AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791039204033
380 pages
Archipoche (12/10/2023)
3.26/5   89 notes
Résumé :
Au pied du Mont-Blanc, l’enquête autour d’un quadruple meurtre commis la veille du confinement reste irrésolue. Deux couples qui ne se connaissent pas sont froidement criblés de balles sur un parking de montagne. Par qui et pourquoi ? Le mystère est total dans la vallée de Chamonix. Et si un tueur fou rôdait dans les parages ?
Trois ans plus tard, Léa, journaliste passionnée de cold cases, se rend à Chamonix, bien décidée à élucider l’affaire. Mais sa présenc... >Voir plus
Que lire après Les amants du Mont-BlancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique
3,26

sur 89 notes
Avec cet auteur, Christophe Ferré, j'ai une relation littéraire un peu compliquée je dois avouer. Alors que le premier roman que j'ai lu de lui, « La petite fille du phare », ne m'avait pas convaincue, je n'en étais pas restée là et j'avais persévérer en découvrant son suivant (« Mortelle tentation ») qui lui, m'avait beaucoup plu. Et puis, patatras, son troisième, « Soleils de sang » m'avait laissé un sentiment amer comme lors de ma première lecture.

Pour son dernier bouquin paru, « Les amants du Mont-Blanc », je dois bien dire que j'ai le cul entre deux chaises, comme dirait l'autre. Ce n'est pas que je ne l'ai pas aimé. Les idées sont bonnes, il y a de la matière, ce n'est pas creux comme récit. Les lieux sont parfaitement décrits pour que le lecteur s'y représente les décors du milieu montagnard, les personnages ont de la substance.

Pour un suspens, les phrases courtes et les chapitres ne comptant que peu de pages sont de bons éléments pour faire monter la tension. le souci que j'ai eu est dans la forme et plus particulièrement, dans le style d'écriture. Certains passages et chapitres sont tout à fait corrects et stylisés. Mais par contre, pour d'autres, je n'ai pas aimé tout simplement, me faisant lever les yeux en l'air, ce qui n'est généralement pas un bon signe.

C'est ainsi que j'ai trouvé certains dialogues trop simplistes ou un peu « à côté de la plaque ». J'ai trouvé cela vraiment étrange cette différence de style selon les pages comme si le livre avait été écrit à 4 mains, par deux auteurs différents et non par une seule et même personne.

Ensuite, le côté romantique fleur bleue qui étreint l'héroïne principale ne m'a également pas plu. Quand je suis dans un roman noir ou un thriller, cet aspect n'est vraiment pas quelque chose que je recherche ou qui me plaît. Au contraire même, je dirais. Donc, j'ai tenté d'en faire abstraction mais il prend beaucoup de place dans le dernier tiers de l'histoire…

Donc, bref, vous l'avez compris, je ressors mitigée de cette lecture. Mais comme je ne suis pas rancunière, je n'en resterai pas là ! Christophe Ferré aura du mal à se débarrasser de moi ! de la même façon que j'ai déjà pu vous l'écrire, ceci n'est que mon humble avis personnel. Je suis certaine que ce livre trouvera son lectorat. Je ne peux donc que vous conseiller de le lire pour vous forger votre opinion personnelle.

Je tiens à remercier l'auteur pour le petit clin d'oeil en ayant donné mon nom et prénom à l'un des personnages (une journaliste). Heureusement, je ne me suis pas faite tuée 😉 Mais j'espère qu'avec cette dernière chronique, je ne me ferai pas écorcher ou sauvagement assassinée dans le prochain !
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          392
Je ne suis jamais rentré dans ce thriller/polar qui se fait le miroir de la tuerie de Chevaline dans les Alpes.
Pourquoi ?
Le style ne me convenait pas, mécanique, sans âme presque.
Quand au "réalisme", je préfère m'abstenir. La première scène d'action est de mon point de vue, infiniment en dessous du moindre club des cinq.
Bref, je n'y ai trouvé aucun intérêt.
Commenter  J’apprécie          373
Les Léa, journaliste spécialisée dans les crimes non résolus, arrive à Chamonix pour enquête sur le meurtre de deux couples, sur un parking, à la veille du confinement. Mais quelqu'un semble bien décidé à ce qu'elle n'arrive pas à trouver l'identité du meurtrier.
Les amants du Mont-Blanc est un polar assez classique. On s'attache assez vite à Léa, jeune femme déterminée à aller au bout de ses investigations. Mais comme elle, on se met à douter, à soupçonner tout le monde. On frissonne quand elle reçoit des menaces et on finit par voir en tout le monde un suspect possible. Parce que plus Léa explore de pistes et plus de brouillard monte dans la vallée. Qui était visé et pourquoi ?
Dans cette histoire mené d'une main de maitre, l'auteur nous mène par le bout du nez et multiplie les fausses pistes, jusqu'à la révélation finale qui nous cueille par surprise.
Une vraie bonne surprise avec ce livre prenant et difficile à lâcher.
Commenter  J’apprécie          212
Premier roman de cet auteur pour moi. L'auteur reprend, sans s'en cacher, le meurtre des chevalines qu'il cite dans le roman.

Deux couples sur un parking, l'un dans une voiture, l'autre revenant d'une randonnée sont assassinés par un homme à moto juste avant le confinement. Oui, il parle d'un virus mondial, de confinement, de masques, de stress et de vaccin miracle. On peut même dire que dans le roman le monde s'en sort mieux que dans la réalité.
Une journaliste indépendante qui écrit des livres sur des affaires policières non résolues, jusqu'à son intervention, vient donc y mettre sa plume.

