AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christian Chavassieux (147)


Tous nos rêves ne se manifestent pas avec la même force. Les plus marquants se révèlent souvent aux portes du jour, et bouleversent l'âme au point qu'il semble vital de les partager. Celui que fit l'enfant était de cette nature. Agréable, solaire, il le déposa aux marges du réveil en lui laissant une impression durable d'intense bonheur. Ses parents, à qui il se confia d'abord, en furent assez éblouis pour y voir un signe. Ce qui augmenta leur intérêt, c'était le visage éclairé de leur petit, son sourire habité par une joie inexprimable. Quelque chose d'extraordinaire venait de se passer.
(incipit)
Commenter  J’apprécie          418
L'horizon avait la portée intouchable des étoiles. Les orages s'y acheminaient avec une lenteur de créature obèse ; on les distinguait à la lisière du perceptible, naître dans un lointain aux profondeurs de songe, s'amonceler en bleuissant, enfler en masses et en colonnes tandis que la cape du ciel jetait sa transparence sur le reste du monde. Là-bas, dans une parcelle exiguë de la terre gagnée par l'obscurité, des régions entières fondaient sous l'éboulement noir des nuages, et les éclairs s'agitaient, muets, tonitruances étouffées par les immenses distances qui les séparaient de la caravane.
Commenter  J’apprécie          396
Aux beaux jours, le hameau à présent terminé est plus que jamais le refuge de la reine. De mauvaises langues disent qu'elle y joue à la petite bergère. En vérité, elle prend simplement plaisir à s'y promener, goûtant la magie ineffable d'évoluer dans un tableau vivant. Là, elle est protégée des rigidités de la Cour, de Mme de Noailles et de ses pénibles rappels à l'étiquette, des médisances surtout, des billets insultants qu'on découvre dans les couloirs et jusqu'aux appartements.

pp. 51-52
Commenter  J’apprécie          350
Pour la première fois, il appris des choses qu'il n'aurait pas voulu connaître, et cela aussi était une leçon.
Commenter  J’apprécie          290
Qu'as-tu appris aujourd'hui ? Que l'on peut vouloir être plus que soi-même. et c'est cela qui oriente et prescrit. C'est ce désir qui fait d'un enfant qui rêve, une promesse pour demain, et d'une brute repentie, un être de conscience.
Commenter  J’apprécie          290
Le vrai problème est de savoir ce qu'il adviendra de nous lorsque nos aurons tué le dernier Odalim. Quand notre ultime flotte, encore plus nombreuse que celle-ci, une armée dans laquelle auront été investies toutes les forces possibles de la Terre, aura sillonné en vain toutes les latitudes sur l'Unique et sera revenue bredouille à Basal après une campagne de plusieurs années. Quand nous serons orphelins de notre propre légende, quel sens aura notre existence ?
Commenter  J’apprécie          260
Tous nos rêves ne se manifestent pas avec la même force. Les plus marquants se révèlent souvent aux portes du jour, et bouleversent l'âme au point qu'il semble vital de les partager. Celui que fit l'enfant était de cette nature. Agréable, solaire, il le déposa aux marges du réveil en lui laissant une impression durable d'intense bonheur. Ses parents, à qui il se confia d'abord, en furent assez éblouis pour y voir un signe. Ce qui augmenta leur intérêt, c'était le visage éclairé de leur petit, son sourire habité par une joie inexprimable. 

