AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Palluy (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Harcelés, pas question !

Ce livre expose quatre situations de harcèlement d'enfants. Il propose à la victime, ou à un enfant qui lui est proche, différents comportements ou décisions possibles pour essayer de régler le problème. Le but du "jeu" est évidemment de sortir le plus rapidement possible de la situation de harcèlement.



Le livre peut aisément être lu par un enfant, qui pourra tester les différentes réponses possibles. Il peut également être utilisé en classe comme support de discussion sur le sujet et les réponses les plus adaptées.



Je ne ferai qu'un petit reproche : les réponses proposées paraissent parfois un peu simplistes, ou les résultats obtenus un peu trop rapides. L'ouvrage constitue cependant une bonne base de discussion et de réflexion, en classe ou avec les parents



Un livre utile et facile d'accès.



Une découverte inattendue au Gujan Thrillers Festival...
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          551
Un pirate à l'école

Rentrée scolaire. Le maître de la classe de CE1 est en retard. Quand il arrive, surprise, c'est un pirate avec son bandeau noir, sa jambe de bois et Coco, son perroquet. Le problème, c'est que le pirate ne sait pas lire...



Un petit livre acheté au dernier Gujan Thrillers Festival où l'autrice présentait et dédicaçait l'ensemble de son œuvre. Je ne le regrette pas.

L'histoire est amusante. Le texte est facile à ire, avec quelques mots nouveaux qui sont expliqués. Les illustrations sont simples, colorées et très vivantes.

Ce sera un beau cadeau pour l'une de mes petites-filles qui vient d'entrer en CE1...
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          460
Ulysse

Christine Palluy à pour objectif de familiariser un jeune public à la mythologie, elle réalise chez Milan Presse une série d’albums faciles à lire et à comprendre, plus souvent sous forme d’albums jeunesse avec un texte en prose, illustrées par de talentueuses graphistes (comme la géniale Aurélia Fronty). Cette version d’Ulysse est réalisée sous forme de bande dessinée. Benjamin Adam est au dessin, c’est l’auteur de l’étonnant UOS que j’ai lu il y a peu de temps. Son dessin est simple, les vignettes sont petites, il sacrifie le lyrisme pour la compréhension, son travail est clair et vivant. L’histoire est un résumé assez complet de l’Odyssée, presque tous les éléments s’y trouvent, quelques passages secondaires sont racontés en prose en introduction du chapitre suivant. Le récit ne joue pas vraiment sur le lyrisme, il n’y a pas de recherche particulière sur les personnages, c’est avant tout didactique, et de ce point de vue, c’est efficace. Ce petit recueil offre les bases de ce qu’il faut connaître sur cette histoire, il m’aura permis de faire une bonne révision sur le sujet, c’est vrai que l’ordre des rencontres se mélange un peu dans ma tête, et surtout, les jeunes lecteurs pourront faire connaissance avec ce personnage emblématique.
Commenter  J’apprécie          190
Princesses des Mille et Une Nuits

Des contes pour rêver et pour découvrir les destins de princesses inspirées des contes des Mille et Une nuits : ainsi la lampe magique, les danseuses envoûtantes des sérails.



7 belles princesses vous emmênent dans le pays des 1001 nuits, Nawelle princesse de l'Atlas, a été séparée par sa jumelle Kenza par une opposante au sultan, mais un talisman va protéger leur bonne étoile, Aziyadé vit enfermée dans un sérail, mais parvient tout de même au fil des années de captivité, de faire révolutionner les us et coutumes du palais.



On aime ces 7 contes merveilleux, avec des princesses au destin toujours particulier et inattendu, inhérent aux saveurs et aux traditions orientales.



Des contes pour réver et faire découvrir aux petits enfants occidentaux des princesses venues du Maroc, de Syrie, d'Irak, qui vivent dans des palais somptueux, aux parures qui le sont tout autant t aux destinées incroyables et pleines de rebondissements.



Christine Palluy, auteur jeunesse spécialisée dans les contes de princesse ("Ma princesse africaine", "princesses de la cour de Versailles aux palais de Vienne"), est ici aidée par des illustratrices (enfin il y a quand même un homme, Pierre Mornet pour le dernier récit sur la princesse du Nil) presque toujours différents (sauf pour Anja Klauss qui en signent deux) qui arrivent à conserver une unité et une hétérogéneité d'une histoire à une autre.



