AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Chabouté (828)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Zoé ; Sorcières ; Pleine Lune ; La bête

recueil des premières histoires de Chabouté, toujours en noir et blanc, plus de texte que dans d'autres, peinture féroce d'une société ridée cruelle empêtrée dans ces croyances et très cynique !
Commenter  J’apprécie          00
Pleine lune

Le portrait type du sale type, c’est Edmond Tolweck. Idées limitées, raciste, intolérant, opportuniste… il a vraiment tout pour plaire ! Le problème, c’est qu’il est agent de bureau à la Sécurité sociale et qu’il prend les gens pour des numéros… quand il s’agit de tailler la bavette sur le match de foot du soir devant un client, ça ne le dérange pas et quand ce papotage le conduit à dépasser de deux minutes ses horaires de travail, ça ne le gêne pas non plus de renvoyer au lendemain le malheureux usager de service public qui a pourtant patienté toute une après-midi avant d’être appelé. Nommez-ça comme vous voulez mais pour moi, Edmond est un con !



Alors lorsque la malchance se met à lui mordre les talons, je trouve ça jouissif.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Henri Désiré Landru

L’originalité de cette BD est les libertés prises avec cette affaire. A son procès, Landru clamait son innoncence, et Chabouté a inventé un scénario qui fait de Landru la victime d’une machination. Un ex-poilu balafré et son amante le ferait chanter, et menaçerait sa famille.
Lien : http://aventuresheteroclites..
Commenter  J’apprécie          00
Purgatoire

Graphisme et mise en scène magnifiques, un vrai petit bijou à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Quelques jours d'été, Un îlot de bonheur

Un seul mot pour le définir : Un véritable petit bijou !
Commenter  J’apprécie          00
Pleine lune

Un personnage détestable, et un dessin presque angoissant... ambiance réussie !!
Commenter  J’apprécie          00
Sorcières

Cet ouvrage nous fait plonger dans nos campagnes reculées, à la suite de vieilles sorcières (ou supposées l'être...), pour nous montrer la cruauté, la peur et la bêtise dont l'homme est capable...

Chabouté a un talent certain pour raconter des histoires sombres, avec un trait dur, plus noir que blanc.

Ce n'est pas le genre de BD que je préfère, un peu trop cyniquement noir à mon goût, mais je pense que ça vaut le coup de connaître Chabouté !

(petite mention spéciale au mini récit qui se déroule dans les pages de titre des histoires :-))
Commenter  J’apprécie          00
Construire un feu (BD)

Lecture jeune, n°127 - Christophe Chabouté a adapté en bande dessinée la nouvelle de Jack London, Construire un feu. Ces deux ouvrages ont été mis en perspective. Construire un feu est l’histoire d’un homme et d’un chien qui, dans le Grand Nord canadien, doivent parcourir 60 km, par une température de - 60°C. Un faux pas dans cette nature hostile et c’est la mort assurée. La seule possibilité pour survivre est de construire un feu, mais, dans ce froid glacial, c’est quasiment impossible. Au fur et à mesure du récit, les doigts s’engourdissent, la barbe devient un bloc de glace, et il lui faut marcher sur un fleuve gelé en surface, sans passer au travers, ce qui équivaudrait à une mort certaine.



Le roman « glacé » de Jack London surprend d’emblée par son titre étrange : Construire un feu. On dirait un manuel pour apprendre à faire un feu… Mais sous la neige, c’est autre chose ! Et le lecteur plonge d’emblée dans ce roman intriguant. Lorsque l’on lit ce livre, il semble silencieux, avec des dialogues presque inexistants, mais il est bien écrit. Une atmosphère gelée, pleine de suspense vous entoure... Le rythme est rapide, on ne se lasse pas. En effet, on se demande si le personnage principal, cet homme seul avec son chien, réussira à survivre jusqu’au bout : cette question invite à poursuivre la lecture.



Dans la bande dessinée de Chabouté, la relation entre l’homme et l’animal se ressent davantage. Les images, très bien réalisées, essentiellement en blanc et noir, mettent en avant le feu, élément essentiel à la survie de l’homme. On ressent en revanche moins les sensations de froid qu’à la lecture du roman. L’album est fidèle au roman et fait bien ressortir la nécessité de survie de l’homme face au froid. Les deux ouvrages peuvent se lire conjointement.



Comité de lecture du collège Notre-Dame, Beauvais
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Chabouté Voir plus

Quiz Voir plus

Les couvertures des aventures de Asterix (60's)

Astérix le Gaulois sort en 1961, la couverture montre...

Le village gaulois et ses habitants
La carte de la Gaule
La carte de l'Armorique
Asterix cognant un groupe de romains

14 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : René GoscinnyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}