AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Grenier (672)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


2115 : Terre en péril

Dans ce court roman de science-fiction, Christian Grenier évoque l'avenir de la Terre et comment, après avoir épuisé toutes les ressources et pollué l'environnement, on tente de s'installer sur une nouvelle planète. Une thématique pas très originale mais d'actualité. Du fait de son format très court, l'auteur va un peu vite sur les explications, l'action se déroule très rapidement et on arrive à la fin avant d'avoir dit ouf. Je n'ai pas non plus été très convaincue par l'écriture, que j'ai trouvé un peu vieillotte (les titres de chapitres, notamment, font très "club des 5" et annoncent tout de ce qui va se passer).
Commenter  J’apprécie          30
2115 : Terre en péril

J'ai reçu ce roman pour ados dans le cadre de la dernière Masse Critique Babelio et je remercie les éditions Tertium (que je ne connaissais pas) pour cet envoi.

L'histoire se déroule dans un futur qui imagine l'évolution de notre société dans une planète rongée par la surconsommation et la pollution qui en découle. Les humains ont un ordinateur greffé dans le poignet qui gère leur identité, leur budget et leur sert de messagerie, de passe pour les transports et de carte de paiement... mais il diffuse également une sirène d'alarme lorsqu'ils sont à découvert et deviennent alors des clandestins exclus de la société.

C'est ce qui arrive au héros, Jason, jeune homme qui s'est laissé séduire par les publicités invasives des médias personnalisés, l'incitant à acheter et dépenser plus qu'il ne pouvait. Il a par ailleurs perdu son emploi et acculé, accepte facilement une mission offerte par Polemploi qui le guide face à Big Bull, le PDG des Maîtres des Marchands.

On lui propose - sans trop de possibilité de refuser – de devenir explorateur spatial dans le cadre du projet de colonisation de la planète Edena 3...

Je ne veux pas en dévoiler plus mais on retrouve dans ce livre les thèmes liés à la recherche d'une solution alternative à une planète polluée sur le déclin bien que le point de vue soit plus cynique (?) qu'optimiste. Par ailleurs la description des dérives de la société et du futur possible qui en découlerait est plutôt réaliste du coup !

La résistance à cette société de consommation existe bien mais pas sur Terre, comme dans d'autres ouvrages, puisque les pollulogues (nouveau nom donné aux écologistes) sont plutôt actifs sur Edena 3.

Bref, les idées sont intéressantes et c'est un bon roman pour de jeunes ados (12 ans) mais un peu léger pour moi. Je ne me suis pas spécialement attachée aux héros (même avec l'histoire sentimentale qui se greffe dessus) et l'intrigue offre finalement assez peu de suspense. Ce que j'ai trouvé le plus pertinent reste donc la description d'une société vers laquelle nous sommes peut-être en train de tendre.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          120
2115 : Terre en péril

Merci à Babelio et aux éditions Tertium pour avoir proposé ce titre lors du dernier masse critique jeunesse. Je ne connaissais pas l’auteur et j’ai plutôt bien aimé son style, simple mais efficace. De plus, pour le plus attentifs, il dénonce quelques mauvaise choses de notre société actuelle en extrapolant cela à l’extrême pour le transposer dans cent ans.



Un roman vraiment d’actualité et qui traite de choses intéressantes comme la mondialisation, la pollution, colonisation, écologie et surtout la société de consommation. Il dénonce les entreprises du style Amazon qui dans un siècle s’appelle Ma Zone, il montre également les dérives de l’anglicisme bien trop utilisés ses dernières années. Personnellement, j’ai beaucoup aimé ces sujets abordés avec légèreté, cela permettras peut-être aux plus jeunes de se rendre compte de l’évolution de notre société.



Pour ce qui est de l’histoire, c’est bien rythmé, les chapitres sont courts (comme le roman, qui fait 120 pages) et vont à l’essentiel. On ne tombe pas dans l’amourette pour adolescents ennuyeuse et niaise. Enfin, si, mais c’est tellement court que ça passe assez bien. On est loin des titres comme Hunger Games ou Divergente dans lesquels on nous vends des monde futuristes qui servent en fait à ne faire que des amourettes sans intérêt.



