AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Corinne Boutry (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alerte tempête !

Alors qu’elle fait du baby-sitting chez la petite Lisiane, Salomé doit faire face seule aux dégâts occasionnés par la tempête Irma qui s’abat sur leur île. Heureusement, les deux filles sont prises en stop par Henriette dans sa voiture sans permis. A la recherche d’un abri sûr, elles découvrent que l’ouragan a dévasté les arbres, les maisons, et même les plages…

Un court roman d’aventures (avec une pincée de fantastique) pour les CM2. Sans les dessins il peut parfois être difficile de se représenter les scènes et une mise en situation (quelle antille par exemple ? époque ?) aurait été utile.
Commenter  J’apprécie          30
Alerte tempête !

Une histoire pétillante et rythmée au cours de laquelle la très débrouillarde Salomé est amenée à s'occuper de l'adorable Lisiane. Tout va pour le mieux jusqu'à ce que la tempête Irma s'invite et sacage tout sur son passage. Il faudra alors aux deux jeunes filles beaucoup de courage et des rencontres aussi loufoques que salvatrices pour survivre à ces intempéries.

Ce récit manque sûrement de réalisme mais cela n'enlève rien à son charme et il saura sans aucun doute trouver son public auprès des préadolescents.
Commenter  J’apprécie          10
Alerte tempête !

Mon fils participe avec son collège au prix des Incorruptibles. J'ai décidé de le suivre dans l'aventure et de lire les titres selectionnés en même temps que lui. Son premier choix s'est porté sur : "Alerte tempête". Nous allons y suivre l'histoire de deux fillettes lors de la tempête Irma.



Pour ma part, j'ai passé un bon moment avec ces deux fillettes. Mon petit coeur de maman a loupé quelques battements. La fin m'a d'ailleurs beaucoup ému et ce pour deux raisons : se projeter en tant que parents de ces enfants et revoir les images de cette tempête. Cette différence de ressenti avec mon fils nous a permis de pas mal discuter autour de ce thème et de lui ouvrir d'autres sujets de reflexion.



Hate de découvrir le prochain titre qui rejoindra la maison pendant les vacances de Toussaint.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Alerte tempête !

Alors que Salomé arrive chez Lili avec la petite, elle ne sait pas qu'elle va vivre la soirée la plus bouleversante de sa vie ! Car elles ont une visiteuse surprise et pas n'importe laquelle ... Le cyclone Irma qui portera d'ailleurs bien d'autres prénoms au fil de livre.

J'ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons. D'abord les personnages ! Cette ado qui doit affronter une situation hors du commun et qui va prendre tous les risques pour se mettre en sécurité avec le p'tit bout qu'elle garde, déjà c'est sympa, et cette fantasque Henriette et son caniche royal qu'elles croisent sur la route, quels personnages ! On voyage avec eux, on a peur avec eux !

Les péripéties s'enchaînent et le suspens est à son comble ... Jusqu'au bout on se demande si ça va bien finir cette histoire ! Les petites infos ici ou là sur les cyclones sont très chouettes :)

Beaucoup d'actions, des personnages qui parleront aux élèves, une narration facile à lire et un évènement réel. Un bon mélange qui ravira, j'en suis sûre, mes petits (6eme/5eme).
Commenter  J’apprécie          40
Alerte tempête !

Lu avec mon fils dans le cadre de sa participation au prix des incorruptibles.

Pas évident à lire, beaucoup d'expressions familières pas forcément connues des enfants. Les personnages sont plutôt sympathiques, tous différents et donc pas ennuyeux.

Seulement, bien sûr je ne suis pas le public visé pour cette lecture, mais j'ai quand même trouvé un peu de longueur au texte, je n'ai pas été embarquée. Malgré l'originalité du sujet, j'ai trouvé l'ensemble inégal.



Mon fils , lui a apprécié sa lecture, et c'est bien ce qui compte, puisque c'est le public ciblé.
Commenter  J’apprécie          10
Alerte tempête !

