AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Smith (153)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Atlas du monde contemporain - 150 cartes po..

Clair, concis et très complet...

Mieux que wikipédia pour des exposés et autres dossiers d'étudiants.



Des cartes associées à des statistiques récentes qui permettent de comparer en un clin d’œil, les différences fondamentales entre tous les pays du monde. De l'espérence de vie à l'accès à l'éducation, de la consommation d'énergie à l'impact sur les changements climatiques, ou encore l'accès aux soins, les droits des femmes... des items très complets qui passent notre monde au crible.



Très clair et très lisible, on trouve tout de suite les infos que l'on cherche.



Pour les lycéens, les enseignants des collèges et plus, les étudiants...
Commenter  J’apprécie          10
Big game

Encore un livre sorti de ma PAL, un ! On est sur une bonne lecture mais qui risque de ne pas rester très longtemps temps dans ma mémoire ...

.

✏️ Me voilà donc propulsée en Finlande, au côté d’Oskari, jeune garçon de 13 ans, qui s’apprête à devenir un homme : passer 24h au sommet du mont Akka afin de chasser un animal, son animal, celui que la forêt voudra bien lui donner. Mais cette tradition va tourner au sauvetage lorsque « Air Force One » va s’écraser juste devant ces yeux. Oskari va devoir sauver le président, rien que ça !

.

✏️ Oskari manque cruellement de confiance en lui ! La réputation de son père le précède et il ne se sent clairement pas à la hauteur. Pourtant, nous allons découvrir un garçon très courageux, réfléchi et plein de ressources. Il n’est peut-être pas le meilleur des chasseurs mais son intelligence et sa rapidité d’esprit vont l’aider à sauver le président de ce merdier, il faut bien le dire !

.

✏️ Une fois dans le vif du sujet, je me suis sentie très souvent angoissée, croisant les doigts pour qu’Oskari soit à la hauteur. L’écriture est prenante, les chapitres sont courts, les descriptions très visuelles : parfait combo ! Malheureusement, le texte reste malgré tout un peu naïf, certains événements me semblent peu crédibles et quelques répétitions viennent entacher ma lecture ...

.

🔍 En bref : l’intrigue est prenante, peu de temps mort et beaucoup d’angoisse. Mais un peu trop « facile » à mon goût. Cependant, ça reste une bonne lecture sympathique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Big game

Voilà une lecture vraiment agréable, prenante et sans prise de tête.



Dès les premières pages, on est dans l'histoire qui nous est présentée rapidement, sans fioriture, de façon efficace.

Oskari vit seul avec son père, dans un village en Finlande. Nous le rencontrons la veille de ses 13 ans, passage important pour les hommes de son village puisqu'il y a un rite de passage : passer une nuit dans la forêt et en rapporter un trophée. Tradition qui marque l'entrée dans l'âge adulte, qui fait de ces garçons des hommes.

Mais Oskari, malgré ses 13 ans, est plutôt chétif. Au point qu'il a du mal à utiliser l'arc du village. Il essuie ainsi beaucoup de moqueries. Même s'il ne tient pas compte de toutes ces moqueries, ce qu'il redoute c'est de faire honte à son père.



Oskari est remarquable par sa force mentale, son courage. Il connait ses faiblesses, et pourtant il va aller dans cette forêt sans se démonter. Plus que tout, il souhaite rendre son père fier de lui, et pourquoi pas rapporter un cerf, à défaut d'un ours comme son père à son âge.

Mais voilà, les choses ne se passent pas du tout comme prévu, et Oskari va devoir faire preuve d'un courage exemplaire. Je ne suis pas certaine que beaucoup d'hommes auraient agi pareil à sa place. Il est ingénieux et tenace.

Oskari ne va reculer devant rien, et tourner à son avantage ce qu'il sait de la forêt, pour sauver sa vie, mais surtout celle du Président des États Unis.



J'ai adoré leurs échanges, leur dialogue. Imaginer ce Président parler avec ce petit garçon, dans cette situation, c'était quelque chose de génial.

Ce roman est tiré d'un film avec Samuel L Jackson dans le rôle du Président, qu'on imagine parfaitement bien dans ce rôle. J'avais l'impression de voir les images défiler dans ma tête. De voir cette grande et dangereuse forêt, ces montagnes couvertes de neige et de glace.



Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas de temps mort. Nos héros vont devoir batailler pour survivre. Quand ils trouvent un peu de repos, ils nous régalent avec leur dialogue. On ne peut s'empêcher de sourire devant la façon qu'à Oskari de traiter le Président, à son égale d'une certaine façon, mais toujours avec respect. Leur relation est touchante et on imagine bien ces deux-là plus tard, jouer à des jeux vidéos à la maison blanche ^^



En bref, de l'action, de l'émotion, ça bouge, ça castagne dans tous les sens, ça reste certes de la jeunesse, mais j'ai passé un super moment avec Oskari et son ami le président.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          10
Big game

Alors oui, le tandem est des plus surprenants (un jeune chasseur finlandais de 13 ans et le président des États Unis, rien que ça !), oui l'intrigue est digne d'un scénario américain mais suivre les aventures d'Oskari et du président pourchassés en pleine foret a été un régal. La course poursuite est prenante et laisse peu de temps morts. Un bon page-turner simple, sans prétention mais efficace. En revanche, je déconseille très fortement de visionner l'adaptation ciné qui est, elle, pathétique...
Commenter  J’apprécie          11
Big game

Une fois n'est pas coutume, Big Game n'est pas un roman adapté au cinéma, mais un film (plus précisément un scénario) adapté en roman. Cela se sent au découpage, nerveux et haletant, où chaque court chapitre correspond à une action ou à un retournement de situation. Le rythme de lecture est rapide, le suspense est constant et les évènements s'enchaînent sans trop de temps mort. Même si l'intrigue semble improbable et tirée par les cheveux, le roman fonctionne très bien.

Je me suis prise au jeu facilement, tremblant pour le jeune Oskari, en oubliant totalement les grosses ficelles et les invraisemblances tant la lecture a été prenante. A mon avis, un(e) adolescent(e) devrait y prendre encore plus de plaisir que moi, car le héros leur ressemble sur certains points. Pas très sportif, peu sûr de lui, plein de doutes et victime d'un profond sentiment d'infériorité, mais voulant faire ses preuves et ne pas décevoir ses proches, Oskari est un jeune finlandais plein de ressources qui va tout mettre en œuvre pour réussir l'épreuve de son passage à l'âge adulte, à savoir ramener une proie aux hommes du village ; d'une tête de cerf Oskari passe allègrement à un président sain et sauf, mais peu importe, le principal est de ramener quelque chose, suivant en cela les préceptes ancestraux de la tribu :

« La forêt est un juge sévère, elle donne à chacun ce qu'il mérite. Nous devons savoir l'écouter, et nous battre bec et ongles pour notre proie. C'est ce que nous faisons depuis des siècles et ce que nous ferons pour des siècles. Rien ne nous est offert gratuitement. »

Les personnages sont intéressants, j'ai beaucoup aimé le décalage entre la fiction et ce que serait la "réalité" : l'ado qui doute devient un sauveur qui accompli des prouesses, et le président des Etats-Unis un homme un peu balourd qui se repose presqu'entièrement sur un jeune garçon de 12 ans. Les méchants sont vraiment méchants, même si leurs motivations sont simplistes, et n'hésitent pas à tuer pour arriver à leurs fins. Il y a des courses poursuites à foison, ça canarde et ça explose de tous les côtés, mais le roman laisse quand même la place à quelques petits passages d'introspection, où l'on découvre toute la beauté de la forêt boréale, et où l'on apprend à connaitre plus en profondeur nos deux héros.

Big Game est donc un roman jeunesse qui se lit très bien, qui possède le rythme frénétique d'un très bon film d'action, et que les adolescent(e)s féru(e)s d'aventures devraient apprécier tout particulièrement.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Big game

Un roman jeunesse typique de Dan Smith, un livre plus fantaisiste que j'ai lu d'une traite. On reconnaît déjà les thèmes qui sont chers à l'auteur que je découvre encore en ce moment avec "Le village" : le passage à l'âge adulte, les relations entre les êtres humains capables du bien comme du pire, les liens sacrés entre pères et fils et une nature d'un blanc immaculé. Un bon livre pour faire connaissance avec l'auteur pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          20
Big game

Je remercie les Éditions Michel Lafon (et tout particulièrement Camille) pour ce tout premier envoi dans le cadre de notre partenariat. Big Game est un roman que j’ai eu envie de dévorer très rapidement, car il y a quelques semaines, j’étais tombée sur la bande-annonce de l’adaptation cinématographique qui semblait vraiment pas mal.



