AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Daniel Goleman (109)


C'est pourquoi il est si difficile de faire entendre raison à une personne émotionnellement perturbée. Peu importe le bien-fondé des arguments, ils n'ont aucun poids s'ils sont en désaccord avec la conviction du moment.
Commenter  J’apprécie          10
Le mur du silence est la défense ultime, l'individu se retire de la discussion en répondant par une expression impassible et le silence. Cette stratégie communique une impression forte et troublante, un mélange de froideur, de supériorité et de dégoût....dans 85% des cas, c'est le mari qui s'enferme dans le mutisme en réaction aux critiques méprisantes de son épouse. Quand elle devient habituelle, cette attitude est dévastatrice dans le couple, elle supprime toute possibilité de régler les désaccords.
Commenter  J’apprécie          10
[...] l'expression des émotions commence par des mouvements des muscles faciaux qui se produisent qurlques millièmes de seconde à peine après l'évènement déclenchant.
Commenter  J’apprécie          10
Une telle confiance en soi est la condition sine qua non de l'excellence professionnelle. On ne peut relever des défis difficiles sans une forte dose de conviction intime. C'est la confiance qui nous donne l'assurance nécessaire pour nous jeter à l'eau ou nous affirmer comme un chef.
Ceux qui manquent de confiance vivent le moindre échec comme une confirmation de leur incompétence. L'absence de confiance en soi peut entraîner un sentiment d'impuissance, de découragement et de doute accablant. Une extrême confiance en soi, au contraire, confine souvent à l'arrogance surtout quand cette assurance se double d'une certaine maladresse dans les rapports humains. Mais il ne faut pas confondre la confiance en soi avec l'imprudence. La confiance en soi doit traduire fidèlement une certaine réalité : un manque de conscience de soi compromet la lucidité de la confiance en soi.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque le dialogue intérieur et la rumination génèrent un fond d'anxiété de basse intensité, le cortex préfrontal médian s'active. Mais lorsqu'on est pleinement concentré, une région voisine, le cortex préfrontal latéral, inhibe cette région médiane. L'attention sélective désélectionne ces circuits de la préoccupation émotionnelle, qui constituent la plus puissante des distractions. La réaction aux événements qui surviennent, ou tout type de focalisation active, éteint le « moi », alors que la focalisation passive nous ramène au bourbier confortable de la rumination.
La plus puissante des distractions n'est pas la conversation des voisins de table, mais celle qui se tient dans notre esprit. La vraie concentration exige d'imposer le silence à ces voix intérieures. Entreprenez de retrancher de sept en sept à partir de cent et, si vous restez concentré sur la tâche, votre zone de bavardage va finir par se taire.
Commenter  J’apprécie          10
Chez les personnes qui connaissent une anxiété chronique, de longues périodes de tristesse, qui sont constamment sous tensions, agressives ou font preuve d'une méfiance ou d'un cynisme excessif, le risque de maladie est deux fois plus important - notamment l'asthme, l'arthrite, les maux de tête, les ulcères de l'estomac et les maladies cardiaques (tous pathologiques). En cela, les émotions négatives constituent un facteur de risque analogue au tabagisme ou à un taux de cholestérol élevé pour les maladies cardiovasculaires ; en d'autres termes, elles représentent une lourde menace pour la santé.
Commenter  J’apprécie          10
Le dégoût réalise une sorte de grimace faciale universelle, le nez se retrousse un peu, peut-être pour permettre aux narines de se fermer à un poison toxique.
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur active le centre cérébral qui inhibe les sentiments négatifs et apaise les zones cérébrales génératrices d’inquiétude. Un sentiment d’apaisement se fait sentir, permettant de se remettre rapidement d’une fatigue, ou d’une contrariété. Toutes les actions sont réalisées avec enthousiasme, facilement et de manière variée.
Commenter  J’apprécie          10
la peur dirige le sang vers les muscles moteurs (pour fuir) et nous fait ainsi pâlir en privant notre visage d’afflux sanguin. Le corps est paralysé un instant, juste le temps nécessaire à une prise de décision vitale : courir, se cacher.
Commenter  J’apprécie          10
la colère fait affluer le sang vers les mains afin qu’elles puissent frapper, prendre une arme. De l’adrénaline nécessaire à des mouvements vigoureux est aussi libérée.
Commenter  J’apprécie          10
« Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus »

Aristote, Éthique à Nicomaque.
Commenter  J’apprécie          10
La peur de se tromper pousse les gens à faire de la rétention d'informations.
Commenter  J’apprécie          10
La compétence émotionnelle ne peut être améliorée du jour au lendemain, parce que le cerveau émotionnel a besoin de semaines, voire de mois pour modifier ses habitudes. Nous sommes victimes de vieux stéréotypes sur la formation et croyons que les changements surviennent de façon spectaculaire et immédiate : il suffirait de faire suivre aux gens de brefs séminaires de deux jours pour les transformer d'un coup de baguette magique.
Commenter  J’apprécie          10
Les nouvelles aptitudes se développent progressivement, avec d'inévitables rechutes. Les vieilles habitudes s'imposent à nouveau de temps à autre. C'est particulièrement vrai au début, quand les nouvelles habitudes semblent étranges et que les vieilles paraissent encore naturelles.
Commenter  J’apprécie          10
La compréhension intellectuelle ne suffit pas à elle seule à déclencher un changement de comportement, parce qu'elle ne traduit pas une capacité ou une motivation, pas plus qu'elle ne fournit la méthode pour y parvenir.
Commenter  J’apprécie          10
On estime qu'un professionnel d'exception trouve en une heure l'information qu'une personne moyenne mettra trois à cinq heures à dénicher.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous impliquez les gens à chaque étape du processus, ils se feront vos missionnaires.
Commenter  J’apprécie          10
Les bons sentiments se répandent plus facilement que les mauvais et leurs effets sont extrêmement salutaires : ils stimulent la coopération, l'impartialité et les performances du groupe.
Commenter  J’apprécie          11
Les nouvelles idées sont fragiles et la critique a vite fait de les démolir.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, dans la vie professionnelle, le changement est la règle.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Goleman (677)Voir plus


{* *}