AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Corinne Albaut (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le développement durable

URGENT : Comment fait-on pour pouvoir ouvrir le bibliobus le développement durable en ligne ? STP

Merci d'avance

Hajar
Commenter  J’apprécie          11
Quelle est ta couleur ?

Avec l'album "Quelle est ta couleur ?", Corinne Albaut et Virginie Guérin proposent aux enfants de découvrir les couleurs en les associant à des animaux. Chaque double-page présente un animal, dont seul le contour est dessiné en noir. Pour découvrir sa véritable couleur, le lecteur doit alors tirer une languette. L'animal "sort" alors de la page et apparaît coloré. Juste en-dessous apparaît également la combinaison de couleurs permettant d'arriver à la couleur finale. Par exemple, noir + blanc = gris, pour l'éléphant.



Le concept est plutôt amusant mais sa réalisation laisse à désirer. Si le livre animé est destiné aux enfants, il n'est en revanche pas adapté pour ce public. Les languettes sont extrêmement difficiles à manipuler, même pour un adulte. Pour chaque languette, j'ai du m'y prendre à 3 ou 4 reprises afin de dévoiler l'animal coloré. Les pages étant renforcées (couvertes d'un film protecteur), cela gêne sérieusement la sortie de l'image. C'est bien dommage car le concept est malin, les animaux ont une bonne bouille et les couleurs agréables.
Commenter  J’apprécie          10
Noir coton

Liberté , tel est le nom donné par César et Betty à leur fils. La liberté n'est pas pour tous. Badi, a été nommée "Betty Coton" par son petit maître, arrivée d' Afrique, enlevée par des négriers.

Les conditions de vie de Betty et de César sont difficiles. Le récit est poignant. Leur rêve est de fuir ce pays de contraintes et d'esclavages, et de pouvoir jouir de la liberté chère à leur cœur. Nous suivons leur parcours, avec en toile de fond la musique du Mississippi qui adoucit les épreuves.
Lien : http://menusplaisirsdelectur..
Commenter  J’apprécie          10
Comptines à croquer

Ces petits chaussons ne sont pas pour tes petons
Commenter  J’apprécie          10
Douceurs d'ici, saveurs d'ailleurs

Des recettes pleines de fantaisies, spécialement conçues pour les enfants et de ce fait clairement expliquées, agrémentées de dessins ludiques afin de les initier à la gastronomie et apprécier à sa juste valeur la dégustation des desserts qu'ils auront eu la joie de préparer tel un gâteau de l'écureuil, des croq'soleil, des crèmes castagnettes, un riz surprise ou bien un traditionnel tiramisu. A vos tabliers !
Commenter  J’apprécie          10
Comptines pour avoir la trouille

De petites comptines pas vraiment effrayantes mais qui font sourire et frémir (doucement) les enfants. Il y en a pour tous. Ogre, monstres, citrouilles, vampires et sucreries on trouve de tout.
Commenter  J’apprécie          10
Noir coton

une multitude de voix d’esclaves qui se déroule comme une chaîne du Sud américain esclavagiste jusqu’aux froids refuges canadiens, dont les maillons vont se briser, les amis et les familles se séparer sur le chemin de la Liberté. L’histoire commence avec Betty, se poursuit avec César son mari, et s’achève aux retrouvailles émouvantes de la grand-mère et de son petit-fils. Un récit poignant, émouvant ! Certains passages sur le traitement difficile de Betty peuvent heurter les plus sensibles, mais ils sont rares

J’ai aimé !
Commenter  J’apprécie          10
Comptines pour compter

Des comptines pour les plus jeunes jouent avec la langue, avec les chiffres et les expressions pour leur plus grand plaisir. Les sons dansent et caracolent s’amusant des mots et de leur rythme.

« Un zéro c’est rien du tout. Ca ne vaut pas un clou. Un as sur une face de carte à jouer. Tu veux compter combien de faces a le dé ? »

Petit livre rigolo plein de pétillant et de bonne humeur.

Commenter  J’apprécie          10
A fond de train !

A fond de train C. Albaut G. Mabire Casterman 9,95€



isbn:2-203-12334-6



En route pour les vacances, au revoir Paris.

Le train s’élance, à son bord, de drôle de petits bonshommes à bouille ronde et jaune. Les enfants aiment bien repérer leur visage. Il y a le mal rasé, celui qui porte des lunettes, celui qui tire tout le temps la langue. Et, bien sûr, dans la locomotive, les cheminots à casquette.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Promenons-nous...