Le seul petit bémol, c’est la fin du roman, qui va un peu vite à mon gout. J’aurais aimé en savoir plus sur la nouvelle planète, découvrir un peu plus la faune et la flore, etc… Mais ce n’était pas le thème du roman, donc c’est logique que ce ne soit pas abordé.
Commenter  J’apprécie          312
2115 : Terre en péril

Merci à Babelio et aux éditions Tertium pour l'envoi de ce livre jeunesse que j'ai lu en lampée. Un très court roman pour les enfants entre 10 et 13 ans guère plus. Car ce roman est parfait pour cet âge pour plus grand, il risque de manquer de consistance.



Ce livre nous offre de très bonnes réflexions, mais ce n'est pas développé, c'est pourquoi, il s'adresse plus à un public relativement jeune.

Il aborde des sujets intéressants, d'actualité aussi, 2115 c'est à un saut de puce d'aujourd'hui, et malheureusement, le réalisme de notre futur quotidien est relaté de façon plus réaliste que futuriste. C'est que j'ai ressenti tout le long du livre. Il manque plus qu'à trouver cette jumelle Terre, et nous y sommes.



Ce livre est bien construit, mais à mon goût il aurait gagné à être plus creusé. J'aurai aimé que l'auteur développe plus cette Terre actuelle en perdition et également la survie sur une planète vierge d'humanité et de sa folie du toujours plus. Le toujours moins aurait été intéressant, et également le ressenti des expatriés. Il manque de la matière à ce petit roman, mais j'ai bien conscience que ce livre s'adresse à un jeune public, pourtant je suis certaine qu'un peu plus aurait donné d'avantage d'intérêt à ce livre intéressant. La fin est également trop vite tombée, et nous laisse penser qu'une suite nous serait agréable.



Le style est épuré, simple mais efficace. Pas de fioritures ni rien, c'est aussi je pense nécessaire pour les enfants.



Ma fille ado et grande lectrice l'a commencé, j'attends son verdict, voir si elle me rejoint dans son ressenti.



Commenter  J’apprécie          10
Aïna, Fille des étoiles

Une série jeunesse lue alors que je devais avoir environ dix ans.



je n'ai jamais pu la finir car ma bibliothèque ne possédait pas tout les tomes. (il manquait il me semble le sixième et le quatrième)



J'en garde dans l'ensemble un bon souvenir. Un bon dynamisme, une héroïne attachante et une écriture simple mais correcte.



Après de mémoire c'est vraiment très ciblée jeunesse, aussi je la recommande pour une tranche d'age de 8-12 ans mais pas plus.
Commenter  J’apprécie          10
Aïna, Fille des étoiles

Aïna fille des étoiles est le tout premier livre de science fiction que j'ai lu, je devais voir 8 ans. J'ai adoré cette série, qui m' a fait voyager dans l'univers et les étoiles pour la première fois. Ce livre restera à jamais gravé dans mon cœur de liseuse :p Je me souviens encore de la description des yeux étoilés d'Aina, de son don pour les langues, des méchants dénébiens, et de son singe, fidèle compagnon.
Commenter  J’apprécie          00
Aïna, Fille des étoiles

Un roman SF pour la jeunesse prenant et dynamique, premier volume d'une série.

L'héroïne, volontaire et aventurière, part à l'aventure et va découvrir le secret de ses origines.

