AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Mamier (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Bar de partout

On pourrait s'attendre d'un conteur qu'il recueille lors de son Tour du Monde nombre de contes et légendes traditionnels merveilleux, mais de son 1000jours1001nuits, Claudio le Vagabond ramène dans son escarcelle des histoires de tranches de vie dans leur âpre réalité, des récits sombres et sobres dans toute la vérité subjective qu'implique leur transmission par les personnes directement liées, ou simples témoins, de ces évènements contés dans ce troisième recueil de nouvelles.



Partout autour du globe il y a des bars où on peut s'abreuver de brèves de comptoirs mordantes, mais plus rares sont les bars où se retrouvent des gens de partout pour une soirée spectacle sur le thème WTF. Dans le Bar de Partout – aux allures de purgatoire ambiance cabaret – s'organise le passage sur scène de gens surgissant des deux côtés de la mappemonde qui ne comprennent pas ce qui leur arrive et pourquoi la vie leur joue bien des tours. Avec ce recueil poignant, Claude Mamier nous invite dans la vie de ces gens de tous les horizons et de toutes les confessions religieuses sans porter de jugement, prendre parti, faire dans le misérabilisme ou la victimisation. Il ne dit pas grand-chose mais ne cache rien, il éclaire d'une lumière sans chaleur certains coins d'ombre de la surface du globe pour signifier simplement : « Voilà. C'est comme ça que ça se passe, ici ou ailleurs. ». Un coup de projecteur toutefois auréolé d'un halo de fantastique que dose parfaitement Claudio le Vagabond pour nuancer ses nouvelles dignes des articles ou reportages d'un Courrier international.



Certaines nouvelles pourront parfois sembler un brin trop caricaturales tant les doses d'infortunes qui sapent et détruisent « les artistes » sont fortes, à la limite du supportable, mais l'auteur s'en défend dans sa note en fin d'ouvrage : « le monde est rempli, gonflé, boursouflé d'histoires caricaturales, à tel point qu'on se demande comment il fait pour ne pas vomir ? ». Que nous soyons de Prague, Katmandou, Cochabamba, Hébron, Phnom Penh, Paris, Rio de Janeiro, la Plaine du Serengeti, Varanasi, ou encore du Maroc, la vie c'est la roulette on ne choisit pas. L'important n'est pas alors de se demander « cela pourrait-il vraiment arriver ? » mais plutôt « pourquoi cela arrive-t-il ? », à certains et pas à d'autres.



Attendez-vous certainement à quitter le Bar de Partout titubant, avec une sacrée gueule de déterré, cherchant un peu de lumière pour sortir de l'ombre.
Commenter  J’apprécie          80
Les contes du vagabond

Né à Rouen en 1973, Claude Mamier a publié ses premières nouvelles en 2000 puis un premier recueil, Récits des coins d’ombre (L’Oxymore) en 2003. Passionné de littératures de l’imaginaire (King, Poe, Barker…), son travail de chef de projet informatique a dû progressivement ménager de plus en plus de temps à ses activités jumelles : écrire et voyager. De ces deux pôles indissociables, Mamier tire une inspiration infinie qui lui a déjà valu de rédiger une vingtaine de nouvelles. Les Contes du vagabond constitue son second recueil et confirme son talent indiscutable (et rare) de conteur : voilà un livre qu’on referme avec un pincement de cœur mais les oreilles plus aiguisées…



Des contes à rendre…



« Alors le conteur prit la parole… et l’histoire les enveloppa… » Les neuf histoires principales de ce recueil ont toutes été inspirées par près de 200 contes glanés tout autour du monde par l’auteur et Dul, son partenaire de bourlingue, qui clôt cet ouvrage d’une postface. De retour en mai 2006, c’est au cours d’un voyage de mille jours que Claude Mamier (alias Claudio) a écouté les conteurs de trente pays. Il faut voir dans cet ouvrage-témoin le support de paroles offertes par des dizaines de griots, passeurs d’histoires de père en fils, et de criards, raconteurs improvisés (et non moins talentueux). Sous la plume de Mamier, le verbe et l’écriture offrent certainement le plus bel usage pour lequel l’homme les a inventés : immortaliser ses rêves et ses histoires.

En réinterprétant les contes qu’il a récoltés, Mamier insuffle un vent de merveilleux au cœur même des plus grands traumatismes de l’humanité. Un pari difficile à tenir sans tomber dans le frivole ou le pathétique. Mais à travers ses histoires, il dépeint avec poésie et une large gamme de magie des vies qui se cherchent, des douleurs cachées et des rêves trop longtemps contenus.
Commenter  J’apprécie          10
Malpertuis I

Les éditions Malpertuis nous servent une anthologie fantastique avec 23 nouvelles étonnantes !

Une crème pour les amateurs du genre !

Difficile d'en sortir vraiment déçu car les nouvelles sont différentes des unes des autres !



Tout le monde y trouve son compte !



Une porte vers l'au-delà de Jean-Michel Calvez : Une histoire de porte vengeresse qui se laisse lire... mais il manque quelque chose...



V comme... de Benoit Giussepin : Une nouvelle choquante dont le rebondissement rassurera plus d'un lecteur !



Fais-moi confiance de Nico Bally : Cette nouvelle est une farce. Trop courte à mon goût néanmoins pour être vraiment déguster !



Ceux du Marais de Sylvie Miller : Une histoire de vague sorcellerie dans le monde paysan. L'auteur retranscrit bien le langage familier. A tort ou à raison ?