J’ai lu Alerte tempête d’une traite, enthousiasmée par l’histoire et surtout le ton de Corinne Boutry pour nous la raconter ! C’est un récit un peu loufoque dans lequel une ado va devoir prendre sous son aile la petite fille dont elle a la garde pour échapper à une tempête beaucoup plus violente que prévue. Prenant d’abord le parti de se calfeutrer dans la maison il faudra ensuite que Salomé se résigne à partir et vivra à nouveaux de sacrés aventures car rien ne se passe jamais comme prévu !



Le ton et l’histoire sont drôles alors même qu’il est question de deux jeunes livrées à elles – mêmes dans une tempête. Corinne Boutry parvient à rendre la situation souvent cocasse car dans leur mésaventure Salomé et Lisiane, la petite fille dont elle à la garde, vont rencontrer une galerie de personnages très fantasques : un voisin un peu fou qui se balade avec un rouleau à gazon, une mamie et son caniche à bord d’une voiture sans permis, une jeune femme de la SPA déterminée à sauver les animaux, des bonnes sœurs… Le récit joue sur l’improbable, l’insolite et le loufoque pour dédramatiser la situation et ça fonctionne !



C’est cette galerie de personnages improbables qui font que j’ai aimé ma lecture d’Alerte tempête, ainsi que la manière dont Corinne Boutry les met en scène. Il se passe énormément de chose dans ce roman et Salomé va vivre un enchaînement de péripéties dans cette tempête ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas. Côté héroïne, j’ai trouvé que Salomé était une jeune fille attachante et débrouillarde. Elle va vivre une sacré aventure avec beaucoup de courage et de maturité, alors même qu’elle n’est qu’une simple ado.



Une lecture très plaisante et sympathique à lire, enrichie par les jolies illustrations d’Alice A. Morentorn.
Lien : https://www.lirado.fr/alerte..
Commenter  J’apprécie          30
Alerte tempête !

Avec Alerte tempête !, ça décoiffe. Forcément Irma est un cyclone force 5 et n'est pas si douce que ça.

Quand Salomé qui se fait une joie de baby-sitter Lysiane arrive chez cette dernière, elle est loin de se douter des responsabilités qui l'attendent car seule et loin de tout, elle va se sentir bien jeune pour faire face à Irma.

Heureusement, toutes deux sont dégourdies, ont un bon sens de l'humour et même si leurs familles leur manquent. Leur bonne étoile va les mettre sur la route de nombreuses personnes et plus particulièrement Henriette et Albert avec son « pot de yaourt » qui ne refuse jamais de donner un coup de main en chemin à tous, même aux animaux de la S.P.A. ce qui permettra à Salomé de se lier d'amitié avec un être particulier.

Un roman qui nous entraîne à la vitesse du vent, avec de belles citations, de bonnes blagues très agréable à lire grâce au parti pris de Corinne Boutry qui s'exprime comme une ado et nous permet de vivre cette tempête au fur et à mesure comme si nous y étions. C'est très agréable à lire pour les jeunes lecteurs. Les illustrations d'Alice A.Morenton notamment la page de couverture très colorée ainsi que les autres très amusantes sont un bonus.

Viennent ensuite des explications sur les causes des cyclones ainsi qu'une approche des différentes forces et des dégâts occasionnés.

Un excellent livre qui nous donne une idée de ce qui se passe lors des cyclones, tout n'est pas toujours idyllique dans certains pays.

Merci aux éditions Gulfstream et à Babelio qui m'a permis de découvrir ce roman de la collection Étincelles réalisme et humour où plein de titres sont forts tentants

Commenter  J’apprécie          370
Alerte tempête !

Salomé part garder Lisiane sur son île.

Mais une tempête a été annoncée et elle est bien plus violente que prévue.

Une seule solution pour s'en sortir : partir se réfugier dans un autre endroit.

Dans leur fuite elles vont rencontrer Henriette et Albert, son chien qui se comporte vraiment comme un humain.

