AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Damien Luce (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Claire de plume

Damien LUCE – Claire de plume



Editions Héloïse D'Ormesson





Note de l'auteur:

« Ce texte tente d’exprimer le quotidien d’une famille ayant vécu de l’intérieur le problème du handicap. Pour cela, j’ai tenté d’absorber la perception de Claire jusqu’à la faire mienne. J’ai mêlé nos deux consciences, et le narrateur de ces pages est cet être double, solution de ce mélange.

Le temps d’un livre, j’ai voulu devenir Claire de plume. »

Damien Luce

****

Damien, devenant Claire de plume, raconte l'enfance de cette fratrie de 3 enfants, Claire, Damien et Renan et de leurs parents en Bretagne.

Claire est née différente. En effet, l'ainée des enfants est venue au monde avec un doigt en plus à chaque membre. Selon les spécialistes, Claire ne devait pas survivre plus de quelques semaines à cause de son handicap. Handicap qui ne sera découverts par ses frères qu'à l'école. Selon une maitresse bien(ou mal intentionnée), elle ne devait ni lire, ni écrire ni compter.

Et pourtant Claire portée par tout l'amour des siens, par la force du noyau familial Luce, Claire apprend à lire écrire et compter. Elle évolue dans cette famille le plus naturellement du monde, comme dans n'importe quelle famille lambda, et malgré les difficultés rencontrées.



Un récit d'une profonde vérité, d'un amour indéfectible, et d'une justesse au niveau des mots. Les chapitres se lisent les uns derrière les autres, et sans aucune lourdeur bien au contraire.

Sans artifices, sans tambour, sans trompettes, mais avec beaucoup de musiques et de musicalités dans ce livre, je découvre le parcours de cette famille remplie d'amour, de joies, et évoluant au fil des ans, soudés les uns aux autres.

Je suis profondément touché par ce livre. "Claire de plume" est une lecture indispensable à lire d'urgence, à relire, à offrir et à partager à son entourage. UN des livres à avoir dans sa bibliothèque

Monsieur Damien Luce, je vous adresse mon plus profond respect, Bravo pour ces textes.



Je remercie très chaleureusement les Editions Héloïse d'Ormesson .



Note 18/20


Lien : http://www.manu-chronicles.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Claire de plume

Ce livre est consacré à Claire sa sœur qui est née avec 6 doigts à chaque main. Un médecin avait annoncé qu’elle n’avait que quelques semaines à vivre et pourtant….

On y découvre le quotidien de cette famille, les difficultés à surmonter, l’amour et la force qu’ils ont.

Damien Luce nous dévoile un peu de son intimité, l’amour et la bienveillance qui porte à sa sœur. Belle plume !

Commenter  J’apprécie          50
Claire de plume

Lorsque Claire vient au monde, avec quelques doigts « clandestins »en plus (« quatre paires rabougries) , le verdict des médecins est sans appel : elle ne vivra pas.



Bien des années après cette pseudo-vérité assénée par un généticien, Claire est toujours là.



Damien , son frère aîné, lui prête sa plume tout au long de ce récit aussi solaire que bouleversant, aussi poétique que délicieux, aussi tendre qu’émouvant. Il va donc devenir Claire de Plume, déroulant sur le papier son enfance, son adolescence, ses joies, ses peines, et par-dessus-tout sa formidable soif de vivre, même à contre- courant, lui donnant une parole dont elle a été trop souvent privée.



« Sous mon écorce coule une sève fantasque qui me fait fleurir à contre-saison ».



La différence et le handicap sont au cœur de ce récit, mais pas que... On y cueille les fruits de ce fleurissement, et on les savoure.



C’est aussi l’histoire d’un amour profond, celui d’une famille unie autour de cette enfant pas comme les autres.



C’est enfin, une formidable leçon de Vie, une ode à la tolérance, un récit initiatique adressé au propre fils de Damien, Adrien.



Au-delà du décompte chromosomique, de la stigmatisation de ceux qui n’ont rien compris, au-delà des différences, il y a une âme à l’aura étincelante. Il y a Claire.