Golem de Dancefloor de Laurent Fétis : Une nouvelle surprenante, vraiment pas mal ! L'histoire d'un Golem égaré dans notre monde !



AOC Dealu-Mare de Romano Vlad Janulewicz : L'horreur dans le vin, à défaut d'avoir la vérité... Manque de saveur ?



La Cité de Neige de Nicolas Kempf : Conte fantastique presque féerique qui ne finit pas très bien. Une chute servi peut-être froidement...



Le miracle de fusain de Patick Eris :Comme pour la nouvelle précédente, on se rapproche du conte de fée. Comme pour la nouvelle précédente, la chute manque d'éclat !



Les disparus de Saint-Bosc de Lucie Chenu : Une nouvelle mélancolique ! Intéressante de surcroit !



L'appel de la lune de John Everson : Une nouvelle vraiment pas mal ! Quand l'attraction de la lune devient trop forte ...



Comme une étoile filante de Clara Williams : Un chanteur prêt à tout pour sortir de la médiocrité. Nouvelle moralisatrice que j'ai bien aimé pour ma part !



Noirescence de Sophie Bataille : Une histoire de voix qui subsiste dans un monde se dissolvant. Rester attentif pour apprécier !



Merlignies de Jess Kaan : Une histoire de citrouille ! Bref, tout commence dans un village où les habitants ont disparus ! Une nouvelle de qualité !



La poupée crucifiée de Brice Tarvel : Un paranoïaque qui se sent persécuter et qui l'est pour de vrai ! Imaginez le topo !



Les treize loups de l'Erdre d'Ophélie Bruneau : Une nouvelle fraîche assez plaisante. Une histoire de loups-garous dans les rues de Nantes !



Les Chemins de Khtâr : Portrait dressé d'un enfer ? Énigmatique !



La petite fille au Mort de Claude Mamier : Une petite fille s'entiche d'un mort-vivant. Nouvelle qui laisse un goût amer...



Je guéris le cancer de Guillaume Suzanne : Prêt à tout donner pour guérir d'un cancer ? Pas mal, même s'il manque un peu de surprise !



Chien de garde de Jacques Fuentealba : Une histoire d'un pauvre gars éperdument amoureux d'une femme, le genre croqueuse d'hommes exécrable et dominatrice, à la beauté irrésistible. Cette même femme est entourée d'une meute de chiens... Mieux vaut pas être à la place du pauvre type, je vous le dis !



Peau douce, peau froide de Jean-Pierre Planque : Nouvelle vraiment appréciable ! Une histoire d'un mec qui change constamment de peau et finit par ne plus en avoir ! Le côté débauché donne un certain charme !



Plume d'ange (Annonciation, court-bouillon, putréfaction) de Sophie Dabat : Encore une nouvelle style conte de fée, ce n'est pas mauvais mais là encore la chute manque de pimpant !



Ekphrasis de Léo Henry : Une histoire de goût exaltante. L'auteur manie les comparaisons et les métaphores avec volupté !



Béni soit le péché de Brian Hodge : L'anthologie finit avec ce qui est pour moi la meilleure nouvelle du recueil. Un groupe d'homme qui exalte le pêché sans espoir de pardon dans le but de faire enfin tomber le voile ! Fallait y penser !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
La petite traductrice

4 pages de bonheur et de tristesse, grand, profonde.
Commenter  J’apprécie          00
Récits des coins d'ombre

Des huit nouvelles qui composent ce recueil, Jusqu’à ce que la Mort, On the little road to nowhere, Neo Amsterdam et Les Aiguilles sont sans doute les plus marquantes.



La première dépeint les affres d'un héros que la Mort a toujours refusé d'emmener, et qui voit tomber les uns après les autres celles et ceux qu'il aime. Il apprendra avec stupeur pourquoi il a été épargné, mais acceptera-t-il son destin ?



On the little road to nowhere débute sur un jeune homme qui passe son temps à compter les voitures défilant dans la rue. Il a eu une révélation. Le flot de véhicules est comme celui du temps : il coule sans que personne ne puisse l'arrêter.



Neo Amsterdam est le nom d'une prison d'un nouveau type. Ces maisons d'incarcération ne sont désormais plus sur Terre mais sur son satellite (la lune). Pour rendre l'éloignement plus supportable aux condamnés, des grandes villes y ont été reconstituées. Le plus grand danger de cet endroit est le styx, une drogue qui rend fous ceux qui sont en manque…



Enfin, Les Aiguilles nous raconte l'histoire d'un tranquille antiquaire occupant ses journées à pulvériser son record personnel de jetés de boulettes dans sa corbeille à papiers. Il voit un jour débarquer dans sa boutique un étrange visiteur. Il veut lui vendre une belle boîte ouvragée contenant une vieille pièce de cuir plantée de six aiguilles. Hal accepte de la lui acheter. Il n'a alors aucune idée de ce qu'il vient de déclencher…



Dans une postface détaillée, Claude Mamier nous livre la genèse de ses textes et c'est toujours intéressant d'apprendre comment les idées surgissent. Récits des Coins d'Ombre a pour thème principal la mort, toujours douloureuse, toujours présente…C’est un recueil agréable à lire même si les conclusions ne sont pas constamment à la hauteur de ce que laisse présager les débuts. Il n’en reste pas moins que chaque ambiance et personnage peuvent nous marquer.
Lien : http://cendresombre.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Mamier (40)Voir plus

Quiz Voir plus

yvain ou le chevalier au lion

qui a écrit ce livre ?

Marina ghelber
Chloé rousseau
Chrétien de troyes
Victor Hugo

6 questions
98 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}