AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350874173
152 pages
Editions Héloïse d'Ormesson (08/06/2017)
3.58/5   12 notes
Résumé :
« Ce texte tente d’exprimer le quotidien d’une famille ayant vécu de l’intérieur le problème du handicap. Pour cela, j’ai tenté d’absorber la perception de Claire jusqu’à la faire mienne. J’ai mêlé nos deux consciences, et le narrateur de ces pages est cet être double, solution de ce mélange.
Le temps d’un livre, j’ai voulu devenir Claire de plume. »
Damien Luce
Que lire après Claire de plumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Damien LUCE Claire de plume

Editions Héloïse D'Ormesson


Note de l'auteur:
« Ce texte tente d'exprimer le quotidien d'une famille ayant vécu de l'intérieur le problème du handicap. Pour cela, j'ai tenté d'absorber la perception De Claire jusqu'à la faire mienne. J'ai mêlé nos deux consciences, et le narrateur de ces pages est cet être double, solution de ce mélange.
Le temps d'un livre, j'ai voulu devenir Claire de plume. »
Damien Luce
****
Damien, devenant Claire de plume, raconte l'enfance de cette fratrie de 3 enfants, Claire, Damien et Renan et de leurs parents en Bretagne.
Claire est née différente. En effet, l'ainée des enfants est venue au monde avec un doigt en plus à chaque membre. Selon les spécialistes, Claire ne devait pas survivre plus de quelques semaines à cause de son handicap. Handicap qui ne sera découverts par ses frères qu'à l'école. Selon une maitresse bien(ou mal intentionnée), elle ne devait ni lire, ni écrire ni compter.
Et pourtant Claire portée par tout l'amour des siens, par la force du noyau familial Luce, Claire apprend à lire écrire et compter. Elle évolue dans cette famille le plus naturellement du monde, comme dans n'importe quelle famille lambda, et malgré les difficultés rencontrées.

Un récit d'une profonde vérité, d'un amour indéfectible, et d'une justesse au niveau des mots. Les chapitres se lisent les uns derrière les autres, et sans aucune lourdeur bien au contraire.
Sans artifices, sans tambour, sans trompettes, mais avec beaucoup de musiques et de musicalités dans ce livre, je découvre le parcours de cette famille remplie d'amour, de joies, et évoluant au fil des ans, soudés les uns aux autres.
Je suis profondément touché par ce livre. "Claire de plume" est une lecture indispensable à lire d'urgence, à relire, à offrir et à partager à son entourage. UN des livres à avoir dans sa bibliothèque
Monsieur Damien Luce, je vous adresse mon plus profond respect, Bravo pour ces textes.

Je remercie très chaleureusement les Editions Héloïse d'Ormesson .

Note 18/20

Lien : http://www.manu-chronicles.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Damien Luce dit " Ce livre, c'est un peu le livre de ma soeur, Claire. le temps d'un livre j'ai voulu devenir Claire de plume". En effet, il adopte le point de vue de sa soeur. Claire, est née avec six doigts à chaque main et pied. Elle a dû, dès la naissance supporter de lourdes interventions chirurgicales. Toute sa vie, elle portera un handicap : elle se servira avec difficulté de ses doigts, causant son retard scolaire, son exclusion parmi les jeunes de son âge, une source de raillerie. Damien Luce revient sur le parcours de Claire, qui pour les médecins, n'aurait pas pu survivre. L'auteur a toujours soutenu Claire, ne l'a jamais laissée tomber, et l'a aidée à s'affirmer. Ce livre nous offre un nouveau regard sur notre société imparfaite, avec l'aide notamment d'un chat philosophique qui décrit les habitudes, les pensées, les idées incompréhensibles des hommes. La narration est parfois ambigue quant aux rapports entre les personnages.
Neanmoins, c'est un livre à lire. Un livre pour réfléchir.
Commenter  J’apprécie          40
Parlons du récit pour commencer:
Il raconte l'enfance De Claire et ses frères, qui a été un peu particulière puisque Claire est née avec 6 doigts à chaque mains. Grâce aux médecins et surtout sa famille, elle va grandir, apprendre à lire, écrire et s'affirmer "malgré les facéties de ses chromosomes".

Le récit est écrit par Damien Luce qui est le frère De Claire mais là où c'est original, c'est qu'il ne s'est pas contenté de raconter leurs souvenirs d'enfance et ce qu'ils ont vécu de son point de vue à lui, non, il a adopté le point de vue de sa soeur afin de devenir Claire "de plume" d'où le titre.