Dès la 6e.
Commenter  J’apprécie          00
Aio : Terre invisible

Un de mes derniers livres de science fiction jeunesse, après je suis passée au livres pour adultes, normal j'avais l'age.

je me souviens très bien de cette histoire de seconde terre caché pile par le soleil. Ca faisait très SF à l’époque, maintenant ce scenario serait risible.
Commenter  J’apprécie          10
Allers simples pour le futur

Un livre impressionnant écrit par l'un des plus grands maîtres de la SF. il traite le sujet de la virtualité de la génétique et de de l'espace. j'ai beaucoup aimé le fils de la comette et les passagers de Décembre. Cette dernière nouvelle n'était pas destinée à être publier au début.
Commenter  J’apprécie          70
Août 44 : Paris sur scène

Je veut le lire

Commenter  J’apprécie          30
Août 44 : Paris sur scène

Pendant la guerre un jeune ado nommé Michel, son père travaille dans un théâtre ; il a l'occasion d'aller souvent au théâtre, il est tombé amoureux d'une jeune actrice blonde mais il découvre par un rendez-vous au restaurant qu'elle est avec un Allemand.L'histoire de ce livre est triste, je n'ai pas trop aimé ce livre car les actions sont tout le temps au même endroit sauf à la fin. Hadrien
Commenter  J’apprécie          80
Août 44 : Paris sur scène

Une bonne façon de découvrir l'Histoire de France. L'auteur nous dévoile une partie de la vie de ses parents qui travaillaient à la comédie française et ont participé à la résistance de Paris.
Commenter  J’apprécie          50
Août 44 : Paris sur scène

Une approche intéressante de cette période sombre de notre histoire. Un petit livre court et facile à lire pour les lecteurs récalcitrants
Commenter  J’apprécie          50
Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat..

C’est une jeune fille qui prend le train et un attentat se produit.



Les personnages cherchent à savoir quelle personne à causé cet attentat. Ils supposent que c’est peut-être quelqu’un qui était dans le train. Ils interrogent plusieurs victimes qui étaient dans le train à ce moment-là. En tant que lecteur, je ne comprend pas qui a causé cet attentat.



Le personnage principal est Emma. C’est une jeune fille très surprenante, courageuse et très chanceuse. Le personnage que j’aime le plus c’est elle, car elle est courageuse. Il y a un personnage que l’on soupçonne beaucoup d’avoir fait cet attentat qui est mort lors du choc. Je ne suis pas senti proche d’un ou d’une personne dans ce livre.



Les personnages s’expriment de façon réaliste. Je ne trouve pas la lecture trop difficile, je l’ai même trouvée simple. Le langage de ce livre est courant. Je trouve que les phrases sont assez courtes. On a l’impression de finir le livre rapidement. Je trouve qu’il y a de la description pas beaucoup mais il y en a quand même. Le récit a un ordre chronologique les évènements ne sont pas mélangés, ils sont traités un par un. Le narrateur est Emma. Emma parle toujours avec « Je ».



J’ai adoré ce livre car il y a beaucoup de suspense durant toute l’histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat..

Avec un peu d’amour et beaucoup de chocolat est une série de quatre livres écrits par Christian Grenier.

Le début de l’histoire est toujours le même, Emma est en retard et doit se dépêcher pour réussir à prendre son train, mais les choses changent selon qu’elle le rate ou le prenne à l’heure…



Ce livre raconte quand Emma prend un train de 08h46 dans lequel un attentat a eu lieu. Emma sort de ce train, traumatisée par ce qu’elle a pu voir et entendre. Elle fera la rencontre de Nelson Rapur, un célèbre écrivain, et de Fred, chargé de la sécurité de celui-ci. Emma et Fred vont enquêter ensemble sur cette mystérieuse affaire, qui a couté la vie à plusieurs personnes.



Ce livre m’a beaucoup plu, car il raconte le renversement de la vie d’une adolescente qui a vécu un terrible moment dans sa vie. Emma va tout faire pour retrouver la trace des personnes qui ont commis cet acte, et pouvoir venger celles qui ont péri dans ce train.



Asma 3°
Lien : http://college-les-vallergue..
Commenter  J’apprécie          10
Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat..

Une histoire forte en émotions, poignante... Le principe du destin d'Emma ( cette fois, elle a décidé de ne pas rater son train) me plait beaucoup !
Commenter  J’apprécie          00
Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat..