Sur le quart, je me suis laissée porter mais très vite les mêmes idées tournent en boucle, le style est assez plat, tout le monde est suspect, même elle !
La fin ne tient pas la route tout comme tout ce qui nous est dévoilé. Même le titre ne colle pas ! Je ne parle pas des histoires d'amour qui n'apportent absolument rien.


Je vais donc faire l'impasse sur les suivants de cet auteur mais vous laisse le libre choix de le lire ou pas.

Commenter  J’apprécie          180
J'ai été subjuguée par ce polar glaçant où l'on se perd comme sur les chemins de montagne mal balisés. Léa, héroïne du livre, m'a beaucoup émue : enfant elle a découvert un cadavre en pleine forêt puis elle a perdu ses parents dans un accident de voiture et, alors qu'elle se trouve à Chamonix pour mener son enquête, elle apprend qu'Ugo, son amant, ne veut plus d'elle. C'est le désespoir au ventre, mue par une soif de vérité et pleine d'amour, qu'elle tente de résoudre le quadruple meurtre du Châtelard au pied du Mont-Blanc, lequel rappelle le massacre de Chevaline ayant eu lieu en 2012 presque au même endroit...
Deux couples ont été assassinés dans une sapinière sur un parking près de leur voiture. Par qui et pour quelle raison ? Les enquêteurs semblent traîner les pieds et l'enquête, comme à Chevaline, ne progresse pas, ou si peu. Agatha Christie aurait-elle aimé ce livre ? L'auteur s'en est-il inspiré ? Car comme dans les livres de la célèbre romancière anglaise, tout le monde est suspect, même l'ami Alex venu accompagner Léa... Je vous laisse découvrir la suite des investigations menées par la journaliste enquêtrice. Elle a ses défauts, elle est entêtée, agaçante et parfois candide, mais cela la rend encore plus humaine, selon moi. Mais elle a beaucoup de courage et de patience qui finiront par lui faire découvrir une vérité à laquelle je ne m'attendais pas du tout !
Le décor montagnard m'a également séduit, ce qui me donne envie de randonner dans le fabuleux massif couvert de neiges éternelles : Mont-Blanc, glacier des Bossons, aiguille du Midi, mer de Glace, lac Blanc... Chacun d'eux est un personnage à part entière du livre. Maintenant que le tueur de la vallée est arrêté, je vous conseille d'aller vous ressourcer là-bas.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Mathis emmena la jeune femme sur la terrasse qui dominait la vallée. Elle fut surprise par le nouveau visage du plus grand glacier de France : ce n’était plus une mer de Glace, mais une mer de cailloux. Les immenses séracs qui l’avaient émerveillée quand elle était enfant n’existaient plus.
C’était triste à mourir, même si les montagnes – aiguille Verte, Drus, Grandes Jorasses – restaient sublimes.
Commenter  J’apprécie          50
Ça remonte en moi tout à coup, à l’instant, dans la chambre, alors que je regarde la forêt au loin. La grande forêt qui escalade le Mont-Blanc, ces milliers d’arbres serrés à l’assaut de la montagne. Ces conifères tassés les uns contre les autres est la forêt des premières années de ma vie. La forêt originelle. Je l’avais oubliée. Cachée dans ma mémoire. Mise de côté. Censurée. J’habitais avec mes parents près de Nevers, et le dimanche, on allait marcher dans le Morvan, ces collines à l’allure de montagne.
Commenter  J’apprécie          30
Au pied du Mont-Blanc, dans une sapinière.
Un jour de printemps. Les montagnes ruisselaient de neige,
le soleil grignotait ce que l’hiver avait déposé au cours des mois précédents : une épaisse chape de flocons qui, pour certains, s’étaient transformés en glace pure et bleutée. Les saisons passent, le paysage change, les montagnes demeurent, invincibles.
Commenter  J’apprécie          30
Lac Blanc.
Belvédère incomparable.
À cette époque de l’année, la neige couvrait le sol, le lac était gelé, d’où son nom.
Léa s’y rendit seule. Elle avait emporté une carte détaillée de la vallée. Le lac se trouvait dans le massif des aiguilles Rouges, face à la mer de Glace et l’aiguille Verte. De là, on voyait quasiment tous les sommets de la chaîne, du Mont-Blanc aux Grandes Jorasses.
Commenter  J’apprécie          20
Elle était stupéfaite par la réactivité des gendarmes. Pour une fois, ils se bougent, se dit-elle.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Christophe Ferré (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Ferré
Après "La Petite Fille du phare", le nouveau suspense stupéfiant de Christophe Ferré sur l'une des plus belles îles de France. #bretagne #belleileenmer
Une disparition glaçante sur l'une des plus belles îles de France. Où est passée Chloé ? Plus aucune trace de cette jeune ostéopathe depuis une soirée qui s'est terminée dans les cris. Plus étonnant encore, sa voiture est tout aussi introuvable, alors qu'elle n'est jamais repartie par le bac qui relie l'île au continent. Un mystère comme les aime Léa, une journaliste qui ne tarde pas à comprendre que sa présence dérange… Un suspense plein de fausses pistes et de rebondissements inspiré d'un fait divers jamais résolu : la mystérieuse disparition de la pharmacienne de Belle-Île.
"La Disparue de Belle-Île", le nouveau thriller de Christophe Ferré #ladisparuedebelleile #christopheferre En librairie le 12 octobre 2023
Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/la-disparue-de-belle-ile/9782809847260 Facebook : https://www.facebook.com/editionsdelarchipel Instagram : https://www.facebook.com/editionsdelarchipel
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}