AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 159 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , 1960
Biographie :

Claudine Galea est journaliste, écrivaine et dramaturge.

Ses activités d’écriture sont très variées. Elle appartient au comité de rédaction de la Revue Ubu, Scènes d’Europe. Elle tient aussi une chronique littéraire hebdomadaire au quotidien La Marseillaise et collabore à la revue CCP du Centre international de Poésie – Marseille.

Elle écrit aussi des romans, des albums, du théâtre, des textes pour la radio, pour des installations ou des films, que ce soit pour les adultes ou pour les jeunes.

Au Rouergue, elle a publié plusieurs titres dans la collection la brune, en livre illustré pour les adultes, dans les collections doado et zig zag ou encore en album.

C'est en 1993 que "Maltaises", la première pièce radiophonique de Claudine Galea, a été enregistrée à France Culture, par Marguerite Gateau, dans le cadre du Nouveau répertoire dramatique de Lucien Attoun. Depuis, de nombreux textes de Claudine Galea ont fait l'objet de réalisations radiophoniques à France Culture, qu'il s'agisse de pièces publiées ou bien de textes inédits, issus ou non d'une commande.

Claudine Galea a reçu en 2011, le Grand prix de littérature dramatique pour sa pièce "Au bord". Elle est lauréate du Grand Prix de littérature dramatique jeunesse en 2019 pour Noircisse.

Originaire de la région de Marseille, Claudine Galea vit à Paris.
+ Voir plus
Source : http://www.passiondulivre.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Claudine Galéa   (39)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nos critiques ont choisi deux films parmi les sorties de la semaine. Décrouvrez leurs avis... "First Cow" de Kelly Reichardt Dans l'Oregon à l'époque des pionniers, Cookie glane cuisine pour un groupe de trappeurs, lorsqu'il rencontre King Lu, un aventurier chinois en quête de bonne fortune. Ils s'installent tous les deux dans une cabane en bois, et décident de profiter illégalement de la première vache importée dans la région, propriété du Facteur en chef, pour lancer une petite affaire de pâtisserie. Petite affaire qui s'avère très vite extrêmement lucrative et attire les regards et les jalousies. "Serre moi fort" de Mathieu Amalric Ce nouveau film est l'adaptation d'une pièce de la dramaturge Claudine Galéa, qui parle de la séparation d'une famille. Pas simple de résumer ce film dont la temporalité et les espaces restent longtemps complexes et étranges : en tout cas sont séparés une mère d'une part, interprétée par Vicky Krieps, et d'autre part son compagnon et ses deux enfants : ils vivent dans la même maison au pied des Pyrénées, ils parlent les uns des autres, les uns aux autres, mais ne se rencontrent pas, le drame affleure mais ne se révèle pas vraiment.

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Ne dis pas Migrants - ça veut dire quoi migrants ? tu n’as jamais migré toi ?
Ne dis pas Hôtes – hôtes de qui ? accueillis par qui ?
Ne dis pas Réfugiés
Réfugiés c’est un statut international ils n’ont pas ce statut ils n’ont aucun statut
Dis Refusés
Dis Naufragés
Dis Rescued people
Dis Rescapés
Dis femmes enfants hommes en danger
Dans cet ordre l’ordre de tous les dangers
Dans la mer de tous les dangers
Dis
EN DANGER DE MORT 
Commenter  J’apprécie          171
J'en ai assez d'être allongée
J'en ai assez d'être une princesse muette
Une princesse endormie
Assez d'être une image
Sage et idiote comme une image
Et sublime.
Commenter  J’apprécie          162
Je crois que je me suis endormie. Je crois que je suis fatiguée. Je crois que la mer est folle. Je crois que je retourne au village. Je crois que je grandis d'un coup. Je crois que le bateau se renverse. Je crois que la mer me prend dans ses bras. Je crois que je nage. Je crois que je rêve.
Commenter  J’apprécie          113
Assez de cette robe
Elle est inappropriée
Assez de poireauter
C'est au Prince d'attendre
Qu'il attende
Qu'il espère qu'il languisse
Qu'il se morfonde
Qu'il moissise
Sept ans de plus et sept encore et encore et encore
Quand je reviendrai
On verra s'il m'aime autant qu'il le prétend.
Commenter  J’apprécie          80
Non papa je ne crois pas que je sois fière de moi. La vérité c’est que je n’ai jamais eu aussi honte. Je n’ai jamais été aussi en colère.
La vérité c’est que je ne sais pas comment je pourrais être fière.
Commenter  J’apprécie          80
Je m'appelle cerise j'ai quinze ans à la rentrée j'entre en seconde au lycée samedi j'ai acheté une robe rouge qui m'a transformée en princesse Clara Clara mange une glace en Espagne une glace rouge à la cerise c'est le garçon aux yeux vert qui est parti en premier le grand avec la cigarette non il n' a pas les yeux vers les yeux vert c 'est c'est la maman avec le bébé accroché dans son dos me bébé crie j'en ai assez que me bébé crie le ventre du gros gonfle il gonfle si je le touche avec mon doigt il explose comme un ballon ma mère n'aime pas que je prenne le métro toute seule mon père dit que de voir le monde ça fait grandir on est lundi lundi 19 on est lundi 19 juin et c'est l'été JE HAIS ÉTÉ Clara passe toujours le lundi soir avec moi parce qu'on n'a pas cours le mardi j'ai chaud et j'ai froid et je suis rouge et tout est rouge tellement tellement rouge
Commenter  J’apprécie          60
Il n'y a pas de boucle. Il y a des endroits-sources. On y retourne. On ne revient pas, on repart. On ne répète pas, on retraverse. On métabolise, on transforme. On devient une autre. La même et une autre.
Commenter  J’apprécie          60
Je grandis
Mes rêves aussi
Je sais parler
Mais je me tais
Les rêves fondent
Si on les dit
Et qu'ils sont pas compris
Commenter  J’apprécie          60
On projette toujours ce qu'on est ce qu'on n'est pas ce qu'on voudrait être ce qu'on croit être sur les artistes. Ils sont là pour nos rêves, pour nos utopies. Pour nos faiblesses. Pour nos illusions. Pour nos grandeurs.
Commenter  J’apprécie          50
La Méditerranée la mer où j’ai appris à nager
celle où j’ai grandi
Celle d’où vient ma famille
D’où viennent ma mère et mon père
La Méditerranée est ma mer et qu’est-ce que je vois ?
Je vois
un désert à la place de la Méditerranée un désert de 2,5 millions de km2 et sur ce désert de 2,5 millions de km2 des corps allongés côte à côte des corps
MORTS
DES CADAVRES
Ma mer est une mer de cadavres
le plus grand cimetière vivant
un cimetière marin
Ma mer est un cimetière
et je n’ai plus de larmes
elles se sont asséchées avec la mer
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claudine Galéa (226)Voir plus

Quiz Voir plus

Des inséparables (mots)

Les us et...

agrumes
costumes
coutumes
légumes

12 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , expressions françaises , histoire , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..