Ensemble elles vont essayer de se mettre à l'abri et prier que la tempête Irma ne fasse pas trop de dégâts...



On sait tous à quel point la tempête Irma a été dévastatrice pour beaucoup de gens. Beaucoup de pertes matérielles, de travaux à effectuer après son passage et malheureusement de personnes disparues et d'autres décédées...

Mais dans ce livre, on a décidé de parler des conséquences en y mettant quelques passages bien plus légers.

Alors quand j'ai lu "une équipée rocambolesque et pleine d'humour..." dans le résumé, j'avoue m'être attendue à un peu plus d'humour que je n'en ai lu.

Sûrement parce que de mon point de vue d'adulte, c'est effrayant et que je ne pouvais pas m'empêcher de penser "quelle horreur" dès qu'un arbre tombait, que des gens étaient décidés à rester là même si la mort les guettait, que le refuge animalier était inondé et que les animaux ont failli en mourir sans l'intervention de notre groupe d'intrépides...

Mais c'est aussi un bon moyen de "dédramatiser" ce qu'elles vivent et que d'autres vivent au quotidien.

Tomber sur une femme avec son chien, plus humain qu'autre chose, dans une voiturette, qu'elle conduisait comme ci elle était sur un rallye, qui n'hésitait pas à faire une petite blague pour au final rassurer les filles... Il faut avouer que c'est peu banal.

Et c'est ce qui était vraiment mignon au final.

On les suit dans leur périple, en même temps que la tempête gagne en intensité, que les dégâts deviennent plus gros, en attendant de savoir comment elles vont s'en sortir...

Comme on l'a lu sur l'application Nabook, on a par la même occasion appris plusieurs choses sur les tempêtes/ouragan que je ne savais pas, et c'est toujours un énorme plus de lire via cette appli (n'hésitez pas à la découvrir !).

C'est plutôt bien écrit, même si je penses que certaines choses sont plus adaptés pour des enfants un peu plus vieux, sans Nabook des mots seraient quand même dur à comprendre, je penses.

Et les persos étaient hyper attachantes.

J'ai bien entendu ma petite préférence pour Henriette, qui m'a beaucoup touchée.

En bref une petite histoire sympa à découvrir parce qu'elle peut permettre d'expliquer aux enfants certains phénomènes météorologiques qu'on ne voit pas partout. Le thème était pour nous inédit et c'était plutôt chouette de le découvrir à travers un roman.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          10
Alerte tempête !

J'ai bien aimé ce récit joyeux et enlevé (c'est le cas de le dire!) des aventures de Salomé qui se retrouve au cœur de la tempête Irma, dans les Antilles. L'histoire est racontée avec rythme, les personnages sont drôles, avec un brin de fantaisie, et nous emmènent à leur suite. Salomé est une adolescente comme les autres, collée à son portable, qui veut être courageuse et veut protéger la petite Lisiane mais ne cache pas sa peur face à ce qui lui arrive. Elle va croiser sur son chemin des gens formidables et va sortir grandie de cette épreuve.

A recommander aux préadolescents (il est dans la sélection cm2-6e du prix des Incorruptibles).
Commenter  J’apprécie          20
Alerte tempête !

Un roman très agréable à lire. Sans doute pas très réaliste, mais j'ai suivi avec plaisir les aventures de Salomé, Lili et Henriette dans leur pot de yaourt.

Salomé réussit à être à la fois forte et pleine de doutes, dépassée par les évènements et prête à tout pour ne pas laisser tomber. Une brochette de personnages loufoques sont croisés, mais finalement, qui d'autre pourrait-on croiser dans l'œil d'un cyclone ?

Je suis cependant surprise que les autres victimes du cyclone ne soient pas dehors pour chercher un refuge, ce qui aurait été plus simple. Le fait d'arrêter le roman à ce moment de l'histoire permet aussi de ne pas trop affronter les conséquences de la catastrophe, les laissant suggérées par la description des dommages.

Un bémol sur l'approximation qui entoure Salomé (quel âge a-t-elle ? où voit-elle ? )
Commenter  J’apprécie          00
Alerte tempête !

