AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clara Beaudoux (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Madeleine project

Trouver une cave pleine de souvenirs du passé, ça fait rêver.

C’est ce que est arrivé à l’auteur qui a découvert que la cave de son nouvel appartement était remplie de valises et de cartons regorgeant des trésors d’une vie entière, celle d’une dénommée Madeleine, la précédente locataire, aujourd’hui décédée.

L’auteur, journaliste de profession, entreprend alors de tout regarder, de prendre des photos de ses découvertes et de laisser des petits commentaires chaque jour sur Twitter.

Finalement, devant l’ampleur du projet et les nombreuses réactions de ses abonnés, un livre sera édité.

J’ai pris plaisir à remonter le fil de cette vie, à travers des photos, des lettres, des recettes de cuisine, des cartes postales et des objets du quotidien tels que des moules à gâteaux, des morceaux de dentelle, des compas et même des objets mystérieux.

La vie de Madeleine se découvre peu à peu, dans le désordre, au fil de l’ouverture des cartons et des valises.

On y apprend qu’elle était institutrice, qu’elle adorait la Hollande, qu’elle avait eu un grand amour mais pas d’enfant, qu’elle collectionnait les crayons et les carnets…

J’ai cependant trouvé un peu dommage que l’ensemble soit si rapide à feuilleter, il faut moins d’une heure pour tout lire, et qu’il n’y ait pas davantage de photos et de textes, quitte à inventer des morceaux de la vie de Madeleine.

L'idée de départ était excellente mais le projet final est un peu léger et la vie de Madeleine aurait mérité davantage d'attentions et de mise en valeur.
Commenter  J’apprécie          200
Madeleine project

Je dois dire qu’au début, je n’ai pas forcément bien pris la chose : Quoi ! Elle fouille dans ses affaires, lit ses lettres, son courrier, ouvre les boîtes, les valises, observe ses photos….

Non, vraiment, au début, l’entreprise ne m’a pas plu…

Et puis, j’ai lu, je n’ai pas pu m’arrêter et j’ai aimé. Et je me suis dit qu’aimer les autres, s’attacher à eux, s’intéresser à ce qu’ils ont fait, à ce qu’ils ont été, ça ne pouvait pas leur faire de mal, au contraire, alors j’ai continué…

Bon, je vous raconte : Clara Beaudoux, jeune journaliste, s’installe à Paris dans un nouvel appartement. Nous sommes en juillet 2013. Elle apprend par un courrier publicitaire pour une mutuelle que l’ancienne locataire s’appelait Madeleine. Elle découvre aussi que Madeleine est morte un an avant son installation et aurait eu cent ans en 2015.

L’agence lui annonce qu’elle dispose d’une cave: pleine, fermée à clef et sans clef. Elle a pourtant deux trois bricoles à y déposer, alors, elle scie le cadenas et découvre… des caisses, des valises, des objets, un matelas en décomposition.

Elle ne sait pas trop quoi faire de tout ça. Elle jette quelques vieilles choses qui pourrissent tout en prenant le soin de les photographier avant de s’en débarrasser.

Pourquoi ? Elle ne sait pas encore.

Elle prend finalement contact avec le filleul de la dite Madeleine, seul lien familial de cette femme: que doit-elle faire de tout cela ? Le jeter à la benne, lui répond-il.

Deux ans plus tard, en 2015, elle décide d’explorer la cave, dans le détail, et de publier sur Internet, sous forme de tweets, des photos et des petits commentaires sur ce qu’elle trouve, ses sentiments, ses interrogations…

Ici un journal, des carnets, une liste de courses, là une lettre : tiens, qui était Loulou ? et Martial ?, ailleurs une photo : où est Madeleine ? Je me penche sur la photo et la cherche, comme l’a fait Clara.

Sur les réseaux sociaux, le public se passionne pour l’entreprise et des milliers d’internautes aident Clara à situer les lieux, donnent des précisions sur les dates, testent des recettes de cuisine, expliquent l’usage que l’on avait de tel ou tel objet devenu bien mystérieux. Beaucoup se souviennent, d’autres souhaitent témoigner ou émettre des hypothèses.

Les gens veulent intervenir, font des suppositions, ont des idées.

L’histoire de Madeleine devient l’histoire de tout le monde, « l’intime rejoint l’universel », l’Histoire et surtout… Madeleine… REVIT, oui, vraiment, une femme extraordinaire prend forme petit à petit.

