EAN : 9782081370777
Flammarion (21/09/2016)
3.76/5   29 notes

Espionnes ! Le mot affole l'imagination. Au-delà du mythe féminin qui fascine le cinéma et les séries télé, j'ai infiltré les services secrets français pour découvrir le vrai visage des femmes engagées dans la sûreté nationale. Pour la première fois, une cinquantaine d'entre elles, officiers traitants à la DGSE, agents de la DGSI et des nouveaux RG, contre-espionnes militaires ou super-douanières, ont accepté de se confier.

Pendant un... >Voir plus
Que lire après EspionnesVoir plus
Ceci est un récit qui regroupe des témoignages de différentes femmes qui travaillent dans l'ombre, pour la sécurité de la France, tout en voulant aussi dénoncer un certain machisme.

Le coeur du sujet étant le plus intéressant, les différentes missions rencontrées par ces dames de l'ombre au service de la France.

Le récit est plutôt bien étoffé, bien documenté, assez intéressant.
Les rencontres que l'auteure a fait sont toutes différentes et surprenantes.

On n'imagine pas le danger encouru par une de ces femmes en civil sur le terrain, on n'imagine pas non plus que la fille sur son ordinateur, à la table d'à-côté, est peut-être une espionne qui écoute une conversation de la plus haute importance...
Çà parait assez dingue mais c'est pourtant ce qui se passe, ce qui en fait une lecture assez divertissante, enrichissante, et valorisante aussi pour les femmes, sachant que ce n'est pas une fiction mais un recueil de témoignage.

Bravo Mesdames.
Un vrai coup de coeur pour ce livre qui m'a souvent fait sourire.

Pleins de situations du monde du travail dans lequel les hommes et les femmes doivent se côtoyer sans s'être choisis alors, parfois, l'alchimie ne fonctionne pas bien ou tout le contraire, parfois ça fait des étincelles et dans les 2 sens du terme :-)

La particularité de ce monde-là fait qu'il s'agit d'un secteur précis dans lequel il faut mêler les décisions politiques qui n'ont malheureusement pas pris compte de la réalité du terrain et qui ont été décidées sans savoir de quoi il est fait ni comment ça fonctionne vraiment! ou alors il s'agit d'enjeux qui n'ont rien à voir avec la matière traitée et c'est encore pire! Et pendant ce temps-là, les fonctionnaires continuent de faire le boulot du mieux qu'ils peuvent parce qu'ils croient en ce qu'ils font et que cela a de la valeur.

Enfin, un monde d'humains quoi dans toute sa complexité!
On a tous en tête le mythe des espionnes type Mata Hari ou bien les James Bond's Girls, femmes fatales, beautés capables de séduire n'importe quel homme, prêtes à tous les sacrifices (y compris celui de leurs corps) pour parvenir à leurs fins... et bien on peut oublier tout cela, ici rien de tout cela, les espionnes que l'auteure a rencontrées n'ont strictement rien à voir avec l'espionne de roman ou de télé et c'est vraiment passionnant de découvrir, leurs rôles, leurs vies, leurs aspirations, leurs peurs et leurs espoirs.

Dalila Kerchouche a rencontré à travers divers services d'espionnage et de contre-espionnage des femmes de tous poils, de toutes confessions religieuses, de tous grades et chaque rencontre a été presque miraculeuse. son enquête a été compliquée à mener car les rencontres qu'elle devait faire ont soit, été difficiles à mettre en place ou bien repoussées en raison des évènements tragiques de l'année 2015, attentat Charlie Hebdo et ce funeste 13 novembre avec les attaques du Stade de France, des restaurants-bars et du Bataclan.

Dans ce témoignage qui se lit comme un oeuvre de fiction, on découvre la vie de ces espionnes modernes qui vivent sous le secret le plus absolu, tentent de concilier (pour certaines) vie professionnelle et familiale, et dont les compétences sont énormes. Si certaines sont arrivées dans l'espionnage par hasard, pour d'autres c'est un parcours professionnel voulu.
On y parle également de la difficulté d'être une femme dans ce milieu masculin, machiste qui a parfois du mal à accepter qu'une femme puisse avoir largement les compétences pour diriger un service.

Ce roman est juste passionnant, on y découvre et apprend plein de choses et ça fait très peur...

Merci à Dalila Kerchouche d'avoir donné la parole à ces femmes de l'ombre qui oeuvrent en toute discrétion et dans le plus grand secret à éliminer le terrorisme et sans qui les monstres pourraient poursuivre leurs oeuvres destructrices sans problèmes.

Un roman à lire absolument.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Un concentré d'informations, une mine d'or... on ressent l'adrénaline de ces femmes, ces passionnées, et on tremble pour elles en même temps. Je ne connaissais ce milieu qu'à travers le journal télévisé et quelques reportages, j'ai beaucoup appris à travers ce livre.
Dalila Kerchouche, auteure d'un article remarqué sur le sujet pour Madame Figaro, a prolongé son enquête pour en faire un livre enlevé, Espionnes, doubles vies sous haute tension (1), autorisation exceptionnelle et souriante détermination en poche.
Pendant un an, alors que la France était visée par une vague d'attentats sans précédent, elle a mené des interrogatoires serrés dans la maison des espions. Ou plutôt des espionnes, puisque les femmes représentent désormais un quart des agents de renseignement français.
Lien : http://www.leparisien.fr/fai..

critiques presse (1)
Lexpress
14 novembre 2016
Cette immersion passionnante permet de mieux comprendre la nébuleuse du renseignement et l'étendue de ses champs d'action
Les services comprennent qu’ils ne peuvent plus se priver des talents féminins. Pourquoi ? Qu’on ne se trompe pas d’analyse : je ne crois nullement aux clichés essentialistes, qui voudraient que les femmes aient des prédispositions « naturelles » – l’intuition, l’empathie, la séduction, la discrétion, la prudence… – à l’espionnage. La réalité est plus prosaïque : elles représentent aujourd’hui plus de la moitié des diplômés de l’enseignement supérieur. Cette nouvelle génération d’espionnes, ultradéterminée, qui a redoublé d’efforts pour s’imposer, challenge aussi fortement les agents à l’ancienne. Or refléter la société permet tout simplement de mieux la protéger.
« Le renseignement est le deuxième plus vieux métier du monde. Il fallait savoir où étaient ces dames pour pouvoir les trouver. » Cette phrase en dit long sur le machisme qui, en France plus qu’ailleurs, imprègne la culture de l’espion jusqu’au fond des poches secrètes de son imper mastic. Pouvoir, manipulation, dissimulation, ego XXL, toute-puissance, hypersexualisation, subordination des femmes… Les stéréotypes du macho latin, cette caricature éculée du masculin, pèsent encore lourdement dans les services secrets et entravent les carrières des femmes.
Ne vous arrêtez pas à l'image que les autres peuvent vous renvoyer de vous même.Voyez plus loin que ce que les autres voient de vous.
Talleyrand disait: " On peut tromper tout le monde une fois. On peut tromper un personne tout le temps. On ne peut pas tromper tout le monde tout le temps. " p213
Essaie pour savoir si tu es capable d'y arriver. P50