Milan (25/05/2016)
4.25/5   6 notes
Anouska, orpheline de mère, est envoyée chez la terrible sorcière Baba Yaga. Terrifiée, elle se rend tout d'abord chez sa tante qui lui fait cadeau d'une miche de pain, d'une tranche de jambon et d'un morceau de beurre. Arrivée dans la maison (juchée sur deux énormes pattes de poule) de Baba Yaga, la petite fille s'enfuit car la sorcière veut la dévorer. Elle est aidée par une servante, un chat et un bouleau à qui elle offre les présents de sa tante. La sorcière déc... >Voir plus
Que lire après Baba YagaVoir plus
En ce début d'année, j'avais encore envie de vous partager un conte épique surtout de par ces illustrations et son origine!
Une histoire de belle-mère qui ne veut pas de sa belle-fille Anouska (ne me demandez pas pourquoi, mais en ce moment je suis concentrée sur la Russie dans mes lectures… le temps sans nul doute) et qui l'envoie au-devant de grands dangers afin de périr sous le joug de la terrible sorcière Baba Yaga
Heureusement, Anouska a plus d'un tour dans son sac pour renverser la situation !
Une histoire fascinante de par les illustrations pastelles et toutes colorées de Marie Desbons apportant du soleil dans la noirceur de la vie. Je suis complètement retournée et éblouie par ces couleurs absorbantes et fantasques.
Merci à Christine Palluy pour le texte fort en rebondissements et dont le rythme bat au tempo de la course folle de la jeune fille.
A conseiller pour petits et grands !
La couverture n'a pas spécialement de jolis tons ni une jolie illustration mais l'intérieur est très joli, j'aime beaucoup les illustrations ainsi que les tons utilisés.

En revanche, ayant lu pour halloween dernier un autre conte Baba Yaya, celui-ci à côté est bien moins complet.

Je ne sais pas qu'elle est l'histoire originale mais le dernier que j'ai lu sur ce conte donnait des informations sur la sorcière, on connaissait sa vie, son passé et donc ça avait un minimum de sens contrairement à celui-ci qui te balance une sorcière qui veut manger une petite fille en mode fantastique et absolument pas terre à terre ( à contrario de l'autre qui donnais plus un côté terre à terre et réaliste ).

Préférant de base les histoires terre à terre où je parviens à déceler un sens entre le fantastique et le réel, celui-ci ne m'enchante pas des masses et reste trop éloigné de mes attentes.

Déjà que de base je ne suis pas fan de cette histoire.

Donc pour ceux voulant lire le conte de Baba Yaya je conseil plutôt l'autre, mon avis se trouvant plus bas sur mon profil, peu avant cette "critique", même si je reconnais que j'ai appréciée découvrir dans celui-ci les diverses rencontres et la différence entre la relation de Baba Yaya et de la petite Anouska, je préfères tout de même l'autre, ou du moins les points qui me semblent les plus importants se trouvent dans l'autre plus précisément.

Mais ce n'est pas non plus une déception hein, j'ai appréciée ma lecture, c'est juste une comparaison avec le précédent.

Pour les enfants, il y a des chances que ça plaise car les enfants sont de nature beaucoup moins critiques et observateurs quand il s'agit de comparer la qualité d'un livre ou d'une histoire à une autre.
Célèbre personnage de contes, Baba Yaga est une figure de la mythologique slave. Bien que toujours vieille, elle revêt selon les histoires des aspects différents. Elle a généralement une fonction double, étant à la fois l'adversaire du héros et la principale donatrice.

Dans cet album, Baba Yaga est représentée comme une vieille femme affreuse et cruelle, une ogresse qui mange des êtres humains ! Et … justement … elle ferait bien de son dîner cette petite fille qui pousse ce jour-là la porte de sa maisonnette ! L'aventure d'Anouska, cette courageuse petite fille, est trépidante. Chaque page offre son lot d'émotions. La tension est maximale jusqu'à la fin de l'histoire : Anouska parviendra-t-elle à éviter de finir dans l'estomac de Baba Yaga ?

Graphiquement, cet album est une merveille. Non mais, vous avez vu cette couverture ? Baba Yaga est vraiment terrifiante, les illustrations sont riches en couleurs et foisonnent de détails, elles invitent au voyage !

Un album qui nous plait beaucoup ici et qui nous enseigne que « si tu veux que l'on te donne, tu dois savoir donner » !

"Sois courageuse et retiens bien ceci, mon enfant: si tu veux que l'on te donne, tu dois savoir donner."