Je sens, au fil de ma lecture, que je m’attache à elle, que je veux en savoir plus, que si j’arrête ma lecture, elle va me manquer. J’apprends que la saison 3 est sur Internet. Je me précipite…

Madeleine Project est un très beau portrait de femme, d’une femme hors du commun (et je ne vous dirai pas pourquoi), que l’on a failli oublier, qui a failli disparaître et grâce à Clara… (je ne vous ai pas parlé de Clara mais j’ai tout de suite beaucoup aimé celle qui prenait les photos et postait ses tweets, toujours avec retenue, respect, générosité, quelqu’un d’une grande sensibilité…), grâce à Clara disais-je, Madeleine EXISTE, oui, vraiment, je vous assure ! Il suffit de voir la photo où elle sourit avec un petit air malicieux pour se dire que si Clara l’avait rencontrée, elles auraient été amies et elles se seraient certainement bien amusées toutes les deux…

Et, puis, il faut que je vous avoue encore une chose que Clara ne sait pas encore : Madeleine venait l’été se reposer… dans la ville où j’habite ! Alors, peut-être, vais-je proposer à Clara de rechercher… où Madeleine logeait, où elle aimait se promener, quels étaient ses divertissements, avec qui elle aimait bavarder, sur quel banc elle aimait s’asseoir…

L’ai-je rencontrée ? Parfois, cette idée me laisse rêveuse… Oui, c’est fort possible…

Si j’avais su !


Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          110
Madeleine project

Ce reportage de Clara Beaudoux se lit très vite du fait de sa forme: une succession de tweets du 2 novembre 2015 au 12 février 2016, ayant pour sujet la découverte de l'univers de Madeleine, à travers ce qu'elle a laissé dans la cave de l'immeuble dans lequel elle a vécu jusqu'à son décès.



La journaliste a pris soin de partager chaque lettre, chaque photo, chaque objet découverts sur Tweeter. Il faut reconnaître que le projet est original. Cependant, j'ai regretté le manque de fond de ce reportage. On apprend le métier exercé par Madeleine, ses amours, les membres de sa famille, mais au final, on ne sait absolument rien de son histoire.



Je pense que j'aurais aimé que Clara Beaudoux imagine la vie de Madeleine, entre deux pages de tweets, un peu comme l'a fait Isabelle Bonin avec "Les gens dans l'enveloppe". Mais son projet n'était pas celui-ci...
Commenter  J’apprécie          90
Madeleine project - Intégrale

Twitter est-il un format qui se prête à la création ? Est-ce un format littéraire ? Il semble bien que oui. En 140 caractères (oui, nous sommes avant la mise à jour et le passage à 280 caractères), avec ou sans photo, vidéo ou lien, Clara Beaudoux propose un texte étrange, hybride, à cheval entre le récit de voyage, la biographie, le documentaire historique, l'exhumation d'archives et l'enquête journalistique. « J'ai compris qu'une contrainte formelle peut pousser non seulement au mot juste, mais aussi à la créativité. Comment la contrainte de 140 signes est une contrainte stylistique comme une autre. » (p. 256) Plongée jusqu'aux coudes dans un bazar qui semble infini, elle recompose patiemment le puzzle d'une identité qui n'existe plus que dans des lettres, quelques photos et une montagne de choses abandonnées. « À la recherche (non pas du temps perdu) mais d'un temps vécu, de fragments d'une mémoire traversée par l'Histoire. » (p. 6) Face à l'intimité d'une existence offerte, il est difficile de trouver sa place ou le ton à employer. Le respect doit-il l'emporter sur la curiosité ? L'émotion doit-elle primer sur l'enthousiasme ? « N'y avait-il pas quelque chose de paradoxal à tenter de sauvegarder une mémoire avec un outil si volatil ? » (p. 458)



Clara Beaudoux rencontre les anciens voisins, quelques membres de la famille de Madeleine et d'anciens collègues ou élèves. Cela l'aide à comprendre ce qu'elle trouve dans la cave, à comprendre Madeleine. « J'ai pu combler certains vides, sur ta vie, laissant de moins en moins place à la fiction. » (p. 630) Le #MadeleineProject devient international, fort d'un succès inattendu. C'est une histoire un peu folle, une aventure humaine et sociale, une très belle rencontre. « Voilà mon seul regret : ne pouvoir échanger avec toi autour d'un thé, pour savoir ce que tu aurais pensé de tout cela. » (p. 632)



J'avais vaguement suivi le #MadeleineProject sur Twitter. J'ai donc découvert avec intérêt la publication en un ouvrage des quatre saisons de ce projet innovant et insolite. Si vous aimez l'histoire, mais aussi les portraits des petites gens, ou encore les réflexions sur l'écriture, le passage du temps, l'amour et la solitude, n'hésitez pas, ce livre est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          70
Madeleine project

L’emballage était beau, le contenu pas terrible. Une femme de 33 ans découvre la cave, non vidée, de la locataire précédente qui aurait eu 100 ans dans l’année. L’auteur, au travers de photos et babioles, va s’intéresser à la vie de la vieille dame. Les textes sont limites, sans aucune émotion. L’impression d’une personne qui s’ennuie dans cette époque d’internet où l’on étale tout et n’importe quoi en oubliant ses proches. Vite lu, puisque parsemé de photos, en reproduction de tweeds.
Commenter  J’apprécie          70
Madeleine project

Est-ce que ça compte, si je n'ai pas le livre, mais j'ai suivi toute l'histoire via Storify et Twitter ? Et ce livre reprend l'intégralité de ce qui a été publié sur internet.