Oskari est un garçon de douze ans. Il vit en Finlande avec son père, dans un petit village où la tradition veut qu’un enfant devienne un homme le jour de son treizième anniversaire. Pour y parvenir, il doit passer la nuit en forêt et tuer un animal. Cet animal, ce trophée, symbolisera le passage à l’âge adulte du garçon.



Oskari n’est pas le plus fort ni le plus habile. Il ne parvient même pas à tendre le grand arc destiné à chasser. Il doute d’attraper quoi que ce soit et craint de décevoir son père. C’est donc la veille de son anniversaire qu’il s’enfonce dans la forêt. Seulement rien ne va se passer comme prévu ! Oskari croise la route de personnes à l’air louche, et sa méfiance s’accroit lorsqu’une énorme explosion ébranle la forêt. C’est dans ces circonstances que le jeune garçon va se retrouver nez à nez avec… le président des États-Unis ! S’ensuit une course contre la montre.



L’histoire commence lentement et sans précipitation. Mais arrive un moment où on parvient à un point culminant, et tout bascule ! À cet instant, il est tout bonnement impossible de lâcher le livre. Ça devient hyper addictif, prenant et totalement dépaysant. Ce n’est pas seulement un livre que j’avais devant moi, c’était les scènes toutes plus réalistes les unes que les autres, sans parler de ce stress qui nous tenaille jusqu’à la fin. Les péripéties sont très bien amenées et bien pensées.



L’auteur ne ménage pas ses personnages, les faisant passer par tous les états. Et moi, je peux vous dire que j’angoissais ! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Oskari n’est pas comme tous les garçons de son âge. Il est extraordinaire et bourré de qualités. Sous des dehors un peu chétifs se cache quelqu’un de courageux et de fidèle. Oskari n’est pas un surhomme, il doute, comme tout le monde. Mais ce qu’il fait pour essayer de sauver le président… je ne pense pas que tout le monde en soit capable. La relation qui se tisse entre eux est touchante et là encore… extrêmement réaliste ! Il m’est arrivé de sourire et de m’attendrir, même si la situation ne s’y prêtait pas toujours. C’est donc une véritable réussite en ce qui me concerne !



De l’aventure, des frissons, un stress permanent… bref, tout ce que j’aime. Big Game est un roman qui se lit vite et bien ; qui transporte en un rien de temps son lecteur, et ce, grâce à une plume douce et bien tournée. Oskari va beaucoup me manquer.
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          00
Big game

Malgré un départ un peu mitigé, j'ai aimé ce livre plein de suspens, des choses parfois un peu grosse, digne d'un film américain, l'évolution des personnages et les liens qui se sont créés



mon avis complet sur le blog
Lien : http://limaginationdevorante..
Commenter  J’apprécie          00
Big game

Ce livre est super il plein d'action et de suspens!

Je le recommande vivement à tout les fans d'action!
Commenter  J’apprécie          20
Big game

Oulah, Big Game est un livre qu’on m’a offert il y a des années. En quête d’une nouvelle lecture, j’ai pioché dans l’étagère et me voici avec ce livre édité chez Michel Lafon dans les mains. Je ne regrette pas de retrouver les sensations de la littérature jeunesse.



L’écrivain britannique Dan Smith nous emmène dans une aventure en pleine Finlande dans son livre Big Game ! Dans ce pays situé sur le cercle polaire arctique, les paysages sont magnifiques, les forêts et les plaines enneigées y règnent, ainsi que quelques traditions… Oskari, jeune enfant de 12 ans, va connaître le même rituel que son père et que les membres de son village : partir à la chasse. Il a exactement une nuit et un jour pour partir seul, avec son équipement, et ramener la proie que la forêt lui a destiné. Le rite traditionnel du passage de l’enfance à l’âge adulte n’est assurément pas sans soucis. Voilà que dans son aventure, un avion – et pas n’importe lequel – explose au-dessus de lui.



