeur et du « vrai ». Et si son livre s’appelle Lumière, c’est bien parce qu’au-delà des épreuves de la vie, il y a autre chose…Quoi ? Je vous laisse découvrir. Juste un indice : ce roman est une ode à la vie et aux sentiments nobles.

Et puis… au fil des pages le lecteur se promène géographiquement : de la Sainte Victoire en Inde, en Malaisie. Et puis… Au fil des pages, le passé, le présent et le futur ne font plus qu’un : l’instant que l’on vit à fond ! L’instant qui nous ravit par la bonne odeur de cuisine, par les paysages enchanteurs, par les rigolades entre copains, par l’amour de ses proches.

Ce livre est une petite perle à portée de main, alors saisissez-vous en !

Commenter  J’apprécie          285
Lumière

« Combien de fois ai-je eu la pleine conscience d’être vivante ? Totalement connectée au présent, sans remâcher, regretter, repenser, déplorer le passé ? Sans m’inquiéter de l’avenir, le désirer, le rêver, l’appréhender ? Un moment hors tout questionnement, où la pensée laissait uniquement place à la perception ? Bien vivante, les sens aiguisés, libre de recevoir ce que le présent, si précieux et fugace, pouvait m’offrir. Combien de fois me suis-je contentée d’exister au lieu de vivre ? »



Ambre vient de se faire larguer par texto par Léo. L’homme de sa vie. Enfin, celui qu’elle pensait être l’homme de sa vie, car depuis silence radio et Ambre sombre dans un désastreux désespoir.



Et puis parfois, il suffit d’une rencontre. Une seule pour bouleverser sa vie. Pour Ambre c’est la rencontre de son voisin qui va changer sa vision des choses... Et pour cause, Olivier est atteint d’un cancer. Un cancer bien installé qui malgré les traitements ne cesse de prendre de la place. C’est un attachement aussi fort que particulier qui va unir nos deux personnages. Quel destin peut bien les attendre ?



Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, la seule et unique chose que je vous dirais : préparez vos mouchoirs ! Les émotions seront de rigueur ! Autant de tendresse que de tristesse, autant de colère que d’acceptation, il est temps pour vous d’entrer dans la vie d’Ambre et d’Olivier. Une vie pas ordinaire, pour une histoire exceptionnellement bien écrite. La plume de notre auteure se veut pleine de sensibilité et de délicatesse, tout en dévoilant un combat fort de la vie humaine. Un récit touchant et bouleversant. Je vous souhaite, chers lecteurs, de vivre une lecture qui vous imprégnera de toutes les émotions d’une vie.
Commenter  J’apprécie          281
Lumière

Énorme coup de cœur !



Bouleversée, retournée par ce roman. Tout m’a plu : l’histoire, les personnages « plus vrais que nature », l’incroyable sensibilité qui exsude de la plume de Christelle Saïani et m’a fait plusieurs fois monter les larmes aux yeux.



Une rupture brutale laisse Ambre toute cabossée. Solitude, frustration, désespoir, le malheur s’est abattu sur elle. À terre, elle a du mal à se relever. Sous ses yeux, ses fenêtres, le bonheur insolent de son voisin. Olivier, père et mari comblé, entouré d’amis, semble avoir « tout pour lui ». Trompeuses apparences... si le cercle s’est resserré autour d’Olivier, c’est parce qu’il a désespérément besoin des siens. Une terrible épreuve l’attend.



Christelle Saïani choisit les mots justes, le ton juste pour que l’émotion, les émotions soient là. Amour, passion, tendresse, amitié, sincérité, complicité, partage, peur, douleur, regrets, pardon, compassion. Émotions des personnages qui deviennent celles du lecteur. C’est à mon sens le don des grands écrivains, de parvenir à faire complètement oublier le texte, cet interface entre eux et nous, tandis qu’à notre insu les mots résonnent en nous, font écho à notre propre vécu, nos désirs et nos craintes, nous secouent et nous font chavirer.



Rien ne manque à ce beau roman, qui en appelle à tous nos sens : toucher sensuel ou affectueux des caresses, odeurs de nature, de recettes qui fédèrent ou revigorent, bande-son qui ponctue chaque petit événement d’une grande aventure, celle de la vie, fragile et capricieuse. La Lumière réchauffe, ranime, éclaire les visages et les destinées, guide les pas de ceux qui se sont perdus, vacille mais ne s’éteint pas complètement.



Amis Babeliotes et visiteurs, vous l’aurez compris je vous recommande sans modération ce magnifique roman, que vous aurez à la fois envie de lire vite, et celle de le « déguster » comme un bonbon que l’on laisse fondre doucement pour en garder longtemps le goût…
Commenter  J’apprécie          285
Lumière

Ambre est amoureuse de Léo. Alors qu’elle l’attend pour partir en week-end, ce dernier lui annonce que leur histoire touche à sa fin, sans aucune explication. Ambre, dans l’incompréhension la plus totale, est dévastée. En plus, elle ne supporte plus Olivier, son voisin qui frime avec son crâne rasé et qui passe son temps à recevoir des amis pour faire la fête. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’Olivier est atteint d’un cancer. Après une rencontre des plus froides, Ambre s’excuse auprès de ce voisin qui, finalement, n’est pas comme elle le pensait. Elle entre ainsi dans la famille d’Olivier pour découvrir un véritable rayon de soleil, malgré la maladie. Comment Ambre et Olivier vont-ils apprendre à faire face à cette vie, si triste et joyeuse à la fois ?