J'ai trouvé cette initiative émouvante. Un bel hommage à cette femme inconnue. Ce devait être aussi étrange, d'ouvrir des cartons, des cahiers et de découvrir ce que Madeleine a laissé derrière elle (des photos, du linge, des recettes, des livres, des objets mystérieux...).



Et on ressent une petite pointe de regret quand l'aventure s'arrête. On aimerait faire encore connaissance avec Madeleine à travers tout ce qu'elle a laissé derrière elle.
Commenter  J’apprécie          70
Madeleine project

J'ai entendu parler de ce livre à La Grande Librairie, il a été cité lors d'une émission du style "La valise de l'été" ou "des vacances" je ne sais plus, le sujet n'a pas été développé. Je l'ai tout de même noté. Un peu oublié ensuite, mais lorsque je suis tombée dessus lors d'une virée à la librairie pour mon fils (je découvre les albums avec lui et découvre un monde merveilleux, mais c'est une autre histoire)(il n'était pas question que bébé ait un livre - il en a eu trois - et moi aucun)(j'ai fini avec les parenthèses), je l'ai attrappé et... j'ai vu qu'il était limite plus large que haut. Ouat ?? 632 pages !!?? Moi qui cherchais un livre rapide à lire ce n'était pas le bon moment. Je l'ai tout de même feuilleté, sait-on jamais, c'est peut-être écrit très gros :) Et là... surprise ! Il s'agit d'une succession de Tweets, avec beaucoup de photos ! Je ne connaissais pas du tout le concept, mais autant découvrir. Dans le panier. Emballé, c'est pesé.



J'ai toujours rêvé tomber sur un cahier ancien, sur de vieilles photos, découvrir la vie d'une personne que je ne connais pas, un peu comme une chasse au trésor. Et là... C'est exactement ce qui est arrivé à Clara Beaudoux. Elle découvre dans sa cave la vie de son ancienne occupante, ainsi que celle de sa famille. Elle lit, découvre, recoupe, cherche, se perd, se retrouve, voyage, trouve des personnes ayant connu Madeleine, reconnaît les lieux, ouvre les yeux à une classe de CM2 qui se prennent au jeu...



Ce livre m'a complètement transportée. J'ai aimé la façon dont Clara nous fait part de ses découvertes et de ses désillusions.



On en apprend aussi sur la correspondance de guerre (Madeleine est née en 1915).



Clara, bien entendu, ne nous dévoile pas tout de Madeleine afin de préserver les détails de sa vie privée qui ne regardent qu'elle et sa famille (elle n'a pas d'héritier autre qu'un filleul qui n'est pas de son sang, donc cela ne porte préjudice à personne, même si à la moindre demande, le projet aurait été arrêté par l'auteur, question de respect).



Petit truc bien sympathique aussi : Madeleine est partie plusieurs fois en voyage dans une ville que je connais bien (et qui n'est pourtant pas connue du tout, voire même un peu paumée). Ca m'a fait bizarre, mais très plaisir !



C'est une vie qui ne sera jamais oubliée grâce à ce livre.



La version du livre que j'ai lu regroupe les quatre saisons de l'enquête de Clara Beaudoux. Au détours d'internet, j'ai pu voir qu'une cinquième saison était en cours.
Lien : http://lacavernedankya.canal..
Commenter  J’apprécie          50
Madeleine project - Intégrale

Clara Beaudoux découvre dans la cave de son nouveau logement, des documents et objets variés, souvenirs de la vie de son ancienne occupante. AElle va s'autoriser à fouiller, ouvrir, explorer ce fatras de documents divers et variés allant de journaux, coupures de presse, photos, documents personnels... Et elle se lance dans une quête de reconstruction de la vie de Madeleine et des siens...

Véritable intrusion dans la vie de Madeleine aujourd'hui décédée mais Claire se donne comme objectif de reconstituer cette vie afin de ne pas l'oublier. Elle va enquêter auprès des écoles, lieux où Madeleine est allée, chercher des traces de ce passé...

Comment décrire cet ovni littéraire?

Ce n'est pas un roman, pas une BD...mais une succession de tweets de son auteur réunis ici dans cette intégrale découpée en 4 saisons faisant plus de 630 pages. Mais l'histoire se tient du début à la fin, émouvante, poignante, belle, offrant le portrait d'une femme belle, vraie, authentique. Il nous permet d'en savoir plus sur l'Histoire, sur les evenements, sur les embuches et belles recontres faites par Clara

Foncez découvrir cette histoire qui m' a donné envie de fouiller mon passé généalogique afin de faire revivre les miens ...
Commenter  J’apprécie          40
Madeleine project - Intégrale

Un livre d'un genre à part , espèce de gros pavé publié chez le livre de poche, qui reprends l'intégralité des tweets du "Madeleine Project" de Claire Beaudoux.

