Claude Lachet (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070387694
Gallimard (24/06/1999)
3.27/5   13 notes
Guillaume, au retour de la chasse, apprend que le roi Louis a, en son absence, distribué les fiefs à son entourage et l'a oublié. Il rappelle au roi les services rendus et lui demande d'aller conquérir le royaume de Nîmes.

Dieu, dit Guillaume, toi qui naquis de la douce Vierge, pourquoi a-je tué tant de beaux jeunes gens et pourquoi ai-je affligé tant de mères, péché qui est resté au plus profond de moi-même ? J'ai servi si longtemps ce mauvais roi d... >Voir plus
Que lire après Le Charroi de NîmesVoir plus
Le Charroi de Nîmes est la plus courte chanson du cycle de Guillaume d'Orange (dont Aliscans fait également partie.) Ce cycle est le plus imposant dans les chansons de geste. Composé entre le XII° et le XIV°s, il compte 26 chansons. Dix concernent directement Guillaume ainsi que Vivien, son neveu, et Rainouart, le frère de Guibourc, son épouse. Les seize autres chansons font référence à Garin de Montglane, un ancêtre (supposé) de Guillaume.

L'originalité de ce cycle est que chaque chanson peut être lue séparément. Elles ont une histoire qui leur est propre.

Le Charroi de Nîmes est l'une des plus anciennes chansons puisque, selon Jean Frappier, elle a été écrite vers le milieu du XII°, " entre 1135 ou 1140 au plus tôt et 1160 ou 1165 au plus tard". Elle prend pour thème un roi ingrat qui, lors de la distribution des récompenses (des fiefs), oublie Guillaume Fierebrace (le personnage étant inspiré de Guillaume de Toulouse). Celui ci, ne voulant pas être en reste, utilise la ruse pour conquérir alors la cité de Nîmes, aux mains des sarrasins.

Le style est assez éclectique. En effet, le texte associe l'héroïque, le comique, le pathétique, le réalisme et le burlesque.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
"Le Charroi de Nîmes" fait suite au couronnement de Louis dans le cycle de Guillaume d'Orange. Après avoir déjoué toutes les difficultés pour sauver le faible roi Louis contre ses ennemis intérieurs et extérieurs, le valeureux chevalier Guillaume n'est pas récompensé de ses interminables efforts, son roi ne lui ayant pas attribué le moindre fief. En toute logique, notre héros pourrait se rebeller, se retourner contre cet ingrat souverain… mais les auteurs de la chanson doivent avant tout faire accepter le dévouement à l'ordre dynastique. Qu'importe que le roi soit faible et incompétent, l'ordre ne sera maintenu que par un respect infaillible à l'héritier légitime. Que fait donc Guillaume sans fief ? … Il va s'en procurer un dans des terres encore occupées par des infidèles.
Contrairement au Couronnement de Louis, cette suite a une tonalité toute différente. L'épique cède la place au comique, le combat singulier est remplacé par la ruse grossière et l'affrontement verbal.

Dieu, dit Guillaume, toi qui naquis de la douce Vierge,
pourquoi ai-je tué tant de beaux jeunes gens
et pourquoi ai-je affligé tant de mères,
péché qui est resté au plus profond de moi-même ?
J'ai servi si longtemps ce mauvais roi de France,
sans y gagner la valeur d'un fer de lance.
Seigneur Guillaume, répond Louis le vaillant,
par cet apôtre qu'on implore dans le parc de Néron
j'ai encore soixante de vos pairs
auxquels je n'ai rien promis ni donné."
Guillaume réplique: "Noble roi, vous mentez.
Je n'ai pas de pair dans la chrétienté,
excepté vous-même qui êtes couronné.
Je ne cherche pas à me vanter à vos dépens.
A présent prenez ceux que vous avez nommés,
conduisez-les, l'un après l'autre, dans ce pré,
sur des chevaux équipés et armés;
si je ne vous en tue pas tant et plus
que je ne possède jamais rien de vos biens,
et je lutterai contre vous-même, si vous voulez y aller.
" Louis, Sire, reprit Guillaume,
je t'ai servi si longtemps que j'ai les cheveux blancs.
Je n'y ai pas gagné la valeur d'un fétu
qui m'eût permis d'être mieux vêtu à ta cour;
je ne sais pas encore de quel côté tourne ma porte.
Sire Louis, qu'est devenue ta raison ?"
Le roi Harpin lui a parlé avec animosité :
"Eh bien ! vilain, que Mahomet te nuise !
Pourquoi as-tu donc de si grands souliers en cuir de vache,
pourquoi ta tunique et tes habits sont-ils en si mauvais état ?
Tu as vraiment l’air d’un homme peu soigneux de sa personne."
Il s’avance et lui tire la barbe,
peu s’en faut qu’il ne lui arrache cent poils ;
vu cette insulte, Guillaume manque devenir enragé.