Un coup de coeur pour ce récit qui ne peut laisser personne indifférent. L'écriture est très agréable à lire et nous emporte dans de magnifiques réflexions autour de pas mal de sujets différents, comme les différences, la musique, le théâtre, les émotions, l'amour et tant d'autres. J'ai aimé ce mélange si bien équilibré de récit et de réflexions profondes.

Je suis très heureuse d'avoir pu lire ce livre si bien écrit et si poignant, merci aux éditions Héloïse d'Ormesson et à Babelio!
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est consacré à Claire sa soeur qui est née avec 6 doigts à chaque main. Un médecin avait annoncé qu'elle n'avait que quelques semaines à vivre et pourtant….
On y découvre le quotidien de cette famille, les difficultés à surmonter, l'amour et la force qu'ils ont.
Damien Luce nous dévoile un peu de son intimité, l'amour et la bienveillance qui porte à sa soeur. Belle plume !
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque Claire vient au monde, avec quelques doigts « clandestins »en plus (« quatre paires rabougries) , le verdict des médecins est sans appel : elle ne vivra pas.

Bien des années après cette pseudo-vérité assénée par un généticien, Claire est toujours là.

Damien , son frère aîné, lui prête sa plume tout au long de ce récit aussi solaire que bouleversant, aussi poétique que délicieux, aussi tendre qu'émouvant. Il va donc devenir Claire de Plume, déroulant sur le papier son enfance, son adolescence, ses joies, ses peines, et par-dessus-tout sa formidable soif de vivre, même à contre- courant, lui donnant une parole dont elle a été trop souvent privée.

« Sous mon écorce coule une sève fantasque qui me fait fleurir à contre-saison ».

La différence et le handicap sont au coeur de ce récit, mais pas que... On y cueille les fruits de ce fleurissement, et on les savoure.

C'est aussi l'histoire d'un amour profond, celui d'une famille unie autour de cette enfant pas comme les autres.

C'est enfin, une formidable leçon de Vie, une ode à la tolérance, un récit initiatique adressé au propre fils de Damien, Adrien.

Au-delà du décompte chromosomique, de la stigmatisation de ceux qui n'ont rien compris, au-delà des différences, il y a une âme à l'aura étincelante. Il y a Claire.
La suite sur mon blog ....
Lien : http://nathdelaude.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Mon épanouissement, je le dois à des parents qui ont su me pousser vers mon naturel, vers ce qu je sais faire, et m'inculquer le sens du dévouement. L'école s'obstine souvent à te mettre le nez dans tes points faibles, quand ce sont tes points forts que tu dois identifier et nourrir. Car à travailler davantage tes points faibles que tes points forts, tu en deviens médiocre en tout.
Commenter  J’apprécie          40
Si je veux t'apprendre à nager, je ne dois pas t'immerger dans un bassin fermé où tu tourneras comme un poisson rouge. Je dois te dire plutôt: "Va sur ce rocher, là-bas, la vue sur la côte y est splendide." Tu plongeras, tu suffoqueras, tu brasseras l'eau à pleines paluches, et à force de hoquets, tu gagneras ton rocher. En chemin, tu auras appris à nager, car nager aura été pour toi un savoir-faire nécessaire au but que je t'aurai fixé.
Commenter  J’apprécie          10
A chaque enfant naissant avec un défaut de fabrication, c'est deux handicaps qui sont créés, le sien, et celui du monde qui l'entoure, qui avance estropié sur ces terres hors nomes
Commenter  J’apprécie          30
J'ai tout de suite compris que le narrateur ne pouvait pas être moi. Ce livre, c'est un peu le livre de ma soeur. J'ai mêlé nos deux consciences, et le narrateur de ces pages est cet être double, solution de ce mélange. Le temps d'un livre, j'ai voulu devenir Claire de plume.
Commenter  J’apprécie          10
-A quoi servez-vous maintenant que vous avez atteint le grand âge? Avez-vous le sentiment de ne servir à rien?
Et la vieille de répondre:
-Je sers à me rendre heureuse.

Faut-il attendre ce formidable "grand âge" pour penser ainsi

P111
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Damien Luce (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Damien Luce
Damien et Renan Luce chez Michel Druker avec Isabelle Nanty
autres livres classés : handicapVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1714 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..