En 2013 , Claire Beaudoux , journaliste de profession, emménage dans un appartement à Paris. La location comprend une cave dont on lui indique qu'elle est encore pleine et fermée à clef par un cadenas. Libre à elle d'en faire ce qu'elle veut. Un jour elle se décide à aller dans cette cave et y découvre un amoncellement de valises remplies des souvenirs de l'ancienne propriétaire, Madeleine, qui aurait eu 100 ans en 2015.

Après avoir hésité à tout simplement tout jeter à la déchetterie, Claire Beaudoux se décide à examiner de plus près le contenu des valises/cartons etc et y découvre , plié et bien rangé, toute la vie de cette Madeleine. Elle décide alors de partager ses découvertes sur tweeter, c'est le début du "Madeleine Project" qui durera 4 saisons.

On y découvre, comme dans un roman photo, peu à peu , Madeleine. Elle était maîtresse d'école, collectionnait les Historia, a reçu de nombreuses lettres d'amour d'un certain Loulou ( un homme très moderne pour l'époque, qui dit notamment " quoi de neuf ? " , le genre d'homme parfait qu'on aimerait tout(e)s rencontrer !), avait un certain amour pour la Hollande etc ...

Avec ce projet Claire Beaudoux nous fait traverser la vie de cette femme qui a connu les deux guerres du XXe siècle, et nous fait voir l'histoire d'un autre point de vue. Plusieurs fois l'auteure s'interroge sur la légitimité de son projet, sur ce qu'elle s'autorise à monter ou pas au public de la vie de Madeleine.

On en ressort avec beaucoup de tendresse pour cette femme que l'on a pas connue mais que l'on connait quand même assez bien maintenant. Cela vous donnera certainement envie d'aller interroger vos grands parents sur leur enfance, leurs parents, leurs jeux, leurs projets etc.

Ce livre ne parle pas de la Grande Histoire, mais parle de l'histoire de chacun, de la mémoire collective, du souvenir et de ce que finalement on laisse après nous.

Un très beau livre, un très beau sujet, je suis ravie grâce à Claire Beaudoux d'avoir moi aussi, rencontré Madeleine.
Commenter  J’apprécie          40
Madeleine project - Intégrale

Un livre sorti dans la collection livre de poche récemment m’a donné envie d’aller jeter un œil au compte twitter qui a précédé la publication. Clara Beaudoux est une journaliste trentenaire qui s’est installée dans un appartement parisien dont la cave n’avait pas été débarrassée. Après en avoir obtenu l’autorisation, elle a entrepris d’y mettre un peu d’ordre et a eu alors une très belle surprise : elle a découvert un véritable trésor, toutes les affaires et les souvenirs de Madeleine, la vieille dame qui occupait l’appartement avant elle. Clara a l’idée de poster sur twitter au fil des jours toutes ses découvertes. Madeleine a traversé le siècle et conservé de nombreux souvenirs qui nous rendent, tout comme la journaliste, très nostalgiques (même quand on n’a pas vécu cette époque). Si j’ai eu plaisir à suivre les différentes saisons sur internet, je ne lirai pas pour autant le livre qui n’est qu’une compilation des différents tweets. Autre petit bémol : la journaliste est fascinée par Madeleine au point de se mettre à la recherche de ses anciens élèves (elle était institutrice) ou de partir sur ses traces jusqu’en Hollande où elle retrouve sa correspondante. Ca vire à l’obsession et c’est là que ça commence à me gêner. Aimer se pencher sur le passé me paraît une bonne chose mais s’y enfermer semble plus dangereux. Autres interrogations venues à la lecture des tweets (questions que la journaliste s’est elle-même parfois aussi posées) : Madeleine aurait-elle vraiment voulu que sa vie devienne publique ? Qu’aurait fait Clara Beaudoux si elle avait découvert finalement que Madeleine n’était pas une « bonne » personne ? (elle hésite déjà à dire que certains élèves la trouvaient « pète-sec » car ça ne correspond pas à l’image idéale qu’elle s’est faite d’elle). Est-ce que le regard de la journaliste sur les personnages âgées a vraiment évolué avec ce projet comme elle le dit ? (on peut avoir des doutes car elle est très perturbée de découvrir chez la correspondante hollandaise une photo de Madeleine âgée, ne correspondant pas du tout à l’image de sa « Madeleine »). Malgré ces quelques réserves c’est un « projet » très intéressant que je vous encourage à découvrir sur internet
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          40
Madeleine project

Voilà un document, un "reportage" comme le souligne la première de couverture, qui m'a impressionnée par la profondeur de ce qui se trame sous sa simplicité formelle. Dans la cave de l'appartement où elle a emménagé deux auparavant, Clara Beaudoux découvre les souvenirs de toute une vie, la vie de Madeleine née en 1915 et précédente occupante du logement. A mesure que les sacs, valises, cartons, pochettes, entassés en vrac, libèrent progressivement leurs dérisoires et précieux trésors, Clara Beaudoux en fait l'inventaire qu'elle poste sur Twitter par photos interposées accompagnées d'une légende forcément laconique. L'ensemble de ces "tweets", de novembre 2015 à février 2016, est reproduit dans cet ouvrage, constituant les deux premières "saisons" du projet.