La suite sur mon blog ....
Lien : http://nathdelaude.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Claire de plume

Parlons du récit pour commencer:

Il raconte l'enfance de Claire et ses frères, qui a été un peu particulière puisque Claire est née avec 6 doigts à chaque mains. Grâce aux médecins et surtout sa famille, elle va grandir, apprendre à lire, écrire et s'affirmer "malgré les facéties de ses chromosomes".



Le récit est écrit par Damien Luce qui est le frère de Claire mais là où c'est original, c'est qu'il ne s'est pas contenté de raconter leurs souvenirs d'enfance et ce qu'ils ont vécu de son point de vue à lui, non, il a adopté le point de vue de sa sœur afin de devenir Claire "de plume" d'où le titre.



Un coup de cœur pour ce récit qui ne peut laisser personne indifférent. L'écriture est très agréable à lire et nous emporte dans de magnifiques réflexions autour de pas mal de sujets différents, comme les différences, la musique, le théâtre, les émotions, l'amour et tant d'autres. J'ai aimé ce mélange si bien équilibré de récit et de réflexions profondes.



Je suis très heureuse d'avoir pu lire ce livre si bien écrit et si poignant, merci aux éditions Héloïse d'Ormesson et à Babelio!
Commenter  J’apprécie          30
Claire de plume

Damien Luce dit " Ce livre, c'est un peu le livre de ma soeur, Claire. le temps d'un livre j'ai voulu devenir Claire de plume". En effet, il adopte le point de vue de sa soeur. Claire, est née avec six doigts à chaque main et pied. Elle a dû, dès la naissance supporter de lourdes interventions chirurgicales. Toute sa vie, elle portera un handicap : elle se servira avec difficulté de ses doigts, causant son retard scolaire, son exclusion parmi les jeunes de son âge, une source de raillerie. Damien Luce revient sur le parcours de Claire, qui pour les médecins, n'aurait pas pu survivre. L'auteur a toujours soutenu Claire, ne l'a jamais laissée tomber, et l'a aidée à s'affirmer. Ce livre nous offre un nouveau regard sur notre société imparfaite, avec l'aide notamment d'un chat philosophique qui décrit les habitudes, les pensées, les idées incompréhensibles des hommes. La narration est parfois ambigue quant aux rapports entre les personnages.

Neanmoins, c'est un livre à lire. Un livre pour réfléchir.
Commenter  J’apprécie          40
Cyrano de Boudou

J’ai adoré ce roman ... plein de poésie!
Commenter  J’apprécie          10
Cyrano de Boudou

Entre imaginaire et réalité, le destin d'un homme timide qui s'accomplit lorsqu'il met son nez rouge et devient "son clown", Boudou. Jouant avec la vie artistique des années 1910, entourant Boudou de personnages réels appelés à devenir célèbres, Luce crée un Cyrano poétique et lunaire, tendre et drôle.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00
Cyrano de Boudou

Lire Cyrano de Boudou c'est se plonger dans un monde, une époque, une atmosphère. Déjà immergée par la couverture magnifique, on s'immerge totalement dans la Belle Epoque, dans le monde du théâtre et du spectacle surtout. Admirablement bien. Tout y est poésie et humour, on s'attache aux personnages, et on en rencontre certains de connus, non sans sourire et sans plaisir : Raimu, Marie Curie, Appolinaire, Cocteau que l'on côtoie plus ou moins rapidement.

On s'attache tout particulièrement à ce tendre Boudou-Auguste pour lequel on ressent beaucoup de pitié, de compassion ; il est mélancolique et rêveur à l'image du cirque et du clown qu'il est. Pour le citer, je terminerais cet avis ici : "comment peut-on ressentir à son égard autre chose que de la tendresse ?"