Les jeunes lectrices, à partir de 7 ans, devraient en faire facilement leur album de chevet...on parie?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
Les enquêtes des Tip Top, tome 9 : Le trésor du..

Il s’agit d’un roman policier destiné aux jeunes lecteurs qui se débrouillent déjà bien. Nous suivons ici les trois frère et sœurs (et leur chat policier) dans leur enquête pour retrouver le fossile d’un œuf de dinosaure qui a été volé après une vente aux enchères dans l’hôtel où vivent les trois enfants.

L’histoire est bien menée, avec plusieurs suspects dont il faut vérifier les alibis un à un et avec des rebondissements inattendus.

J’ai bien aimé ce roman qui a tout pour plaire aux jeunes lecteurs, mais j’attends confirmation de mon expert (mon neveu de sept ans, qui correspond mieux que moi au public visé et qui était ravi lorsque je lui ai donné le livre...).

Commenter  J’apprécie          180
Baba Yaga

En ce début d’année, j’avais encore envie de vous partager un conte épique surtout de par ces illustrations et son origine!

Une histoire de belle-mère qui ne veut pas de sa belle-fille Anouska (ne me demandez pas pourquoi, mais en ce moment je suis concentrée sur la Russie dans mes lectures… Le temps sans nul doute) et qui l’envoie au-devant de grands dangers afin de périr sous le joug de la terrible sorcière Baba Yaga …

Heureusement, Anouska a plus d’un tour dans son sac pour renverser la situation !

Une histoire fascinante de par les illustrations pastelles et toutes colorées de Marie Desbons apportant du soleil dans la noirceur de la vie. Je suis complètement retournée et éblouie par ces couleurs absorbantes et fantasques.

Merci à Christine Palluy pour le texte fort en rebondissements et dont le rythme bat au tempo de la course folle de la jeune fille.

A conseiller pour petits et grands !

Commenter  J’apprécie          171
Ulysse et le Cyclope

Nous retrouvons Ulysse juste après la guerre de Troie lors de son retour au pays. Il découvre avec ses compagnons une île inconnue leur permettant de prendre du repos et de se rassasier.

Et Ulysse, curieux et intrépide, va chercher à explorer plus loin, l'île d'en face. Et là dans une grotte, où sont entreposés de grandes quantités de lait de chèvres et de brebis, des fromages, vit un Cyclope, Polyphème.



Alors oui, les ruses d'Ulysse sont ici bien rendues pour les enfants et aussi le caractère orgueilleux du personnage principal. La mise en avant d'un seul élément, la confrontation du héros face au monstre, apporte une lisibilité au récit, quand le feuillet de complément propose la mise en situation.

L'histoire n'est jamais finie et la conséquence du défi d'Ulysse voulant à tout prix être reconnu le perd. L'adaptation pour enfants ne limite pas les drames et s'est aussi une bonne chose: la mythologie n'est pas qu'une accumulation de combats et d’héroïsmes mais des individualités pleines de défauts et de nombreux drames humains.



Les illustrations d'Aurélia GRANDIN offrent un aspect surréaliste. Les contrastes sont importants sont importants et marquent bien le lieu, extérieur ou enfoui dans la grotte. Son partis-pris de présenter les hommes quasiment que de profil et le cyclope de 3/4 accentue la différence. Le côté surréaliste est compléter par un bouc à la "face de Picasso" et l'épopée, elle, est superbement illustré par un début et une fin avec une cartographie imaginaire.
Commenter  J’apprécie          140
Lili Coquelicot ou La fabrique de bonheur

Lili Coquelicot est pleine de fantaisie, elle fabrique du bonheur et elle aime l'offrir à tout le monde.



*** Une bouffée d'optimisme ***
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
Jason et la Toison d'or

Eson est roi de la ville grecque d' Iolcos. Mais son frère Pélias, jaloux le chasse pour prendre sa place et tue ses fils: tous, sauf Jason.

Jason reviendra pour prendre le trône qui lui revient, mais Pélias lui rendra le trône en échange de la toison d'or.

D'autres épreuves attendent Jason.