Utiliser Twitter comme base de document alors que l'on y côtoie souvent le pire du langage et des idées en 140 signes me semblait a-priori paradoxal et d'un intérêt discutable. Il ne m'a pourtant pas fallu plus de deux pages pour être totalement aspirée par l'histoire de Madeleine telle que ses traces nous la racontent et par les questions existentielles, historiques et littéraires que suscite ce projet. Clara Beaudoux enquête sur une vie destinée à rester dans l'anonymat, mais en projetant des images, des photos, des hypothèses et des questions sur les réseaux sociaux, elle rend public ce qui ressort de la sphère privée, souvent intime. Madeleine, par la force des pages qui se succèdent et des blancs qui subsistent dans sa biographie, devient un personnage romanesque. Les contraintes de Twitter empêchent le développement du récit qui est alors pris en charge par chaque lecteur, lui-même amené à combler les vides de l'histoire. Entre fiction et réalité. C'est l'un des aspects vertigineux de ce "tweet-documentaire" qui prend l'apparence d'un feuilleton, d'où l'émotion surgit à chaque carton ouvert, devant chaque photo ancienne.



La mémoire, la transmission, l'Histoire et l'individu, la notion de temps, les choses qui demeurent alors qu'on meurt... traversent l'enchaînement des images et ce qu'elles nous révèlent ou nous cachent de l'existence réelle de Madeleine. Je reste encore subjuguée par toutes les questions fécondes que soulève une telle expérience ainsi partagée sur les réseaux sociaux. L'engouement suscité par #madeleineproject débouche sur d'autres recherches, d'autres trouvailles, et donne une ampleur décuplée au projet, transformant en actes l'idée de transmission. Tout se passe comme si la Madeleine reconstruite aujourd'hui avait quelque chose à nous révéler sur ce que nous sommes. Il va loin et il creuse profond, le projet de Clara Beaudoux commencé un peu comme un jeu !





Commenter  J’apprécie          40
Madeleine project - Intégrale

Quiconque s’est retrouvé dans l’étrange situation de vider l’appartement, la cave ou le grenier d’un parent ou proche disparu s’est forcément heurté à cette question existentielle et vertigineuse : que reste-t-il de nos vies ? Des photos, des livres, des vêtements, des valises pleines ou vides qui prennent la poussière ou ont moisi, des cahiers d’écoliers, des boîtes à trésor qui n’ont de valeur que pour celui ou celle qui les accumulées ? Que faire de tout ceci, de cette mémoire de petits ou de grands riens vouée à la disparition ?



Ces questions, Clara Beaudoux s’y est trouvée confrontée le jour où elle a ouvert la cave pleine à ras bord des affaires de la précédente occupante de son studio, une vieille dame disparue un an auparavant. Décidant de partager une à une ses trouvailles et ses interrogations sur Twitter, elle ignore encore dans quel projet elle s’engage, une véritable enquête humaine qui la mènera bien plus loin qu’elle n’imaginait.



C’est ce travail d’abord de découverte puis d’enquête que l’on suit progressivement, message après message et photo après photo (dans un pavé de 600 pages qui se dévore !), comme un puzzle qui reconstituerait l’existence de Madeleine. Deviner son métier (institutrice), supposer le prénom de son amoureux (et la disparition prématurée de celui-ci), retrouver ses diverses adresses, découvrir la liste de ses voyages, noter ses goûts, se demander aussi si elle aurait apprécié de savoir sa vie disséquée. Peu à peu Clara sort des murs de la cave en élargissant son enquête au voisinage, à la famille lointaine, aux anciens élèves… jusqu’à impliquer et passionner des classes entières pour le projet !

Saison après saison (il y en a 4 dans cette version publiée au Livre de Poche), le mystère Madeleine se dissipe, mais arrive-t-on jamais à cerner complètement une vie ? Car une piste en lance une autre, un indice en enchaîne d’autres, et même l’auteure semble éprouver des difficultés à boucler son enquête et à abandonner Madeleine.

Est-ce de la littérature ? en tout cas c’est une très belle histoire qui émeut et incite au questionnement.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Commenter  J’apprécie          30
Madeleine project

Chers lecteurs, chères lectrices, est-ce que vous aussi, il vous arrive d'avoir des périodes où vous avez du mal à trouver du temps pour lire ? Rassurez-moi, j'espère ne pas être seule dans ce cas !

Tandis que j'étais dans cette situation constip'frustrante, je suis tombée (ouille !) sur un article (ah non, c'est bon enfaite !) qui parlait des nouveaux supports de fiction tels que les réseaux sociaux. Oui, c'est intriguant, moi aussi, c'est exactement ce que j'ai pensé ! Ils donnaient une (petite) liste d'ouvrages...incongrus, dont celui-ci, le Madeleine project.

Aussitôt vu, aussitôt emprunté à la bibliothèque !

