AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cindy Mezni (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Iris empoisonnée, tome 1

C'est quand je peux vous parler de romans qui me tiennent à coeur comme celui-ci que j'adore tenir mon blog. Pour la première fois depuis que je suis sur la blogosphère, j'ai lu un livre deux fois avant de le chroniquer! Comme la première était bien avant sa parution et que je n'avais pas préparé ma chronique à ce moment-là, j'ai décidé de le relire afin de réactualiser pleinement les éléments de l'histoire et surtout pour voir si le coup de coeur se confirmait. Et je peux vous garantir qu'il s'est plus que confirmé car la deuxième lecture a été encore meilleure que la première! Déjà parce que j'ai pu le lire d'une traite et cela lui rend vraiment honneur, mais aussi parce qu'anticiper les événements était tout bonnement délectable.



​Je vous le dis, ce roman est un délice de bout en bout! Tout les ingrédients que j'adore y sont: une histoire palpitante, un univers original, développé et complexe, des personnages à la psychologie passionnante qui évoluent au fil des pages et qui sont juste tellement attachants, et pour finir une plume et un style impeccables qui font que nous n'arrivons plus à nous arrêter une fois la première page lue.



Vraiment l'auteur nous offre un roman qui sort du lot parmi les nombreuses parutions actuelles et je suis complètement accro à son univers et surtout à ses personnages. Ils sont tous tellement attachants avec leurs bons mais aussi leurs mauvais côtés. Le plus indéniable, c'est qu'ils évoluent au fil du récit au contact des uns et des autres. En les découvrant petit à petit, nous nous attachons à eux et nous devenons amis avec eux, de quoi nous donner envie de les aider, d'intervenir, de les soutenir (et parfois aussi de les secouer...).



Du coup devoir dire au revoir à ce petit groupe est un peu douloureux, surtout qu'ils se trouvent dans une situation bien précaire à la fin de ce premier tome. Mais je suis sûre que le plaisir de les retrouver sera d'autant plus grand, même si je crains le pire et que j'espère que tout se passera au mieux pour eux. Affaire à suivre donc et j'ai vraiment hâte!



En bref, cette série est à découvrir de tout urgence car ce premier tome est tout simplement génial! Venez vous aussi suivre les aventures d'Irisya car elles sont passionnantes et vous donneront envie d'en apprendre toujours plus.
Commenter  J’apprécie          50
Iris empoisonnée, tome 1

Commenter  J’apprécie          40
Le Dernier Espoir, tome 1 : Les dangers de ..

Cela fait quelques jours que j'ai fini ce livre que l'auteur m'a gentiment envoyé pour que j'en fasse la chronique et j'avoue que je n'ai pas été déçue dans l'ensemble.

L'histoire est super bien que parfois un peu prévisible (le coup avec Travis la deuxième fois était un peu prévisible). L'univers est relativement bien détaillé même si à un moment j'ai eu l’impression que Deliah en connaissait plus sur le monde des Enimae que moi alors que c'est elle le narrateur donc logiquement on sait la même chose qu'elle. Mais bon, heureusement qu'on a les réponses un peu plus loin.

Les personnages sont complexes mais très bien rendu avec Garret qui veut à tout prix protéger Deliah, au risque de se faire du mal tout comme à elle. Deliah est par contre un peu trop peureuse à mon gout. A croire qu'en plusieurs mois, elle n'a rien appris, même pas à se défendre un petit peu.

Une dernière chose, je lis le tome 2 dès que possible!!
Lien : http://courbedeplume.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Nëphyr, tome 1 : Ex Tenebris

J'ai sauté sur l'occasion de lire un nouveau Bit-lit hors du commun à la couverture mystérieuse.

Pourtant j'avoue avoir eu du mal à rentrer dans cette histoire, dans cet univers troublant... Je me suis sentie malmenée par l'auteur.



Les points négatifs. Pour ma part on est assez loin de l'ambiance bit-lit habituelle, ça a son côté agréable, l'oeuvre est surprenante et originale, mais cela m'a perturbé. J'ai manqué de repères. Tout est à découvrir. Le contexte est déroutant, et il m'a très souvent manqué d'explications plausibles pour comprendre ce nouveau monde séparant les humains des surnaturels. La mythologie des Nephÿrs est certes nouvelle, et bien que l'auteur nous glisse des indices en bas de page pour expliquer les termes, cela ne m'a pas suffit. Je suis un peu "bébête" et j'aime que les choses soient claires et posées dés le départ. Or dés le départ nous découvrons le clan des Nephÿrs, sa hiérarchie et l'intrigue commence sur des chapeaux de roue. On découvre leur fonctionnement au fur et à mesure, et souvent j'ai été un peu agacé de cela.

De plus, cette nouvelle société, les relations entre les humains et les autres surnaturels, entre notre monde et l'enfer, sont à peine évoqués, jamais clairement expliqués. Comment les humains ont fini par accepter l'existence de ces "monstres", comment s'est élaborée leur entente, leurs accords... cela reste trop en arrière plan. Donc en gros on ne sait pas grand chose du contexte, à part que des êtres démoniaques occupent une partie de l'ancienne ville de New-York nommée New-Hell, et ne doivent pas toucher aux humains, ni dépasser leurs frontières.