Ce roman est poignant. Des émotions en pagaille se dégagent au fil des pages. Un thème dur, qui peut nous mettre mal à l’aise à certains moments: qui n’a jamais jugé trop hâtivement un voisin ? Sous les masques colorés se trouvent parfois une irrépressible douleur. Au delà d’un récit de vie, et d’un rappel quant à nos petits bonheurs du quotidien qu’il faut savoir apprécier, ce roman est un arc-en-ciel littéraire. Chaque mot est soigneusement choisi, et posé avec délicatesse sur le papier. Un roman qui nous plonge dans la pleine conscience.
Commenter  J’apprécie          281
Lumière

Ce livre était depuis peu dans mes intentions de lecture quand l'autrice m'a envoyé un petit message via ce site pour me dire qu'elle serait ravie d'échanger avec moi une fois ma lecture terminée. Un peu étonnée mais touchée par son message j'ai décidé de faire remonter son roman de quelques dizaines de places dans ma pile.



Ambre et Olivier habitent le même immeuble, sans se connaître vraiment.

Ambre vit seule et est amoureuse peu de Léo, qui travaille dans le domaine de la robotique sous-marine, il est donc souvent en mer;

Olivier est marié et père de deux enfants, un homme heureux.

Ce bonheur familial saute aux yeux d'Ambre lorsque son amant la quitte par SMS. Pourquoi est-elle si malheureuse alors que son voisin a tout ?



Tombant dans une très forte dépression, ambre ne réfléchit plus de manière raisonnée.

C'est dans cet état d'esprit qu'elle agresse verbalement son voisin, avant de sonner à sa porte afin de s'excuser.



De cette visite va naître peu à peu une amitié entre cette femme au coeur brisé et cet homme qui affronte une terrible bataille contre le cancer.

Ils vont se soutenir l'un l'autre, s'aider véritablement.



La maladie d'Olivier est abordée avec beaucoup de pudeur, sans tomber dans le pathos, sans verser dans le trop plein de détails médicaux.

Pas facile de décrire cette fichue maladie sans en faire trop ou pas assez. L'autrice a réussi à parfaitement doser ce qu'il fallait décrire en trouvant le ton juste.



A la lecture du premier chapitre, j'avoue avoir eu peur, les détails sensuels de la relation amoureuse d'Ambre ne me tentaient guère. Heureusement pour moi, la suite est totalement différente.



Cette lecture fut très agréable, toute en finesse.



Le roman méritait largement de remonter dans ma PAL.



J'ai appris de nouveaux mots, ce qui n'est jamais un mal, même si je doute de pouvoir les utiliser dans ma vie quotidienne.



"Quelle est la voussure que j'aperçois sous ton t-shirt ?" risque en effet de me mettre face à des regards suspicieux ;)



Commenter  J’apprécie          277
Lumière

Tout commence par l’annonce de deux mauvaises nouvelles, dans le même immeuble...

Ambre reçoit un sms de Léo son amoureux, parti en voyage en Inde... Il la quitte... assez lâchement, sans explications 💔

A l’étage du dessous, son voisin, Olivier, mari aimant, père de famille, doit faire face a une terrible nouvelle... on vient de lui diagnostiquer une maladie... le cancer 💔

Ambre est au plus mal depuis son chagrin d’amour, elle est triste, désespérée et envieuse quand elle croise la famille aimante d’Olivier très entourée et heureuse. Elle ne se doute à aucun moment du combat qu’il mène.

Un jour, elle le croise et se décharge de sa colère en lui hurlant dessus. C’est cet événement qui va tout bouleverser...

Prise de remords, elle ira s’excuser auprès d’Olivier qui lui ouvrira sa porte... et bien plus que ça !



Un roman très poignant dont les maîtres mots sont RÉSILIENCE, AMOUR et AMITIÉ.

Dès les 1ères pages j’ai été charmé par le style littéraire ; très poétique, les mots sont délicats, les échanges de souvenirs d’Olivier avec Ambre sont touchants, la pointe d’humour est appréciée... j’imagine l’auteure très douce.

Un premier roman très réussi, qui m’a beaucoup touché car cette foutue maladie n’est pas inconnu dans mon environnement personnel... comme beaucoup trop de personnes aussi...

Malgré tout, le message est magnifique, une belle ode à la vie, sans aucune niaiserie.

Merci @ambredanae13 pour l’envoi de votre roman.



Olivier, que j’admire tant, m’a transmis de sa lumière ! Le titre ne pouvait pas mieux être choisi, bravo !

Commenter  J’apprécie          274




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christelle Saïani (243)Voir plus

Quiz Voir plus

Projet oXatan, quiz

Qui est le narrateur ? Celui qui écrit le journal de bord ?

Diana
Mademoiselle Grâce
Jester
Arthur
Armistad
Phyllis

19 questions
179 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}