Un grand merci à Babelio et aux Editions Héloïse d'Ormesson pour cette belle découverte !
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..
Commenter  J’apprécie          50
Cyrano de Boudou

Un roman bien marrant, fait de bric et de broc, avec comme personnage central le clown Boudou, du nom de son village natal, souffleur de théâtre de son état. Boudou est un admirateur du rimailleur en chef qu'était Edmond Rostand, auteur de pièces à succès entièrement écrites en alexandrins, avec césure et hémistiches, comme "L'Aiglon" et le désormais mythique "Cyrano de Bergerac". L'auteur nous fait rencontrer, au fil des pérégrinations de notre souffleur au nez rouge, poètes et comédiens de l'époque (la "Belle"). Derrière la farce apparaît une étude des plus sérieuses sur la poésie, le cirque, et plus généralement la création artistique. On apprend, en s'amusant. Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          20
Cyrano de Boudou

Sur le thème du clown, cher à Arthur Miller(voir Le sourire au bas de l'échelle), c'est à dire l'image,le double,la recherche de l'authenticité et du moi donc du bonheur; Damien Luce (auteur,pianiste,compositeur et comédien contemporain) dans Cyrano de Boudou a doté son personnage principal Auguste Gustave (analphabète, souffleur célibataire "entre deux âges") d' un "autre meilleur à l'intérieur" de lui même surnommé Boudou.

1913. "Mmmmffflllouak" Protégé par son nez rouge,main dans la main de son pantin Mr Parpadou, voilà Auguste sûr de lui.

Ce souffleur hors pair connaît son Cyrano de Bergerac par coeur et aide lors de la millième le comédien Le Bargy à la mémoire défaillante.

"Honte gluante" d'un côté.Ouvertures de l'autre.

"Pourquoi est-ce qu'un clown ne pourrait pas jouer Cyrano?"

Direction théâtre du Vieux Colombier via une Roxane-Emma douillette à souhait et une troupe de cinq colocataires motivés.

Traité façon théâtre en trois actes,émaillé de calembours,jeux de mots,inventions (pas forcément à mon goût), entrecoupé d'anecdotes sur Edmond Rostand et sur le départ d'Auguste au front(allégorie?:mort nécessaire pour renaître à soi-même)j'avoue avoir surtout été intéressée par les coulisses du théâtre(troupe,jeu,rituel,trac,diction,mémoire...)
Commenter  J’apprécie          50
Cyrano de Boudou

Une délicieuse histoire avec un texte ciselé. Une fantaisie, un bonbon littéraire où se mêlent émotion, rire et tendresse.

De plus, on entre dans les coulisses du théâtre au début du 20eme siècle avec un récit qui confronte l'histoire aux saltimbanques. L'épilogue vous touchera comme à la fin de l'envoi.



Un livre qui entre dans ma bibliothèque idéale.
Commenter  J’apprécie          10
Cyrano de Boudou

J’avais vu passer ce titre dans quelques magazines, il m’intriguait, il faut bien le dire ! Et puis je l’ai vu dans la liste du dernier masse critique de Babelio, et je me suis laissée tenter et j’ai cliqué !

Me voilà donc avec, dans les mains, un ouvrage intitulé Cyrano de Boudou mais aussi sous-titré Variations sur le thème du comédien, et là j’avoue que je me suis demandée dans quoi je mettais les pieds ! Et j’ai été très agréablement surprise !

Cyrano de Boudou est un roman qui met en scène Auguste, souffleur pour la pièce Cyrano de Bergerac le soir et clown anonyme le reste du temps. Enfin non, pas anonyme, ce clown, cette seconde partie de lui, il s’appelle Boudou, comme son village d’origine. Et avec M. Parpadou, Simon, Louis, Bébert et Julot ils vont monter une troupe et jouer un clownesque Cyrano de Bergerac.

Au fil des pages et des rues d’un Paris à la veille de la première guerre, on part à la rencontre des différentes célébrités de l’époque : Jean Cocteau, Sarah Bernhardt, Guillaume Appolinaire, Louis Jouvet, Charles le Bargy, l’inventeur de l’accordéon et bien sûr Edmond Rostand auteur de Cyrano de Bergerac.

