AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Lachet (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Charroi de Nîmes

Le Charroi de Nîmes est la plus courte chanson du cycle de Guillaume d'Orange (dont Aliscans fait également partie.) Ce cycle est le plus imposant dans les chansons de geste. Composé entre le XII° et le XIV°s, il compte 26 chansons. Dix concernent directement Guillaume ainsi que Vivien, son neveu, et Rainouart, le frère de Guibourc, son épouse. Les seize autres chansons font référence à Garin de Montglane, un ancêtre (supposé) de Guillaume.



L'originalité de ce cycle est que chaque chanson peut être lue séparément. Elles ont une histoire qui leur est propre.



Le Charroi de Nîmes est l'une des plus anciennes chansons puisque, selon Jean Frappier, elle a été écrite vers le milieu du XII°, " entre 1135 ou 1140 au plus tôt et 1160 ou 1165 au plus tard". Elle prend pour thème un roi ingrat qui, lors de la distribution des récompenses (des fiefs), oublie Guillaume Fierebrace (le personnage étant inspiré de Guillaume de Toulouse). Celui ci, ne voulant pas être en reste, utilise la ruse pour conquérir alors la cité de Nîmes, aux mains des sarrasins.



Le style est assez éclectique. En effet, le texte associe l'héroïque, le comique, le pathétique, le réalisme et le burlesque.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          370
Le Charroi de Nîmes

"Le Charroi de Nîmes" fait suite au couronnement de Louis dans le cycle de Guillaume d’Orange. Après avoir déjoué toutes les difficultés pour sauver le faible roi Louis contre ses ennemis intérieurs et extérieurs, le valeureux chevalier Guillaume n’est pas récompensé de ses interminables efforts, son roi ne lui ayant pas attribué le moindre fief. En toute logique, notre héros pourrait se rebeller, se retourner contre cet ingrat souverain… mais les auteurs de la chanson doivent avant tout faire accepter le dévouement à l’ordre dynastique. Qu’importe que le roi soit faible et incompétent, l’ordre ne sera maintenu que par un respect infaillible à l’héritier légitime. Que fait donc Guillaume sans fief ? … Il va s’en procurer un dans des terres encore occupées par des infidèles.

Contrairement au Couronnement de Louis, cette suite a une tonalité toute différente. L’épique cède la place au comique, le combat singulier est remplacé par la ruse grossière et l’affrontement verbal.

Commenter  J’apprécie          50
Les Enfants-Cygnes suivi de La Chanson du C..

« Les enfants-cygnes » et « La chanson du Chevalier au cygne » sont deux oeuvres médiévales fort agréables à lire., que j’ai eu grand plaisir à découvrir.



Pour la première, le lecteur va découvrir une oeuvre mêlant conte merveilleux et roman courtois, un récit très vivant, aux personnages attachants, émouvants, remplis de qualités humaines, avec une intrigue aux rebondissements qui tiennent en haleine.



Dans la seconde on trouve nombre de motifs traditionnels de la chanson de geste (héroïsme, combats épiques multiples, merveilleux, honneur à défendre, trahisons, importance de la parole donnée) assortis de personnages féminins intéressants. Le narrateur interpelle l’auditeur, sait maintenir le suspens, valoriser les qualités à défendre, émouvoir. Il montre un monde qui peut être très brutal pour défendre de nobles causes, mais aussi des hommes qui ne cachent pas leurs émotions, sont émus, pleurent.



Deux oeuvres qui peuvent donner le goût de cette littérature. Le lecteur peut se confronter au texte initial car il s’agit d’une édition bilingue, traduite par Claude LACHET, qui livre aussi un apparat critique à la portée de néophytes comme de spécialistes : des notes permettent aux curieux de connaître cette littérature, les us et coutumes de cette époque, de se repérer si nécessaire grâce à des index des noms propres. Les étudiants pourront se livrer à une traduction grâce aux glossaires et aux remarques linguistiques et stylistiques montrant une langue française en formation, vivante, et rien n’empêchera le néophyte d’y jeter un œil !



Commenter  J’apprécie          10
La littérature française du Moyen Âge, tome 2 : ..

Je me souviens encore de la découverte de ce livre. C'était à l'école, nous nous servions de ce livre pour apprendre le français médiéval. Ce livre comprend un certain nombre de textes courts, qu'il s'agisse de chansons de geste, de fabliaux, de vies de saints ou (plus original), la sotte chanson (en gros les chansons paillardes médiévales).



Nous avons ainsi des chansons d'amour, des œuvres de chevalerie, des ouvrages plus fantastiques comme les bestiaires ou d'autres textes plus comiques. Ce livre se présente ainsi comme une sorte d'anthologie réunissant des textes parmi les plus représentatifs de la période médiévale, en version bilingue français moderne/français médiéval. Cela permet ainsi de découvrir à la fois la langue et la culture de nos ancêtres, les types de textes qu'ils lisaient, etc. Un livre que je recommande donc à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur notre culture littéraire médiévale.
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire des animaux de la littérature fr..

Une compilation ensorcelante de textes sur les animaux, d'Eschyle à Apollinaire, où musarder tout l'été.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Lachet (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Le journal d'Anne Frank

De quoi ça parle ?

De la premiere Guerre Mondiale
D'amour
D'horreur
De trahison

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique) de Ari FolmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}