Le style de Dan Smith est facile, accessible, plaisant à lire. Pas de descriptions interminables dans le roman Big Game, et des dialogues vraiment sympathiques entre Oskari et les autres personnages du livre. On se plonge véritablement dans le décor sans difficulté et la trame narrative, sans être la plus originale, fonctionne très bien. En effet, dès le début du livre, on nous présente un personnage peu doué, auxquels beaucoup ne croient pas trop… Un début qui permet de mettre en selle justement la quête d’Oskari, ce jeune garçon doit prouver à tout le village qu’il peut y arriver ! Et quoi de mieux qu’une quête impossible où il met sa vie en danger ? L’avion qui explose au-dessus de lui n’est pas n’importe lequel, c’est Air Force One, l’avion du président des États-Unis, et sans vous en dire plus, il n’a pas explosé par un hasard. Le chasseur Oskari devient dans ce livre… la proie. Mais c’est aussi le guide du Président, qui a beau être le plus puissant des chefs d’État, le voilà à l’inverse totalement démuni dans cette forêt qui aurait pu livrer plus de difficultés… Vont-ils survivre ? Au-delà de ça, va-t-il pouvoir prouver à son village qu’il est lui aussi un bon chasseur ? J’ai sincèrement bien aimé l’histoire. Voilà un temps que je n’avais pas lu de roman jeunesse et j’ai envie de m’y replonger. Dan Smith dans Big Game nous livre un récit autour du courage dans un paysage finlandais agréable.
Lien : https://leschroniquesdejerem..
Commenter  J’apprécie          00
Big game

Ce roman est, si j'ai bien compris, l'adaptation en anglais du scénario finlandais d'un film britannico-germano-finlandais (avec Samuel L. Jackson dans le rôle du président des États-Unis dont l'avion s'écrase au pied d'une montagne finlandaise). Et je dirais que cela se sent, de la première à la dernière page. On est en effet dans l'action, dans la succession de mouvements, de déplacements, de dialogues, d'actions et de réactions. Rares sont les moments où l'auteur nous emmène dans les pensées de ses personnages. Par exemple, lorsque le président pense connaître l'identité de la personne qui se trouve à la source de ses ennuis, il commence une phrase à ce sujet et la laisse en suspens. Le lecteur découvrira le suspect plus tard, quand il y sera "physiquement" confronté, et il n'aura pas forcément d'explications sur le raisonnement du chef d'état. J'ai vraiment eu l'impression d'être dans le siège d'un téléspectateur, d'assister à la fuite des deux héros poursuivis par des vilains méchants, mais à aucun moment je ne me suis sentie impliquée ni même inquiète. Cette façon de procéder plaira peut-être à certains lecteurs, ravis de cette simplicité et de ce déroulé qui leur est offert, mais elle ne m'a malheureusement pas enthousiasmée. J'ai besoin de me sentir plus proche des personnages, et pas uniquement physiquement. D'autre part, la simplicité se ressent également dans la langue utilisée. Certes, cela traduit le fait que le narrateur est un garçon de 13 ans, mais j'ai trouvé les phrases trop simples, leur structure répétitive et le style plutôt plat. Cela manquait pour moi de variété, de "vie".



Vite lu parce que facile, parfois tiré par les cheveux et manquant de crédibilité (un congélateur? vraiment?), c'est un roman jeunesse qui peut "faire le job" et plaire aux plus jeunes, via l'aventure vécue par ce jeune garçon appelé à se dépasser et à se révéler aux autres et à lui-même, mais qui me laisse une impression très mitigée. En réalité, j'ai vraiment trop ressenti cette sensation d'être face à l'adaptation très simplifiée d'un film (si je compare à la bande-annonce). Cela m'a vraiment gênée et je n'ai pas réussi à me laisser emporter. Je serais curieuse, donc, de lire des avis de lecteurs plus jeunes et/ou branchés romans d'aventure, dont il faut bien avouer qu'il ne s'agit pas de mon genre de prédilection.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Big game

Roman que je classerai pour la jeunesse. Passage initiatique de l'enfant à l'adulte (13 ans) en forêt boréale où la tradition est d'y passer 24 heures et de ramener un animal tué à l'arc. C'est le tour de Oskari, moqué par les autres. La vraie aventure commence quand il va sauver le président des États-Unis, victime d'un complot. Écrit d’après un film que je n’ai pas vu. Y sont présents le suspens, la nature, une belle amitié improbable, relation père-fils. Dommage que les ficelles soient grosses ! Un langage de président inadapté. D’ailleurs, aucun problème de langue entre un américain et un finlandais. Pour partager avec ados.
Commenter  J’apprécie          215
Big game