C’est un roman plein d’affection, plein d’émotion, plein de surprises et plein de sourires tendrement dessinés, sur leurs lèvres mais aussi sur les miennes en tant que lectrice. A la fin je n’avais qu’une envie, partir à leur rencontre, aller prendre un bon repas dans la garçonnière où s’entassent nos héros, allez voir leur Cyrano de Boudou. Il me semble que la chose à faire maintenant, serait de le relire, pour trouver les indices que je n’ai pas su découvrir et qui font que les surprises ont été nombreuses pour moi.

Je ne sais quoi vous dire de plus, si ce n’est que j’ai été sincèrement émue par cette petite troupe menée par un clown qui n’a d’Auguste que son nom et son nez et que je vous conseille fortement sa lecture ! Un seul bémol, je ne sais ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Certaines de ces rencontres ont forcément eu lieu, mais lesquelles, et dans quelles réelles circonstances ?


Lien : http://quandpaulinelit.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Cyrano de Boudou

Quand Boudou rencontre Cyrano...ou plutôt quand Cyrano rencontre Boudou ! Ce n'est qu'une histoire de nez me direz-vous...je vous répondrais que c'est surtout une histoire d'âme.

Damien Luce nous offre une immersion surprenante dans le monde artistique du début du vingtième siècle. L'art du théâtre mais aussi l'art d'émouvoir. Le Bargy, le grand acteur qui tous les soirs enfile la peau de Cyrano est grandiose sur scène. Il brille sur les planches mais s'éteint rapidement en sortant du théâtre. Auguste, alias Boudou, est un être timide et sans grande prétention, mais dès qu'il enfile son nez rouge, il devient ce qu'il est au fond de son être, un "Grand Monsieur". Un clown fait de tendresse et de magie. Le Bargy s'offre au théâtre, Boudou à la rue. Ces deux hommes que tout sépare, se retrouvent en Cyrano.Ce nez qui est un handicap pour Cyrano, est un talisman pour Le Bargy comme pour Boudou. Au fond, ils sont pareils, leur art respectif les dévoile tel qu'ils sont réellement.

Mais au fond, le point central de ce roman n'est autre que le personnage célèbre d'Edmond Rostand. En chacun de nous sommeille un Cyrano de Bergerac.

C'est avec beaucoup de tendresse, poésie et une plume simple et douce que Damien Luce nous fait vivre un moment riche en émotions. Tantôt drôle, tantôt triste, toujours au bord des larmes ! Bravo l'Artiste...





Je tiens à remercier chaleureusement les Editions Héloïse d'Ormesson et Babelio pour ce partenariat. Il m'a permis de découvrir un auteur de talent.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          90
La Fille de Debussy

C'est l'histoire de Chouchou, une jeune fille âgée de douze ans mais pas n'importe laquelle puisque c'est la fille du grand compositeur Debussy. C'est sous la forme d'un journal intime est racontée de façon ni trop adulte ni trop enfantine. Tout les jours, Chouchou se donne le défi de jouer une de ses compositions au piano pour rendre hommage à son père étant mort. Cette histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale. Le livre raconte aussi l'histoire d'un amour de jeunesse. Damien Luce est pianiste compositeur, auteur et comédien français. Il a également écrit « Cyrano de Boudou » et « Le chambrioleur ».



J'ai assez aimé ce roman, il est intéressant car elle se passe au moment de la guerre et concerne également Debussy. Cependant je trouvais qu'il n'y avait pas beauoup d'action, l'histoire manquait un peu de pep's à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
La Fille de Debussy

L'écriture de Damien Luce est pleine de poésie.

Il se met dans la peau de la jeune Claude-Emma et raconte sous forme d'un journal, le quotidien, la guerre, la disparition du père, la musique, l'amour, la mort ...

Au fil des pages, la musique du célèbre compositeur s'insinue dans la tête du lecteur et l'envoûte.

Un journal extraordinaire où l'on voit le monde à travers le filtre des émotions de la surnommée Chouchou.