Second point qui m'a gêné: le côté très obscur du livre. Le roman est très sombre. On est très loin du monde de OUI-OUI. Ici les héros sont des monstres, ils ne ressentent aucun sentiment, se nourrissent de chair humaine, se battent, s'arrachent le cœur ou la tête, vivent dans un immeuble à l'abandon, ne font preuve d'aucune compassion, et répondent à des pulsions presque animales...

Leur sang est noir, tout tourne autour de la symbolique du mal. Tout n'est que bestial et "infernal". Les Nephÿrs, chassent, rivalisent, ironisent, cherchent vengeance, s'insultent, couchent ensemble, se torturent, et se tuent... Voilà leur quotidien. Alors nous avons une flopée de scènes sanglantes et explicites, quelques descriptions de repas bien écœurants avec des gorges déchiquetées...du glauque et du Gore en veux-tu en voilà, servi avec un registre souvent familier. Bref l'auteur n'a pas fait dans la dentelle c'est certain! Et pour ma part il m'a manqué un peu d'humour pour faire passer le tout.



Comme on est dans un genre qui a l'habitude de donner son petit lot de "scènes hots", nous avons droit à quelques brèves scènes de sexe, du sexe pour du sexe, sans sentiment aucun! C'est leur fonctionnement, ne vous attendez pas à de la romance, vous risquez d'être déroutés. L'héroïne répond à ses besoins naturels. Tous la veulent dans son lit, et les répliques équivoques ne manquent pas.



En parlant de l'héroïne, Némésis, elle est à l'image de son peuple. Belle, redoutable et sans pitié. Elle a été transformée et torturée par le plus terrifiant d'entre tous. Inutile de vous dire, qu'elle fait preuve de froideur et d'intransigeance, il n'y a plus en elle une once d'humanité, depuis qu’Ézéchiel son créateur s'est acharné à l'en débarrasser. Elle est devenue reine de son clan et fait peur à son peuple, parfois même à elle-même. j'avoue qu'elle m'a fait froid dans le dos. A vrai dire on est assez peu habitué à ce type d'héroïne.



Alors effectivement c'est original, mais je n'ai pas retrouvé ce qui me plait dans les séries Bit-lit. Soit, un peu plus d'humanité, un peu plus de romance, un peu plus de "bons sentiments" auxquels je peux m'identifier ou m'attacher. Là il m'a été impossible de m'attacher à Némésis, aussi machiavélique et torturée que ses semblables.



Pourtant je reste persuadée que cette série va plaire, car il y a un certain potentiel. Ce qui m'amène à parler des points positifs. Oui, oui, il y en a...

Dans les points positifs, on ne pourra nier le rythme effréné. Les actions s'enchaînent, et le lecteur n'a pas une minute de répit. Impossible de lâcher le roman, le suspense et le rythme sont au rendez-vous, nous tenant en haleine.



De plus, si les personnages, notamment l'héroïne, sont déroutants, ils en deviennent progressivement assez attachants. Au fil de la lecture, on commence à comprendre leurs fonctionnement, leur code, bref à nous habituer à ces Nephÿrs. Aussi, Némésis est une héroïne charismatique à souhait, qui trouvera ses fans, j'en suis sûre. Cela nous change, c'est certain!



Enfin, la "Fin", avec un grand F, nous laisse dans un magistral combat, un final haut en couleur, les dernières lignes sont époustouflantes. Franchement, je me suis dit, "elle (l'auteur) m'a eue sur sa fin!"

Ainsi, tout ce que j'ai pu reprocher précédemment au récit , se retrouve inversé par une fin étonnante et inattendue. J'y ai tout à coup trouvé de l'émotion, de la surprise, un poil de romance, une héroïne enfin plus humaine... Bref une fin qui promet une suite certainement moins déroutante.



Mais surtout, il est indéniable que l'auteur a fait preuve d'une grande imagination, mêlant des éléments connus, à une mythologie très originale. Nous retrouvons les mythes habituels, l'enfer, Satan, l'immortalité, les vampires et lycanthropes... Mais à cela, l'auteur crée une langue, une culture propre aux Nephÿrs, une hiérarchie, des noms, des liens de sang...et autres choses jamais vues ni jamais lues.



Ainsi, dans l'ensemble je ne regrette en rien ma lecture, j'y ai découvert un nouvel univers, j'ai été embarquée par la fin, mais je reste peut être un peu trop "sensible" (je lis beaucoup trop de jeunesses) pour ce genre de lecture "choc".

J'y attendais un peu plus d'humour et de légèreté, j'ai plongé dans le noir et le sang...sans y être préparée.

Amateurs du genre, vous ne serez pas déçus!


Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Nëphyr, tome 1 : Ex Tenebris

Un premier tome excellent qui lance directement le lecteur dans cet univers ténébreux où la cruauté règne. Les personnages sont excellents , même s'ils sont sans pitié. L'humour dans certains dialogues allègent un peu des scènes parfois très sanglantes. La "folie" imaginative de l'auteure transparaît parfaitement dans ce récit qui ne ressemble en rien à ce que j'ai déjà pu lire dans ce genre littéraire.

On découvre donc le monde de Némésis, comment elle doit gérer les soucis de son clan , qui il faut bien le dire ont vraiment tendance à s'accumuler, comment elle est devenue nëphyr ( ils ne naissent pas ainsi !!) et la hiérarchie qui l'entoure.Cet ouvrage appartient au genre de la bit-lit , à savoir de l'urban fantasy pour adulte . Il y a effectivement certains passages franchement réservé aux adultes : des scènes un peu torrides et d'autres plus sanglantes . Rien ne m'a vraiment choqué mais je connais le petit coeur de certains lecteurs donc soyez prévenu !

