AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 68 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1973
Biographie :

Dalila Kerchouche est une journaliste et écrivaine française.

Elle est née dans un camp de harkis du Sud-Ouest de la France, situé dans le Lot-et-Garonne.

Ancienne journaliste à L'Express, aujourd'hui au Figaro Madame, Dalila Kerchouche est surtout connue du grand public par son récit autobiographique "Mon père, ce harki" (Éditions du Seuil, 2003), qui s'est vendu à 40 000 exemplaires et a reçu un large écho dans la presse.
Cet ouvrage est à la base du scénario du téléfilm "Harkis", d'Alain Tasma (2006), qui a reçu le Prix Europa du meilleur scénario de fiction, remis à Berlin en 2007.

Son roman, "Leïla", a reçu le prix Solidarité remis au Salon du livre de Paris en 2008.

Le 21 septembre 2016, elle publie "Espionnes", aux éditions Flammarion, une plongée inédite dans les services secrets français, pour découvrir le vrai visage des femmes engagées dans la sûreté nationale.

Twitter : https://twitter.com/dalilakerchouch?lang=fr

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Dalila Kerchouche   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Foire du livre 2016 – Drôles de vie Un mariage en douce entre Romain Gary et Jean Seberg, les secrets des espionnes françaises et le récit d’une vie menée comme une grande aventure humaine : un rendez-vous inattendu ! Cette émission s’intitule « Drôles de vies », présentée par Hubert Artus qui reçoit : - Ariane Chemin pour son livre « Mariage en douce », aux éditions Equateurs - Dalila Kerkouche pour son ouvrage « Espionnes », aux éditions Marabout - Robert Salmon pour sa publication « De l’Oréal à Lhassa, itinéraire d’un iconoclaste », aux éditions Le Passeur


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Mes parents ont survécu, mais ils ont abandonné une partie d'eux-mêmes, là-bas, en Algérie. C'était il y a quarante ans. Ils sont sortis du bateau, mais leur histoire, elle, croupit toujours à fond de cale, rejetée par les deux rives de la Méditerranée.
Commenter  J’apprécie          10
Les services comprennent qu’ils ne peuvent plus se priver des talents féminins. Pourquoi ? Qu’on ne se trompe pas d’analyse : je ne crois nullement aux clichés essentialistes, qui voudraient que les femmes aient des prédispositions « naturelles » – l’intuition, l’empathie, la séduction, la discrétion, la prudence… – à l’espionnage. La réalité est plus prosaïque : elles représentent aujourd’hui plus de la moitié des diplômés de l’enseignement supérieur. Cette nouvelle génération d’espionnes, ultradéterminée, qui a redoublé d’efforts pour s’imposer, challenge aussi fortement les agents à l’ancienne. Or refléter la société permet tout simplement de mieux la protéger.
Commenter  J’apprécie          20
Dalila Kerchouche
Vis tes désirs, vite, la vie n'attend pas.
Commenter  J’apprécie          41
Des femmes qui, à travers leur quête thérapeutique, artistique ou spirituelle, font de leur désir un puissant moteur d'émancipation individuelle et collective. Des femmes qui réinjectent de l'énergie, du beau, du sauvage, de la joie, de l'humour, du coeur, de l'esprit et de l'âme dans leur sexualité.
Commenter  J’apprécie          20
Ne vous arrêtez pas à l'image que les autres peuvent vous renvoyer de vous même.Voyez plus loin que ce que les autres voient de vous.
Commenter  J’apprécie          20
« Le renseignement est le deuxième plus vieux métier du monde. Il fallait savoir où étaient ces dames pour pouvoir les trouver. » Cette phrase en dit long sur le machisme qui, en France plus qu’ailleurs, imprègne la culture de l’espion jusqu’au fond des poches secrètes de son imper mastic. Pouvoir, manipulation, dissimulation, ego XXL, toute-puissance, hypersexualisation, subordination des femmes… Les stéréotypes du macho latin, cette caricature éculée du masculin, pèsent encore lourdement dans les services secrets et entravent les carrières des femmes.
Commenter  J’apprécie          00
Talleyrand disait: " On peut tromper tout le monde une fois. On peut tromper un personne tout le temps. On ne peut pas tromper tout le monde tout le temps. " p213
Commenter  J’apprécie          10
En un mois, ma famille a été victime et des soldats français et du FLN. C'était ça, la guerre d'Algérie. Les algériens étaient pris entre deux feux.
Commenter  J’apprécie          10
Essaie pour savoir si tu es capable d'y arriver. P50
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dalila Kerchouche (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Régions du Monde

Le Latium est une région d’Italie qui se situe…

Au Nord-Ouest
Au Nord-Est
Au Centre
Au Sud

10 questions
194 lecteurs ont répondu
Thèmes : géographieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}