AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clélia Valmont (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Triptyque : Asphyxie

Merci à SimPlement et à l'auteure, Clélia Valmont , pour l'envoi en service presse du préambule de son prochain triptyque .Deux parents, Réginald et Caroline ,vivent heureux avec leurs 2 enfants mais ils ont un passé commun puisqu'ils ont perdu chacun une sœur et qu'ils sont responsables de leur mort .Les enfants sont-ils en danger avec de tels parents ,c'est ce que l'on devrait découvrir dans les prochains opus.Une bonne accroche .
Commenter  J’apprécie          170
Le Triptyque : Asphyxie

Une nouvelle qui ouvre beaucoup de portes et donne très envie de se plonger dans la saga dont elle est le prélude !



A travers différents bonds temporels et géographiques, on suit deux groupes de personnages, dans plusieurs moments glaçants de leurs vies. On parle ici de décès d'enfants, mais aussi d'autres secrets sombres et à peine effleurés dans ces quelques pages... Le ton est donné, la saga s'annonce ténébreuse et captivante, avec tout de même cette lueur d'espoir qui devrait garder le lecteur en haleine !



J'ai beaucoup aimé la structure du récit, qui donne beaucoup d'éléments en peu de phrases et qui offre déjà un panorama tout à fait convaincant de l'histoire globale.



La plume est efficace, plutôt sobre mais ça permet une plus grande lisibilité au vu des trames narratives multiples et des nombreux prénoms à intégrer. Les dates permettent de se repérer facilement, et les scènes nous sautent aux yeux de manière presque photographique.



Bref, je n'ose trop en dire au vu de la longueur du texte, mais voilà qui s'annonce très prometteur pour la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Monstres, force et liberté, tome 3 : L'enfant

La nouvelle saison du machiavélique jeu des chaises musicales est désormais ouverte alors attendez vous au pire. Une fois de plus l auteure nous enferme dans un univers anxiogène au sein duquel se déroule un inquiétant amusement qui va avoir de nombreuses conséquences délétères aussi bien au niveau individuel qu au niveau familial. C est ce qui fait le charme de ce roman car nous sommes plongés dans une attente omniprésente à la limite du sadisme afin de savoir quelles saloperies va t il inventer afin d arriver à ses fins. L intrigue est toute simple : une action pour éviter de lâcher une vérité. La narration nous permet de suivre les actions, souffrances et interrogations des différents individus que nous suivons depuis le premier tome auquel s ajoute de nombreuses insertions du fameux maître de cérémonie qui au fur et à mesure de l évolution du texte prends de plus en plus de risques. Dans ce volume qui tourne autour d un personnage en particulier nous devenons les témoins d un éprouvant chassé croisé qui va aboutir à la révélation d un terrifiant secret qui nous plonge dans un insupportable dégout et un profond bouleversement. Induit par une description criante de vérité au point d avoir l impression d y assister nous même. Tout cela se déroulant dans un microcosme dans lequel règne en maître faux semblants, trahisons et obscures allégeances. Auquel vient se greffer une insupportable violence physique et une systématique entreprise d abolition de l individualité. Vous allez prendre un pied d enfer concernant la façon dont les différents belligérants vont subir, digérer et s insurger contre les nombreux obstacles qui vont bousiller leurs vies. Les personnages sont vachement bien travaillés que ce soit au niveau de leurs liens qu ils soient amicaux ou familiaux ou que ce soit au niveau psychologique qui nous montre bien les effets dévastateurs que peut ressentir tout individu face à une situation incontrôlable.



Un roman qui nous emporte dans les méandres de la manipulation

Commenter  J’apprécie          10
Monstres, force et liberté, tome 2 : Fille de..

Êtes vous assez armé pour entrer dans ce thriller psychologique qui nous fait suivre un véritable jeu de piste dans une terrible version d Action ou Vérité. L auteure au travers d un récit savament pensé nous propose une immersion totale dans un univers anxiogène dans lequel sévit un tourbillon paranoïaque orchestré par un véritable démon maitre incontesté des faux semblants. Le canevas du récit repose sur une postulat simple qui met en relation une mission réussie un secret non révélé mais qui très vite va prendre une connotation plus sombre en instillant parfaitement informations cruciales et situations angoissantes qui vont engendrés suspicions, trahisons, haines et remettent en jeu les fondements de l amitié. Tout ceci est très bien illustré par une narration très bien construite en de petits chapitres qui s imbriquent les uns aux autres autour des pensées, inquiétudes et réflexions des différents belligérants qui sont à la fois bourreaux et victimes suivant un rythme effréné qui ne cesse à aucun moment et dont l intrigue est basée sur une série de sujets malsains qui nous font ressentir de la peine mais aussi de la rage. On retrouve avec joie le groupe de filles qui nous avions rencontré dans le premier tome et nous aimons l évolution tragique de leur destinée.