Lé dénouement est juste intolérable ..... Je pense porter réclamation auprès de l'auteure qui 'na pas le droit de nous faire vivre une aventure pareille et de la terminer ainsi ....Qu'il va être difficile d'attendre d'ici la fin d'année pour lire la suite de cette histoire.

Du brut, du sombre mais du très bon !!!!


Lien : http://karline05.blog4ever.c..
Commenter  J’apprécie          40
Le Dernier Espoir, tome 1 : Les dangers de ..

J’étais impatiente de lire le roman de Cindy Mezni mais en même temps j’avais quelques appréhensions car bien qu’ayant lu le résumé, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Au final ça a été une agréable surprise, j’ai été captivée du début jusqu’à la fin et ce malgré certains passages un peu longs dont je me serais bien passée de lire.



Deliah Morgan est une adolescente parmi tant d’autres dont vie bascule du jour au lendemain suite au décès de sa grand-mère, Tess. Profondément meurtrie par la perte de cet être cher, Deliah peine à reprendre pied, surtout que ce n’est pas la première fois qu’elle perd un proche. En effet, ses parents aussi sont morts quand elle avait l’âge de quatre ans et bien qu’elle ne se souvienne pas très bien d’eux, ils lui manquent terriblement. Désormais il ne lui reste plus que sa grande sœur Annabelle avec qui elle ne s’entend pas du tout. Tout semble donc aller au plus mal pour notre héroïne jusqu’au jour où la fratrie Wates débarque dans son lycée : deux garçons et une fille. Il y a quelque chose chez eux qui met Deliah mal à l’aise : ils la fascinent et l’effraient à la fois, surtout l’un des deux garçons. Puis des phénomènes étranges se produisent… Lire la suite sur le blog.
Lien : http://betweendandr.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Iris empoisonnée, tome 1

une dystopie qu'il vous faut impérativement lire ! une lecture comme je les aime où tous les sentiments sont exacerbés par son univers impitoyable, où tout n'est qu'une question de vie ou de mort, où le bien et le mal se mélange et pourtant se défie l'un l'autre ! jusqu'où sommes nous prêts à aller pour sauver notre chair et notre sang ? Irisya ira jusqu'au bout du monde calciné quitte à voir arriver ses pires craintes !



Ma chronique :

http://influenceofmoon.canalblog.com/archives/2015/08/30/32553494.html
Commenter  J’apprécie          30
Iris empoisonnée, tome 1

Iris Empoisonné(e) nous embarque dans un univers sombre très bien dépeint par son auteure. L'histoire est prenante, bien rythmée, les pages défilent vite. On s'attache à certains personnages, on en déteste d'autres. On visualise très bien l'environnement de ce monde ainsi que son ambiance oppressante. On ne quitte pas cet univers sans avoir envie de découvrir la suite... Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Lunatique - Dans la peau d'un lycanthrope :..

Le mal blanc, Anne Rossi



J’ai aimé l’originalité de cette nouvelle. Il y est question d’une maladie dont personne, apparemment, ne connaît le remède et une rencontre va se révéler décisive pour l’héroïne. Même s’il s’agit d’une nouvelle, les personnages sont assez développés et une intrigue se intéressante se met en place. Le récit s’insère dans une continuité, il s’est passé des choses avant (elles sont racontées ou mentionnées) et nul ne doute qu’il s’en passera après. J’ai tout aimé : les personnages, l’histoire, la plume, et j’aurais voulu pouvoir mieux connaître cet univers.





Genesis, Beatrice Candey



Le seul reproche que j’aurais à faire à cette nouvelle, c’est justement de n’être que ça. Parce qu’il y a bien assez de matière pour faire un roman : des personnages intéressants, une hiérarchie de meutes qu’on ne fait qu’effleurer et une romance qui s’annonce. Parce que si on ne peut pas dire que c’est précipité, la conclusion arrive trop vite et c’est plutôt frustrant de ne pas avoir la suite.





Crise lunaire, Cindy Mezni



Je n’ai pas vraiment adhéré à cette nouvelle. L’histoire est très intéressante mais elle est racontée et non vécue par les personnages, ce qui lui retire une grande part d’intensité. Que tout se fasse dans le dialogue met une distance entre les événements et le lecteur, alors qu’on a une intrigue plutôt sympa derrière tout ça.



A l’aube de tes chaines, Vanessa Mars



Cette nouvelle présente la lycanthropie d’une manière originale et fait une comparaison homme/bête vraiment intéressante. On est bien plus dans la réflexion et la discussion que dans l’action, dans un cadre original (Rome) avec un univers bien construit. C’est très intéressant.





L’étreinte de la lune, Nolwenn Gal



C’est une histoire complète qui, contrairement aux autres, ne m’a pas laissée frustrée de ne pas en avoir plus. C’est un récit qui se suffit à elle-même avec une bonne intrigue, peu de personnages mais tous ont un rôle à jouer et sont intéressants, et une plume agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Le Dernier Espoir, tome 1 : Les dangers de ..

