Editions Glyphe (21/09/2009)
3.75/5   4 notes
Anton erre à travers la ville sans reconnaître Bratislava. Lorsqu’il trouve refuge au Bar de Partout, il y croise d’étranges clients, qui racontent des histoires tout aussi étranges :
Haruna, le guerrier Masaï,
Ahmed, le vieux Palestinien d’Hébron,
Jorge, fuyant sa favela de Rio de Janeiro,
Aline, la Française qui a juste bu un verre de trop,
Jasmine, de Katmandou, l’incarnation de la déesse Durga,
Juan, malaxant les feuille... >Voir plus
Que lire après Le Bar de partoutVoir plus
On pourrait s'attendre d'un conteur qu'il recueille lors de son Tour du Monde nombre de contes et légendes traditionnels merveilleux, mais de son 1000jours1001nuits, Claudio le Vagabond ramène dans son escarcelle des histoires de tranches de vie dans leur âpre réalité, des récits sombres et sobres dans toute la vérité subjective qu'implique leur transmission par les personnes directement liées, ou simples témoins, de ces évènements contés dans ce troisième recueil de nouvelles.

Partout autour du globe il y a des bars où on peut s'abreuver de brèves de comptoirs mordantes, mais plus rares sont les bars où se retrouvent des gens de partout pour une soirée spectacle sur le thème WTF. Dans le Bar de Partout – aux allures de purgatoire ambiance cabaret – s'organise le passage sur scène de gens surgissant des deux côtés de la mappemonde qui ne comprennent pas ce qui leur arrive et pourquoi la vie leur joue bien des tours. Avec ce recueil poignant, Claude Mamier nous invite dans la vie de ces gens de tous les horizons et de toutes les confessions religieuses sans porter de jugement, prendre parti, faire dans le misérabilisme ou la victimisation. Il ne dit pas grand-chose mais ne cache rien, il éclaire d'une lumière sans chaleur certains coins d'ombre de la surface du globe pour signifier simplement : « Voilà. C'est comme ça que ça se passe, ici ou ailleurs. ». Un coup de projecteur toutefois auréolé d'un halo de fantastique que dose parfaitement Claudio le Vagabond pour nuancer ses nouvelles dignes des articles ou reportages d'un Courrier international.

Certaines nouvelles pourront parfois sembler un brin trop caricaturales tant les doses d'infortunes qui sapent et détruisent « les artistes » sont fortes, à la limite du supportable, mais l'auteur s'en défend dans sa note en fin d'ouvrage : « le monde est rempli, gonflé, boursouflé d'histoires caricaturales, à tel point qu'on se demande comment il fait pour ne pas vomir ? ». Que nous soyons de Prague, Katmandou, Cochabamba, Hébron, Phnom Penh, Paris, Rio de Janeiro, la Plaine du Serengeti, Varanasi, ou encore du Maroc, la vie c'est la roulette on ne choisit pas. L'important n'est pas alors de se demander « cela pourrait-il vraiment arriver ? » mais plutôt « pourquoi cela arrive-t-il ? », à certains et pas à d'autres.

Attendez-vous certainement à quitter le Bar de Partout titubant, avec une sacrée gueule de déterré, cherchant un peu de lumière pour sortir de l'ombre.

- Parfois, quand l'alcool ne suffit pas, quelques hommes choisissent un ensemble cohérent de contes, l'élèvent au rang de vérité, et centrent leurs vies sur ce noyau pour oublier qu'il existe un monde autour d'eux. Arrivé à ce stade, les noms ne signifient plus rien. Qu'importe la divinité, le plan du vieux de la montagne ne pouvait pas essence qu'être déjoué. Les dieux passent. La mort reste.
[Une fin de soirée au Bar de Partout]
Le vent qui tourbillonnait dans la rue, chargé de poussière, transportait deux feuilles de journal rédigées en anglais. Ahmed reconnut les pages du Jérusalem Times. La publication extrémiste dénonçait, jour après jour, les crimes du tyran sioniste dans la langue d’un autre pays. Et cette même langue était utilisée par le quotidien rival, le Jérusalem Post, pour déverser son fiel sur les terroristes palestiniens. Quand un attentat survenait, le Post titrait sur les barbares qui frappaient au cœur de la civilisation, tandis que le Times insistait sur le petit nombre de victimes comparé aux raids meurtriers de l’armée juive. Pourquoi en anglais ? Qui voulaient-ils convaincre ?
Ahmed piétina une page. Les mots n’étaient plus aussi solides qu’avant. Ce que le Times appelait résistance, le Post l’appelait terrorisme, sans se soucier que les morts soient des soldats ou des civils, alors que toute la différence était là. Ce que le Times nommait agression, le Post le qualifiait de droit à se défendre. Les définitions se diluaient dans la haine. Même la Shoah devenait un outil, une justification. Les mots n’étaient plus que des coquilles vides, que le vent dispersait sans effort.
[La Ville des Barrières]
Au rez-de chaussée du bâtiment D, un pan de mur dissimulé sous l’escalier abrite les commentaires que certains visiteurs ont cru bon d’y écrire, comme s’ils voulaient prouver qu’ils avaient compris, qu’ils compatissaient, et qu’il fallait que tout le monde le sache.
Les phrases, rédigées à l’encre noire ou bleue, parfois gravées au couteau sur le plâtre, prétendent que les gens n’apprennent rien de l’histoire. Ceux qui ont tenu ces stylos en sont une nouvelle preuve. Il n’y en a qu’un qui a peut-être réfléchi un peu plus et qui a écrit « voici l’HOMME, regardez-le ». Sauf qu’il ne parlait pas que bourreaux, pas de ceux qui avaient survécu en oubliant qui ils étaient, ceux qui avaient dénoncé leurs proches ou qui avaient tué pour ne pas être tués. Les bourreaux et les victimes n'étaient pas différents. Voici l’homme, celui qui ne veut pas mourir.
[L’odeur des barres de fer]
Aline sentit le moment lui échapper. C’était là qu’il aurait fallu dire quelque chose, protester, pour se prouver qu’elle n’abandonnait pas la lutte. Mais elle baissa les yeux et fit celle qui n’avait rien entendu. Elle n’osait regarder personne. Ceux qui l’entouraient maîtrisaient les rênes de sa vie, elle ne voulait pas leur déplaire. Elle était prête à tout accepter.
[Juste un banc pour m’asseoir]
Les « Homme Hors du Peuple » n’étaient pas inconnus au village. Ils surgissaient dans leurs voitures fumantes, ils posaient des questions, prenaient des notes, comptaient les enfants et les têtes de bétail. Haruna était de ceux à qui ils avaient appris à reconnaître les signes alignés sur leurs papiers, les lettres, les chiffres. Pelaw, le vieux chef assis par terre devant le tableau noir, avait répété après chaque leçon que c’étaient surtout les chiffres qui importaient aux Hommes Hors du Peuple. C’étaient les Nouveaux Dieux, dont ils croyaient maîtriser la colère en gravant leurs noms sur le papier, encore, encore, mais les billets régentaient les vies plus que n’importe quelle idole.
[L’homme des plaines sans fin]