Emma doit rejoindre ses grands-parents pour les vacances. Elle prend le tgv de 8h46 et se retrouve par hasard à côté du grand écrivain Nelson Rapur. Elle qui veut devenir auteur, est aux anges mais le train heurte un camion tombé sur les voies. Cet attentat qui fait de nombreux morts visait-il Nelson Rapur, menacé depuis des années par un groupe terroriste ? Emma va mener l'enquête avec Fred, un agent chargé de la sécurité de l'écrivain...



Les titres de ces deux livres ne pouvaient pas me laisser indifférentes : c'est tout à fait moi, un peu d'amour et beaucoup de chocolat !! Christian Grenier fait parmi des premiers auteurs que j'ai découverts à mes débuts et qui tiennent une place particulière dans mon coeur, dans ma bibliothèque...Je me souviens en particulier de "La fille de 3eB" et "Le pianiste sans visage", dans lesquels l'auteur nous proposait 2 versions de la même histoire d'amour, celle du garçon et celle de la fille. Ici, le concept est un peu différent mais tout aussi intéressant puisqu'il propose deux options, une où l'héroine prend le tgv, l'autre où elle le rate. On retrouve des éléments communs : la situation compliquée des parents d'Emma, à la limite du divorce, la maladie du grand-père, la place de l'amour...Mais les 2 histoires sont différentes et tout aussi passionnantes. "L'attentat" est une vraie enquête policière alors que "l'écolo" est plus centré sur Emma et sa passion pour l'écriture. Un beau duo à conseiller à nos ados dès la 4e.
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat..

J'aime bien l'idée que deux autres titres imaginent d'autres orientations possibles de la vie d'Emma mais je ne les ai pas encore lus. Les personnages sont attachants mais je trouve toutefois la relation d'Emma et Fred comme l'association de la jeune fille à l'enquête peu vraisemblables. En bonus, j'aurais aimé la nouvelle d'Emma comme celle de la lauréate.
Commenter  J’apprécie          10
Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat..

En ce matin du 3 juillet, Emma est en retard. Elle doit prendre le TGV de 8h46 qui va la conduire chez ses grands-parents. Quelques minutes avant le départ, elle arrive enfin à la gare. Elle voit alors dans un magasin de presse « Jeunes écrits », ce magazine qui a organisé un concours d’écriture auquel elle a participé. Et cet exemplaire contient les résultats ! Après une courte hésitation, Emma file prendre son train, à défaut d’avoir eu le temps d’acheter le fameux magazine. Elle attrape illico son train et va se trouver par des concours de circonstances assise à coté de Nelson Rapur, un écrivain condamné à mort par un groupe extrémiste. Un accident va se produire alors que le train voyage vers Libourne, faisant des dizaines de morts dont l’écrivain. Hasard ou attentat ? Fred, enquêteur du Ministère de l’Intérieur, tentera de répondre à cette question avec l’aide d’Emma.

C’est un roman qui est fluide et ne manque pas de rythme. Par contre le scénario est un peu faible et cède à la facilité, les ficelles sont parfois grosses. Par exemple, Fred va enquêter avec Emma alors qu’elle n’a pas de légitimité à intervenir : elle est d’ailleurs plusieurs fois à ses côtés pour des interrogatoires plus ou moins officiels. Tout cela n’est pas très crédible. Idem pour l’amourette qui va en découler… A noter qu’il existe « L’écolo », version dans laquelle Emma rate son TGV. C’est un concept intéressant même si, ayant lu aussi ce roman, il est dans la même veine que « L’attentat », à savoir des facilités dans le scénario.

Commenter  J’apprécie          12
Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat..

Une superbe découverte ! du suspense, de l'humour, un peu d'amour aussi ! Cela faisait longtemps que j'avais la trilogie dans ma PAL, je ne sais pas pourquoi j'ai attendu autant avant de la lire ! Une belle découverte. Ce premier tome peut se lire sans lire les suivants.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Grenier Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
485 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}