Avec Cindy Mezni, auteure suisse!, j'ai été agréablement surprise. Lorsque j'ai commencé le livre, j'avais quelques craintes car cela me semblait être du déjà vu, avec des adolescents beaux et intelligents qui débarquent de nul part et qui cachent un énorme secret. Le secret, on le devine assez vite, touche à ce qu'ils sont réellement en plus de leur lien avec l'héroïne. Heureusement, l'auteure a su créer un univers très originale, bien à elle qui a, pour le coup, fait doublement bonne impression.



L'héroïne vient de perdre sa grand-mère et se retrouve, à 18 ans, à vivre seule avec sa soeur aînée qui la hait ouvertement. La rentrée des classes est plus que difficile, et l'arrivée de 3 frères et soeurs n'arrangent rien. C'est une jeune fille attachante, qui a un don de soi extraordinaire mais qui reste aussi peu sûre d'elle. Très solitaire, ne sachant pas très bien comment se comporter avec les autres, Deliah tombe des nues lorsque le trio décide de l'entourer de toutes leurs attentions. Ils sont toujours là, à l'entourer, la protéger et à décider pour elle comment conduire sa vie... C'est compter sans la jeune demoiselle, qui entre ses sentiments pour Garreth, les bouleversements dans sa vie et les secrets qu'elle sent à sa portée, va faire des recherches et tanner le trio pour avoir les réponses à ses questions. Si ces réponses tardent, elles ont le mérite d'être incroyables et à la hauteur du suspense engendré par l'attente.



J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers créé par Cindy Mezni. Mon petit coeur de guimauve était heureux, avec l'amour naissant de Garreth et Deliah. Le rythme était assez bon, même si je peux relever quelques scènes de dialogues un peu longues.



J'ai mis presque un mois à faire cette chronique, ce qui n'est pas plus mal parfois. Ainsi, je peux dire que le souvenir principal qui reste est bon, avec l'envie de me plonger dans la suite pour retrouver Deliah, Garreth et les autres. De davantage me plonger dans leur univers aussi!
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Commenter  J’apprécie          30
Le Dernier Espoir, tome 1 : Les dangers de ..

J'adore ces livres où la première impression est déjà plus que positive et nous donne envie de commencer immédiatement l'histoire. Je les aime d'autant plus quand ce premier ressenti s'avère fondé et que le récit tient toutes ses promesses voire plus. Comble de chance, ce livre entre dans cette catégorie et de très belle façon! Autant dire que je me suis régalée durant cette lecture et que j'en redemande.



Deliah est une jeune fille de 17 ans tout ce qu'il y a de plus normal, si ce n'est qu'elle a subi une perte affreuse étant enfant: la mort de ses deux parents. Comme si cela ne suffisait, sa grand-mère qu'elle aimait tant vient de mourir elle aussi, la laissant désormais seule avec sa soeur aînée qui lui rend la vie impossible. Alors qu'elle pensait ne pas voir davantage de changements la toucher, l'arrivée de trois nouveaux venus dans son école va bouleverser sa vie à jamais et bien au-delà de tout ce qu'elle aurait pu croire.



Quel bonheur de rencontrer Deliah. Cette fille est attachante, envoûtante et nous rend très vite proche d'elle. Elle a une amie avec qui elle partage une relation unique, Hayden, qui m'a autant touchée qu'elle et qui rend ce duo accrocheur et fort. Quand arrive dans sa vie Garreth, Leighton et Travis, elle va découvrir de nouveaux sentiments et de nouvelles relations vont se construire autour d'elle, autant bonnes que mauvaises. Ces jeunes gens lui cachent bien des choses, terribles pour certaines, et la vérité va bouleverser sa vision du monde.



L'auteur nous offre ici un roman fort et un premier tome digne de ce nom! L'histoire se met en place au fil des pages, nous donnant envie d'en apprendre toujours plus et de découvrir le fin mot de l'histoire. Les révélations sont surprenantes, hallucinantes même, et la mythologie présentée est envoûtante et originale. J'ai été sous le charme tout du long et j'ai eu beaucoup de peine à reposer ma liseuse quand je devais m'arrêter.



Outre l'histoire palpitante et extrêmement bien écrite, les personnages sont sensibles, bien développés et très attachants. Même les parts d'ombres ne nous empêchent pas d'aimer un personnage et de lui pardonner ses méfaits malgré leur gravité. Je les ai tous aimé, particulièrement Garreth et Leighton qui m'ont fait rire et dont la complicité m'a beaucoup plu. Deliah les suit de près et le fait qu'elle ne soit pas en première place vient peut-être du fait que sa naïveté m'a parfois hallucinée, mais elle ne m'a pas pour autant moins touchée. Sa relation avec Garreth est belle, sensuelle et émoustillante, de quoi amener un peu de romance et de beaux moments d'échange dans cette histoire.



Si avec tout cela vous êtes toujours sceptique, comment vous aider à franchir le pas? Peut-être en vous rappelant que cette histoire est bien différente des séries du même genre qui circulent actuellement et que le style vous emportera dans un univers qui vaut le détour et qu'il faut découvrir de toute urgence.