Encore une histoire dont il est difficile de sortir.
Commenter  J’apprécie          10
Monstres, force et liberté, tome 1 : Monstres

Il s’agit du tome 1 de la saga Monstres, Force et Liberté.



Karen, une jeune étudiante belge, reçoit des menaces. Les prenant à la légère, elle décide de les ignorer, pensant à une blague. Mais, lorsque quelques jours plus tard, son bourreau met une de ses menaces à exécution, Karen se met à douter… Quel est ce psychopathe qui s’amuse à la torturer ? Qui s’en prend à sa famille ? Et surtout qui est bien renseigné sur les frasques de sa famille ?



La jeune femme décide d’en parler à ses amies pour trouver de l’aide. Mais elles se retrouvent finalement toutes à devoir réaliser des « missions » pour éviter que ce fameux bourreau révèle leurs secrets bien enfouis.





Dans ce premier tome, Clélia pose les bases de son histoire.

On découvre les personnages, leur passé et les liens qui les unissent.

J’ai trouvé très intéressant le fait qu’elle nous propose dès le début un flash-back retraçant l’histoire de certains personnages. Cela nous permet par moments de comprendre leurs agissements.

La psychologie est au coeur de ce roman.



Nous sommes plongés en plein coeur de la Belgique, à Louvain-La-Neuve. Les expressions et tournures de phrases propres aux belges m’ont totalement immergée dans ce pays.

J’y ai même appris des nouveaux mots ! 😉



Quant à l’intrigue, elle est présente dès le milieu du roman. Les rebondissements rythment le récit et nous incitent à tourner les pages.



Les personnages sont très bien décrits, et chacun a sa particularité. Bien évidemment, la vengeance de ces personnages prend une part importante dans ce roman. Elle nous montre une des définitions que le mot monstre peut revêtir.



Le livre se termine déjà et me tient toujours en haleine.

Vivement la lecture du tome 2 (et des suivants) pour découvrir la suite de cette intrigue !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Monstres, force et liberté, tome 1 : Monstres

🌺Monstres, force et liberté 🌺 de Clélia Valmont - 298.pages.-



Caroline et Réginald, famille aisée de 2 enfants, Karen et Raphaël. Famille modèle en apparence mais Réginald est un homme dure, détestable qui n'hésite pas à tromper sa femme et à rabaisser ses enfants.



Caroline se noit dans l'alcool et les achats compulsifs.



Karen va donc prendre le rôle de mère pour consoler sa mère et protéger son petit frère qu'elle aime plus que tout au monde.



Amandine, Karen, Emma, Sonia et Chloé, un groupe d'amies étudiantes qui aiment se retrouver.



Le corbeau, le maître chanteur qui sème la zizanie entre les filles en dévoilant des parties de leurs vies.



Qui est-il ? Pourquoi fait-il cela ?



Que cachent les filles ? Entre amour, amitié, mensonges et trahisons, l'auteure nous malmène tellement qu'on a hâte de terminer le livre pour tout savoir.



Un livre addictif, une plume agréable qui donne énormément envie de connaître la suite, hâte de lire le tome 2
Commenter  J’apprécie          10
Monstres, force et liberté, tome 1 : Monstres

Un excellent thriller psychologique se déroulant en Belgique. L’intrigue est hyper prenante et on se laisse embarquer dans l’histoire dès les premières pages.



La plume de l’auteure est vraiment agréable à lire, très fluide et addictive. Difficile de mettre la lecture en pause car il y a toujours de nouveaux rebondissements. L’ambiance devient vite oppressante et la tension ne fait que monter crescendo.



Karen, une jeune étudiante belge, vit sur le campus de Louvain-la-Neuve avec plusieurs amies. On apprend rapidement que Karen a évolué et évolue toujours dans une famille dysfonctionnelle, entre un père abusif et une mère peu bienveillante. À cela va s’ajouter le début d’un harcèlement par SMS. Un homme, qui semble connaître Karen, va la forcer à réaliser diverses actions. Sans quoi, il dévoilera les secrets les plus sombres de sa famille. Il ne se limitera pas à Karen et mêlera également ses amies à son plan diabolique.



