AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Fesperman (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Non officiel

Je ne lis pas souvent de roman d’espionnage mais quand j’ai lu le résumé sur @netgalleyfrance j’ai décidé de me laisser tenter et j’ai bien fait.



J’ai beaucoup aimé la double temporalité de l’histoire qui nous permet de découvrir Helen et son rôle d’agent de la CIA d’un côté et l’enquête menée par sa fille pour élucider le meutre de ses parents de l’autre.



Témoin malgré elle de certaines discussions confidentielles, Helen n’hésitera pas à prendre des risques pour faire éclater la vérité au grand jour. Au fil des pages, l’agent de bureau se transforme en agent de terrain pour sauver sa peau.

On apprend beaucoup de choses sur cette époque et sur le fonctionnement de la CIA, ce qui ajoute un intérêt supplémentaire à la lecture.



La partie plus actuelle est tout aussi intéressante et pleine de rebondissements. Les deux personnages principaux, Anna, la fille d’Helen et Henry, détective énigmatique, n'hésitent pas à remuer le passé pour comprendre ce qui a pu mener à ce drame.



Découverte après découverte, la tension monte et les protagonistes dévoilent leur vraie nature, jusqu’à la révélation finale dans les toutes dernières pages.



Vous l’aurez compris, une très belle découverte, que je ne peux que vous conseiller.

Commenter  J’apprécie          10
Non officiel

"Non Officiel" a un titre original que je trouve plus explicite : "Safe Houses". C'est un roman d'espionnage qui alterne entre deux temporalités Passé et Présent : la première concerne la période de Guerre Froide en 1979 et la seconde se passe en 2014, juste après le meurtre de l'héroine, Helen, et de son mari. à leur domicile



La scène s'ouvre en 1979 à Berlin-Ouest : Helen Abell Shoat est engagée par la CIA pour s'occuper de ces "safe houses", planques destinées aux agents en mission, lorsqu' une nuit, elle surprend une étrange conversation au langage codé qui l'intrigue et qu'elle enregistre.



Trente cinq ans plus tard, en 2014, Helen et son mari sont retrouvés morts par balles dans leur ferme du Maryland. Le suspect n° 1 est Willard, leur fils déficient mental. Mais, sa soeur, Anna, ne croit pas en sa culpabilité. Avec l'aide d'un détective, Henry Mattick, elle découvre peu à peu les activités clandestines de sa mère, dont elle ne soupçonnait pas la moindre existence. Mais, réveiller les fantômes du passé va se révéler très dangereux...



La structure narrative est très bien maitrisée grâce aux nombreux flashbacks qui permettent de préserver le suspense jusqu'au dénouement. Le style fluide et la plume addictive très cinématographique de Dan Fesperman rendent la lecture très agréable. L'auteur s'est documenté en s'inspirant de faits réels découverts dans les archives de la CIA, ce qui donne de la vraisemblance à ce roman angoissant et captivant.



Les personnages féminins y tiennent une place prépondérante et la protagoniste, Helen au caractère très affirmé, tient tête à l'autorité masculine avec beaucoup de courage. Elle est très émouvante, attachante et touchante par son désir de justice au péril de sa vie. Sa fille, Anna, suit ses traces avec tout autant de témérité.



Je conseille ce roman d'espionnage bien documenté à toutes celles et ceux qui ont aimé le Bureau des légendes car ils ne seront pas déçus. Je remercie @cherchemidiediteur de m'avoir permis de découvrir ce roman que j'ai énormément apprécié.
Commenter  J’apprécie          10
L'écrivain public

Parfois il faut changer ses habitudes de lecture, sortir de sa zone de confort.

C'est un genre que je pratiquais pas avant ou trop peu et finalement après avoir traîner en librairie, je suis tombé sur l'écrivain public.

Le résumé m'a donné envie d'aller plus loin et j'ai bien fait.



Très bien écrit, histoire solide, mature, elle forme un tout qui se suffit à elle même. Je regrette tout simplement pas mon achat et ma lecture et depuis j'ai acheté d'autres livres du même genre.
Commenter  J’apprécie          10
L'écrivain public

Tenue en haleine jusqu’à la dernière page
Commenter  J’apprécie          10
L'écrivain public

ur fond d'enquête policière, à travers ce livre formidable et instructif, l'auteur nous parle de l’influence nazie, du sort des immigrés juifs et de l’implication de la mafia dans le conflit mondial.



L'intrigue est bien ficelée. Les personnages principaux Woodrow Cain (policier) et Danziger (écrivain public) au passé mystérieux sont très attachants.
Commenter  J’apprécie          00
Non officiel

Roman d'espionnage sympathique avec une belle mécanique, les deux temporalités de l'histoire s'entremêlant bien. Cependant malgré une histoire originale et qui suscite l'intérêt, je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages qui, à mon sens, manquaient un peu de "chair". Ca reste toutefois pour moi un bon moment de lecture que je ne déconseillerais pas.
Commenter  J’apprécie          00
Non officiel

L'intrigue de base est assez bonne, Dan Fesperman nous offre un roman d'espionnage basé sur une double temporalité. On se laisse aller à découvrir comment les deux histoires se recoupent.

Malheureusement, c'est au moment où le suspense et la tension peuvent monter d'un cran que l'on est coupé en plein élan en nous dévoilant toutes les clefs.
Commenter  J’apprécie          00
L'écrivain public

Un thriller ancré dans un morceau d’histoire peu connu. L’écrivain public de Dan Fesperman, bien plus qu’un morceau de l’Histoire…
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Fesperman (252)Voir plus

Quiz Voir plus

Winx Club tome 1 très très très facile

Comment s'appelle l'héroine du roman ?

Bloom
Stella

4 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Winx Club, Tome 1 : Les pouvoirs de Bloom de Sophie MarvaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}