En bref, j'ai dévoré ce roman et je suis vraiment passée à un tout petit cheveu du coup de coeur. Tant l'histoire que les personnages valent le détour et je vous conseille plus que chaudement de vous jeter immédiatement sur ce roman qui sort du lot et qui débute avec brio une série qui s'annonce grandiose! Je n'ai qu'une seule déception: ne pas avoir la suite sous la main...
Commenter  J’apprécie          30
Iris empoisonnée, tome 1

J'ai dévoré ce roman, je tournais les pages encore et encore et j'avais du mal à m'en sortir et à faire des pauses. J'ai des périodes où j'ai plus de mal à lire et grâce à cette petite merveille je sens que c'est passé. Bien sûr, tout n'était parfait et j'ai à certains moments levé les yeux au ciel ou je me suis dit que j'aurais préféré que ce soit fait autrement, mais j'ai voyagé au fil des pages, je me suis attachée aux personnages et j'ai vécu dans cet univers comme si c'était le mien, ce qui compense largement les petits défauts.



L'univers est très bien décrit par l'auteur, bien qu'il soit assez complexe et que je m'y suis un peu perdue à un moment. Un virus a contaminé l'humanité et, après de nombreux morts, il finit par ne plus tuer personne. Seulement, ceux qui sont contaminés, souvent à la naissance car leur parents avaient déjà attrapé le fléau, dont Atteints et ont des plaies qui apparaissent sur leurs corps et la folie les possède parfois. Certaines personnes ne naissent pas avec mais sont certains de l'attraper une fois adulte : ce sont les presque atteints. Enfin, il existe les Non Atteints qui vivent dans une ville paradisiaque et laissent les contaminés se débrouiller seuls, se mêlant uniquement à eux lorsqu'ils cherchent des enfants non atteints pour les emmener dans leur ville parfaite sans qu'on ne sache ce qui leur arrive.



Irisya est une non atteinte. Protégée depuis toujours par sa mère et son frère Memphis, elle se cache dans leur appartement et n'en sort jamais, a l'abris des querelles entre gangs, de la violence des rues et de ceux qui veulent l'emmener loin d'ici. Mais sa mère meurt et son frère disparaît. Elle doit alors tout faire pour le retrouver et le sauver.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Irisya, le genre typique qu'on voit dans les livres : une fille visiblement faible qui évolue pour devenir une battante. Pourtant, elle a un grand coeur et aide sans cesse ceux qu'elle croise dans ce monde où la générosité n'existe plus. Memphis est assez absent mais je l'ai beaucoup aimé aussi, même s'il est humain et fait des erreurs. Sur sa route, Irisya rencontre de nombreuses personnes à qui je me suis plus ou moins attachées (mais plus plus que moins), comme bien sur Cillian qui est un garçon un brin bipolaire dont on tombe sous le charme même s'il nous énerve, Gem qui est attachante, ou encore Carver qui est le genre de méchant sans pitié et froid que j'adore.



On ne s'ennuie jamais. Chaque chapitre a son lot d'évènements, de surprises, de suspens. Sans cesse on est emporté par les péripéties, cherchant ce qu'il va se passer ensuite. Certes, parfois certains événements étaient un peu tirés par les cheveux et deux ou trois fois je me suis dis que c'était trop, mais la plupart du temps j'adorais. De la même façon, j'ai eu un peu de mal avec les clans, le nom des quartiers, des groupes, etc, mais au final ça a été et cela enrichissait le roman.



L'écriture était fluide et addictive. Tout était bien décrit, les actions et les combats prenants, j'ai bien ressenti les sentiments et je ressors de ce roman très heureuse de ma lecture. Je pensais que c'était un One shot mais non, vu la fin, il faut qu'il y ait une suite et j'ai tellement hâte !
Commenter  J’apprécie          21
Le Dernier Espoir, tome 1 : Les dangers de ..

C’est grâce à l’extrême gentillesse de Cindy Mezni, que j’ai eu l’occasion de lire son roman le dernier espoir. Qu’en dire à part que j’ai dévoré ce roman du début à la fin. Mais je vais un peu trop vite. La couverture tout d’abord, magnifique, une jeune femme sublime avec une forêt en arrière-plan sans oublier le corbeau. Ajoutez à cela un résumé accrocheur et vous voilà plongée dans l’histoire.

Cindy Mezni nous entraîne dans un univers palpitant où l’amour entre deux jeunes gens est posé en toile de fond. Comme dans chaque roman, le couple, pour pouvoir donner libre court à leur amour, devra se battre contre les «  méchants  » mais qui sont-ils  ? Qui est réellement la famille Wates  ? Et pour quelle raison notre héroïne a-t-elle des absences  ? Quel est exactement le rôle de Déliah  ?

Cindy Mezni a une plume agréable, fluide et la lecture de ce roman est facile, sans vocabulaire compliqué. Le roman se lit d’une traite mais l’auteur joue avec nos sentiments. C’est le cœur palpitant qu’on suit les aventures de Déliah, qu’on ressent sa douleur suite à la perte de sa grand-mère, son trouble vis-à-vis de ses sentiments amoureux… Cindy nous permet de nous mettre à la place des personnages.

Ceux-ci sont bien ancrés dans l’histoire et je dois dire que j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour l’un des personnages mais pas l’un des «  gentils  ». Je me demande si Cindy envisage une «  reconversion positive  » pour ce dernier. Des personnages surnaturels se mêlent à de simples humains ce qui donne un plus à l’histoire mais sans rentrer dans le cercle vicieux de romans tels que Twilight ( que j’adore n’en doutez pas).

