AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.49/5 (sur 623 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Châteaudun , le 27/01/1963
Biographie :

Lauréat de l'Académie française.

Christophe Ferré est un auteur dramatique, romancier et scénariste français. Il est la plume de plusieurs personnalités politiques et artistiques.

Christophe Ferré passe sa petite enfance à Châteaudun et séjourne fréquemment à Illiers-Combray, le village de Marcel Proust, berceau de sa famille paternelle. Adolescent, il est élève au lycée Hoche (Versailles) puis au lycée Lakanal (Sceaux) en hypokhâgne et khâgne. À cette époque, il monte des pièces sous la direction de Denis Podalydès au théâtre Montansier à Versailles. Après le concours de l’École normale supérieure, il devient professeur de lettres à l’âge de 21 ans. Fasciné par la musique de Serge Prokofiev, dont le rythme inspire son travail artistique, il se lie d'amitié avec la femme du compositeur, Lina Prokofiev, avec qui il habite à Vevey (Suisse). Il publie un premier roman en 1995, La Chambre d'Amour (Arléa), très remarqué par la critique. Le livre, adapté par l'auteur sur France Culture, obtient le Grand Prix international de la radio face à Nancy Huston en 1999.

Il obtient le Grand Prix de la nouvelle de l'Académie française en juin 2010 pour son livre La Photographe consacré au 11 Septembre.

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, le nomme Chevalier des arts et des lettres en juillet 2010 et lui remet personnellement ses insignes.

2023, l'écrivain Christophe Ferré, qui vient de publier un nouveau polar, revient sur son attachement à la Bretagne, et notamment à Trégastel.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Ferré   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Après "La Petite Fille du phare", le nouveau suspense stupéfiant de Christophe Ferré sur l'une des plus belles îles de France. #bretagne #belleileenmer Une disparition glaçante sur l'une des plus belles îles de France. Où est passée Chloé ? Plus aucune trace de cette jeune ostéopathe depuis une soirée qui s'est terminée dans les cris. Plus étonnant encore, sa voiture est tout aussi introuvable, alors qu'elle n'est jamais repartie par le bac qui relie l'île au continent. Un mystère comme les aime Léa, une journaliste qui ne tarde pas à comprendre que sa présence dérange… Un suspense plein de fausses pistes et de rebondissements inspiré d'un fait divers jamais résolu : la mystérieuse disparition de la pharmacienne de Belle-Île. "La Disparue de Belle-Île", le nouveau thriller de Christophe Ferré #ladisparuedebelleile #christopheferre En librairie le 12 octobre 2023 Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/la-disparue-de-belle-ile/9782809847260 Facebook : https://www.facebook.com/editionsdelarchipel Instagram : https://www.facebook.com/editionsdelarchipel

+ Lire la suite

Citations et extraits (121) Voir plus Ajouter une citation
Mais défendre sa foi ne signifie pas qu'on doit massacrer son voisin qui prie d'une autre manière. Vous saisissez la nuance ? On peut aimer Mozart sans pour autant brûler les œuvres de Wagner.
Commenter  J’apprécie          350
Mais les vagues sont comme l'amour, elles sont belles en arrivant sur le rivage, mais l'instant d'après, elles n'existent plus.
Commenter  J’apprécie          312
(Cathédrale de Chartres)

Outre sa beauté stupéfiante, elle est aussi la cathédrale de tous les records : la rosace occidentale est la plus grande du monde, la nef la plus large de France, le transept le plus long, le choeur le plus vaste, la crypte la plus étendue. Dans aucune cathédrale gothique, on ne trouve autant de personnages représentés - près de neuf mille -, autant de statues -trois mille cinq cents -, autant de portails sculptés - neuf. Les vitraux dominés par le fameux bleu occupent une surface totale de deux mille six cents mètres carrés. C'est la plus importante collection des XIIe et XIIIe siècles de la chrétienté.
Commenter  J’apprécie          283
C'est à partir de spéculations qu'on avance. Chez Kant, la spéculation est une recherche intellectuelle qui permet de découvrir une vérité cachée.
Commenter  J’apprécie          220
On croit souvent que les monstres ressemblent à des monstres. Qu'en les croisant, on reconnaîtra la lueur maléfique dans leur regard ou la bizarrerie de leur allure, de quoi donner l'alerte et se protéger. Mais les monstres ne ressemblent à rien, ou, plutôt, ils ressemblent à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          150
Que tous les peuples, dans la personne des trois mages, adorent le créateur de l'univers et que Dieu ne soit plus seulement connu en Judée, mais dans le monde entier. Les rois mages, qui symbolisent les trois parties du monde, annoncent ce message.
Commenter  J’apprécie          140
Elle posa la main sur son épaule. Elle semblait très émue.
- Je voudrais te demander une chose très importante. Ne dis rien à personne. Rien. Même pas à tes amis les plus proches.
- Morgane, je suis une tombe.
Il avait "une tombe". Elle sursauta en entendant le mot.
- Ce que tu sais, garde-le au fond de ton cœur. Ne parle jamais de moi. Je ne parlerai jamais de toi.
- Je n'ai aucune raison de répondre aux questions qu'on me pose.
- Il fait se taire. Ne jamais révéler le secret de la lande.
Commenter  J’apprécie          130
On croit souvent que les monstres ressemblent à des monstres. Qu’en les croisant, on reconnaîtra la lueur maléfique dans leur regard ou la bizarrerie de leur allure, de quoi donner l’alerte et se protéger. Mais les monstres ne ressemblent à rien, ou, plutôt, ils ressemblent à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          111
On croit souvent que les monstres ressemblent à des monstres. Qu’en les croisant, on reconnaîtra la lueur maléfique dans leur regard ou la bizarrerie de leur allure, de quoi donner l’alerte et se protéger. Mais les monstres ne ressemblent à rien ou, plutôt, ils ressemblent à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          110
(...) un homme de paix est plus menacé qu'une homme de guerre. Quel étonnant paradoxe ! Prêcher la paix, c'est s'exposer à la violence des autres.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Ferré (699)Voir plus

Quiz Voir plus

Poésie et chanson

Léo Ferré a chanté "L’affiche rouge". Qui a écrit les paroles ?

L. Aragon
V. Hugo
P. Eluard
P. Verlaine

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..