Comme souvent, Salomé va garder la petite Lisiane pour gagner un peu d'argent. Soyons honnêtes : elle adore y aller parce que et Lisiane et sa mère sont adorables. L'enfant est attachante, docile et drôle, la mère gentille et accommodante. Et puis, coup de chance : la tempête Irma annoncée depuis plusieurs jours passera finalement au large de leur île qui en sera quitte avec un coup de vent. Ouf ! Sauf que… le vent forcit, les portables ne passent plus et Salomé et Lisiane se barricadent dans la maison… Vont-elles pouvoir rester ? Sont-elles en sécurité ?

***

Avant même d'ouvrir Alerte Tempête !, j'ai été intrigué par le contraste entre l'illustration pleine d'humour et le titre inquiétant. Ce qui m'a vraiment plu dans le roman de Corinne Boutry, plus encore que les aventures et les personnages loufoques, c'est le ton. Salomé tente sans cesse de rassurer Lisiane malgré sa propre peur. Elle raconte des blagues, fait des jeux de mots qui ravissent la petite fille et lui font momentanément oublier la violence d'Irma. Elles profitent de l'accalmie pendant le passage de l'oeil du cyclone pour quitter la maison. Elles rencontreront un voisin qui pousse un rouleau à gazon. Quoi de plus logique pour ne pas s'envoler pendant ces grands vents, n'est-ce pas ? Elles seront ensuite recueillies par Henriette, autre personnage fantasque. Elle est accompagnée de son caniche royal, Albert, qui porte le nom de son défunt mari. Celle-ci leur conseille de se rendre dans un couvent où elles seront à l'abri. Il y a bien peu de pauses dans cette histoire trépidante, menée à toute vitesse et sans temps morts. L'humour y tempère l'angoisse et rend l'aventure presque amusante. La maturité et le courage de Salomé, la confiance que lui porte Lisiane, l'entraide entre les entre les habitants avivent la bienveillance du lecteur. Chacun des 11 chapitres porte en exergue une citation appropriée. Ça va de Michael Jordan au Dalaï Lama en passant par Isaac Stern et Lewis Carroll… Un petit cahier d'explications sur les ouragans, leur formation, leur force, leur nom, clôt ce sympathique roman.

***

En lice pour le prix des Incorruptibles 2023, CM2/6e



Commenter  J’apprécie          280
Alerte tempête !

Bon, j'ai dû lire ce livre dans le cadre du club lecture de mon CDI pour le prix des Incorruptibles. Tout d'abord ce genre de livre n'est pas vraiment mon style mais j'ai quand même apprécié le livre. Déjà par que :

- Il y a des citations de d'autres auteurs au début de chaque chapitre

- Le personnage principal : Salomé, est drôle avec Lisiane ( la petite fille qu'elle doit garder )

- Elles rencontrent de nouvelles personnes

- On voit les dégâts que peuvent causer les tempêtes



J'ai lu tous les livres des Incorruptibles et celui là est le meilleur 😃.
Commenter  J’apprécie          20
Alerte tempête !

Nous avons trouvé que ce livre est bien mais très peu intéressant. Nous l'avons peu aimé parce qu'il n'y avait pas d'humour mais nous avons aimé parce qu'il y a de l'aventure.



Notre passage préféré est quand les personnages ne savent pas encore qu'il va y avoir une tempête, qu'ils parlent tranquillement du baby-sitting et se donnent rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          00
Alerte tempête !

Les livres pour la jeunesse ont bien évolués depuis quelques années :,la couverture de "alerte tempête " le prouve : une belle illustration , des couleurs qui attirent l'oeil et qui donnent envie d'acheter le livre .