Petit livre bien illustré pour faire connaître la mythologie grecque aux enfants à partir de 7 ans.
Commenter  J’apprécie          120
Ulysse et le Cyclope

Ulysse et ses compagnons arrivent sur une île mystérieuse où ils vont rencontrer une créature étrange .Ils vont devoir la combattre... Vont-ils s'en sortir?...



j'ai apprécié cette histoire parce que les personnages ont une stratégie à la fois simple efficace et que l'auteur n'a pas vraiment rajouté d'effets.



Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'aventure et la mythologie.



Malcom
Commenter  J’apprécie          110
Bouh

Une petite fille joue tranquillement avec ses poupées quand un loup énorme apparaît. Elle, c'est Marilou ; lui, nous allons l’appeler, pour le moment, Grand loup... et il essaie immédiatement de l'effrayer avec ses hurlements. Oh ! bien sûr, Marilou a peur, mais elle ne supporte pas qu'on la traite de "petite", alors elle réagit, en minimisant les hurlements. Très étonné, Grand Loup tente de l'intimider avec ses grandes dents pointues. C'est vrai qu'elles sont grandes et pointues, mais Marilou est fière et têtue, alors elle fait comme si cela n'était pas impressionnant... Grand Loup devient hésitant et commence à douter de ses pouvoirs d'intimidation... peut-être faut-il mettre en avant ses yeux méchants... cruels... féroces ??? Mais non, cela ne sert à rien, ce petit bout de femme lui répond timidement qu'elle les trouve charmants !!! Comment va donc finir cet improbable face à face ?

Mon avis : Cet album n’est pas récent, puisqu’il date de 2005, mais comme il semble avoir été réédité cette année, je vous le présente dans l’espoir de lui donner une deuxième vie. En effet, il n’a pas pris une seule ride (ce qui n'est pas le cas de l'exemplaire de la médiathèque, il faut vraiment que je pense à le recommander chez ma libraire !) ; je me demande d’ailleurs s’il n’est pas encore plus dans l’air du temps qu’il y a sept ans !!! Imaginez une petite fille sagement occupée à jouer avec ses poupées, et interpellée par un grand loup très sûr de lui qui n’a de cesse de la déstabiliser. Il y mettra toute sa verve et tous ses « atouts terreur ». Mais à chaque fois, l’instinct de survie et la fierté de Marilou lui inspireront des réactions qui feront mouche et qui amèneront l’animal terrifiant à baisser dans sa propre estime. Je me garderai bien de vous révéler la chute inattendue et humoristique de l’histoire ; avec ce petit suspense supplémentaire, il me semble vous en avoir dit assez pour vous inciter à aller y voir de plus près, ce qui est mon seul but. Les illustrations sont très vivantes et colorées. Elles accompagnent très habilement le récit, je dirais même – sans rien décrire de plus, toujours suspense et surprise obligent - qu’elles lui donnent " une autre dimension ". Les personnages sont très expressifs, jusque dans leurs émotions et ressentis les plus intimes… On perçoit, comme une évidence, ce vase communicant qui fait que la perte de confiance de l’un grossit au fur et à mesure l’assurance de l’autre, et vice-versa. Une façon gentillette de faire comprendre aux enfants que pour pouvoir vraiment faire confiance aux autres sans avoir peur de se tromper, il faut absolument acquérir au préalable quelque chose d’essentiel : la confiance en soi-même...

Public : à partir de quatre – cinq ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site de l’auteure, Christine Palluy, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.christine-palluy.fr/

Commenter  J’apprécie          110
La chasse au secret

Roman niveau CE1 qui raconte une histoire plutôt drôle avec un petit mystère à la clé. Que peut bien vouloir dire ce message signé "Ton p... ch...". Et surtout qui est derrière ces initiales ? Lou aidé de ses amis, un peu taquins, va tenter de décrypter ce message.

La fin est surprenante et inattendue. Une histoire tout en douceur qui s'amuse tout au long de ses pages. Sympathique et réussi.
Commenter  J’apprécie          90
Prisonnière de la sorcière

Une histoire de sorcière! Oui, mais une vraie!

Une petite fille se retrouve prisonnière chez sa voisine: une sorcière. Va-t-elle réussir à se sauver?