Je dois dire qu'en sortant le livre de ma bibliothèque, je me suis laissée tromper par la couverture et par la mention « Une chasse à l'homme explosive, adaptée au cinéma ! » qu'elle arbore. Parce que oui, je m'attendais à lire une fiction plutôt jeunesse d'accord, mais ayant suscité assez d'intérêt chez le public pour avoir été adaptée au cinéma. Première erreur, il s'agit en fait de l'inverse : un script de cinéma adapté en roman. Ca m'apprendra à ne pas bien lire les petites lignes (je tiens à préciser que c'est entièrement ma faute : tout est bien expliqué en quatrième de couverture). Mais passons, ce genre de format ne me dérange habituellement pas, il n'est pas le seul de ma bibliothèque. J'ai également lu plusieurs adaptations de jeux‑vidéo sans jamais rester sur ma faim. Le soucis avec Big Game, c'est que je ne trouve pas grand chose à en redire. Si la trame de fond permettait une histoire originale, je n'ai pas su y déceller le petit plus d'une lecture réussie. J'ai trouvé le schéma narratif bien trop simple, la résolution des situations problématiques bien trop facile voire carrément improbable et je trouve ça vraiment dommage.

Les personnages sont mine de rien très stéréotypés : les terroristes grands méchants, armés jusqu'aux dents, un peu simplets il faut le dire... Le fait est que n'importe quelle action suffit à les destabiliser (pas très crédible en somme), et permet de ce fait aux protagoniste de s'achapper. Le président, homme de pouvoir, ne connait finalement pas grand chose de la vie. Tout est prétexte à mentionner qu'il est l'homme le plus influent des Etats-Unis, qu'il vaut de l'or, oui... Mais n'oublions pas qu'il compte sur un jeune garçon de 13 ans pour espérer réchapper de la trahison dont il est la cible. Oskari justement est un pauvre garçon qui a bien réussi à m'émouvoir, principalement parce qu'il est droit et foncièrement bon. Son père aussi, prêt à tout pour sauver la face de son fils. Il est le personnage que j'ai trouvé le plus complexe : clairement tiraillé entre l'amour qu'il voue à son fils et son honneur qu'il tente de maintenir.

L'écriture en toute simplicité aurait pu ne pas être un soucis si tout le reste n'avait pas été si simple également. Je ne peux cependant pas blâmer le livre sur ce point puisqu'il se destine plutôt à un jeune public. Une chose sauve à mon sens le sentiment général de la lecture : c'est le message véhiculé. Un message plein de tolérance, mais également d'espoir, un message à transmettre donc.

Pour faire bonne mesure, j'ai regardé le film et je dois avouer avoir encore moins accroché. Je reste pourtant persuadée que le fond aurait pu donner quelque chose de bien, le tout restant à mon sens mal (trop ?) exploité. Je n'aime pas rédiger ce genre de chronique, principalement parce que j'ai la mauvaise impression de tacler le livre alors que ce n'est pas mon but. Je pense surtout que je n'étais pas la cible de ce bouquin et que j'aurais dû être plus attentive avant de l'acheter.
Lien : http://www.bookpearl.fr/2017..
Commenter  J’apprécie          00
Big game

Big Game est un thriller proposé par Dan Smith, publié par les Editions Michel Lafon et en vente à 14,95€. Ce roman de 281 pages nous propose un thriller plein de rebondissements qui ne m’aura, malheureusement, pas plus convaincue que ça.



Le roman est écrit gros et les pages s’enchaînent. L’histoire commence rapidement, avec la quête d’Oskari. Cette partie concernant la quête m’a beaucoup passionnée mais j’ai trouvé sa conclusion un peu décevante…

Le roman est digne d’un film d’action américain : des actions qui s’enchaînent, parfois un peu incroyables voire aberrantes. Ça ne s’arrête pas une seule minute. J’ai beaucoup apprécié la relation Oskari-Le Président et de fait, j’ai vraiment été bien prise dans le livre. Cependant, une fois la lecture terminée, j’ai trouvé que le livre n’était pas exceptionnel. Les actions s’enchaînent, certes, on est bien prise dans le livre, certes… Mais je ne l’ai pas non plus trouvé transcendant. La plupart des actions sont « grosses ». J’ai vraiment eu l’impression de lire un scénario de film d’action américain avec beaucoup d’explosions et de fusils. Pour ma part, je ne pense pas regarder le film.



