AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Levisse-Touzé (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Femmes dans la résistance en France

Ceci est une somme de connaissances et un travail de recherche et de pistes de réflexion.

Très utilisable par un professeur d'Histoire, quel que soit le niveau, pour renouveler, diversifier ou approfondir l'angle d'approche d'étude de la résistance.

Pour les autres, beaucoup de surprises, du très nouveau même. Il y a énormément à tirer de cette étude du rôle des femmes, françaises comme allemandes, durant cette guerre si connue, si accessible car documentée abondamment dont les enseignements sont si mal transmis pourtant.

Chaque chapitre est une contribution d'un ou plusieurs historiens et souvent sujette à surprise :

- des femmes ont manifesté à des dates que l'on n'imagine pas : 1942 ! avec des amplitudes, des modalités surprenantes, entonnant la marseillaise par exemple et avec des conséquences diverses . . .

- des femmes ont activement contribué à la presse clandestine, non en tant que porteuses de papier mais rédactrices : « La terre de France où s’accroche un envahisseur rapace et cruel ne va-t-elle pas bientôt brûler sous les pieds d’un occupant honni de toutes les femmes patriotiques ? » (Carnet de la ménagère).

- L'existence du "corps féminin des volontaires française" (appellation initiale) dû au nombre peu important des engagements dans la France libre et crée par le général de Gaulle qui a besoin de toutes les forces vives pour constituer une force militaire. Ces femmes s’engagent, il lui faut donc les employer.

- Les Rochambelles de la division Leclerc

- La résistance des femmes internée

etc . . etc . . .

A chaque fois : introduction, conclusion, sources, bibliographies...

La conclusion de l'ouvrage, extrêmement intéressante, insiste sur le rôle du travail de l'historien, qui focalise sans cesse les tensions existant entre la perception du grand public et les débats de spécialistes. C'est le problème de l'édification et la transmission de la mémoire.

Les traditions dans les modalités de transmission, dans l’élaboration des souvenirs reflètent la diversité sociale d'une société, sa structure intrinsèquement conflictuelle.

Les historiens mettent en lumière les contradictions entre les groupes sociaux, les partis, les associations et les communautés religieuses, qui s’approprient leur passé et cherchent à imposer, en l’universalisant, leur mémoire partielle.
Commenter  J’apprécie          580
Jean Moulin : Artiste, préfet, résistant 1899-1..

Même après avoir lu des livres sur Jean Moulin, on apprend forcément des choses dans ce très beau livre consacré à l'unificateur de la Résistance. C'est à la fois une biographie synthétique mais précise de Jean Moulin. Mais le principal mérite du livre est de donner à voir des documents qui ne sont pas des prétextes mais qui sont particulièrement bien exploités. Ici un devoir de français réalisé par Moulin ado, là une belle photo de son père, des dessins, des témoignages...C'est vraiment superbe et la mise en page est d'une vraie élégance. le livre parvient ainsi à faire sentir la richesse de cette personnalité unique mais aussi à émouvoir devant un destin aussi pur. Les photos de Moulin enfant sont très émouvantes, mais aussi l'ambiance festive à Camaret autour du poète Saint-Pol Roux. Et puis à la fin on voit l'inauguration du monument au mort terrible qui lui est consacré à Caluire.

Les textes sont dus à une équipe de spécialistes incontestés; l'intro est de Jean-Pierre Azéma, sommité sur le sujet. La postface est du regretté Daniel Cordier. Bref vous voyez le niveau auquel ce livre exceptionnel se situe.
Commenter  J’apprécie          201
Dans l'honneur et par la victoire

Des femmes résistances , il y en a eu. Seulement six d'entre elles ont reçu la distinction suprême : la prestigieuse croix de la libération.

Cet ouvrage retrace le parcours de ces six femmes, honorées bien souvent à titre posthume (quatre sur six).

De la plus célèbre Berty Albrecht cofondatrice avec Henri Frenay du mouvement "Combat" aux autres peu connues :Marie Hackin, Laure Diebold, Emilienne Moreau-Evrard, Marcelle Henry, Simone Michel-Lévy, elles ont toutes refusées de vivre à genoux, et avec courage et détermination ont apporté leurs contributions à la résistance française.

André Malraux disait des héroïnes de la Résistance : " Avec qui ferait-on la noblesse d'un peuple sinon avec celles qui la lui ont donnée ? "

Un livre émouvant sur cette armée des ombres. Ces femmes méritent notre reconnaissance et notre respect.
Commenter  J’apprécie          160
La Campagne de 1940

Acte d’un colloque tenu en 2000 au Musée de l’armée. Composé d’articles (28) de discours et de débats , cet ouvrage , est globalement intéressant (quelques articles plus faibles ou de peu d’intérêt) par des spécialistes historiens et militaires (ou les deux) sur un moment traumatisant de l’histoire de France.
Commenter  J’apprécie          20
La Campagne de 1940

Actes de colloque de qualité variable consacrés à la campagne de France en 1940.



La difficulté avec les actes de colloques consacrés à l'histoire est d'assurer une qualité constante entre les différentes contributions. Pour être clair, on est souvent déçu.



Cet ouvrage n'échappe pas à cette règle mais le nombre d'articles proposés (31) est suffisamment ample pour recommander cet ouvrage.



Parmi les articles les plus intéressants ou les plus originaux, j'ai relevé:

- prologue à 1940: la stratégie de guerre franco-britannique à travers les conversations d'états-majors en 1939 par Martin Alexander

- les plans opérationnels de 1940: aller ou non en Belgique de Bruno Chaix (voir son livre sur le sujet aux éditions Economica).

- le rôle de l'armée belge de Jean Vanwelkenhuyzen

- la manœuvre générale,...



.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          10
Jean Moulin : Artiste, préfet, résistant 1899-1..

très bel ouvrage d'un grand auteur et directrice du Musée e Jean Moulin à Paris.
Commenter  J’apprécie          00
Jean Moulin : Artiste, préfet, résistant 1899-1..

A l’occasion du 70e anniversaire de la mort de Jean Moulin, un portrait auréolé de gloire du résistant.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Jean Moulin : Artiste, préfet, résistant 1899-1..

Cet album, qui, documents et illustrations à l'appui, révèle des facettes insoupçonnées de Jean Moulin et permet de comprendre ce qui a pu amener un homme talentueux, mais non prédisposé aux grandes épreuves, à se hisser au rang de héros antique.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Levisse-Touzé (37)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}