Milan poche et sa collection Benjamin nous propose toute une série de livres très abordables pour les 6-7 ans, lorsque l'enfant commence à devenir autonome en lecture.

Un texte relativement court où l'enfant peut facilement s'identifier au héros. Les personnages principaux sont présentés en début de livre sur les rabats ainsi que les mots compliqués surlignés dans le texte et expliqués en fin de livre.



Bref, une excellente collection à découvrir pour les enfants qui veulent se lancer dans la lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Ulysse et le Cyclope

On change d'auteur pour celui-ci, le texte est beaucoup plus simple et adapté à des enfants de 7 ans, les illustrations sont aussi très sympas. Le livre raconte l'histoire d'Ulysse et de ses compagnons, qui se font enfermer dans la caverne du cyclope. Le cyclope les retient prisonnier et les dévore petit à petit mais ils fabriquent une lance, et l'ayant saoulé, lui transpercent l'oeil, après qu'Ulysse lui ait dit s'appeler Personne (ainsi il n'aura pas l'aide des autres cyclopes). Puis, pour sortir, ils s'attachent sous le ventre des moutons.

Commenter  J’apprécie          90
Les mystères du Grand Hôtel, tome 4 : L'énigme du ..

Ce roman jeunesse m’a beaucoup plu. On résout une énigme mais surtout on s’amuse.

Je me suis vraiment imaginée rechercher le suspect parmi les clients de l’hôtel ou parmi le personnel.

J’aurais par contre apprécié avoir plus de suspects pour découvrir d’autres personnages. Il aurait pu être bien de mettre aussi en avant les clients de l’hôtel. Christine Palluy les évoque mais seulement un a de l’importance…



Les protagonistes sont attachants et ont chacun leur personnalité.

L’histoire est prenante et je suis sûre que les enfants auront envie de connaître la suite.

Ce qui est bien avec cette série « Les mystères du grand hôtel » c’est que les histoires ne suivent pas mais que l’on retrouve les mêmes personnages. Certains s’ajoutent tout de même juste pour une aventure. C’est la même chose concernant les livres pour adultes d’un même auteur qui reprendrait la même équipe d’inspecteurs et changerait les noms des autres personnages pour les besoins de l’enquête.



Les dessins sont comme toujours très beaux, colorés et vivants. Même pour un enfant qui ne sait pas très bien lire les dessins suffisent et donnent envie à l’enfant de parcourir les pages.

Le texte et les dessins s’accordent bien ensemble.



L’enquête est pleine de surprises et on prend vraiment plaisir à lire les aventures de ces petits enquêteurs.

En résumé, un roman qui plaira aux jeunes lecteurs !


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
Ulysse et le Cyclope

Je vais te tuer !
Commenter  J’apprécie          70
Ma princesse africaine

Voici un court roman pour les jeunes lecteurs de CE2, Petite Mademoiselle L. étant en CP c'est moi qui lui ai raconté cette histoire même si elle la lit aussi de son côté. Ce n'est pas tant les mots qui entraînent des difficultés mais plutôt l'idée abordée qui nécessite de se poser sur la compréhension. En effet ce roman aborde le racisme et indirectement le harcèlement.



Kamaria arrive en cours d'année dans la classe de Martin, elle lui fait penser à la princesse africaine de son livre de conte. Avec ces deux amis, Faustine et Samir, ils accueillent Kamaria avec grand plaisir. Seulement, le groupe de "petites brutes" de l'école se met à harceler la jeune Ivorienne et essaye de l'isoler. Tout cela de manière insidieuse sans que les adultes ne voient ce qui se passe. Martin va prendre les choses en main et en organisant une fête souhaite montrer à tous la richesse des différences. 



Un roman intéressant mais qui reste compliqué à comprendre pour les plus jeunes, il est  vraiment destiné à des enfants de CE2 surtout s'ils n'ont pas été témoin de scènes de racisme, je pense qu'il faut les accompagner dans cette lecture. Les illustrations sont très belles et en adéquation avec l'histoire, elles aident donc à la compréhension. L'illustration de la première page est quant à elle magnifique.



J'aime beaucoup la collection "Moi, je lis" des Éditions Lito qui présente les personnages principaux et a à la fin propose un jeu pour vérifier la compréhension et un petit lexique pour les mots les plus compliqués. Sans oublier un prix tout doux. 