Conclusion



Bien qu’ayant passé un moment agréable avec cette lecture qui se lit rapidement et qui nous maintient en haleine, je n’ai pas non plus été transportée par ma lecture. C’est un thriller qui enchaîne les actions, parfois un peu aberrantes (comme dans un film d’action américain). La relation entre les deux personnages est sympathique et le rite de passage d’Oskari m’a plu même si j’ai trouvé sa conclusion décevante. Du bon et du moins bon donc, mais le livre reste un bon moment de lecture.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          50
Big game

Il m'arrive rarement de voir un film avant de le découvrir dans sa version livre comme ce fût le cas pour Big game. J'ignorais d'ailleurs qu'on pouvait écrire un livre adapté d'un film. Si j'ai aimé le film qui reste un bon film d'action par son originalité et son casting ( Samuel L.Jackson, Ray Stevenson et j'en passe), j'ai un peu moins aimé la version livre essentiellement dû au style qu'a emprunté l'auteur en narrant l'histoire du point de vue d'un enfant de treize ans. Je ne regrette néanmoins pas l'achat de ce roman qui se lit vite et bien.
Commenter  J’apprécie          10
Big game

Ce livre a été écrit d'après le scénario du film original, donc pour changer un peu c'est le film qui a inspiré le livre.



Le récit est très sympathique, principalement grâce à Oskari qui est un jeune garçon très attachant. Un peu le mouton noir de son village, il n'est pas aussi fort que les autres garçons et est mis au banc. Il compense son manque de force par une vive intelligence. Toutefois tout est relatif, et s'il est faible par rapport à des Finlandais qui vivent dans un village reculé dans les montagnes, il est remarquablement fort par rapport à un président des États-Unis lâché en pleine nature.



Bien qu'un peu convenu, le récit est prenant et intéressant. On se demande à chaque fois comment Oskari va réussir à sortir le président d'un nouveau danger. Ils vont se soutenir mutuellement, Oskari va aider le président à survivre et le président va apprendre à Oskari à avoir confiance en lui-même et lui faire rendre compte de sa force. Leurs échanges sont très beaux et émouvants. On sent la détresse du président qui s'est fait trahir et qui maintenant se fait traquer comme une bête. Mais aussi le besoin d'Oskari d'être reconnu comme un homme, comme quelqu'un de fort, par son village et surtout par son père.

Ainsi, on va suivre une course-poursuite impressionnante dans les forêts finlandaises. Le film doit être palpitant et très intéressant. On sent bien l'influence du film sur le roman, sur le rythme, l'action, etc...



C'est donc un roman agréable à lire et qui tire sa force du personnage principal : Oskari. C'est un bon roman qui se lit comme on regarde un film d'action : sans trop réfléchir mais avec plaisir.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          10
Big game

Ce roman jeunesse est un vrai page-turner !



La veille de ses 13 ans, Oskari doit passer la nuit en forêt seul, conformément à la tradition de son village, et revenir le lendemain avec la tête de l'animal qu'il aura tuer avec l'arc traditionnel. Un passage initiatique de l'enfance à l'âge adulte. Mais la nuit ne va pas se dérouler comme prévu et va être très mouvementée. L'avion du président des États-Unis s'écrase dans la forêt Finlandaise et des terroristes sont à sa poursuite. Une rencontre improbable entre le président et le jeune garçon de treize ans a lieu.



Le résumé me tentait beaucoup, mais j'avais un peu peur de ne pas aimer. Il faut dire que je lis peu de roman d'aventure comme celui-ci. Finalement, j'ai bien apprécié cette lecture.



J'a relevé quelques invraisemblances mais rien de rédhibitoire. J'étais prise par l'intrigue et avait envie de savoir comment cela allait se terminer. Le suspens et les nombreux rebondissements en font un roman addictif où les pages défilent à toute vitesse.



Parmi les passages d'explosions, de tirs et de courses folles, il y a aussi des passages plus calmes propices à l'introspection. J'a aimé ces passages où Oskari se recentre sur lui, à réfléchir sur ce qu'il a vécu durant les premières années de sa vie, et à ce qu'il pourrait devenir par la suite.



Le plus de ce roman à mes yeux est l'immersion dans cette forêt du mont Akka avec ces très beaux paysages qu'on imagine sans mal.



Un roman jeunesse qui ne plaira pas à tout le monde de part ses incohérences dont il faut faire abstraction mais qui devrait séduire tout de même le jeune public.
Commenter  J’apprécie          10
Big game

Je tiens tout d’abord à remercier Camille et les Editions Michel Lafon pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir cette histoire. J’avais très hâte de la connaitre depuis l’annonce de sa sortie au salon de Montreuil.



