AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Binet (477)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Bidochon, tome 22 : Les Bidochon relanc..

Pour pimenter un peu leur couple devenu bien trop routinier, Raymonde décide d'emmener Robert faire une balade à cheval. Direction El ranchero ! Mais, voilà, Robert se la pète un peu, clamant haut et fort qu'il a déjà fait du poney étant petit. Ça vaut ce que ça vaut mais à cheval, il en mène pas large et rentre complètement fatigué et courbaturé. Qu'à cela ne tienne, Raymonde ne lâche rien et pour l'anniversaire de son homme, elle lui offre un forfait bien-être. Évidemment, ça laisse monsieur dubitatif. Lors d'une journée shopping, Raymonde se plaint à son amie que son époux ne fait aucun effort pour relancer leur couple. Aussitôt, cette dernière lui propose de venir à ses soirées lingerie sex-toys ! Rien de tel pour y trouver des idées...



Pour notre plus grand plaisir, les Bidochon reviennent dans un vingt-deuxième album, immanquablement ancré dans l'air du temps. Car, si vous voulez en connaître un peu plus sur les sex-toys, la lingerie fine, les soins bien-être, la libido, la chirurgie esthétique... nul doute que Raymonde, après avoir assisté assidûment aux réunions de Pamela, saura vous guider. Sans surprise, Robert, lui, ça le rend pas chose du tout tous ces trucs. Ça ne l'émoustille pas un brin d'autant qu'il peine à comprendre clairement le mode d'emploi ! Ah, les Bidochon, on les aime tels quels ! Dans leur routine, leur bougonnerie, leur remarque acide et leur gaffe. Voilà donc un album qui prête à sourire... Graphiquement, Christian Binet, lui, ne change pas : du noir et blanc et un trait vif et sans fioriture.
Commenter  J’apprécie          554
Les Bidochon, tome 1 : Roman d'amour

Mademoiselle Raymonde, Jeanne, Martine Galopin, consentez-vous à prendre pour époux Monsieur Robert, Eugène, Louis Bidochon ? Là où un OUI magistral aurait dû fuser, c'est d'une toute petite voix que la future épouse répondit. Et pour cause ! Ce couple magistral s'est rencontré via une agence. Lieu de la rencontre, aussi atypique que les deux tourtereaux : la gare. Et pour se reconnaître, Raymonde avait... un jambonneau et Robert un arrosoir !!! Evidemment, lorsqu'on démarre ainsi son couple, on ne peut que s'attendre à des situations cocasses...



Et c'est pour notre plus grand amusement que Binet les met en scène. Mariage, nuit de noce, rencontre avec les beaux-parents, premier appartement, difficulté à avoir un enfant... Bref, tout ce que peut rencontrer le couple lambda sur le chemin de la vie. Mais comme Raymonde et Robert sont hors compétition, on ne peut que rire à gorge déployée devant les situations.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          540
Les Bidochon, tome 14 : Des instants inoubl..

Comme l'indique le titre, cet album rassemble des gags propres aux Bidochon : Robert aux prises avec son barbecue récalcitrant, Raymonde se battant avec son Minitel et atterrissant sur des sites peu recommandables alors qu'elle pense être sur celui de la SNCF. Tout y passe : les nouvelles technologies, la nourriture bio, la vie routinière du couple, la cueillette des champignons entre amis...



Bref, il s'agit d'un joyeux florilège, vous l'aurez compris. Personnellement, je ne m'en lasse pas. J'aime beaucoup le graphisme faisant ressortir toutes les expressions du visage. Les scénarios sont presque cultes....
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          524
Les Bidochon, tome 21 : Les Bidochons sauve..

La planète respire, Les Bidochon se lancent dans l'écologie !

Bon, de là à espérer que le Robert fasse une croix sur ses mythiques vents du soir propres à rendre jaloux un cheptel de vaches atteint de méthanite aigüe, y a encore un pet, heu, un pas à franchir mais les efforts sont notoires même s'ils devront encore persister au premier, second et ultime trimestre. La green attitude, tous ces petits rien qui font ces petits tout...