Un grand coup de coeur !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          10
La Fille de Debussy

Un petit roman sympa que j ai beaucoup aimé .Une jolie histoire même si elle finit tristement.On découvre le monde artistique de l'époque

Pas de violence que de la douceur dans le monde de la musiqque.

Un style très apaisant
Commenter  J’apprécie          60
La Fille de Debussy

Je ne sais plus exactement dans quelle émission de télévision j'ai découvert ce livre mais en tout cas, ça m'a donné super envie de le lire ! A tel point que je suis allée directement le commander d'occasion chez Gibert. Presque aussitôt reçu, aussitôt lu ! En plus, la couverture est vraiment très jolie, je la trouve pleine de romantisme et de délicatesse.



Printemps 1918, Claude-Emma Debussy, affectueusement appelée Chouchou, a douze ans. Elle entreprend de restituer son quotidien dans un journal intime, posant un regard drôle et tendre, parfois critique, sur le monde et la mort, à une époque marquée par la guerre. Au fil des pages, on la voit grandir, passant de l'innocence de l’enfance aux préoccupations de l’adolescence. Elle raconte, avec une poésie empreinte de candeur, la fin de la Première Guerre, son idylle avec Marius, ses escapades nocturnes et son amitié avec la jeune Gabrielle. Le piano surtout, sa manière à elle de faire son deuil en déchiffrant les partitions de son père (disparu cette année-là), loin des gammes qu’on lui impose. Badine, malicieuse et rêveuse, elle nous entraine ainsi dans l’univers romantique d’une jeune fille du début du XXe siècle pas tout à fait comme les autres.



Je suis novice en matière de musique classique, j'en écoute très (trop ?) peu. Pour moi, Claude Debussy c'est plutôt le nom d'un des collèges de ma ville natale. Oui, j'ai honte mais j'ose l'avouer. Du coup, j'étais très contente de découvrir ce bouquin même si Debussy meurt dans les premières pages (je ne spoile rien, c'est dans les premières pages.



Damien Luce nous propose un récit sous forme de journal (il est fictif) et j'ai trouvé l'idée vraiment chouette. Ca nous permet de mieux connaitre Chouchou, cette jeune fille qui vient de perdre son père et qui ne sait pas trop comment appréhender cette peine. Je l'ai trouvé très touchante cette gamine qui essaie de continuer à faire vivre son célèbre père à travers sa musique. On assiste à tout son apprentissage de la vie et même à ses premiers émois amoureux. C'est extrêmement plaisant.



J'ai été séduite par la plume de l'auteur. Elle est très fluide, très agréable à lire et à vrai dire, elle a même un côté hyper poétique. Ca se lit hyper bien, j'ai mis à peine deux jours pour en venir à bout (bon d'accord, il n'est pas très épais non plus). J'ai adoré l’atmosphère qui se dégage de ce livre, on se sent vraiment à fond dans la première décennie des années 1900 et on s'y sent bien.



Ca permet aussi au lecteur de mieux connaitre la musique de Debussy puisque de nombreux titres nous sont proposés, en plus Chouchou a été en quelque sorte la muse de son père puisqu'il lui a consacré plusieurs morceaux. Ca a tellement marché sur moi que je suis même allée chercher sur internet pour écouter les morceaux proposés.



Une lecture agréable que je vous conseille fortement ...
Commenter  J’apprécie          20
La Fille de Debussy

Vous ne pouvez pas savoir à quel point ce petit livre est revigorant ! Il y a tellement de poésie dans les mots qu’on ne peut qu’apprécier la musicalité du roman. L’histoire nous donne envie d’écouter Debussy, d’apprendre à jouer du piano, de reconnaître les notes et d’en savoir davantage sur le personnage de Chouchou, restée dans l’ombre de son père. Claude-Emma n’est pas une fille comme les autres, c’est LA fille de Debussy, Monsieur Debussy. Même s’il s’agit d’une œuvre fictive, on remarque à quel point il peut être dur de porter le nom de quelqu’un de connu. Et puis l’ouvrage est intéressant dans la mesure où nous avons en toile de fond la fin de la première Guerre Mondiale ; un quotidien qui est ici perçu par une toute jeune fille qui ne connait pas encore énormément de choses à la vie.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
La Fille de Debussy