Ce petit livre de comptines est très utile particulièrement avec les enfants de moins de quatre ans. Il fonctionne aussi avec les plus grands. Les textes sont nombreux et courts. Cela laisse la possibilité de les continuer ou de les personnaliser.

Souvent, il y a une illustration enfantine. Cela donne des idées de mise en scène ou illustre simplement la poésie.

Cet ouvrage est assez récent, puisque édité en 2015. Il fait partie des ouvrages sur j’utilise régulièrement. Mon édition commençant à fatiguer, j’en ai chercher un autre exemplaire. Je suis au regret de dire qu’il faut passer par le marché de l’occasion et bien souvent par internet pour avoir la chance de le trouver.

Ce petit livre mérite d’être connu de façon plus importante.

Commenter  J’apprécie          00
Youko au pays des rennes

Un livre jeunesse que j’ai adoré !







Dans ce petit récit, nous découvrons une jeune youkaghir. Il va nous faire découvrir son monde par des petites historiettes plus ou moins drôles et touchantes (snif le chien). Les anecdotes mettent souvent en scène les animaux qui côtoient ces habitants de Sibérie : chiens, rennes bien sûrs, mais aussi grues et moustique !



C’est écrit avec une certaine naïveté, mais le public visé est les enfants. De plus, le narrateur est aussi un enfant avec toute la simplicité, les espoirs et la tendresse qui peut le caractériser.



Personnellement, j’ai trouvé cette lecture très douce, offrant une belle envie d’évasion.



Une petite chose est dommage. Tout le long du récit, il y a des comptines, mais comme il n’y a pas les airs pour les chantonner, je suis restée un peu sur ma faim.







Le tout est illustré en couleur ! Les dessins sont de très belles qualités et illustrent parfois avec humour les propos de l’auteur.







L’ouvrage nous propose aussi un petit dossier pour partir à la découverte du peuple youkaghir – avec de superbes photos ! — ainsi qu’une interview de l’auteur. Et j’avoue que c’est un vrai point positif. Et j’adore cette collection pour cette raison ! Elle permet aux lecteur.trice.s plus ou moins jeunes d’aller plus loin.







J’ai presque envie de dire que c’est dommage que ce soit aussi court. Mais comme toujours, j’ai pris beaucoup de plaisir en lisant ce nouveau tome de la collection Nordique Jeunesse.







À découvrir !

Commenter  J’apprécie          00
Une page à la fois

Quelle bonne surprise! Un tout court roman qui renferme une très jolie histoire sur un sujet difficile : la transplantation cardiaque. Et franchement, c'est raconté de façon tendre et à travers les yeux de deux enfants. L'histoire est contée de façon originale, tel "un petit livre oublié sur un banc" et l'auteure parvient à garder un suspens vraiment très bien!

Un livre parfait pour les enfants lisant déjà bien, et qui aiment avancer rapidement dans leurs lectures !

Une vraie bonne découverte :) Merci Babelio et aux éditions Samir.
Commenter  J’apprécie          00
La merveilleuse légende de Saint Nicolas

Ultra religieux sans trop d'explications ou trop détaillé.

Au début tout va bien une mamie explique la légende de Saint Nicolas à sa petite fille tout en faisant du pain d'épice mais à aucun moment dans ses histoires improbables et carrément sanglantes on ne prévient que ce sont des croyances particulières. Vers la fin on entend un "peut-être" c'est très dommage car du coups ce livre devient impossible à utiliser.
Commenter  J’apprécie          00
Comptines pour avoir la trouille

J'ai vu aimé ce livre parce que c'est facile à lire,c'est drôle et ça parle de Halloween des fantômes et les gens qui donnent rien seront changés en pingouins.



















# Thanthita
Commenter  J’apprécie          00
Comptines pour le temps de Noël

J'ai aimé le livre parce que ça parle de Noël,ça parle de Père de Noël . #Thanthita
Commenter  J’apprécie          00
La merveilleuse légende de Saint Nicolas

Ce livre raconte, certes l'histoire de Saint Nicolas, mais aussi ses histoires dérivées, pourquoi il y a aussi le père Fouétard, les chansons associées à Saint Nicolas. Petit mais assez complet
Commenter  J’apprécie          00
Fleur de coton

Corinne Albaut maîtrise les règles du récit : les personnages sont bien dessinés, quoique un peu stéréotypés, le contexte est plausible, et permet la découverte d’une réalité vraisemblable sans caricature.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Corinne Albaut
Lecteurs de Corinne Albaut (206)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
820 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}