Binet met le doigt, le majeur plus exactement, sur le sujet du moment et le fait de façon étonnamment lucide. Si, si, c'est possible.



On ne parle pas de militantisme acharné mais de tous ces petits gestes du quotidien susceptibles de vous faire décrocher le label " c'est bon pour ma planète " si convoité.



Du tri des déchets nécessitant bac+4 ( et bon courage aux daltoniens pour choper le bon sac ) au covoiturage, moyen idéal pour les plus poètes de tirer leur coup voir plus si affinité, en passant par les ampoules basses consommation, vous savez, celles qui, une fois allumées au bout de trois plombes et donnant à pleine puissance vous font demander si elle ne sont pas tout simplement grillées, Binet prend un malin plaisir à évoquer tous ces petits travers supposément source de progrès mais surtout d'emmerdes journalières.

C'est bien vu, à la limite de la caricature sans vraiment taper dedans mais surtout excellent pour les zygomatiques à défaut d'avoir un réel impact sur notre petite planète bleue tirant un peu plus, chaque jour, vers le gris groseille !



Et puis on sent le Robert réellement investi dans sa nouvelle marotte. La preuve, c'est qu'il serine à qui veut l'entendre : " Ça commence VRAIMENT à me faire chier, moi, l'écologie !! "



Commenter  J’apprécie          506
Les Bidochon, Tome 2 : Les Bidochon en vaca..

Lorsque Robert et Raymonde partent en congés, ils choisissent de le faire dans un village-vacances, sorte de club (de mes deux) Med pour personnes n'ayant aucune imagination et / ou ne voulant pas rester seules. Tout y est, poussé à l'extrême : la cantine où l'on partage tout, le coin pour enfants, les cartes postales "humoristiques", le gamin chiant... Bref, de quoi passer de bien belles vacances pour nos deux personnages qui se délectent de tout ça sans sourciller. La visite du musée du lacet est un grand moment, de même que la découverte du "restaurant" !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          482
Les Bidochon, tome 22 : Les Bidochon relanc..

Verra-t-on un jour rejaillir le feu ♪♫

de l'ancien volcan qu'on croyait trop vieux ? ♪♫

Sachant que le volcan, c'est Robert Bidochon, y a du boulot.

'Trop vieux', je ne sais pas (je vieillis beaucoup plus vite que lui), mais assurément trop crétin et bourrin, pas assez subtil et romantique.

D'ailleurs, je me demande depuis plus de trente ans comment Raymonde le supporte, ce bonhomme con comme un manche, accro à la TV et à la charcuterie, gras du bide, et sûrement pas très propre. Elle a l'air toute gentille, elle semble mériter mieux.



Après avoir tenté de sensibiliser son mari à l'écologie - en 2012, le temps passe vite -, Raymonde s'emploie à (r)éveiller sa libido. Elle écoute les conseils d'un couple d'amis, assiste assidument à des réunions-ventes de gadgets coquins et se laisse tenter. Robert va-t-il enfin enlever son pyjama marronnasse à rayures pour la combler ?



Un opus à l'image des précédents, à la fois caricatural et bien vu, drôle et triste.
Commenter  J’apprécie          471
Les Bidochon, tome 21 : Les Bidochons sauve..

Mon premier est de notoriété publique. Mon deuxième est petit et rondouillard. Mon troisième subit mon deuxième. Mon tout est l'album des Bidochon. Eh oui, l'écologie à la façon de Robert et de Raymonde ! Voilà que notre couple, suivant la tendance (vous noterez qu'ils sont toujours dans le coup, au sens propre comme au figuré), se prennent de passion pour tout ce qui pourrait sauver la planète : du covoiturage en passant par le ratissage de décharges sauvages, rien ne les arrête !



Mais attention ! Sauver la planète, c'est bien joli, mais ça a aussi des inconvénients ! Qui n'a jamais pesté après ces nouvelles ampoules qui mettent tellement de temps à s'allumer que vous avez déjà fait ce que vous vouliez dans votre cave ou votre grenier avant qu'elles ne soient à leur maximum ? Mais si je tenais le c** qui a inventé ça !

