AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chuck Palahniuk (622)


Le pire côté de l'écriture, c'est la crainte de gaspiller sa vie en restant collé devant son clavier. C'est l'idée que le jour de votre mort vous comprenez soudainement que vous n'avez vécu que sur le papier. Que vos seules aventures étaient des illusions et que vous vous êtes enfermé dans une pièce mal éclairée à vous masturber la cervelle et à gagner de l'argent pendant que le monde se battait et s'embrassait.
Commenter  J’apprécie          40
L'être que vous aimez et l'être qui vous aime ne sont jamais, au grand jamais, la même personne.
Commenter  J’apprécie          40
- Souvenez-vous de ceci, dit Tyler. Nous, les gens que vous essayer de piétiner, nous sommes tous ceux dont vous dépendez. Nous sommes ceux-là même qui vous blanchissent votre linge, vous préparent votre nourriture, vous servent à dîner. Nous faisons votre lit. Nous veillons sur vous pendant que vous dormez. Nous conduisons les ambulances. Nous vous donnons vos correspondants au téléphone. Nous sommes cuisiniers et chauffeurs de taxi, et nous savons tout de vous. Nous traitons vos demandes d’indemnisation d’assurances et vos paiements par carte de crédit. Nous sommes aux commandes de la plus petite parcelle de vos existences.
Commenter  J’apprécie          41
Une relation peut être la forme la plus intense de la solitude si on n'y prend pas garde ... L'amitié est ce qui résout et atténue vraiment l'isolement tout en ne mettant pas notre identité en péril comme le fait l'amour, l'amour romantique.
Commenter  J’apprécie          40
Selon Archer, les morts passent leur temps à envoyer de messages aux vivants – et pas seulement en ouvrant les rideaux ou en éteignant les lumières. Par exemple, quand votre estomac gargouille, ça veut dire que quelqu’un de l’au-delà tente de communiquer avec vous. Quand vous éprouvez le besoin impérieux de manger un truc sucré, c’est encore le signe que les morts veulent entrer en contact avec vous. Un autre exemple très courant, c’est quand vous éternuez plusieurs fois de suite.
Commenter  J’apprécie          40
Ellis écrit: Votre naissance est une erreur que vous passerez votre vie entière à essayer de corriger. (...)
J'écris: Vous passez votre vie entière à devenir Dieu et ensuite vous mourez.
Ellis écrit: Lorsque vous ne partagez pas vos problèmes, l'écoute des problèmes des autres vous agace.
J'écris: Tout ce que Dieu fait, c'est de nous surveiller et de nous tuer quand nous devenons ennuyeux. Nous ne devons jamais, au grand jamais, être ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          40
Le mur dit : j'ai baisé Sandy Moore.
Tout autour, dix autres mains ont gratté : moi aussi.
Quelqu'un d'autre a gratté : y a-t-il quelqu'un ici qui n'ait pas baisé Sandy Moore ?
Tout à côté, il y a gratté : pas moi.
Tout à côté , il y a gratté : pédé.
Commenter  J’apprécie          40
Ecrasé sous une montagne de ciment, vous vous retrouvez pris en sanswich comme une tranche de rôti entre des couches de verre et d'acier. Dans ce dernier battement de vos cils, alors que vous voyez déjà l'éclatante lumière blanche du bout du tunnel et votre mémé qui vient vers vous les bras tendus, avez-vous vraiment envie d'entendre une pub pour les quinze jours discount super-promos liquidation de matériel auto stéréo ?
Commenter  J’apprécie          40
Je veux dire par là, dans un monde sans Dieu, est-ce que ce ne sont pas les mères le nouveau Dieu ? La dernière position sacrée inexpugnable. La maternité n'est-elle pas le dernier miracle magique ? Mais un miracle qui est inaccessible aux hommes.
Commenter  J’apprécie          40
"Il faut sauter dans le désastre à pieds joints."
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes tellement pris au piège que toutes les manières que nous pourrions imaginer trouver de nous en échapper ne seraient rien qu'une autre partie du piège. Tout ce que nous voulons, nous avons été formés et entraînés à le vouloir.
Commenter  J’apprécie          40
Que ce soient des oeufs piranski ou des mandalas de sable des boudhistes tibétains, le but commun est de parvenir à une concentration intense, une absorption totale de l'atention de l'artiste. Malgré la nature fragile de l'oeuvre, le processus devient un moyen de quitter l'espace temporel.
Commenter  J’apprécie          40
Quelqu'un de connu, une fois qu'il est mort, ne peut pas fairedix mètres dans la rue sans rencontrer un million de meilleurs amis qu'il n'a jamais vus de sa vie.
Commenter  J’apprécie          40
Vous aurez beau vous montrer précautionneux, viendra inévitablement le sentiment que vous aurez raté quelque chose, cette sensation d'effondrement viscérale que vous n'avez pas fait l'expérience de tout ce qu'il y avait à expérimenter. Cette sensation de cœur qui vous tombes dans les chaussures parce que vous vous êtes précipité, traversant bille en tête ces moments auxquels vous auriez dû prêter toute votre attention.
Commenter  J’apprécie          40
Sans accès possible au véritable chaos, nous n'aurons jamais de véritable paix. À moins que tout ne puisse empirer, ça ne va pas s'améliorer. p216
Commenter  J’apprécie          40
Quelle raison y a-t-il pour que je fasse quoi que ce soit? J'ai suffisamment fait d'études pour me dissuader par le discours de participer à n'importe quelle plan d'action. Pour déconstruire n'importe quel fantasme. Pour expliquer n'importe quelle finalité. Je suis tellement intelligente que je suis capable de nier la réalité de n'importe quel rêve.
Commenter  J’apprécie          40
Mon vieux m'a dit qu'autrefois, pour pas mettre les meufs en cloque, avant les capotes ,les pilules contraceptives, les éponges et tous ça, les mecs, juste après avoir lâché la purée, avec leur bite encore bien enfoncée, autrefois ils pissaient quelques gouttes. Laissaient juste sortir un petit filet de pipi. La pisse, a dit mon vieux, contient assez d'acide pour tuer les spermatozoïdes.
Commenter  J’apprécie          40
Rien n'était résolu, mais plus rien n'avait d'importance.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis en train de me simplifier.
Quelque part, en équilibre parfait entre le bonheur et la tristesse.
Parce que les éponges ne savent pas ce qu'est une mauvaise journée.
Commenter  J’apprécie          40
Rant parlait tout le temps de quitter la maison, de foutre le camp pour se choisir lui-même une nouvelle famille, mais selon moi, les choses ne se passent jamais comme ça. Si l'on accepte pas les siens tels qu'ils sont, dans ce qu'ils ont de pire, aucun étranger ne pourra jamais faire le poids. Tout ce que Rant a appris, c'est à abandonner les siens.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chuck Palahniuk Voir plus

Quiz Voir plus

Fight Club

« Fight Club » a été publié en...

1995
1999
1996
1997

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Fight Club de Chuck PalahniukCréer un quiz sur cet auteur

{* *}