AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Chavassieux (187)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie volée de Martin Sourire

Je suis assez désappointée par ce roman.

D’un côté, j’ai apprécié les descriptions de la vie au Trianon de Marie-Antoinette, puis les détails de la vie parisienne pendant la révolution. On sent que l’auteur a fait des recherches historiques concernant la vie des citoyens de cette époque. J’ai beaucoup apprécié ce côté, d’autant plus qu’il y a de nombreuses annexes nous donnant des informations complémentaires concernant le vocabulaire de l’époque et les personnalités historiques présentes dans le roman.

J’ai aimé découvrir la révolution du point de vue des citoyens, du peuple, car je ne connais cette période quasiment que du côté de Marie-Antoinette. Dans cette histoire, la reine ne sert qu’à introduire le personnage de Martin en début de roman, puis n’apparait plus par la suite.

Ce qui m’a gêné dans ma lecture c’est le personnage principal de Martin. Je n’ai pas réussi à le comprendre et à avoir de l’empathie pour lui. Je l’ai trouvé plat, il se laisse porter sans avoir d’avis sur les évènements, et ne parle que très rarement. Je pensais vibrer du côté des révolutionnaires, mais j’en suis venue à tous les détester et à pleurer la chute de Marie-Antoinette, cette reine que j’admire.

La dernière partie du roman m’a complètement dégouté, les scènes de guerre de Vendée sont ignobles, et m’ont fait perdre le peu d’empathie pour Martin que j’avais.

En résumé, une belle fresque historique de la révolution française vue du côté des citoyens, mais un personnage trop plat et peu attachant.
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire des vivants

Christian Chavassieux nous offre ici une saga familiale bien loin de ces précédents ouvrages.

Charlemagne, ainsi prénommé par son grand-père qui lui prédisait un grand destin, va à la force de son ambition se sortir de sa condition de paysan pour devenir un grand entrepreneur.

Mais cela, ne se fera malheureusement pas sans heurts.



J’ai trouvé ce roman beaucoup trop bavard : beaucoup de descriptions sont à mon goût complétement inutiles. Je n’ai pas non plus comprit l’intérêt des apartés de l’auteur qui s’adresse directement aux lecteurs pour expliquer ses choix de personnages.



Je préfère Chavassieux dans un registre plus fantastique comme pour Mausolées l’année dernière.



Je tiens à remercier Babelio pour cet ouvrage reçu lors d’une masse critique.

Commenter  J’apprécie          10
Le psychopompe

Nathan Charon est journaliste à Croizan sur Loire, spécialisé dans la rubrique nécrologique. Il rêve de devenir écrivain, mais son premier livre n'a pas obtenu le succès espéré. Jusqu'au jour où on lui demande de rédiger un dictionnaire des célébrités locales disparues. Un bon livre mais auquel il manque le petit quelque chose qui fait du Baiser de la nourrice, le premier roman de l'auteur, un excellent roman.
Commenter  J’apprécie          10
La vie volée de Martin Sourire

Du point de vue d'un gamin ramassé sur une route pour ces beaux yeux, nous voilà embarqués dans un monde clos auquel lui seul a accès : celui imaginé par la reine et aussi vu par ses yeux d'enfant qui grandit sans rien avoir vu, vécu, d'autre.

Fascinant et jamais ennuyant, puisque celle qui nous attire ici , #marieantoinette , il faut l'admettre, apparait pour s'évanouir bien vite de la vie du petit, mais fait des apparitions toujours, physique ou en pensées.



En découvrant les pavés d'écriture, sans ponctuations du moindre dialogue, j'ai craint d'être mangée par la densité. Mais les chapitres ne sont pas très longs et le style reste accessible, l'histoire calme certes, accroche bien l'attention, avec assez de descriptions pour illustrer de manière riche aussi bien le milieu où vit Martin que la société de courtisans qui gravitent autour, dans et au delà de Versailles.
Commenter  J’apprécie          00
La vie volée de Martin Sourire

On retrouve Martin tout au long de vie et va vivre le début de la révolution française. On retrouve une vision assez intéressante de la vie à cet époque là. On retrouve un personnage atypique, on ne sait pas vraiment quoi penser de lui

Le texte est un peu lent à certains moments où des fois on a envie de sauter des pages. Ce que j'ai aimé c'est vraiment le côté historique du livre.
Commenter  J’apprécie          00
Un tremplin pour l'utopie

Dans une production littéraire dominée de la tête et des épaules par la dystopie et dans un monde proche de l'écroulement. Il était plus que temps de laisser une place à l'utopie, à des projets de société ambitieux mais réussis, à des marginaux magnifiques mais heureux, à des formes de vivre ensemble inédites. Avec ce ptit recueil, forcément inégal mais gratuit, on retrouve la joie de s'émerveiller devant ces lendemains qui arrêtent enfin de déchanter.
Commenter  J’apprécie          00
La vie volée de Martin Sourire

La reine Marie-Antoinette est mariée depuis plusieurs années déjà au roi Louis XVI et les années passent et passent encore mais point de grossesse en vue. Particulièrement en mal d'enfant, la reine se met à recueillir de jeunes garçons dans son hameau de Versailles.

Un jour, son chemin croise le petit Martin, orphelin et petit dernier d'une grande fratrie, recueilli par sa grand-mère. La reine propose à l'aïeule de bien s'occuper de l'enfant et en échange de quelques pièces, emmène Martin avec elle.

Mais hélas, ce garçon avec son drôle de sourire, lasse très vite la souveraine, d'autant qu'elle est enfin grosse et va donner la vie successivement à une fille, Marie-Thérèse dite Mousseline, et un fils, le futur dauphin.

Dès lors, on ne sait plus quoi faire de Martin qui devient vacher...

Vous connaissez mon goût pour les romans historiques, surtout ceux qui ont pour cadre le siècle des Lumières, j'étais donc ravie de recevoir La vie volée de Martin Sourire, le second roman de Christian Chavassieux, qui connaît fort bien cette période.

Pour autant, j'ai provisoirement abandonné cette lecture, incapable d'aller au-delà de la cinquantième page, et de m'intéresser au destin de ce jeune orphelin. Je n'ai toutefois pas dit mon dernier mot et j'espère bien que lorsque je reprendrai cette lecture, l'intérêt sera cette fois-ci au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Chavassieux (489)Voir plus

Quiz Voir plus

Samuel Beckett ou Franz Kafka

En attendant Godot ?

Samuel Beckett
Franz Kafka

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}