Un mot pour ce roman  : MAGNIFIQUE

Mon Avis  : Un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque. J’ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Le Dernier Espoir, tome 1 : Les dangers de ..

Tout d'abord, je tiens à remercier Cindy Mezni pour la confiance qu'elle a eu en me passant un exemplaire de son tome 1 en échange d'une chronique ! Si j'ai voulu lire ce livre, c'est parce que j'avais aimé le premier tome de sa saga, éditée chez J'ai Lu « Nëphyr ». Comme j'avais beaucoup aimé sa plume, je me suis dit que ce livre-ci me plairait tout autant, et au final, j'en sors assez mitigée, malheureusement.



Deliah est une jeune fille assez meurtrie par la vie : elle a perdu ses parents à l'âge de quatre ans, à cause d'un accident de voiture ; sa grand-mère a eu sa garde, mais est morte d'un crise cardiaque à ses dix-sept ans ; elle vit avec une sœur qui ne cesse de la houspiller et qui n'est pas vraiment présente dans sa vie. Présenté comme ça, ce tableau n'a rien de idyllique. Heureusement que sa meilleure amie est là pour lui mettre un peu de baume au cœur. Hayden est une jeune fille pleine de vie et qui arrive très rapidement à redonner le sourire à Deliah mais qui est aussi très présente dans sa vie et dans le drame qu'elle vit actuellement.



Tout va basculer lorsqu'elle fera la rencontre de trois personnes : Leighton, Travis et Garreth. Deux frères et une sœur qui semblent cacher quelque chose et qui ont un caractère diamétralement opposé. Leighton est une fille remplie de vie, tout comme Hayden. Tout de suite, elle instaure un sentiment de confiance et de gentillesse, même si on ne la connaît pas. C'est vrai qu'au début je suis restée septique, mais on comprend que finalement, c'est une fille bien. Garreth, lui, on ne sait pas trop quoi en penser. Un coup tout va bien, un coup tout va mal. On sent que quelque chose le tracasse mais on arrive pas à mettre le doigt dessus. C'est vrai que de ce côté-là, l'auteure a bien joué dessus, et j'ai trouvé ça vraiment bien. Puis vient ensuite Travis, qui lui, est invivable. Je ne l'ai pas senti dès le début et c'est resté ainsi jusqu'à la fin (même si au bout d'un moment on se dit qu'il peut peut-être changer...).



Si la première partie du roman m'a moins embarquée du fait que souvent Deliah m'énervait avec ses deux questions qui revenaient tout le temps, ce qui rendait le texte redondant et qu'il n'y avait pas d'action, la seconde partie m'a plus permis d'apprécier l'histoire qui en découle. Je ne me suis pas spécialement attachée à Deliah, de par sa manie de répéter à longueur de temps la même chose, mais par contre, Hayden, Leighton et Garreth ont plus retenu mon attention.



Ce que j'ai apprécié de ce premier tome, c'est que l'auteure ne nous dévoile pas tout tout de suite. Elle garde une part de mystère, qu'elle nous dévoile petit à petit. Ainsi, j'ai pu me faire des suppositions à chaque élément qui arrivait, mais quand la vérité a éclaté, j'ai été surprise de voir que j'avais tout faux. Donc niveau originalité, je dois dire que je n'ai pas été déçue.



La seconde partie est plus tournée vers la psychologie des personnages, l'action qui en découle, la découverte du secret des frères et sœur. Je ne peux pas vous en dire plus, car j'aurais justement peur d'en dévoiler trop. Juste que la fin m'a quand même tenue en haleine et que je suis curieuse de voir ce que le tome 2 peut nous réserver comme surprise ! Un passage que j'ai adoré dans ce roman concerne un certain livre qui a, dirons-nous, des pouvoirs plutôt très intéressants ! J'ai trouvé que la façon de le conter était vraiment bien faite, et je m'imaginais très bien à la place de Déliah.



Il y a tout de même un point d'ombre dans ce roman. Étant bêta lectrice à mes heures perdues, lorsque je lis, je ne peux empêcher mes yeux de tomber sur des fautes. Je ne suis pas à leur recherche mais quand je tombe dessus, eh bien je tombe dessus. Et là je peux dire qu'une correction et une bonne relecture n'auraient pas été de trop. Malheureusement, je suis tombée sur plusieurs mots/phrases/verbes qui n'étaient pas appropriés ou mal conjugués, ce qui est dommage lors de la lecture. Bon, cela n'altère pas la lecture, mais j'ai plusieurs fois tiqué.



En résumé, une première partie un peu redondante, une seconde où la psychologie et l'action se mêlent. Des personnages attachants, qui ont chacun leur part d'ombre qu'il est plaisant de découvrir au fur et à mesure. De l'originalité qui permet de s'immerger assez rapidement dans l'histoire, une plume agréable, malgré quelques erreurs commises ici et là. Un premier tome qui incite à découvrir la suite et savoir comment vont s'en sortir les personnages. Et important : une couverture qui prend tout son sens une fois la découverte du livre complète.



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Nëphyr, tome 1 : Ex Tenebris

C'est gore, c'est hard et je n'ai toujours pas compris le pourquoi d'un nëphyr ... Un nëphyr est un genre de zombie mais pas mort!



Némésis est suffisante, arrogante, elle est rattrapée par son "créateur" et traîne toute une clique de "toutous" derrière elle pour découvrir qui sont les traîtres.