(Note à l'attention des fâcheux de tous poils qui viendraient me reprocher ma dernière phrase : que l'on me calcule tout ce qu'il a fallu pour fabriquer les dites ampoules et que l'on revienne ensuite m'en parler ! Écolos disiez-vous ?)



PS : Et je ne parle même pas des poubelles pour le tri.... (OK, je sors!)
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          474
Les Bidochon, tome 17 : Les Bidochon usent ..

Après Raymonde qui achète tout ce qu'elle voit à la télé ou dans les magazines, voilà que Robert découvre quelque chose d'étrange, ce petit objet que l'on peut amener partout pour être en contact avec le monde entier : le téléphone portable. Oui, mais voilà, pour pouvoir l'utiliser, encore faut-il avoir des contacts ! Devinez qui va en faire les frais ?



La technologie, c'est fabuleux, encore faut-il savoir l'utiliser à bon escient... Je n'en dirai pas plus... vous voyez ce que je veux dire... Il n'y a qu'à regarder autour de nous !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          470
Les Bidochon, tome 13 : La vie de mariage

Raymonde n'en peut plus du train-train de la vie quotidienne. Elle voudrait connaître l'amour, le vrai, le passionné, celui qu'elle lit dans les romans à l'eau de rose (voire plus). Mais Robert, lui, se contente de ce qu'il a : un bon repas midi et soir, la bagatelle tous les premiers samedis du mois. Il ne voit vraiment pas ce que peut rechercher de plus son épouse ! Il faut dire que Robert a le romantisme au fond de l'estomac. Pourtant, Raymonde y met du sien, la malheureuse ! Et va que je t'achète des petites tenues affriolantes, et va que je t'emploie des mots salaces lors du devoir conjugal, termes appris, là-encore, dans les livres. Une midinette couve sous cette grosse carcasse. Mais c'est ce qui fait peur à son époux. Les jolies nuisettes et tout le tremblement, ce n'est franchement pas son truc. Et lorsque sa chère et tendre, prise du syndrome de Madame Bovary, lui annonce qu'elle veut qu'ils aillent ensemble regarder le clair de lune, il se demande si tout tourne rond dans sa tête... alors qu'il serait tellement plus simple d'aller regarder la télé...



Ce que j'aime dans ce couple, c'est que sous des dehors humoristiques (j'adore les têtes que leur fait Binet), ils sont tout de même représentatifs soit d'une certaine frange de la population, soit de quelque chose que l'on fait ou que l'on subit au moins une fois dans sa vie.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          470
Les Bidochon, tome 21 : Les Bidochons sauve..

C'est en compagnie d'un couple d'amis férus d'écologie que Raymonde et Robert sont partis pique-niquer dans la forêt. Alors que ce dernier jette ici et là les os de poulet ou la barquette plastique des carottes râpées, son amie s'insurge contre lui en lui parlant de la protection de la planète, du réchauffement climatique, de la dégradation de la nature... bref, Robert en a par-dessus la tête de ses jérémiades. Aussi quand Raymonde le somme d'aller récupérer sa barquette, quelle n'est pas leur surprise à tous de découvrir une véritable déchetterie en pleine forêt... du coup, ça a donné des idées à Raymonde qui compte elle aussi jouer à l'écolo. Entre les ampoules basse consommation qui mettent un temps fou à éclairer la pièce, le tri des poubelles qui s'est fait dans l'urgence en pleine nuit car évidemment Robert a tout mélangé ou encore limiter sa consommation d'eau et vérifier qu'aucun robinet ne coule, Robert n'en peut plus des idées farfelues de sa femme... Quoique... Ça donne à réfléchir...



