Tallandier (04/04/2013)
4.25/5   4 notes
«Je ne savais pas que c’était si simple de faire son devoir quand on est en danger.»
Jean Moulin

Qui était vraiment Jean Moulin? Dans la mémoire des Français, Jean Moulin incarne le héros par excellence. Unificateur de la résistance, représentant personnel du général de Gaulle dans la France occupée, Jean Moulin conduit sa mission jusqu’au sacrifice de sa vie.

Au-delà des clichés, grâce à cet album richement illustré, on découvre... >Voir plus
Que lire après Jean Moulin : Artiste, préfet, résistant 1899-1943Voir plus
Même après avoir lu des livres sur Jean Moulin, on apprend forcément des choses dans ce très beau livre consacré à l'unificateur de la Résistance. C'est à la fois une biographie synthétique mais précise de Jean Moulin. Mais le principal mérite du livre est de donner à voir des documents qui ne sont pas des prétextes mais qui sont particulièrement bien exploités. Ici un devoir de français réalisé par Moulin ado, là une belle photo de son père, des dessins, des témoignages...C'est vraiment superbe et la mise en page est d'une vraie élégance. le livre parvient ainsi à faire sentir la richesse de cette personnalité unique mais aussi à émouvoir devant un destin aussi pur. Les photos de Moulin enfant sont très émouvantes, mais aussi l'ambiance festive à Camaret autour du poète Saint-Pol Roux. Et puis à la fin on voit l'inauguration du monument au mort terrible qui lui est consacré à Caluire.
Les textes sont dus à une équipe de spécialistes incontestés; l'intro est de Jean-Pierre Azéma, sommité sur le sujet. La postface est du regretté Daniel Cordier. Bref vous voyez le niveau auquel ce livre exceptionnel se situe.
très bel ouvrage d'un grand auteur et directrice du Musée e Jean Moulin à Paris.

critiques presse (2)
Liberation
10 juin 2013
A l’occasion du 70e anniversaire de la mort de Jean Moulin, un portrait auréolé de gloire du résistant.
LeFigaro
05 avril 2013
Cet album, qui, documents et illustrations à l'appui, révèle des facettes insoupçonnées de Jean Moulin et permet de comprendre ce qui a pu amener un homme talentueux, mais non prédisposé aux grandes épreuves, à se hisser au rang de héros antique.