Tallandier (18/02/2003)
Membres des réseaux, auxiliaires de la France libre, combattantes, les femmes entrées en résistance de 1940 à 1944 ont longtemps été victimes d’une injuste mise à l’écart. Oubli de la mémoire officielle, et plus encore de l’opinion, qui a creusé un fossé entre quelques héroïnes (Berthie Albrecht, Danielle Casanova...) et la masse des anonymes… Ces actes d’un colloque franco-allemand réunissent les interventions d’historiens et de témoins (Lucie Aubrac, Marie-José Ch... >Voir plus
Que lire après Les Femmes dans la résistance en FranceVoir plus
Ceci est une somme de connaissances et un travail de recherche et de pistes de réflexion.
Très utilisable par un professeur d'Histoire, quel que soit le niveau, pour renouveler, diversifier ou approfondir l'angle d'approche d'étude de la résistance.
Pour les autres, beaucoup de surprises, du très nouveau même. Il y a énormément à tirer de cette étude du rôle des femmes, françaises comme allemandes, durant cette guerre si connue, si accessible car documentée abondamment dont les enseignements sont si mal transmis pourtant.
Chaque chapitre est une contribution d'un ou plusieurs historiens et souvent sujette à surprise :
- des femmes ont manifesté à des dates que l'on n'imagine pas : 1942 ! avec des amplitudes, des modalités surprenantes, entonnant la marseillaise par exemple et avec des conséquences diverses . . .
- des femmes ont activement contribué à la presse clandestine, non en tant que porteuses de papier mais rédactrices : « La terre de France où s'accroche un envahisseur rapace et cruel ne va-t-elle pas bientôt brûler sous les pieds d'un occupant honni de toutes les femmes patriotiques ? » (Carnet de la ménagère).
- L'existence du "corps féminin des volontaires française" (appellation initiale) dû au nombre peu important des engagements dans la France libre et crée par le général De Gaulle qui a besoin de toutes les forces vives pour constituer une force militaire. Ces femmes s'engagent, il lui faut donc les employer.
- Les Rochambelles de la division Leclerc
- La résistance des femmes internée
etc . . etc . . .
A chaque fois : introduction, conclusion, sources, bibliographies...
La conclusion de l'ouvrage, extrêmement intéressante, insiste sur le rôle du travail de l'historien, qui focalise sans cesse les tensions existant entre la perception du grand public et les débats de spécialistes. C'est le problème de l'édification et la transmission de la mémoire.
Les traditions dans les modalités de transmission, dans l'élaboration des souvenirs reflètent la diversité sociale d'une société, sa structure intrinsèquement conflictuelle.
Les historiens mettent en lumière les contradictions entre les groupes sociaux, les partis, les associations et les communautés religieuses, qui s'approprient leur passé et cherchent à imposer, en l'universalisant, leur mémoire partielle.

Le groupe Rochambeau a été attaché à l’un des quatre groupements tactiques de la 2e DB. Le groupe a été très bien accueilli par ces jeunes combattants, satisfaits peut-être de constater que leur général était assez ouvert et moderne pour admettre trente-six femmes au milieu de ses quinze mille hommes. Quant au 13e bataillon médical, avec lequel nous allions travailler et dont nous dépendions, nous l’avons trouvé très réticent, pour ne pas dire hostile. À tel point que nous pensions que l’adjudant et les sous-officiers qui nous commandaient avaient reçu mission de nous décourager. Ce fut en tout cas une vaine tentative, seul notre objectif comptait : servir à la 2e DB.
Comme l’a très justement écrit Lucie Aubrac, « c’est la participation des femmes qui a donné à la Résistance son extension et sa profondeur. Parce que les hommes étaient absents, parce qu’au début de l’Occupation, il y avait un million huit cent mille prisonniers de guerre, les femmes se sont trouvées en première ligne face aux injustices, aux arrestations »