J’ai adoré cette histoire et la manière dont elle est abordée. Le côté psychologique est très présent et c’est vraiment ce que j’ai préféré dans ce roman. J’ai ressenti beaucoup d’émotions durant ma lecture, de la tristesse en passant par la colère et le dégoût.



Le personnage de Karen est tellement attachant de par son histoire familiale mais aussi ce qu’elle subit durant toute cette histoire. Les émotions sont bien présentes et retranscrites de manière réaliste. Les amies de Karen sont également bien exploitées et développées. Quant à ses parents, ils sont tout bonnement détestables, surtout son père qui m’a répulsée au plus haut point. Cependant, aucun des personnages n’est tout blanc ou tout noir, ce qui accentue la crédibilité de leur personnalité.



Une réussite totale pour ce premier tome qui donne plus qu’envie de découvrir les suivants ! J’ai hâte de me plonger dans le tome 2 pour voir ce que la suite réserve aux personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Monstres, force et liberté, tome 1 : Monstres

Karen profite de la vie estudiantine sur le campus de Louvain-la-Neuve, en Belgique lorsqu’elle reçoit la première menace. Elle pense évidemment à une farce, mais le danger est bien réel. Un sadique a décidé de torturer Karen et ses amies en leur confiant des missions sordides aux conséquences tragiques. Les filles sont tour à tour récompensées par de terribles révélations concernant leurs familles respectives…



Le ton est donné dès le prologue, particulièrement noir. Il est construit à la manière d’un puzzle de façon très dynamique et permet de faire la connaissance d’une partie des personnages du roman et d’ores et déjà de cerner une partie de leurs parts d’ombre. L’intrigue principale se met au diapason côté noirceur avec un petit côté « Saw » dans les défis que va lancer le grand méchant aux différents personnages. Ainsi, il semble tester leurs limites pour voir jusqu’où ils seraient prêts à aller pour se préserver. Le livre constitue une intéressante réflexion sur la nature humaine, ce que chacun est capable de faire quand, plongé dans certaines circonstances, il doit défendre ce auquel il tient vraiment. Dans ces cas-là, l’amitié et un certain nombre de valeurs disparaissent pour laisser la place au pur instinct de survie. Les personnages sont réussis, notamment comme c’est souvent le cas dans ce genre de livres, les méchants, délicieusement gratinés et sadiques comme il faut ! L’intrigue nous tient en haleine jusqu’à son cliffhanger qui parvient tout à fait fait à nous convaincre, si c’était encore nécessaire, d’enchainer avec les tomes suivants de la série.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          10
Le Triptyque : Asphyxie

1956, sur une plage belge. A la fin de la journée, ils ne seront plus 3.

1971 au Zaïre. Un couple avec trois enfants. Ils ne seront plus que 4 en fin de soirée.

2011 Réginald et Caroline ont tous deux perdu une sœur. Ils sont mariés, avec deux enfants, Raphaël et Karen. Une famille idéale, du moins en apparence…

*******

Les mots sont bien choisis et nous font ressentir une sorte de gêne, de malaise vis-à-vis de Réginald et Caroline. Et en seulement 10 pages… Une vraie réussite ! L’ambiance du roman promet d’être assez noire et stressante, tout ce qu’on aime !

Pour moi, cette nouvelle a plusieurs avantages. D’abord, elle permet de découvrir le style de l’auteure qui se révèle agréable à lire, fluide, sans concession et sans lourdeur.

Et ensuite elle attise notre curiosité de lecteur et nous donne envie de lire la suite. Une mise en bouche fort appétissante, courte mais très intense et qui donne le ton pour un roman qui devrait se dévorer ! Hâte de le lire !

Commenter  J’apprécie          10
Le Triptyque : Asphyxie



Retour sur: "le triptyque ASPHYXIE" de Clelia Valmont



Une nouvelle qui met en scène 3 familles à des années différentes.

(1956 en Belgique)

(1971 au Zaïre)

(2011 en Belgique)



1ere: une petite fille disparaît et là on retrouve une mère éplorée, un père rongé par la culpabilité et un jeune garçon qui veut juste une glace.



