AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 39 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 24/05/1977
Biographie :

Claude Chossat est un ancien membre du célèbre gang corse de la "Brise de Mer".

Pendant deux ans, de 2007 à 2009, il a servi de chauffeur, de garde du corps et même parfois de confident à Francis Mariani, l'un des parrains corses les plus redoutés, fondateur de cette redoutable bande de malfaiteurs qui s'est infiltrée, depuis les années 1980, dans tous les secteurs de l'économie et de la politique, en Corse et même sur le continent.

Une ascension qui s’est arrêtée net le 23 avril 2008, lorsque Francis décide de tuer l’un de ses frères : Casanova, le roi Richard. Claude Chossat doit fuir, le gang et la Corse. Il se réfugie en Suisse avant de se livrer à la justice et de tout raconter.

Claude Chossat devait passer devant la cour d’appel de Bastia, le 21 février 2018, pour une affaire d’abus de biens sociaux d’une entreprise de BTP. Mais il ne s'est pas présenté au tribunal. Même s’il est aujourd’hui libre, Claude Chossat ne bénéficie d’aucune protection. Depuis qu'il est passé aux aveux, il vit caché, pour protéger sa famille de représailles qui peuvent surgir à tout moment.

Dans un livre intitulé "Repenti", et publié en septembre 2017, il racontait son expérience au sein du grand banditisme corse.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Chossat   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Un repenti de la mafia corse raconte - C à Vous - 19/09/2017


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Sur le terrain de foot, les règles aussi ont changé. Quand Francis joue, il gagne systématiquement le match avant le coup de sifflet. Inutile de le lui disputer ni de se risquer à lui toucher le ballon dans les pieds, de peur de se prendre une gueulante à souffler tous les murs de la prison ou de finir en charpie sous ses poings ou ceux de Pierre-Marie. Voire bien pire dehors.
Avec eux, une histoire de ballon peut très mal se finir. C’est ce que je me suis dit, ce matin-là, au bord du terrain, quand j’ai vu Pierre-Marie finir au sol avec un œil en sang, telle une balle de ping-pong pendant de l’orbite,
sous les coups d’un jeune fou qui n’a pas mesuré ce qu’il venait de faire.
Commenter  J’apprécie          40
La grande ville, c’est Ajaccio, à vingt minutes de route. Le bout du monde. Nous y allons tous les samedis avec mes parents pour faire les courses au Corsaire, le supermarché du coin. Un grand voyage, pour le gamin que je suis ! Un vent de liberté que j’hume à pleins poumons, le temps de m’en rassasier et d’avoir envie de rentrer à Cuttoli à bride abattue, vite oppressé par ce monde emballé.
J’aime ma vie de village, cette enfance corse qui a le sourire soyeux de ma grand-mère, Marie Scarbonchi, et le bruit des rivières dans lesquelles mon père m’emmène pêcher la truite. Des paradis perdus que je ne reverrai
sans doute jamais.
Commenter  J’apprécie          30
Pendant près de deux ans, de 2007 à 2009, j’ai été un soldat de la Brise de mer, ce gang dont le mythe a, depuis les années 1980, occupé le devant de la scène sur la carte criminelle de la Corse et du continent. Pendant près
de deux ans, j’ai voyagé dans la roue de l’un de ses parrains, Francis Mariani, connu pour être le plus violent et le plus fou de tous, se vantant d’avoir tué des dizaines de personnes.Avec lui, je me suis senti tutoyer les cimes du banditisme, accéder à une dimension aussi fictive que surnaturelle, qui vous fait devenir sans foi ni loi, vous fait oublier toute trace d’humanité, vous fait croire au-dessus de la justice, des hommes, de tout.
Sans lui, ma vie ne serait pas devenue le cauchemar qu’elle est aujourd’hui. Si j’ai voulu refaire ce long voyage dans les viscères de la Brise, c’est peut-être pour casser la légende qui auréole encore ce nom, cette légende
que d’aucuns font encore vivre avec des accents de vertu offensée, qui nimbe toujours ces « beaux voyous » et qui m’a aussi longtemps fasciné.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis au service d’un grand tueur qui me donne son amitié et à qui je
dois de l’argent. Ça s’appelle une impasse. D’autant que, depuis peu, j’ai
encore franchi un grand pas dans l’illégalité. Ce fameux soir à l’auberge du
Prunelli, Francis m’a demandé de l’aider à trouver des armes, pour le protéger. « Des armes lourdes, dernière génération. Tu connais quelqu’un,oi, qui en aurais ? » J’ai répondu la vérité. J’en connais, oui. J’ai toujours gardé quelques contacts avec David, l’un de mes comparses du vol avec séquestration qui m’a valu la prison en 2000, un peu comme on conserve une relation de loin en loin avec un ancien correspondant ou un pote de lycée.
Commenter  J’apprécie          20
Parler, pour ne plus me taire, pour libérer ce torrent de boue qui m’étouffait comme il étouffe toute une île.
Ce qui me reste à vivre ne charriera pas assez de regrets d’avoir mené cette vie-là. Aujourd’hui, j’ai peur pour ma famille, qui, elle, n’a rien à voir avec cette saleté d’histoire. J’ai peur pour moi, aussi.
Voilà ce qu’est une vie de repenti, une vie dans l’étau de la mafia.
Commenter  J’apprécie          20
Quand un turfiste gagne 10 000 euros au quinté, il reçoit aussitôt la visite d'un homme de la Brise qui lui propose 12 500 euros en espèces en échange de son ticket, ce qui sert à blanchir des fonds, tandis que personne ne s'étonne que Mariani ou les frères Guazzelli soient décidément des as du quinté. (Au coeur de la Brise)
Commenter  J’apprécie          10
L'évasion en douceur la plus spectaculaire de toute l'histoire de l'administration pénitentiaire. Un coup de maître sans aucun coup de feu ni prise d'otage. Non, juste un fax, un faux document judiciaire envoyé à la direction de [la prison de] Borgo. Et une sortie par la grande porte. (Francis)
Commenter  J’apprécie          00
« C’est bête de mourir dans une ligne droite. »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Chossat (60)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}