(Incipit)
Commenter  J’apprécie          250
Plus tard, quand tu aimeras quelqu'un, que tu l'aimeras d'amour, c'est-à-dire que tu préféreras cette personne à toutes les autres y compris toi-même, tu auras la même impression de découvrir une chose neuve, alors qu'elle a été vécue exactement de la même manière par chaque frère humain, depuis l'aube des temps.
Commenter  J’apprécie          250
Qu'avait-il appris aujourd'hui, qu'avait-il appris en quelques minutes? Que la paix est fragile, que tout peut s'écrouler en un éclair, sans prévenir,  que la sauvagerie est de ce monde, que l'injustice est de ce monde, que le monde se vide quand on voudrait qu'il s'empresse de bras secourables, que l'amour ne protège pas de la méchanceté des autres. Pour la première fois, il avait appris des choses qu'il ne voulait pas connaître, et cela aussi était une leçon.
Commenter  J’apprécie          220
-La guerre
-Quelle guerre, vénérable ?
-La nouvelle de l'échec va se répandre dans Pangée. Le chantier d'une grande flotte ne suffira peut-être pas à étouffer les tensions. Il y aura des volontés de conquêtes, certains vont profiter de l'affaiblissement de Basal et de l'humiliation de Thâana et des autres chefs.
-Nous verrons. Rien n'est sûr.
-Le pire est toujours sûr.
Commenter  J’apprécie          220
Le piège des prophéties, c'est que chacun peut lire entre les lignes absconses le destin qu'il souhaite, miroir de ses propres ambitions.
Commenter  J’apprécie          200
« Qu’as-tu appris aujourd’hui ? » Le calame restait en suspension au-dessus de la feuille, Foladj attendait. « J’ai appris que je ne peux pas tout apprendre, dit Malou.
— Oui… C’est-à-dire ?
— Est-ce qu’on connaît les gens ?
— Décidément, tu parles par énigme, ce soir. Comment veux-tu que je note ça ? Mon maître, sois plus…
— Alors, je te dis : j’ai appris aujourd’hui que les gens sont des fleuves profonds. Est-ce bien ainsi ?
— Hum. Bon. Ils sont des fleuves profonds parce qu’on n’en connaît que la surface, c’est ça ?
— Oui.
— Et qu’il reste en dessous tant de mystères, invisibles pour les autres ?
— Oui.
— Sans vouloir te décevoir ou te blesser, mon adorable maître, tu n’es pas le premier à le dire.
— Ah. Peut-être, mais moi, c’est la première fois que je le pense.
— C’est juste. Je note. Qu’as-tu appris encore ?
— Grâce à toi, maintenant : que chaque pensée est à la fois neuve et ancienne.
— C’est vrai, petit maître. »
Commenter  J’apprécie          190
Malou se nourrissait de la constante bonne humeur de son guide, de son attention et de sa gentillesse jamais démenties.
Commenter  J’apprécie          190
Ce soir, à la question « Qu’as-tu appris aujourd’hui ? », il pourrait ajouter à l’énumération de son frais savoir : « J’ai appris qu’on pouvait être fier de la sagesse d’un autre que soi.
– Qu’en déduis-tu ?
– Que… la sagesse de l’un rejaillit sur la confiance de l’autre. »
(p. 17-18)
Commenter  J’apprécie          172
Lui, Plairil, était promis au regain, promis aux grands changements à venir. Il en serait l'artisan. Sous ses semelles, l'unique terre ; sous ses yeux, l'unique mer ; au-dessus de lui, l'unique ciel ; et lui, l'unique ghem, un axe autour de quoi ces unités ne pouvaient qu'ambitionner de se mouvoir. Il avait en lui le sang des bâtisseurs de Nara l'Ancienne. Il était la terre et le ciel de Pangée : rien de grand ne se ferait sans lui.
Commenter  J’apprécie          170
J'avais compris, déjà, qu'Arcadia Online n'avait pas toujours ressemblé à ce qu'il est maintenant (…) Aujourd'hui, pour s'occuper, les citoyens d'Arcadia jouent à pousser des jetons mauves et roses sur une marelle, ou à faire pousser les plus gros navets. Avant, ils avaient d'autres jeux. Ils combattaient des Hydres dans les marais d'Asclépios, ils bravaient les géants des neiges sur la barrière des monts Sabres. Les cyclopes de pierre du port d'Antérion s'animaient. Les sirènes aux ailes de nuit attaquaient les bateaux sur la mer Turquoise, et des djinns vengeurs se mêlaient aux vents du désert. (Estelle Faye, Les anges tièdes)
Commenter  J’apprécie          160
La frontière entre la connaissance intime d'un phénomène et la capacité humaine de le comprendre est arbitraire et spécieuse.
Commenter  J’apprécie          150
Mais c'est un grand pouvoir, celui de l'orateur acharné, qui montre avec netteté ce qui n'existe peut-être pas, qui autorise à croire ce que l'on veut désespérément.
Commenter  J’apprécie          150
La concurrence n'est guère mieux lotie. Les hommes sont toujours aussi friands de spiritualité mais rejettent désormais toute codification religieuse. Manger ceci, prier le cul tourné par-là, empapaouter madame comme ci plutôt que comme ça... Toutes ces simagrées n'ont plus lieu d'être. Tu cherches Dieu ? Mate les étoiles, comme tes ancêtres. Ou le roulis des fesses de ta douce, le sourire d'un môme, la frénésie d'un chaton aux prises avec une pelote de laine...  (Bruno Pochesci, Le moins pire des mondes)
Commenter  J’apprécie          150
Ce qu'ils ont devant eux, c'est la nudité de ce garçon poussé à dix-neuf ans sur un trône dont il n'avait rêvé que pour le redouter, qui s’évanouit quand il apprit qu'il était roi, reprit conscience en soupirant "quel fardeau !", dut accepter une couronne dont il avait dit "elle me gêne" dès le sacre, et qui doit se faire obéir de tous, alors que sa piété l'enferme et que son intelligence le paralyse de doutes.
Commenter  J’apprécie          150



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Chavassieux (482)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
362 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}