2ème: Kinshasa, caroline s'occupe de sa petite sœur à qui on la confier. Malheureusement tout ne va pas se passer comme prévu..



3ème: un couple qui on perdu chacun une sœur. Deux enfants. Bonne situation.

Une famille parfaite???

Comme le dit l'expression : l'habit ne fait pas le moine....



Nouvelle trop trop courte, on en lirait bien un petit peu plus..
Commenter  J’apprécie          10
Le Triptyque : Asphyxie

C'est un prologue à une série de tomes. Il fait 25 pages et pendant 25 pages je me suis demandée ce qui liait les personnages.

J'ai hâte que la suite sorte pour découvrir ce qu'il va se passer ! Je sens déjà que le suspense sera de la partie...



Je n'ai pas envie de vous spoiler plus donc je n'en dirai pas plus mais je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Le Triptyque : Asphyxie

Je tiens en premier lieu à remercier Clélia Valmont pour sa confiance.

Le triptyque : Asphyxie est une courte nouvelle d’une vingtaine de pages environ, mélangeant trois époques. Dans les années 50, Réginald et sa petite soeur Erika partent jouer sur la plage, puis celle-ci disparaît. Dans les années 70, Caroline, l’aînée est en charge de surveiller sa soeur pour une nuit tandis que ses parents sont attendus ailleurs, cette nuit tourne finalement au drame. Enfin, en 2011, Réginald et Caroline forment un couple marié et ont deux enfants. Après avoir chacun perdu leurs soeurs, ils ont enfin droit au bonheur. Mais est-ce que tout est aussi parfait qu’on veuille bien nous le faire croire ? 

Cette légère nouvelle peut faire preuve d’une préface, d’une introduction à une plus grande histoire, comme la fin peut nous le faire penser. Elle se lit vite et bien. Ce que j’ai remarqué en premier est la formidable plume de l’auteure, cette nouvelle est vraiment bien écrite, et les mots utiles à la description sont judicieusement choisis. En lisant ce texte court, j’ai ressenti un malaise, certains passages m’ont fait mal au ventre. Ce qui est plutôt normal en lisant un thriller, aussi court soit-il, pour moi, c’est signe qu’il est réussi. J’ai ressenti l’ambiance comme angoissante et oppressante. Nous sommes accrochés tout du long afin savoir ce qui s’est réellement passé, c’est avec plaisir que je lirai la suite, avec certes un peu d’appréhension face au destin des personnages. Je conseille cette petite nouvelle à tous les férus de thrillers.
Commenter  J’apprécie          10
Le Triptyque : Asphyxie

La personnalité de ces personnages m’intéresse particulièrement et je ne peux m’empêcher de m’interroger : comment et pourquoi un enfant agit-il ? Quel malaise ou déséquilibre se cache derrière un tel comportement? Comment l’adulte qu’il devient vit-il avec cette culpabilité?



Cette courte nouvelle me donne envie d’en savoir plus sur ces personnages et sur la façon dont ils gèrent la situation. L’histoire se lit bien et est un très bon teasing de la saga à suivre, qu’il me tarde de découvrir.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Le Triptyque : Asphyxie

De la Belgique en 1956 au Zaïre en 1971 nous découvrons une partie de l'enfance de Reginald et Caroline qui ont chacun perdu une sœur de façon tragique lorsqu'ils étaient enfants.



S'agissant d'une courte nouvelle (10 pages) je ne vous en dévoilerai pas plus pour ne pas spoiler Wink



Il s'agit ici d'un avant-goût de la saga MONSTRES, FORCE ET LIBERTE qui paraîtra en 5 tomes en 2021.



J'ai passé un bon moment avec cette nouvelle qui m'a donné envie d'en découvrir davantage. Des personnages sombres, des situations qui font froid dans le dos, tout est réuni dans ce texte pour attiser ma curiosité.



En bref : pari réussit pour l'auteure avec ce prologue qui me donne envie de découvrir la saga.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Commenter  J’apprécie          10
Le Triptyque : Asphyxie

C’est un avant goût très prometteur.

Les premières pages m’ont perdues car les dates ses suivaient et je me mélangeais les pinceaux. Mais ce fut rapide a comprendre, dommage évidemment que ce ne soit qu’un avant goût, et donc que je soit très court.



Je n’ai qu’une hâte, découvrir cette future saga.

En une dizaines de pages, l’auteure a réussit à m’angoisser rapidement avec une fin très glaçante.