Sur une île tropicale , Salomé fait du baby sitting pour rendre service à Malvina .Elle garde Lisiane une adorable fillette qui ne pose aucun problème et c'est donc sans appréhension qu'elle arrive sur l'îlot . Hélas , tout ne va pas se passer comme prévu car un cyclone se prépare . Annoncé comme bénin , il ne tarde pas à empirer au point de déraciner les arbres , d'arracher des toitures et les deux filles , seules dans la maison doivent parer au plus pressé et prendre des décisions importantes .C'est l'occasion pour elles de faire des rencontres surprenantes et de découvrir une profonde humanité chez des personnes qui pourtant leur étaient totalement inconnues .

Corinne Boutry possède une belle écriture et Alice Morentin a un bon coup de pinceau , ce qui donne un petit chef d'oeuvre.

Merci à Babelio pour cet envoi ainsi qu'aux éditions Etincelles
Commenter  J’apprécie          10
Alerte tempête !

Dans ce roman se déroulant sur une île tropicale, on découvre Salomé, une collégienne qui fait du baby-sitting. Ce jour-là, lorsque le vent se lève et qu'un arbre tombe sur la maison, Salomé et Lisiane (la petite fille qu'elle garde) partent à la recherche d'un abri. En route, elles vont croiser des personnes les plus farfelues et originales que possible. Henriette notamment qui fuit la tempête Irma à bord de sa voiture sans permis accompagnée de son chien Albert, vont embarquer les filles et tenter de trouver un lieu sur.

C'est un roman rythmé où on ne s'ennuie pas et qui aborde un thème peu vu en littérature jeunesse : cyclone, tempête.

Les personnages sont sympathiques et attachants.

Malgré la situation, il y a beaucoup d'humour, et c'est aussi un roman de solidarité et d'aventure.

J'ai apprécié également les ajouts en fin de roman : les noms des tempêtes, les centres de vigilance...

Commenter  J’apprécie          10
Alerte tempête !

Nous suivons les tribulations d'une petite fille et de sa baby sitter prises au piège de la tempête irma. Elles rencontrent des personnages plus atypiques les uns des autres. Il y a de l'humour, de jolies illustrations, et une explication sur les cyclones en fin de livre. Malgré quelques longueurs qui peuvent décourager certains jeunes lecteurs, j'ai trouvé que l'histoire était sympathique.

Merci à la masse critique pour l'envoi.
Commenter  J’apprécie          40
De l'autre côté

Elle est bien là, la quintessence du beau travail d'ISALY (née dans le Finistère et diplômée de l'Ecole d'Arts appliqués "Emile Cohl") : en cette très courte histoire de Corinne BOUTRY qu'elle "illustra" en 2020 sur 32 pages, et qui est son 9ème album commercialisé à ce jour.



"Illustrer" est d'ailleurs un mot bien faible : "enluminer" s'en approcherait davantage, "magnifier" et "transcender" étant peut-être, au final, bien plus appropriés...



Au départ, une histoire digne du climat oppressant du roman "Die Wand" / "Le Mur invisible" [1963] de Marlen HAUSHOFER, roman d'angoisse métaphysique devenu justement célèbre...



Deux petits vers (qu'on peut forger ici) nous chantent d'emblée à l'oreille :



« Qui sont donc ces Gens de l'Autre vallée

... où jamais, jamais ne suis allée ? »



Non, ici juste un livre "pour enfants", et il ne compte que ses 32 pages...



L'héroïne ? Une petite fille solitaire se réfugiant volontiers dans ses rêves printaniers.



Pourtant très proches aussi de ces "point-de-vue de bout du monde" propres à au moins deux romans-poème de C.F. RAMUZ : "Les signes parmi nous" [1919] et "La séparation des races" [1922] ...



Mais laissons parler ICI — ou plutôt chanter — le texte :



« J'habite au pied de la grande montagne.

Là où l'herbe est verte.

Au-delà du champ de blé, il y a la forêt.

Et de l'autre côté il y a les Autres. »



« Les Autres, ce sont ceux qu'on ne voit jamais.

Ceux dont on ne parle pas.

Les oiseaux peuvent voler entre les uns et les autres.

Mais nous, on ne peut pas, on ne doit pas. »



« Souvent le soir, je vais jusqu'au champ de blé.

