Malpertuis éditions (02/02/2008)
Une légende persane dit qu'un conteur est assis face à l'océan, et raconte tant d'histoires que l'océan fasciné oublie de se mettre en colère. Personne ne sait ce qui se passerait si cet homme venait à se taire, personne d'ailleurs ne sait qui il est ni d'où il vient. C'est juste Vagabond, le porteur d'histoires qui elles-mêmes portent le monde, portent les mondes. Quand ses récits se passent de nos jours, dans les rues de Bangkok, de Paris ou de Bucarest, les conte... >Voir plus
Que lire après Les contes du vagabondVoir plus
Né à Rouen en 1973, Claude Mamier a publié ses premières nouvelles en 2000 puis un premier recueil, Récits des coins d'ombre (L'Oxymore) en 2003. Passionné de littératures de l'imaginaire (King, Poe, Barker…), son travail de chef de projet informatique a dû progressivement ménager de plus en plus de temps à ses activités jumelles : écrire et voyager. de ces deux pôles indissociables, Mamier tire une inspiration infinie qui lui a déjà valu de rédiger une vingtaine de nouvelles. Les Contes du vagabond constitue son second recueil et confirme son talent indiscutable (et rare) de conteur : voilà un livre qu'on referme avec un pincement de coeur mais les oreilles plus aiguisées…

Des contes à rendre…

« Alors le conteur prit la parole… et l'histoire les enveloppa… » Les neuf histoires principales de ce recueil ont toutes été inspirées par près de 200 contes glanés tout autour du monde par l'auteur et Dul, son partenaire de bourlingue, qui clôt cet ouvrage d'une postface. de retour en mai 2006, c'est au cours d'un voyage de mille jours que Claude Mamier (alias Claudio) a écouté les conteurs de trente pays. Il faut voir dans cet ouvrage-témoin le support de paroles offertes par des dizaines de griots, passeurs d'histoires de père en fils, et de criards, raconteurs improvisés (et non moins talentueux). Sous la plume de Mamier, le verbe et l'écriture offrent certainement le plus bel usage pour lequel l'homme les a inventés : immortaliser ses rêves et ses histoires.
En réinterprétant les contes qu'il a récoltés, Mamier insuffle un vent de merveilleux au coeur même des plus grands traumatismes de l'humanité. Un pari difficile à tenir sans tomber dans le frivole ou le pathétique. Mais à travers ses histoires, il dépeint avec poésie et une large gamme de magie des vies qui se cherchent, des douleurs cachées et des rêves trop longtemps contenus.

Video de Claude Mamier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Mamier
Claude Mamier - La révolte d?Albi .A l?occasion des Utopiales 2013 à Nantes, Claude Mamier nous présente son nouveau roman, « La révolte d?Albi » publié aux éditions Libertaires. Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/mamier-claude-revolte-albi-roman-9782919568321.html Notes de musique : treasureseason, Return to Dope Mountain, Fjords ®