Clara Beaudoux déménage et s'installe dans un appartement. Or, la personne vivant avant elle dans cet appartement a oublié de vider sa cave de toutes ses affaires (et de l'accumulation, il y en a !). En se renseignant, elle apprend que l'ancienne habitante est morte, et son neveu n'est pas intéressé par reprendre ses affaires. En farfouillant, Clara part à la rencontre de cette fameuse Madeleine, aidée par tous les indices de toute une vie, et décide de raconter cette aventure via Twitter, en la nommant le #madeleineproject.

C'est clairement un récit-reportage qui se lit vite, puisqu'il est constitué de « tweets ». Le plus surprenant, c'est qu'on se prend au jeu, on se passionne pour cette « Madeleine », personne historique absolument pas connue, mais témoin de notre Histoire, tout comme nous aurions pu l'être si nous avions vécus à cette époque. C'est exactement comme si nous partions à la pêche aux souvenirs de notre grand-mère ou arrière-grand-mère (#mamiejet'aime). C'est prenant et parfois émouvant aussi ! C'est incroyable de voir ce que ce projet peut faire naître par la suite.

Il existe également un site consacré à cette histoire, où vous pouvez la lire jusqu'au bout car dans ce livre, seules les deux premières saisons s'y trouvent sur cinq : http://madeleineproject.fr/

Il est possible que vous soyez déjà au courant de ce projet, j'ai l'impression d'arriver après la bataille (ah on avait pas dit 11h ? Ah, non, 10h, ah d'accord, oups !)

Un beau récit et une expérience de lecture pour ma part inédite !

Si vous avez d'autres livres de ce « genre », je suis preneuse !
Commenter  J’apprécie          35
Madeleine project - Intégrale

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j'avais assisté à la mini-conférence de "Madeleine Project" où l'auteur nous faisait la joie de nous donner envie de lire son livre, de connaître le personnage de Madeleine qui est en réalité bien plus que cela parce qu'avant d'être un personnage dans un livre, Madeleine était une personne comme vous et moi, bien vivante et qui a eu une vie des plus trépidantes, des plus passionnantes.







Celles et ceux qui me connaissent, savent que Twitter et moi ce n'est pas le grand amour. Ce qui m'a tout de suite intrigué dans la rédaction de ce livre, c'est ce format. Comment dépeindre la vie d'une personne en si peu de caractères ?







Puis, j'ai commencé à lire, à découvrir cette plume, cette histoire hors du commun parce qu'il n'y a pas deux livres comme celui-ci, vous pouvez me croire ! C'est la première fois que j'en lis aussi gros, aussi concis, aussi droit et enrichi d'autant de photographies qui apportent un plus considérable à son récit !







Le livre se découpe en 4 saisons comme la pizza 😉. Chaque saison retrace les jours où l'on voit les réflexions, les découvertes de Clara qui sont toutes pour le moins pertinentes.







Comment Clara a eu l'idée d'explorer la vie de Madeleine ? C'est très simple, elle avait des choses à y mettre dans sa cave sauf que voilà, il restait encore les choses de l'ancienne occupante, Madeleine. Elle entreprend alors de faire un peu de ménage. Pour je ne sais quelle raison mais Clara aussi, elle prend des photos et jette les choses moisies ou en décompositions. Puis au fur et à mesure de ses découvertes, Clara va être piquée par la curiosité puis elle va commencer à poser ses réflexions sur Twitter. Au début, c'était juste comme ça mais au fil du temps, les aventures de Clara et de Madeleine prennent de l'ampleur jusqu'à nous donner un magnifique bébé !







Clara a offert une seconde vie à Madeleine, on regrette qu'elle soit partie si tôt parce que je suis sûre que vous aussi vous aurez aimé faire connaissance de Madeleine qui était un sacré personnage.







"Madeleine Project" dresse le portait de cette femme hors du commun qui a failli partir sans tirer sa révérence dignement, et Clara a réparé cette bévue avec son projet. On ressent tout le travail de journalisme qui a été effectué dans ce livre. Ne vous attendez pas à lire un roman, ce n'en est pas un. Il s'agit d'une compilation de Tweets où l'on fait des découvertes, où Clara s'interroge avec les internautes sur la vie de Madame Madeleine.







J'ai beaucoup aimé la façon dont Clara a géré le projet sur Madeleine. On ressent toute l'admiration qu'elle ressent pour cette dame qui a failli disparaître sans un dernier hommage. Clara s'exprime avec beaucoup de respect, de retenue avec un grand besoin de savoir, avec une grande sensibilité qui est beau à lire, à découvrir.







Mon seul regret, pour connaître le fin de cette magnifique histoire, il faut se rendre sur Twitter. En tout cas, si vous ne connaissez pas encore "Madeleine Project" et que vous aussi, vous avez envie de faire la connaissance de cette grande dame, je ne peux que vous recommander la lecture de ce magnifique hommage.