Il y a de ces livres qui racontent mieux qu’une biographie un artiste, qu’il soit peintre ou compositeur. La fille de Debussy de Damian Luce est l’un de ceux-là. Dans le cadre de la préparation d’un spectacle autour de Debussy, Damian Luce est tombé sur les lettres et pages de journal de celui-ci, qui en révèlent beaucoup sur quelqu’un. Ici et là, le compositeur parlait de sa fille, Chouchou, Claude-Emma (ses deux parents lui ayant légué leurs prénoms), à laquelle il a notamment dédié son recueil Children’s Corner. Et si Chouchou, jeune adolescente, avait écrit un journal peu après la mort de son père en 1918? Qu’y aurait-on retrouvé? Bien sûr, il serait question de la petite fille qui devient jeune femme, du premier béguin, de la guerre aussi, des restrictions qu’elle implique. Il y aurait aussi bien sûr la musique du père, de ce géant qu’elle a connu autrement, humain, parfois bougon, parfois absorbé par ses partitions. Cette musique pour piano, elle se l’appropriera, une partition chaque semaine ou à peu près (on se doute bien qu’elle ne sera jamais capable de réellement déchiffrer L’Isle joyeuse notamment que, même Debussy, pourtant excellent pianiste, peinait semble-t-il à maîtriser).
Lien : http://www.analekta.com/la-f..
Commenter  J’apprécie          50
La Fille de Debussy

Sous la forme d'un journal intime, Damien Luce, écrivain, compositeur, pianiste et comédien entreprend d'imaginer le quotidien de Chouchou, la fille du célèbre compositeur Claude Debussy dans La Fille de Debussy. Sur une année et demie, le journal qui commence à la mort de Debussy, nous raconte le quotidien de l'adolescente avec une écriture poétique et juste, qui lui donne vie au fil des pages.

Ainsi, Chouchou, qui éprouve pour son père une tendre affection, raconte dans ce journal qu'elle écrit deux à trois fois par semaine, son quotidien de jeune adolescente bercée par l'ennui mais aussi croqueuse de vie. Espiègle, farouche et pleine de vie, Chouchou joue chaque semaine une nouvelle partition de musique de son père, pour lui rendre hommage.

Pour le lecteur néophyte, la musique de Claude Debussy est une inconnue qu'il faudra découvrir au rythme des morceaux joués par Chouchou. Pour cela, Damien Luce dans La Fille de Debussy met à notre disposition en fin de livre, la liste des morceaux composés par Claude Debussy. La lecture pourra donc s'accompagner de l'écoute de ses morceaux par des pianistes d'aujourd'hui.

Pour un lecteur plus expérimenté, amateur de musique classique et/ou de Claude Debussy, il sera sans doute agréable de faire le lien entre le texte et la musique, appréciant le texte plus encore en comprenant chaque référence. Pour ma part j'étais plutôt de la première espèce de lecteur mais la découverte fut intéressante car cette lecture ne nous fait pas seulement découvrir Chouchou mais aussi Debussy lui-même.

La Fille de Debussy n'est pas seulement le récit d'un hommage d'une fille pour la musique de son père, mais aussi un roman qui aborde des thèmes fréquents dans les récits sur l'adolescence : l'amour, l'amitié, le lycée, les rencontres, l'ennui, les vacances, les escapades... Il est certains que beaucoup s'identifieront à cette adolescente sympathique et joyeuse.

Outre l'histoire, on appréciera aussi la plume de Damien Luce qui a su capter les émotions de la jeune fille et les transcrire sur sa propre partition littéraire dans La Fille de Debussy. De belles tournures jalonnent ce journal intime qui dépeint si bien les sentiments de Chouchou.
Lien : http://lirado.com/livres/fil..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Damien Luce (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Les héros de BD

Héros plutôt destiné aux enfants créé par Zep :

Titou
Titeuf
Titi

12 questions
949 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , héros masculinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}