Je regarde les tiges onduler, j'aimerais apercevoir quelqu'un au loin.

Mais je ne vois jamais personne...

Peut-être que les Autres ont peur de nous, eux aussi ? »



« Aujourd'hui c'est décidé, je traverse la forêt qui nous sépare.

Parce que je veux voir, savoir. »



A mi-chemin entre les mondes clos de Marlen HAUSHOFER et C.F. RAMUZ, avions-nous dit ?



Trottent aussi dans la caboche les souvenirs polychromes de la menace liée à cette couleur rouge , interdite dans "The Village", qui fut ce film étonnant de M. Night SHYAMALAN [2004] : "Ceux dont on ne doit pas parler et qu'on ne voit jamais... "



Nécessité vitale de la transgression.



La jeune héroïne d'ISALY avec son front blanc immense, plein de rêves, plein d'entêtement aussi, osera... Elle transgressera cet interdit (d'ailleurs non-dit) de quitter "Le Refuge"...



Qu'existe-t-il donc "De l'Autre côté "? Telle le personnage de jeune aveugle amoureuse, jouée par Bryce Dallas Howard dans le film de Shyamalan, qui partira sur les chemins...



On est époustouflé par la science du détail poétique mis au point par ISALY en seulement une douzaine d'années d'exercice professionnel...



Il suffit pour nous d'admirer CI-APRES les cinq doubles-pages offertes au visionnage par son Editeur (Mazurka) en 2020 :



Son LIEN : https://www.editions-mazurka.fr/project/de_lautre_cote/



La seule page de garde : une épure lumineuse, avec ce visage grave de la fillette encadré par les deux contrevents. Voilà qui nous introduit dans un univers à l'imaginaire poétique proprement "irracontable"...



La première double-page : la gamine narratrice sans nom allongée, tête renversée en arrière dans l'herbe, yeux aux extrémités de son front blanc : elle rêve, seulement cernée de fleurs et d'oiseaux,

avec le "détail" émouvant de cette chaîne de toits rouges : ceux des maisons "de l'autre côté", minuscules, tels des jouets pour l'enfant, à peine décelables en contrebas...



La seconde double-page : plongée sur les maisons de l'autre vallée, quatorze personnages de tous âges, figés dans leurs mouvements lointains, un oiseau file au premier plan...



La technique "isalyenne" ? Des crayons de couleurs (aquarellisables) menés ici à un degré de perfection, d'harmonies irisées et de finesse proprement inoubliables...



L'ouvrage refermé, les images mentales entraperçues restent en nous : comme si nous avions eu accès à l'intériorité de la conteuse ici inséparable de "son" artiste graphiste solitaire, excellant tant dans le Lunaire (pour ses visages) que dans le très pur Solaire (inflorescence perpétuelle de son monde printanier)...



Pour nous, c'est clair, tout aussi clair que la Ligne Claire (ou bleue des Vosges ou du Finistère) : « Vive l'Oeuvre d'ISALY for ever !!! »



___________________________________________________________



... et pour toutes-celles et tous-ceusses qui ne connaitraient pas encore l'harmonieux et si pur travail d'ISALY, voici la liste chronologique de ses albums... auxquels j'ajouterai — au final — la référence à deux albums désormais hors-commerce (qui furent parmi ses travaux de fin d'études) :



[1°] "Le magasin de souvenirs", texte de Jeanne TABONI MISERAZZI, Didier JEAN et ZAD, illustrations d'ISALY, éditions 2 Vives Voix / Utopique, coll. "Bisous de famille", album cartonné 22,5 x 32,5 cm, 40 pages couleurs, 2012. /// ARGUMENT : "Célia a tissé avec son arrière-grand-mère, Mamine, des liens très forts. Lorsque celle-ci commence à perdre la mémoire, la petite fille découvre que l'on peut oublier même ceux que l'on aime. Alors une nuit, elle rend visite à Mme Sognia qui tient le magasin de souvenirs. le parchemin couvert d'écritures que déroule la marchande permettra-t-il à la vieille dame de retrouver son passé ?" [Cet ouvrage a obtenu en 2012 le Prix "Petites Pages" de VAUX-LE-PENIL (Seine-et-Marne)] ///