Binet s'attaque une fois de plus à un sujet d'actualité et met à rude épreuve ce pauvre Robert, notamment avec le tri des poubelles (chacun s'y reconnaîtra!). Entre les toilettes sèches, le compost, les maisons écolo, les ampoules basse consommation ou le covoiturage, tout y passe. Sans être rébarbatif ni faire la leçon de morale, Binet décrypte avec humour et intelligemment les gestes du quotidien pour avoir un tant soit peu l'âme écolo. Une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal! Tout en noir et blanc, avec un dessin nature sans être caricatural, cet album instructif, drôle et cocasse sur papier recyclé (??) ne finira pas dans ma poubelle verte... ou jaune ? Je ne sais déjà plus...



Les Bidochon sauvent la planète... ne manque plus que la cape !
Commenter  J’apprécie          452
Les Bidochon, tome 19 : Internautes

Même Robert et Raymonde ont finalement surfé sur la vague! Pas peu fier de son nouvel achat, un ordinateur avec connexion internet, e-mail et tout et tout, Robert finit miraculeusement par tout bien brancher et c'est parti! Bon, encore un petit truc à régler avec Line ou plutôt la Hot Line qui a eu le malheur d'afficher son propre numéro de téléphone... c'est qu'elle tiendrait à son homme, Raymonde! Bon, cette fois, c'est la bonne: démarring ou lancing, dixit Robert! Finalement, après plusieurs heures d'attente, rien ne se passe. Un petit coup de fil à Line et encore quelques heures à poireauter au téléphone et c'est la bonne! L'ordinateur s'allume enfin et Robert explique les rudiments de la bête à Raymonde: du copier-coller du post-it que tu colles sur l'écran à l'utilisation ingénieuse de la poubelle, il en sait des choses, Robert! Pour les envois de mails, prenez un papier et un crayon ou une tablette pour les plus malins, on verra ça demain avec René...



Binet titille la fibre numérique de Raymonde et Robert pour notre plus grand plaisir! Avec un sujet aussi vaste et varié, les situations cocasses et grotesques ne manquent pas et chacun se reconnaîtra ou reconnaîtra quelqu'un dans les attitudes de Robert ou de Raymonde. Même s'ils lisent la notice, cela ne suffit pas toujours! Internet arrive donc avec son lot de problèmes: ses spams, la hot line, les virus, les mises à jour, les moteurs de recherche.... mais Robert est là pour parer à tout! Avec les Bidochon connectés, Binet nous offre une jolie prise de conscience sur cet objet devenu incontournable. Un brin désuet aujourd'hui mais imparable, cet album, peut-être en deçà de ce que nous a concocté Binet, vaut tout de même un petit clic...



Les Bidochon internautes... Lancing!
Commenter  J’apprécie          456
Les Bidochon, tome 7 : Assujettis sociaux

Voilà t-y pas que notre Robert, à trois heures du matin, hurle à tout-va qu'il va crever ! Affolée, Raymonde, par téléphone, sort du lit le médecin de garde aussi aimable que moi lorsque je me fais arracher une dent. Le verdict tombe : angine ! Oh, non, pas le bobo qui vous rend les amygdales aussi gonflées que des punching-balls ! Une angine de poitrine. Une seule solution à cela : l'opération. Ah ! Que d'histoires dans les hôpitaux !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          452
Les Bidochon, Tome 20 : Les Bidochon n'arrête..

Quelle est la différence entre Robert et Mac Gyver ? Aucune ! Tous les deux ont des petites astuces pour arriver à leurs fins. Mais en ce qui concerne notre roi des beaufs, cela tiendrait plus de l'Inspecteur Gadget que du blondinet américain ! Car tout ce qu'il achète ne sert à rien (ou ne fonctionne pas), encombre la maison ou, pire, peut être dangereux. On a l'impression de se retrouver avec le catalogue complet (que je ne nommerai pas) de tout ce qui est absolument inutile MAIS indispensable !



On rit, on rit, mais qui n'a pas acheté au moins une fois dans sa vie ce genre d'objet ? Que celui qui ne l'a jamais fait me jette la première passoire pliable !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          440
Les Bidochon, Tome 16 : Toniques !