Bref, je ne peux vous en dire plus, j'ai eu énormément de mal à terminer ce livre.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Nëphyr, tome 1 : Ex Tenebris

Que vous dire de plus que les quelques points suivants :



- les néphyrs ne sont pas des vampires qui brillent au soleil

- les néphyrs sont mauvais et l'acceptent ...(ok arrive un moment d'humanité comme dans tant de romans de bit lit mais j'ai adoré sa fin)

- les néphyrs m'ont tenu du début à la fin au point que j'ai oublié de noter des citations, oublié aussi de regarder mon réveil quand je le finissais au point de ne dormir que 4 heures avant de repartir au travail...



... alors oui j'ai carrément adhéré et j'en redemande !
Commenter  J’apprécie          20
Les Dangers de l'Ombre (Le Dernier Espoir t..

Avant de vous faire part de ma modeste chronique, je tiens tout d'abord à remercier très chaleureusement l'auteur, Cindy Mezni, pour m'avoir fait découvrir son roman, qui m'a enchantée, du début à la fin.



Comme ce remerciement l'indique, j'ai adoré. Pourtant, il y a un petit point négatif dans l'affaire : oui, l'auteur a joué avec mes nerfs ! (ah ah ah) J'ai voulu savoir, deviner, comprendre, ce qu'il se passait avec ces mystérieux Wates, quelle était l'origine des cauchemars de Deliah... Tous ces petits détails m'ont fait mourir, comment peut-on imaginer survivre à une attente pareille ? J'avais envie de tricher et d'aller voir quelques dizaines de pages plus loin si on avait enfin la réponse, et il a fallu que je résiste... Résultat des courses, j'étais frustrée... et ravie !



Car pour une fois, le mystère reste entier suffisamment longtemps pour qu'on ne se dise pas « déjà ?! », pour une fois, l'histoire est positionnée de manière correcte, en prenant le temps de mettre la base de l'histoire sans se presser, pour une fois, la révélation arrive petit à petit, et on ne s'attend même pas à une telle affaire ! Car franchement, je ne m'attendais pas du tout à cela ! Voyez-vous, nous avions des loups, des pertes de mémoire... je m'attendais à... tout autre chose ! Et je ne suis pas déçue de cette révélation ! Maintenant, ce que j'attends... c'est la suite !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          10
Iris empoisonnée, tome 1

Une lecture passionnante ! Un monde post apocalyptique bien construit, un livre très gros comme je les aime, une héroïne attachante, des rebondissements...

Bref je le recommande sans hésiter ! Mais à présent, il faut attendre la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Iris empoisonnée, tome 1

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions J’ai Lu ainsi que le site Babélio pour l’envoi de ce livre. N’en n’ayant jamais entendu parler auparavant, ce fut une surprise totale. Et quelle surprise ! Dire que j’ai adoré ce livre est un euphémisme !



Irisya, 16 ans, vit enfermée entre les murs de son appartement depuis des années, en compagnie de son frère ainé, Memphis. La raison ? L’absence de cicatrices et de plaies, caractéristiques du Fléau Pourpre, sur sa peau. Cette caractéristique qui lui vaudrait d’être envoyée loin de sa famille et de tout ce qu’elle connait, sur Elysion, là où vivent les gens comme elle, les « Non-Atteints ». Mais lorsque son frère disparait, la jeune fille n’a plus le choix. Elle doit quitter ce lieu sûr et s’immerger dans la brutalité et la violence du monde extérieur, où chaque coin de rue recèle un danger. Contre toute attente, la voici plongée en plein cauchemar où elle devra apprendre à se battre et à s’endurcir si elle veut sauver son frère et survivre par la même occasion…



Je lis très rarement de dystopie, n’étant pas très callée sur le sujet. Du coup, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en commençant ce pavé. Car oui, ça en est un ! Un peu plus de 600 pages quand même. Et très vite, je me suis retrouvée littéralement happée par l’histoire.



Malgré un début un peu long, on n’en est pas moins directement plongé dans le vif du sujet. Un monde post-apocalyptique qui à sombré dans la violence et le chaos suite à une attaque biochimique, le Fléau Pourpre. L’auteur a prit le temps de construire son univers, de rendre les choses crédibles et bien ficelées. Certains passages sont un peu longs, mais nécessaires à la mise en place du décor et de la situation actuelle. Jai vraiment été impressionnée par les détails et la crédibilité du monde créé par l’auteur.



De plus, le rythme palpitant du récit laisse peu de temps à l’ennui. Il ne se passe pas quelques pages sans un revirement de situation ou une action quelconque. C’est entre autre ce qui rend le livre si difficile à reposer. Et malgré ses 600 pages, il se lit avec une aisance et une rapidité déconcertante. On en veut définitivement plus ! La suite ! Il me faut la suiiiite !!!



Pour ce qui est des personnages, c’est pareil ! Ils sont nombreux et tous très bien construit. J’ai beaucoup aimé la psychologie des personnages principaux et on sent que l’auteur à prit le temps de les travailler. Et chose qui m’a surprise moi-même, j’ai adoré le personnage d’Irisya. Et pourtant, j’ai plutôt tendance à détester ce genre de personnage. Pourtant là, je me suis laissée entrainée par cette jeune fille qui se retrouve brusquement plongée dans le monde duquel elle a si longtemps été tenue éloignée le plus possible. J’ai aimé son évolution tout au long du livre, de la voir s’endurcir en même temps qu’elle s’humanise malgré la noirceur du monde dans lequel elle évolue.