[2°] "Mademoiselle Sel", texte de Juliette PARACHINI-DENY, illustrations d'ISALY, éditions Des ronds dans l'O (Vincennes), album cartonné 21 x 21 cm, 30 pages couleurs, 2012. /// ARGUMENT : "Mademoiselle Sel, une petite fille, s'invente des voyages en pleine mer. Son imagination lui fait rencontrer toutes sortes d'animaux marins parmi les plus impressionnants. Mais en petite matelote téméraire, elle affrontera tous les dangers et rencontrera le soutien des animaux marins devenus ses amis." ///



[3°]"La petite vieille du vendredi", texte de Marie MOINARD, illustrations d'ISALY, éditions Des ronds dans l'O (Vincennes), album cartonné 20 x 26 cm, 34 pages couleurs, 2012. /// ARGUMENT : "Tous les vendredis, une élégante petite vieille se rend au marché où elle s'achète un bouquet de fleurs qu'elle choisit avec sourires et gourmandises. Fredo, le fleuriste est toujours content quand il la voit arriver à son étal et l'aide à choisir le plus joli bouquet. Un jour, elle ne vint plus." ///



[4°] "La légende du papier découpé de Yangzhou", texte de Corinne BOUTRY, illustrations d'ISALY, éditions Mazurka / Ricochet (Lausanne), coll. "Broderies en la mineur", album cartonné 21 x27 cm, 36 pages couleurs, 2014. /// ARGUMENT : "D'après la légende, la « fille aux fleurs » vivait à Yanghzou il y a bien longtemps. Elle pratiquait l'art du papier découpé. Un jour, son chemin croisa celui d'une vieille dame, qui accepta de lui apprendre à découper des fleurs aussi vivantes que celles des jardins. Adaptation d'un vieux conte chinois Han (auteur anonyme)." ///



[5° ] "A l'école des doudous : comment devenir un doudou", texte de Frédérique ELBAZ, illustrations d'ISALY, Les Editions du Mercredi (Vitry-sur-Seine), album cartonné 28,5 x 28,5 cm, 40 pages couleurs, 2015. /// ARGUMENT : "On ne nait pas doudou, on le devient... Une vache en peluche est choisie pour être le doudou d'une petite fille. Mais avant, elle doit aller à l'école des doudous. Un vieil ours qui connaît bien le métier l'accompagne à l'école des doudous. Cours pratiques, histoire des doudous, entrainement physique, natation, photo de classe, remise de diplôme, la petite vache va pendant quelques mois, recevoir le meilleur enseignement pour devenir un doudou avec lequel la petite fille passera ses plus jeunes années. Un album tendre et initiatique pour les enfants." ///



[6°] "Adieu doudou... Quand vient le temps de se dire au revoir", texte de Frédérique ELBAZ, illustrations d'ISALY, Les Editions du Mercredi (Vitry-sur Seine), album cartonné 28,5 x 28,5 cm, 40 pages couleurs, 2016. /// ARGUMENT : "Lucilou et son doudou semblent inséparables. Mais un beau matin la petite vache trouve que Lucilou est devenue assez grande et qu'il est temps de repartir au pays des doudous. le doudou et la petite fille prennent le train où elles se souviennent des grands et beaux moments passés ensemble. Elles se disent au revoir et se font la promesse de ne jamais s'oublier. Lucilou prend alors le long et beau chemin qui mène au pays des grands." ///