Quand Robert et Raymonde suivent le modernisme, cela peut occasionner quelques dégâts ! C'est ainsi que rivés à la télévision et aux magazines, cordons ombilicaux les nourrissant de cette « culture » publicitaire, ils prennent le parti de tout tester. Les représentants viennent en nombre car Raymonde envoie tous les coupons proposant un devis gratuit. Puis vient le corps : machines pour avoir un corps de rêve, lotions etc... le pauvre Robert n'est pas épargné !



On peut dire que les deux personnages prennent la publicité au pied de la lettre. En même temps, il s'agit d'une dénonciation de tous ces médias qui nous noient d'informations à longueur de journée. Si, comme Raymonde, nous répondions à toutes les offres, notre nid douillet deviendrait vite un hall de gare dans lequel se croiseraient bon nombre de commerciaux... Sans compter la fortune dépensée et l'espace qu'il faut pour entreposer tous les produits (amis du télé-achat, bonsoir ! ).



Encore un bon album... Je ne m'en lasse pas !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          440
Les Bidochon, tome 11 : Matin, midi et soir

Oh, je vous vois arriver, petits canaillous, avec vos yeux qui pétillent et le filet de bave au menton... Mais non, vous ne verrez pas dans cet album l'anatomie de nos deux truculents personnages ! Matin, midi et soir ne signifie pas qu'ils se lâchent comme des bêtes, je vous rappelle quand même qu'il s'agit de Robert et de Raymonde, pas de Ken et de Barbie ! Non, il s'agit ici du quotidien, du petit déjeuner, où les haleines de fennec se mêlent aux effluves du café, au repas de midi mangé à la façon d'un dinosaure goinfre, au repas du soir où l'on s'invite dans des soirées, histoire de manger à l'œil... De grands moments !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          446
Les Bidochon, tome 22 : Les Bidochon relanc..

Raymonde trouve que son couple avec Robert est la proie d’une routine et d’une usure qui la contrarient. Sous l’influence d’une amie, elle souhaite « relancer leur couple » avec notamment de la lingerie sexy, des onguents et des sex-toys. ● J’ai retrouvé avec grand plaisir les deux personnages qui faisaient ma joie, adolescent, dans les numéros de Fluide Glacial que j’achetais avec une grande régularité. ● Certains disent ici que l’humour s’est émoussé au fil du temps (débuts en 1977 dans le magazine et en 1980 en volumes), mais je n’ai vraiment pas trouvé. ● A certains passages, j’ai éclaté de rire tout seul, ce qui m’arrive très rarement au cours de mes lectures !
Commenter  J’apprécie          432
Les Bidochon, tome 22 : Les Bidochon relanc..

Les Bidochon relancent leur couple, si tant est qu'ils l'aient déjà lancé un jour.

Ou alors pas bien loin.



Raymonde et Robert semblent sur la corde raide alors que madame souhaiterait de la part de son étalon de mari une autre partie de son anatomie au garde à vous.

Quid du flamboyant et sémillant Bob de ses débuts ?

Ben rien.

Le bonhomme semble afficher un encéphalogramme plat de bon aloi, et pire, s'en enorgueillir.

Elle est bien courageuse, la Raymonde, car tenter de raviver une flamme bien plus éteinte que les volcans d'Auvergne, c'est un peu prendre la gageure de convertir un vegan aux joies ineffables d'un cannibalisme assumé et serein. Mais attention, toujours dans le respect de la personne humaine. Enfin de ce qu'il en reste..



M'ouiii.

Pas convaincu plus que ça.

Les efforts en la matière de madame sont multiples et louables, contrastant fortement avec l'inactivité cérébrale de son beauf de moitié mais il manque un je ne sais quoi de profondeur, voire de graveleux pour faire monter la sauce. Ami Roro, si tu me lis, rien de personnel.

Comme l'impression d'assister au jour de la marmotte et de visionner encore et encore la même péloche maritale affligeante.
Commenter  J’apprécie          438
Les Bidochon, tome 21 : Les Bidochons sauve..