Une lecture que je vous recommande pour vos enfants qui permet d'aborder des thèmes importants mais qui nécessite un accompagnement. Je regrette juste que dans cette histoire toutes les solutions viennent des enfants et que les adultes n'interviennent pas avant. 

Reçu grâce à une masse critique de Babelio, je les remercie ainsi que les Éditions Lito.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          60
Histoires de fées

Ce livre, superbement illustré, est un voyage poétique et féerique qui nous emmène, à travers les latitudes et les époques, au pays de l'enfance et du rêve où ces fées atypiques au nom de fleurs, n'ont rien de conventionnel. Leurs cadeaux se nomment volonté, courage, intelligence, curiosité, amour de la nature ou gaieté.

Pour quelques euros, j'ai offert à ma petite fille des contes ravissants à la place d'un Macdo.

De quoi nourrir son imagination et alimenter sainement sa vision de l'avenir....
Commenter  J’apprécie          60
Les mystères du Grand Hôtel, tome 5 : L'affaire ..

Vous l’aurez remarqué, j’aime bien les baby-polars… les livres d’enquêtes, quoi, d’énigmes, de suspens… Et bien, dans la série, je vous présente les TIP-TOP, de vraies graines d’agents secrets. TIP pour : Théo, Inés et Pétronille, les trois enfants de Monsieur Lagarrigue, cuisinier au Grand Hôtel, accompagné de leur fidèle waston à quatre pattes : Top, le chat “super espion payé en caresses et sardines”.



Dans ce 5e opus qui vient juste de sortir, la fratrie se retrouve au coeur d’une histoire de vol de diamant. Indices, suspects, filatures, micro caché, ils tentent de remonter la piste du voleur mais leur fétiche félin manque à l’appel. Compliqué pour retrouver le coupable sans l’aide du flair de ce matou malicieux. Mais c’est sans compter sur la ténacité des trois enfants qui finissent par confondre le malfaiteur (on s’en doutait un peu, si, si).



"Tiptaptop ! T-Théo, I-Inès, P-Pétronille ! Tiptoptap ! Tope-là, tape ! Les TIP sont au top !"



Le vocabulaire est simple, comme la syntaxe, permettant une lecture autonome pour les plus de 8 ans. L’intrigue est bien construite, pas trop compliquée ni trop naïve.



J’ai néanmoins une petite préférence pour le 1er opus “Les Tip-Top et les plans secrets” où pour trouver certains indices, il faut user d’un miroir pour retranscrire le message codé, simple mais ingénieux.



Ça marche toujours de devoir sortir sa loupe pour voir un détail sur une photo ou de chercher dans le reflet de la glace le mot mystère.



Côté illustration, l’univers de Cyrielle, et son inspiration un peu manga, fonctionne bien et rend les personnages attachants.



On aimerait que le chat TOP rencontre Watson, le chat de Scarlet et Jean-Pat, celui de Mirette, pour aller boire un bol de lait chez Tuffy… On peut rêver :-)
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Commenter  J’apprécie          60
La moufle

Encore une nouvelle version du célèbre conte "La moufle" où des animaux de la forêt (souris, grenouille, lapin, loup et ours) trouvent une moufle, s'y réfugient pour se réchauffer et finissent par la faire exploser.



Ok, c'est du réchauffé car on connaît très bien l'histoire, mais cette version est très moderne, surtout dans l'illustration qui ressemble au dessin de Scotton (Splat le chat et Russel le mouton). Les couleurs sont très belles et les animaux très réussis.

La fin est vraiment sympa aussi car le propriétaire de la moufle a tricoté une énorme moufle pour que ses amis de la forêt soient bien au chaud juste en face de chez lui.

Le texte revu et corrigé est vraiment rigolo et agréable à lire.

Bref, malgré la redite, j'ai vraiment aimé cette version.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Palluy (351)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les Tip-Top et les tableaux volés" de Christine Palluy et Cyrielle.

Quel est le numéro de la suite de l'hôtel où vit la famille Lagarrigue ?

201
401
601
801

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les mystères du Grand Hôtel, tome 1 : Les Tip-Top et les plans secrets de Christine PalluyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}