J’ai donc suivis la jeunesse du père d’un côté, celle de la mère d’un autre et ensuite celle des deux parents réunis qui ont eu deux enfants.



Ce que j’ai appris à la fin donne vraiment des frissons et je vous encouragerais fortement de lire cette saga quand elle sortira.



L’histoire est donc captivante en seulement quelque pages, alors imaginez lorsqu’elle sortira entièrement ! Je ne doute pas de me plonger dedans et de ressentir énormément d’émotions.



Des événements sombres seront donc à prévoir, qui glaceront le sang, pendant 5 tomes.



J’ai extrêmement hâte d’avoir la suite et de découvrir où nous allons suite à nos petites révélations dans cette nouvelle !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Triptyque : Asphyxie

Voici l'histoire de Caroline et Reginald, tous les deux ont connu un drame en étant enfants : leurs petites sœurs sont décédées alors qu'elles étaient censées être sous leurs surveillances .... Aujourd'hui ils forment un couple mariés, avenants, enviés et appréciés de tous. Mais les apparences sont souvent trompeuses, Caroline et Reginald ont gardé une part d'ombre qui est toujours présente et qui est de plus en plus menaçante...



C'est un récit court, d'une dizaine de pages, qui alterne entre les drames familiaux d'enfance de Caroline et Reginald, et leur nouvelle vie familiale si parfaite en apparence ...



J'ai été emporté par la nouvelle, l'alternance de points de vue et le style d'écriture, montrent à quel point Reginald et Caroline semblent monstrueux et pervers. On arrive même à s'inquiéter pour leurs enfants...

Cette nouvelle est un prologue de Monstres, le premier tome de la saga, que j'ai du coup envie et hâte de lire
Commenter  J’apprécie          00
Monstres, force et liberté, tome 1 : Monstres

Karen une étudiante belge à Louvain-la-Neuve, reçoit une menace sur son téléphone d'un inconnu. Elle pense à une blague, mais elle va vite se rendre compte que ce n'est pas le cas ... Un sadique a décidé de torturer Karen et ses 4 amies en leur donnant des missions sordides aux conséquences tragiques. Les filles vont essayer de se défendre mais vont apprendre, à leurs dépends, des révélations familiales terribles.



Nous voici plongé dans l'univers étudiant de Belgique, dans lequel 5 amies complètement différentes, vivent une vie d'étudiante heureuse et chargée.



Au départ l'histoire est centrée autour de Karen, qui vit depuis toujours dans une famille peu aimante et instable. Son frère et elle se soutiennent face aux dysfonctionnements de leurs parents. La vie étudiante lui permet donc de faire "une pause", mais une beau jour elle se fait menacer par un inconnu au téléphone. Peu à peu le piège se referme sur elle, et s'étend à ses amies. Le harceleur semble connaitre leurs secrets et ceux de leurs familles, et menace de les détruire si elles ne lui obéissent pas.



J'ai beaucoup aimé ce roman, on ressent en même temps que les protagonistes le piège se refermer. On est embarqué dans l'histoire et on a vraiment l'impression d'être aussi piégé par le pervers. Il y a du suspens, de la peur, de l'angoisse et de la colère. On ressent tout cela en même temps que les personnages. L'histoire est dynamique et on ne s'ennuie jamais. Un vrai thriller psychologique très bien écrit, l'écriture est de plus en plus puissante tout au long du roman.
Commenter  J’apprécie          00
Monstres, force et liberté, tome 2 : Fille de..

Nous retournons dans la ville de Louvain-la-Neuve, pour retrouver Karen et ses amies, toujours harcelées par un sadique inconnu, qui a décidé de faire de leur vie un enfer. Ce tome est moins centré autour de Karen, et se tourne plus vers certaines de ses amies comme Chloé. Elles vont continuer de découvrir des secrets familiaux enfouis, inavouables et qui vont changer leurs vies à jamais. Les filles sont manipulées, via leurs téléphones, ou des lettres anonymes, et sont poussées à commettre des méfais les unes envers les autres, pour protéger leurs proches.



Ce tome montre que la pression exercée par l'inconnu commence à détériorer les relations entre les amies, les reproches apparaissent et les vieilles rancœurs resurgissent. Ce dernier prend de plus en plus de risques, et semble contrôler leur vie à distance, tout en prenant un malin plaisir à le faire.