J’ai également beaucoup aimé les personnages de Cilian et Gemma. Tous deux sont attachants à leur façon. Eux aussi ont vu et vécu leur quota d’horreur et de malheur. Comme pour Irisya, j’ai aimé la façon dont ils ont été construits et la façon dont peu à peu, les uns comme les autres, apprennent à voir au-delà des apparences pour découvrir la personne qui se cache réellement derrière ces cicatrices ou leur absence.



Les sentiments des personnages, leurs pensées, leurs craintes, tout est décrit avec justesse, ce qui rend le récit d’autant plus poignant. Plusieurs fois, je me suis retrouvée à redouter la suite de l’histoire, me demandant ce qui allait bien pouvoir suivre. Et cette fin ! C’est juste incroyablement sadique de conclure un livre ainsi ! Il me faut la suite ! Et vite ! Très vite !! Vraiment !!



Vous l’aurez compris, ce livre est un énorme coup de cœur ! D’autant plus qu’à choisir par moi-même, je ne me serais jamais intéressé à ce genre de lecture, et j’aurais vraiment loupé quelque chose !
Lien : http://leslecturesdefantasya..
Commenter  J’apprécie          10
Le Dernier Espoir, tome 1 : Les dangers de ..



D'entrée, on découvre seulement 3 personnages: l'héroïne, Deliah a 17 ans, c'est une jeune fille qui fait de terribles cauchemars depuis la mort de sa grand mère. Elle souffre beaucoup de l'avoir perdu car c'était la personne dont elle était la plus proche depuis l'accident qui a tué ses parents. Depuis, elle vit avec sa sœur avec qui elle est en conflit permanent.

Même si elle est une fille tout à fait normal, on s'aperçoit vite qu'elle semble un peu en marge de la vie et passe pour la fille bizarre en ville, à cause principalement de sa sœur, qui fait n'importe quoi et se met dans toutes sortes de situations pas très nettes...

Malgré son apparente fragilité, elle a beaucoup de caractère et sait ce qu'elle veut, c'est ce que j'ai le plus aimé chez elle. Par contre, j'ai trouvé qu'à certains moments, elle ne cherchait pas vraiment à en savoir plus et se cantonnait aux mêmes questions. Peut être suis-je beaucoup trop curieuse contrairement à Déliah ! Lol

La narration à la première personne nous aide à mieux la comprendre et nous permet d'assister à toutes ses craintes, ses doutes et ses peurs. Cela change des héroïnes qui ne connaissent que la joie et l'amour, car on sent que Déliah est vraiment torturée par la culpabilité !

Heureusement, elle est soutenue par sa meilleure amie, Hayden, un vrai rayon de soleil dans sa vie bien sombre et déprimante. Dommage qu'elle ne soit abordée qu'en surface, j'aimerai beaucoup en savoir un peu plus sur elle et accessoirement sur sa famille, dont son frère qui fréquente la sœur de Déliah...

A contrario, je n'ai pas du tout apprécié celle-ci, c'est une vrai harpie ! La pauvre Déliah ne lui a rien fait mais elle semble lui en vouloir beaucoup plus que de raison, raison qui nous est inconnue, d'ailleurs... J'espère donc que le prochain tome nous en apprendra un peu plus sur les griefs qu'elle a l'encontre de Deliah.

Puis, arrive dans sa vie et dans son lycée, 3 frères et sœurs, bien mystérieux, dont l'un, Garreth, trouble beaucoup Deliah! Sur le coup, je n'étais pas très enthousiaste et je me suis dis: "oh non, encore une romance à la Bella Swan et Edward Cullen..." Donc, ça était une agréable surprise lorsque l'héroïne n'est pas tombé dans ses bras mais n'a cessé, au contraire, de le repousser, jusqu'à l'envoyer "promener", à cause des sentiments très contradictoires qu'elle ressentait, à son encontre.

Garreth m'a beaucoup agacé, au début, avec ses fréquentes sautes d'humeurs mais j'en suis venue à l'apprécier car il est prêt à tout pour elle et ne cesse de l'embêter pour son seul plaisir, j'ai eu l'impression qu'il jouait au chat et à la souris avec elle.

J'ai aussi énormément apprécié sa sœur, Leighton, qui m'a contaminé avec son éternelle bonne humeur et sa fidélité à l'égard de Deliah, malgré sa part d'ombre !

Quant à Travis, il m'a déstabilisé car lors de sa rencontre avec Déliah, il ne lui manifeste que du mépris mais l'auteure l'amène d'une telle façon que je me suis demandé si l'héroïne n'allait pas plutôt tomber amoureuse de lui. Puis, son rôle dans l'intrigue s'éclaircit et on en vient à le détester !



Pour conclure, c'est une lecture agréable et bien amenée. On sent que l'auteure prend son temps pour nous faire découvrir son nouvel univers, ce qui m'a, cependant, parfois un peu frustré (je ne dois pas être d'une nature très patiente lol) car cela amène des questionnements récurrents de la part de Déliah.

Cependant, je lirai avec grand plaisir la suite !


Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cindy Mezni (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
172 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}