Ici, on rencontre Oskari, un jeune garçon de 12 ans qui est sur le point de souffler sa treizième bougie. Mais avant cela, selon la tradition, il doit passer une nuit et un jour dans une forêt pour chasser l’animal qui déterminera l’homme qu’il sera. Lors sa traque dans la nature, il fait LA rencontre qui bouleversera sa vie, sa destiné. Oskari doit protéger et sauver le Président des Etats Unis d’Amérique des hommes qui cherchent à l’éliminer.



Ce roman « jeunesse » débute doucement. Les éléments se mettent en place petit à petit et une fois arrivé au premier tiers, l’action démarre vraiment. Le rythme monte crescendo pour devenir par la suite très soutenu et sans aucun temps mort grâce à ces courts chapitres.



Même si certains éléments me semblent tirés par les cheveux, cela n’a finalement pas vraiment d’importance. Par contre, j’ai constaté il y a une question qui a été soulevé vers la fin et dont la réponse n’a pas été complète, dommage.



J’ai hâte de savoir si la transposition écrite est vraiment fidèle car pour une fois, cette histoire est l’adaptation d’un film et non l’inverse.



Côté personnages, J’ai beaucoup aimé la relation entre Oskari et le Président. Bien que notre jeune héros se comporte comme un garçon de son âge, ces décisions deviennent rapidement de plus en plus « adulte ». Il fait tout pour donner tort à tous ceux qui ne croit pas en lui, mais surtout sa plus grande motivation est de rendre son père fier de lui. Il connait ses faiblesses, mais il sait puiser sa force dans ses acquis et dans sa grande force de caractère.



Avant d’entamer ma lecture, j’avais fait ma petite curieuse et j’avais regardé le casting. Je dois avouer que les choix sont juste PARFAITS ! Je n’ai eu aucun mal à imaginer ce jeune acteur inconnu à être Oskari et Samuel L. Jackson être dans la peau du président.



La plume du traducteur de Dan Smith est fluide, agréable et addictive. Les pages se tournent rapidement et sans que l’on s’en rende compte. J’ai vraiment pris plaisir à découvrir cette histoire.



En conclusion :



Une fois que le premier tiers est passé, il s’agit d’un roman d’aventure« jeunesse » rempli d’actions et sans aucun moment de répit pour notre petit héros et son nouvelle ami. De plus, j’ai beaucoup apprécié la relation entre eux, ainsi que leurs échanges. Bref, j’ai passé un très agréable moment en leur compagnie et maintenant, j’ai hâte de découvrir le film.



Note : 18/20
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Big game

Ecrit d’après un film pour le cinéma, Big Game est un roman intense.



J’étais un peu en pane de lecture avec mon roman en cours, quand j’ai reçu ce livre dans ma boite aux lettres. Je l’ai feuilleté, histoire de voir, puis en fin de compte, j’ai dévoré ce livre quasiment d’une seule traite.



Nous sommes en Finlande, au dessus du cercle arctique. Oskari vit seul avec son père dans un petit village. Il se prépare à passer son rite d’initiation qui fera de lui un homme. En effet, suivant la tradition, la nuit qui précède les treize ans des jeunes garçons, tout le village se rend en un lieu sacré, La Terre des cranes. Avant que la nuit tombe, le jeune doit alors se rendre seul, dans la forêt et la montagne, muni de l’arc sacré, et chasser un animal qu’il ramènera avant l’aube à la Terre des Cranes, ou l’ensemble des villageois l’attend.



Oskari s’est entraîné très dur, mais malheureusement il n’est pas bien bâti, il tient plutôt de sa mère qui est décédée. Il a du mal à tendre son arc, et celui qu’il utilisera pour passer le rite, sera encore plus grand. Il a honte, il a peur de décevoir son père qui lui a chassé un ours lors de son initiation. Mais il n’a pas le choix, malgré les moqueries, et sa peur, il enfourche le quad de son père et se rend seul dans la montagne.



J’ai beaucoup aimé cette histoire mêlant culture, tradition et aventures. Je me suis attachée au jeune Oskari, qui fait preuve de courage et d’initiative. Sa mission, il va la réaliser avec brio, même si elle diffère complètement de ce qui était prévu au départ !