J'aime toujours autant l'écriture de l'auteure, qui sait bien doser le suspens et l'incérer au bon moment dans l'histoire. Le sadique, dont on ne sait toujours pas grand chose, montre l'étendue de sa folie dans ce tome, et semble avoir tout prévu pour arriver à ses fins. Il n'a presque plus de limites et a pris beaucoup de confiance.

Le tome fini sur un suspens et j'ai hâte d'attaquer la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Monstres, force et liberté, tome 1 : Monstres

En lisant Monstres et Fille de joie, j’ai retrouvé cette plume très agréable à lire, fluide et addictive qui nous poussent à lire toujours un peu plus. Remplis de rebondissements, les romans de Clélia Valmont sont difficiles à lâcher car nous voulons toujours connaître la suite, ne pouvons pas laisser les personnages dans de telles situations, avec un tel suspens !



L’ambiance des romans est oppressante, sombre, un vrai casse-tête psychologique. Au fil des chapitres, la tension et l’oppression montent crescendo jusqu’au dénouement qui est explosif (en terme d’émotions et de ressentis).



Dans Monstres et Fille de joie, nous suivons Karen, une étudiante belge. Très vite, nous nous rendons compte que la famille en apparence parfaite de Karen est très dysfonctionnelle. Un homme, qui semble informé de certains sombres secrets de la famille, va faire chanter Karen en la forçant à réaliser certains actions.



Clélia Valmont a parfaitement retranscrit les émotions, sentiments de ses personnages. Le côté psychologique de ces romans est très bien abordé et travaillé. Ainsi en tant que lecteur, nous nous identifions à Karen (que l’on ait vécu ou non la même chose, on ne fait plus qu’un avec elle) et ressentons ce qu’elle ressent. Les personnages gravitant autour de Karen ne sont pas en reste, eux aussi, sont très bien détaillés et réalistes.



Clélia Valmont signe deux premiers tomes palpitants, captivants et riches en émotions. Avec des personnages réalistes, parfaitement travaillés, il nous est difficile de lâcher ces page-turner.



Sans nul doute, Monstres, force et liberté est une saga à découvrir.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Monstres, force et liberté, tome 1 : Monstres

Karen, étudiante, traîne un lourd passé familial. Sa vie estudiantine va être bouleversée : elle reçoit des SMS de menaces, qu’elle prend d’abord à la légère. Mais très vite elle va se rendre compte que ce n’est pas une blague et que le chantage est bien réel. Et ses amies elles aussi vont être concernées… Qui leur en veut ? Pourquoi révéler de sombres secrets de famille ?

*******

Un premier tome réussi qui plonge le lecteur dans une certaine noirceur, ou plutôt une noirceur certaine. Un monde sombre et stressant, dans lequel rien ni tout blanc ou tout noir.

Dès le départ, le ton est donné, plus noir encore que ce que l’accroche laisse penser. On est immédiatement dans l’ambiance, lourde dès le départ, de plus en plus pesante et oppressante.



Les personnages sont finement travaillés. On s’attache à certains, comme Karen par exemple. Vous ferez la connaissance de ses parents dans le prologue et vous comprendrez pourquoi je dis qu’on ne peut qu’avoir de l’empathie… Mais elle n’est pas forcément toute blanche et pure pour autant…

Je me suis rappelé de cette nouvelle dès les premières lignes, et pourtant j’ai lu beaucoup de livres depuis. Mais parfois certains écrits marquent plus que d’autres.



« Une écriture efficace, avec des mots bien choisis qui nous font ressentir une sorte de gêne, de malaise ». Voici ce qu’avais dit lorsque j’ai chroniqué cette nouvelle (le prologue en compte deux). C’était il y a un an. Et c’est toujours valable.



J’ai beaucoup apprécié le côté psychologique très développé. On passe par toute une palette de ressentis : empathie, pitié, détresse, dégoût, colère. L’auteure nous confronte à des monstres, que ce soit en pensées ou en actes. On se sent mal à l’aise et pourtant on a du mal à lâcher l’histoire. Un livre qu’on a hâte de terminer pour retrouver un certain apaisement mais en même temps on ne voudrait pas le finir trop vite...

Donc oui, un très bon moment de lecture, même si l‘univers, un peu trop noir pour moi, n’est pas forcément ce que je préfère trouver dans un livre.



Vous voilà avertis. Oserez-vous franchir le pas et entrer dans cette histoire ?



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clélia Valmont (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}