Sur le blog, j'y ai mis des photographies si vous souhaitez les voir
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          30
Madeleine project

Ce reportage tweeter est une idée originale et fort sympathique. Certains crieront au voyeurisme là où je ne vois qu'une belle façon de rendre un hommage à une vie qui, comme toute vie, à son importance. Qui n'a jamais trouvé, chez ses grands-parents par exemple, d'anciennes photos, d'anciens documents, plein de mystères ? Ce qu'on considère souvent comme des vieilleries sont pourtant des fragments de vie qui méritent qu'on y prête attention. Et c'est ce qu'a fait l'auteur.



Alors oui, on ne saura jamais vraiment toute son histoire, mais j'ai aimé découvrir Madeleine, des pans de sa vie. Cette petite mamie un peu seule, je l'ai trouvée attendrissante. Son histoire nous rappelle qu'on ne connaît pas vraiment ceux qui nous entourent, que l'on croise tous les jours, faute de prendre le temps. C'est plutôt triste. Mais Clara Beaudoux a pris une belle initiative. L'histoire qu'elle partage avec nous, et l'attachement progressif pour Madeleine qu'elle développe, sont sincèrement touchants.
Commenter  J’apprécie          30
Madeleine project

Les préludes de la lecture : Ce beau livre m’a été offert pour mes 27 ans par une des personnes les plus chères à mon cœur.



Résumé : Clara à 31 ans quand elle emménage dans son nouvel appartement. Elle découvre une cave contenant des morceaux de vie, bien rangés dans des valises, des cartons. C’est la vie de Madeleine qui aurait eu 100 ans en 2015, qu’elle rassemble, décortique, tirant sur des fils l’amenant à des rencontres humaines et à la plus importante, sa rencontre avec Madeleine.



Le mot de la fin : J’ai été beaucoup touchée par ces découvertes, par la pudeur, l’humanité et la sensibilité de Clara Beaudoux. Ce projet c’est aussi un projet de questionnement personnel, sur le temps, sur ce qu’on laisse, sur ce qu’on est, sur ceux que l’on a aimés… beaucoup de tendresse dans ces pages. Cela m’a particulièrement bouleversé, je n’ai que 27 ans et ce livre m’a d’ailleurs été offert à cette occasion, mais je me rends compte que faire un tel projet avec ma vie pourtant courte pour le moment serait impossible, une vie trop chaotique des secrets et des valises trop lourdes qui ne seraient pas remplies de gommettes et de dentelles. Cela me renvoie sans cesse à cette question qui me hante: Comment je présenterai tout cela à mes enfants? Mais en même temps c’est l’occasion de me rendre compte aussi que depuis quelques années, grâce à des rencontres déterminantes, des choix de vie choisis, ma vie, ma nouvelle vie, malgré ces rebondissements et transitions incessantes, dégage profondément cette douce et réconfortante odeur de beurre chaud et ce goût gourmand, proustien de madeleine car oui ma vie est belle!
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          30
Madeleine project

L’ouvrage paru au Livre de Poche recense les quatre « saisons » de tweets et d’enquête de Clara Beaudoux. Plus de 600 pages contenant des post et des photos légendées donnent vie à ce livre 2.0 pas comme les autres. Englouti en quelques soirs, « Madeleine Project » m’a embarquée à travers un reportage pas comme les autres. Clara Beaudoux va loin. Elle retrouve des voisins, des amis à Madeleine, récolte le soutien d’internautes. Certains l’aident même dans ses recherches, en lui transmettant des images. Sous nos yeux, Madeleine reprend vie. On la découvre bonne institutrice, amatrice de vidéos, amoureuse, très appréciée. Une femme pleine de vie, qui aime faire des listes et voyager. Une dame avec qui l’on aimerait bien faire un brin de causette pour combler les pièces manquantes du puzzle. J’ai adoré découvrir l’histoire de Madeleine, suivre Clara dans sa quête de vérité. Pour tout vous dire, il se pourrait bien que je tienne entre mes mains mon coup de cœur 2019. Je vous recommande chaudement ce reportage écrit et qui sait ? Peut-être qu’à votre tour vous vous mettrez à suivre les traces de quelqu’un…
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Madeleine project - Intégrale

Nous avons eu la chance d’assister à une présentation de ce livre en librairie grâce à livre de poche que nous remercions. Nous en avons donc appris beaucoup sur le livre et sur l’auteure avant même d’avoir le livre entre les mains et de le lire. Nous avons directement apprécié l’auteure, une jeune journaliste qui a laissé sa carrière de côté pour se consacrer à cette nouvelle mission, ce nouveau projet.



Il est difficile de décrire Madeleine Project en quelques phrases mais je vais essayer. Clara, auteure et narratrice, trouve dans la cave de l’appartement qu’elle vient de louer, beaucoup d’objets, d’affaires, des valises pleines d’objets divers, de cartes postales, de photos, d’albums, de livres qui appartenaient à l’ancienne propriétaire des lieux, une certaine Madame Madeleine. Personne ne semble vouloir de ces vieilles affaires et Clara, curieuse et sentant déjà qu’il y a quelque chose à trouver, se met en quête de reconstituer tout le passé de la vieille dame. Elle épluche les lettres, ouvre les valises, cherche la famille, les amis, les lieux où Madeleine a été, où elle est partie en vacances… C’est une vraie chasse au trésor qui débute.