Avec humour et ironie, Binet s'attaque à l'écologie... celle-là même qui a envahi notre quotidien et si nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut agir, j'ai moi aussi parfois envie de grommeler, en unisson avec monsieur "Beauf" Bidochon : "ça commence VRAIMENT à me faire chier, moi, l'écologie".



Des coins bucoliques dans la forêt qui cachent un dépotoir derrière un bosquet touffu, en passant par les fuites de robinetterie, les maisons écolos et "low energy" (à quand les dynamos a pédales ?), ces ampoules qui mettent des plombes à illuminer une pièce (moi, j'ai trouvé la solution : je me munis d'une lampe de poche !), le co-voiturage qui permet également d'entrer en contact avec ...des imbéciles, p.e., et surtout, surtout... le tri sélectif, joie de la ménagère.

Avant on ouvrait la poubelle avec un rapide coup de pied jouissif sur le levier... maintenant on fait du am-stram-gram devant les multiples boîtes de tri (dans l'appartement riquiqui) en se référant au répertoire des ordures. Celui de Raymonde Bidochon est en néerlandais mais contrairement à elle, j'ai compris quand elle lit : "Ah, spuitbussen ! Ça va avec les verpakkingen ! [...] spoelen is niet nodig...". Je vous rassure, Mesdames, Messieurs, pour l'instant (!) on nous demande pas encore de rincer les bombes aérosol !



Même si Binet joue le jeu de l'exagération, on se reconnaît dans certaines situations et pour peu qu'on y arrive, on peut se moquer de soi-même avec un grand sourire !
Commenter  J’apprécie          439
Les Bidochon, tome 19 : Internautes

Ah, rappelez-vous votre joie lorsque vous avez eu votre ordinateur relié au monde ! Le fameux petit modem qui réveillait tout le quartier avec cette musique tonitruante qui paraissait pourtant si douce à vos oreilles, surtout lorsqu'elle aboutissait (une fois sur quatre) et vous connectait – ô bonheur ! - à internet. Tout comme nous, Robert découvre ce passionnant outil. Oui, mais il va vite y avoir un hic : à qui envoyer des mails lorsqu'on n'a pas d'amis ou presque ? On se retrouve dans la même situation que pour le téléphone portable (cf. album précédent). Quant aux dangers du net, le couple va vite y être confronté : spams, chevaux de Troie etc... La partie n'est pas gagnée !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          430
Les Bidochon, tome 15 : Bidochon mère (môman)

Môman est à Robert ce que Ma est aux Dalton. Il ne faut jamais prononcer le terme devant lui car tel un gremlin, le quinquagénaire se transforme soudain, à sa simple évocation, en un enfant ayant besoin de se réfugier dans son giron. Plus rien ne compte alors et c'est tout juste s'il se souvient qu'il a une femme. Tiens, comment s'appelle t-elle d'ailleurs ? Quant à la "Môman" en question, elle est tout aussi coupable, faisant un transfert de son mari disparu sur son fils. On ne touche pas un cheveu de la tête de son rejeton qui est le plus beau, le plus intelligent et le plus fort (ah, objectivité, quand tu nous tiens) ! Et on ne s'avise pas non plus de dire un seul mot désobligeant sur cette mère exemplaire dont la douceur serait à rapprocher des oursins. D'ailleurs, cette pauvre Raymonde en fait les frais et subit les caprices de l'un et de l'autre.



Comment se retrouve t-elle à dormir chez la belle-mère ? La voisine de cette dernière leur a écrit pour leur dire que Môman s'était pincé le doigt. Ni une ni deux, Robert, qui imagine le pire, saute dans sa voiture. Raymonde n'a pas son mot à dire. Et c'est parti pour un séjour démoniaque !!!
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          431




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Binet Voir plus

Quiz Voir plus

Au pays merveilleux des Bidochon.

Les Bidochon apparaissent pour la 1ère fois comme personnages secondaires dans quel magazine (n° 11) ?

Charlie Hebdo
Pif Gadget
L'Echo des Savanes
Fluide glacial
Le Chasseur français

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BinetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}