[7°] "La gardienne des rêves", texte de CHRISTOS, illustrations d'ISALY, éditions Les minots (Château-Guibert), album cartonné 20 x 25 cm, 36 pages couleurs, 2016. /// ARGUMENT : « Maman, où vont les rêves dont on ne se souvient plus ? » demande Aïko. Curieuse question ! Il existe une personne qui pourrait y répondre. La gardienne des rêves. Mais il est rare de la croiser. Celui qui aurait la chance de la rencontrer saurait qu'elle réutilise les rêves oubliés pour ceux qui n'ont pas le temps de rêver. Aïko, elle, avec ses rêves d'enfant plein la tête est prête à les partager avec tous ceux qui n'en ont plus…" ///



[8°] "Soeurs Miroirs", texte de CHRISTOS, illustrations d'ISALY, éditions Les minots (Château-Guibert), album cartonné 20 x 26 cm, 40 pages couleurs, 2018. /// ARGUMENT : "Qui est la petite fille qu'Alice voit dans le miroir ce matin à la place de son reflet ? Elle semble perdue. Alice décide de partir à sa recherche..." ///



[9°]"De l'autre côté", texte de Corinne BOUTRY, illustrations d'ISALY, éditions Mazurka / Ricochet (Lausanne), coll. "Broderies en la mineur", album cartonné 27,5 x 21,5 cm, 32 pages couleurs, 2020. /// ARGUMENT : "J'habite au pied de la grande montagne. La forêt commence juste après le champ de blé et un peu plus loin… il y a les Autres. Aujourd'hui c'est décidé, je traverse cette forêt qui nous sépare." ///



[0/a] "Au Jardin", un conte de DOURVAC'H avec 22 illustrations noir-et-blanc et deux illustrations couleurs (gouache) par ISALY, édition artisanale "La Compagnie des Fées" auto-édition-diffusion, FOIX, 130 pages, 2008— unique tirage de 50 ex., épuisé. ///



[0/b] "La fleur de fougère", conte anonyme polonais mis en images (gouache) par ISABELLE DEMARLY, "Bulle de nacre", 32 pages ; hors-commerce. ///



... et rendez-vous sur notre LISTE-Babelio, sorte de Terrier-aux-rêves aux 9 entrées : « ISALY, "illustratrice pour la jeunesse" : Un monde lumineux et poétique en perpétuelle arborescence » !



Son LIEN : https://www.babelio.com/liste/23612/ISALY-illustratrice-pour-la-jeunesse-Un-monde-



Commenter  J’apprécie          260
Des Hauts et des Bas

Un petit livre bien sympathique pour faire la différence entre les grands et les petits.

Les personnages sont très colorés et très différents.

Il y a beaucoup d'animaux rigolos, très familiers de l'univers des tous petits: girafe, papillons, oiseaux, ainsi que des fleurs et des tas de petits détails qui représente la vie quotidienne.

Le format particulier (en hauteur) permet de mettre en comparaison, sur une double page, le monde des grands et celui des petits.

Car ce petit monde a bien envie de se rencontrer et tente donc par tous les moyens de savoir ce qu'il se passe en haut et en bas.

Ils y arrivent ! Et comme chacun doit retrouver son univers, ils se saluent au moment où les grands remontent et les petits redescendent.

J'ai bien aimé chercher sur chaque page l'oiseau rouge aux ailes bleues.

Un peu comme un fil conducteur.

Merci à Babelio et aux éditions Mazurka pour ce joli ouvrage.

Il fera le bonheur des tous petits et des adultes qui les accompagneront dans cette lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Des Hauts et des Bas

J'ai adoré cet album. Il est parfait pour les petits. Les personnages sont très colorés et tous différents. Du coup, c'est une bonne façon de parler de la mixité sociale dès le plus jeune âge. Les animaux et la nature sont très présents : girafe, oiseaux, fleurs ...
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          10
Des Hauts et des Bas

Un album au format original, mais bien choisi du coup, pour parler des hauts et des bas, des grands et des petits.

Un album sur mine de rien la mixité sociale.

Petit clin d'oeil à l'oiseau rouge et bleu
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Corinne Boutry (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Alerte tempête

Comment s'appelle la mamie?

Valentina
Henriette
Naomie
Elina

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Alerte tempête ! de Corinne BoutryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}