Milan (14/01/2015)
4.28/5   9 notes
Souris Jolie se promène dans la neige et trouve une moufle abandonnée. Elle s'y réfugie pour se protéger du froid, mais bientôt tous les animaux de la forêt se joignent à elle et la moufle explose. Un conte randonnée sur la solidarité.
Que lire après La moufleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Encore une nouvelle version du célèbre conte "La moufle" où des animaux de la forêt (souris, grenouille, lapin, loup et ours) trouvent une moufle, s'y réfugient pour se réchauffer et finissent par la faire exploser.

Ok, c'est du réchauffé car on connaît très bien l'histoire, mais cette version est très moderne, surtout dans l'illustration qui ressemble au dessin de Scotton (Splat le chat et Russel le mouton). Les couleurs sont très belles et les animaux très réussis.
La fin est vraiment sympa aussi car le propriétaire de la moufle a tricoté une énorme moufle pour que ses amis de la forêt soient bien au chaud juste en face de chez lui.
Le texte revu et corrigé est vraiment rigolo et agréable à lire.
Bref, malgré la redite, j'ai vraiment aimé cette version.
J'ai le sentiment que je pourrais lire le conte « la moufle » des centaines de fois avec toujours autant de curiosité et de surprise.

Vous savez ; il s'agit de l'histoire d'animaux (souris, grenouille, lapin, loup) qui se réfugient dans cette moufle afin de se réchauffer jusqu'au moment où l'ours arrive et badaboum, la maison de laine explose.

Dans cet album écrit par Christine Palluy on arrive à être surpris, à jouer et surtout s'amuser avec les rimes (souris jolie, lapin malin...) et puis on chante à chaque fois qu'un animal se réfugie dans la moufle. À noté que la fin est différente et invite les enfants à réfléchir sur la solidarité et montre le bonheur que procure de partager avec autrui.

Pour finir les illustrations de Samuel Ribeyron sont vraiment chouettes et poétiques. On se laisse totalement embarquer par ces images qui dégagent à la fois le côté hivernal, mais aussi le côté chaleureux de cette fameuse moufle.
C'est un hiver bien froid. Souris Jolie cherche un abri et, par chance, tombe sur une moufle bien chaude. Mais d'autres habitants aussi ont froid et aimeraient bien se réfugier à ses côtés.

"La moufle" est un conte russe très connu qui a été repris de nombreuses fois. Pour l'instant, la version de Christine Palluy est ma préférée.
J'adore les illustrations de Samuel Ribeyron. Elles me font fondre. Quant au texte de Christine Palluy, il est drôle, bien cadencé et très beau.
Cette version du conte est très agréable à lire et à raconter. Elle porte un joli message d'entraide et de solidarité.
Conte traditionnel russe, la moufle met en scène divers animaux qui trouvent une moufle et décident de s'y blottir pour ne plus subir le froid du dehors. Seulement, quand la moufle abrite une souris, une grenouille, un lapin, un loup et un ours... elle craque.

Heureusement, tout se termine bien et nos amis sont finalement bien au chaud dans une moufle taillée sur mesure.

Servi par de très beaux dessins, ce conte est un moment de tendresse et de calme, d'entraide et d'amitié, avant le coucher.
Une version remaniée du célèbre conte en randonnée. Ici la répétition se fait sur une petite chanson qui égrène les parties du corps qui se réchauffent. le texte est émaillé de rimes qui caractérisent les animaux (grenouille fripouille ou Loup tout fou) ou leurs actions (craquer, respirer, chanter...). de jolies illustrations et une fin toute de solidarité font de cette histoire connue une ode au partage et au "vivre ensemble".

" Laissez-moi entrer dans votre isba, il fait trop froid ! "
Souris Jolie et Grenouille Fripouille protestent :
" Non non, on est déjà deux, il n'y a plus de place pour toi ! "
Lapin Malin souffle dans la moufle et supplie d'une petite voix :
" Touchez comme mon nez est froid. Quand il y a de la place pour deux, il y en a pour trois, vous ne pensez pas ?
- Bon d'accord, viens on va se serrer ! ", répondent Souris Jolie et Grenouille Fripouille.
Deux amies ravies ont chaud au bout des pattes, ont chaud aux joues, on chaud au cou, ont chaud partout ! Youhou !