Claude Lachet (Autre)
Honore Champion (23/03/2023)
Les Enfants-Cygnes et La Chanson du Chevalier au cygne, œuvres composées vers la fin du XIIe siècle-début du XIIIe siècle, constituent le prologue des trois plus anciennes épopées de la croisade : La Chanson d’Antioche, La Conquête de Jérusalem et Les Chétifs. Elles visent à glorifier la famille Boulogne-Bouillon en lui attribuant un aïeul mythique, surnaturel, doué de toutes les qualités physiques et morales, véritable parangon d’une chevalerie christique, digne de... >Voir plus
Que lire après Les Enfants-Cygnes suivi de La Chanson du Chevalier au Cygne -Voir plus
« Les enfants-cygnes » et « La chanson du Chevalier au cygne » sont deux oeuvres médiévales fort agréables à lire., que j'ai eu grand plaisir à découvrir.

Pour la première, le lecteur va découvrir une oeuvre mêlant conte merveilleux et roman courtois, un récit très vivant, aux personnages attachants, émouvants, remplis de qualités humaines, avec une intrigue aux rebondissements qui tiennent en haleine.

Dans la seconde on trouve nombre de motifs traditionnels de la chanson de geste (héroïsme, combats épiques multiples, merveilleux, honneur à défendre, trahisons, importance de la parole donnée) assortis de personnages féminins intéressants. le narrateur interpelle l'auditeur, sait maintenir le suspens, valoriser les qualités à défendre, émouvoir. Il montre un monde qui peut être très brutal pour défendre de nobles causes, mais aussi des hommes qui ne cachent pas leurs émotions, sont émus, pleurent.

Deux oeuvres qui peuvent donner le goût de cette littérature. le lecteur peut se confronter au texte initial car il s'agit d'une édition bilingue, traduite par Claude LACHET, qui livre aussi un apparat critique à la portée de néophytes comme de spécialistes : des notes permettent aux curieux de connaître cette littérature, les us et coutumes de cette époque, de se repérer si nécessaire grâce à des index des noms propres. Les étudiants pourront se livrer à une traduction grâce aux glossaires et aux remarques linguistiques et stylistiques montrant une langue française en formation, vivante, et rien n'empêchera le néophyte d'y jeter un oeil !