Tout l’originalité du livre repose sur sa construction en elle-même. Clara a mené ce travail sur Twitter où elle postait au fur et à mesure de ses découvertes, des photos des objets qu’elle trouvait, des cartes postales, des photos et les internautes l’ont aidé à retrouver des personnes ou identifier des objets. Pour garder ce format peu commun, tous les tweets ont été imprimé dans l’ouvrage avec les photos en couleur des milles et une chose que renfermait la cave de Madeleine.



Très vite on s’attache à Madeleine qui devient presque un personnage fictif dont on a envie d’apprendre toute la vie. Au gré des enquêtes, des trouvailles et des déceptions de Clara, on entre avec elle dans le monde de Madeleine. Ce livre est donc un très bel hommage à Madeleine mais plus largement un bel hommage à la mémoire des petits héros, ceux qui n’ont jamais eu leur nom dans la presse ou sur une affiche de cinéma mais qui ont eu une histoire quand même.



Conclusion :



J’ai été très émue par moment car la lecture est vraiment prenante et on a l’impression que Madeleine va finir par surgir à nos côtés tant on commence à la connaître et à la comprendre. Le travail qu’a fourni Clara Beaudoux est remarquable. J’ai bien aimé les petits passages introspectifs où elle se pose des questions en se demandant si sa démarche est vraiment légitime etc mais j’aurais juste aimé qu’il y en ai un peu plus.



A mettre absolument entre toutes les mains !!
Lien : http://leschamoureuxdeslivre..
Commenter  J’apprécie          20
Madeleine project - Intégrale

Comment ça, vous ne connaissez pas le #Madeleineproject ?



Pour être honnête, moi non plus avant la présentation par François Bon de ce livre. Sur lequel je me suis précipité. et que j’ai dévoré.



Je suis depuis abonnée au fil Twitter de Clara Beaudoux, et je suis l’avancée de la saison 5 sur le site : Madeleineproject.fr



Ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus, vous pouvez suivre l’origine et les avancées du Project en ligne.



Bonne lecture de tweets !
Lien : http://alexmotamots.fr/madel..
Commenter  J’apprécie          20
Madeleine project

Pourquoi ce livre?



Expérimental dans sa forme (l’éditeur le présente, en quatrième de couverture, comme un « tweet documentaire »), ce livre dresse de manière singulière le portait d’une inconnue, Madeleine, en reproduisant les dizaines de tweets que la journaliste Clara Beaudoux a publiés en novembre 2015 et en février 2016. Madeleine, qui a habité le même appartement parisien que la journaliste, a laissé à son décès des cartons remplis d’objets, de photos et de carnets, cartons que la nouvelle locataire a explorés avec curiosité et passion durant deux ans, avant de créer le #Madeleineproject.



Un premier aspect qui m’a plu :



L’idée de rendre publiques des archives personnelles, des fragments de mémoire, au moyen d’un média de masse, surprend : Twitter n’est-il pas le média de l’instantanéité ? La publication sous forme de livre du #Madeleineproject prend le relais des tweets et inscrit l’histoire de Madeleine dans une certaine pérennité et par le fait même, renforce la valeur symbolique du livre. Ici, loin d’ébranler les fondements de la littérature, Twitter vient plutôt la nourrir. Et ce qui peut être perçu comme une aventure technologique, en marge de la culture traditionnelle, vient en fait renforcer la fonction culturelle du livre.



Un second aspect qui m’a plu :



L’organisation du texte sous forme de reproduction de tweets induit un rythme de lecture rapide, fait d’interruptions et de reprises : la majorité des tweets sont constitués de photos commentées par de courtes phrases de 140 caractères maximum. Toutefois, l’intégration de vidéos aux statuts Twitter nécessite parfois l’utilisation d’un support informatique en parallèle, ce qui offre une expérience de lecture unique, à mi-chemin entre la lecture traditionnelle et l’expérience multimédia. Une manière ingénieuse pour Clara Beaudoux de faire rimer art et journalisme!



Un aspect qui m’a moins plu :



Autant la contrainte des 140 caractères peut être stimulante pour un auteur, autant elle a ses limites : les quelque 500 tweets qui parlent de Madeleine, qui montrent ses objets et ses souvenirs, échouent à décrire la psychologie du « personnage » et ses émotions (ce que le roman ou la biographie peuvent faire avec grande finesse, par exemple). Le choix de Twitter comme outil pour diffuser les archives de Madeleine oblige l’auteure à décrire des faits de manière souvent succincte et fragmentée. Bref, bien qu’intéressant sur le plan formel, le #Madeleineproject s’essouffle justement à cause des contraintes.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clara Beaudoux (159)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

Qui est Vendredi ?

Emma
La soeur d'Allis
Rob

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}