« La forêt est un juge sévère. Elle donne à chacun ce qu’il mérite. Nous devons savoir l’écouter, et nous battre bec et ongles pour notre proie. A présent, tout était clair. J’étais censé le secourir. C’était ça mon épreuve. Je n’étais pas venu dans la forêt pour tuer, j’étais venu pour sauver. » page 174



L’écriture de Dan Smith est simple, sans fioriture, mais efficace et abordable par les plus jeunes. Après quelques pages qui présentent l’histoire, nous entrons assez rapidement dans l’action, et le rythme ne redescendra pas avant la fin.



Ce roman aurait pu être un coup de cœur, s’il n’y avait pas eu deux ou trois éléments qui m’ont paru un peu trop tirés par les cheveux, mais n’oublions pas que ce roman s’adresse à la jeunesse qui s’y laissera prendre certainement plus facilement.



Si vous aimez l’aventure, et surtout l’action, alors foncez !



Je remercie beaucoup Les Editions Michel Lafon pour leur confiance.



Ce roman est disponible en librairie depuis le 28 mai 2015.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Big game

Son titre me rappelle un film et d'ailleurs il est tiré d'un long métrage mais pas celui auquel je pensais. la couverture est très brillante. C'est un livre qui "flash", on le voit de loin. Comme une cible,... celle d'un chasseur. Je tiens d'ailleurs à remercier les éditions michel Lafon qui m'ont permis de lire cette aventure. A présent que je l'ai près de moi, voici mon avis en quelques lignes



Ça ne devait être qu'une partie de chasse. Deux jours durant lesquels Oskari devait traquer un animal quel qu'il soit, et le ramener mort à son village, à l'aide de son arc et ses flèches. Déjà ce simple fait, était plutôt mal parti. Ce rituel de passage à l'âge adulte est un calvaire pour le jeune Oskari. Son père lui a pourtant tout appris. Mais les autres se moquent de lui, il n'arrive même pas à tendre un arc jusqu'à sa joue. Alors dans la forêt, seul, serait il capable d'attraper quelque chose ? Rabaissé, moqué, le jeune homme se sent plus bas que terre mais pour l'honneur, et pour son père, il se lance... Et ce qui ne devait pas arriver, deviendra réel. Un avion qui explose, une équipe d'hommes sur-armés, et dans une capsule, le président des Etats-Unis. Oskari est le seul à pouvoir protéger l'homme dans cette forêt. C'est son domaine, son art appris depuis tout petit. Les terroristes en viendront ils à bout ? Qu'est ce qu'une flèche contre un fusil ? Quel est le véritable courage ?



Confronté à toutes ces questions, je n'ai pu que m'attacher à Oskari. Ce jeune homme est gentil, doux, généreux. Il a le tempérament de tout garçon de 13 ans, seulement voilà, il peine à tirer à l'arc. Il lui manque quelque chose. Pourtant il a beaucoup de qualités et de valeurs transmises par ses parents qui vont le guider à travers son périple. Certes il m'a fait beaucoup rire avec son parlé qui lui vient de son village, de ces traditions que les hommes ont gardées. Et sa relation avec le président ! On ne peut plus comique que ce garçon qui ne reconnaît même pas l'homme en face de lui... De là j'ai beaucoup aimer suivre cette aventure qui apprend beaucoup, qui nous démontre que sous la surface, une personne peut être bien différente de ce qu'elle parvient à montrer.



Je pense que ce récit peut plaire à tous les jeunes lecteurs, l'auteur ayant utilisé un langage simple, et un flux limpide. Les plus vieux pourraient y voir un peu trop de simplicité, de chance. Cependant nous n'avons pas affaire à un thriller effrayant, mais à une course poursuite lente, où les proies ne cessent de se cacher, et de chercher l'espoir. c'est le suspens qui est mis en avant ainsi que les progrès d'Oskari comme de Mr le président, entre eux, et également dans la confiance qu'ils ont en eux même. Chacun va devoir apprendre de l'autre pour se sortir de cette situation, si c'est encore possible. Au vu du public visé et de la tournure du livre, je ne l'ai pas trouvé simple ou irréaliste. Je l'ai trouvé émouvant et avec beaucoup d'enseignements !
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Smith (784)Voir plus

Quiz Voir plus

Hiver Rouge - le quiz franco-russe

SKAZKA (сказка)

Une image
Une maison
Un conte
Un chapeau

13 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Hiver rouge de Dan SmithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}