AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Daniel Goleman (109)


Les sujets dépressifs ont recours à d'autres pensées déprimantes pour distraire leur attention. Selon Wenzlaff , "les pensées s'associent dans l'esprit, non pas en fonction de leur seul contenu, mais aussi de leur coloration affective. Les personnes abattues nourrissent plus aisément des enchainements d'idées noires. Elles ont tendances à créer des systèmes d'associations très fortes entres leurs pensées, de sorte qu'elles ont de plus en plus de mal à s'en défaire dès lors que leur humeur s'assombrit. Il y a une certaine ironie dans le fait que les individus dépressifs aient recours à des pensées déprimantes pour chasser d'autres pensées déprimantes, avec pour seul effet d'éveiller de nouvelles émotions négatives.
Commenter  J’apprécie          40
Selon une théorie récente, chez ceux qui deviennent toxicomanes, l'alcool ou la drogue fait en quelque sorte office de médicament. C'est pour eux un moyen de calmer leur angoisse, leur colère ou de sortir momentanément de leur dépression. A l'occasion de leurs premières expériences, ils ont découvert que cet expédient les soulageait de leurs tourments et ils ont recommencé. Ainsi, sur plusieurs centaines d'élèves de cinquième et de quatrième suivis pendant deux ans, c'est chez ceux qui affirmaient être émotionnellement perturbés que l'on relevait ensuite le plus grand nombre de toxicomanes. Cela expliquerait que tant de jeunes essaient la drogue ou l'alcool sans en devenir dépendants, alors que d'autres le sont presque tout de suite. Les plus prédisposés à cette dépendance semblent trouver dans la drogue ou l'alcool un moyen instantané d'apaiser des sentiments qui les tourmentaient depuis des années.
Commenter  J’apprécie          40
Une entreprise, c'est d'abord une association d'êtres humains, et si l'on ignore l'ingrédient humain alors on renonce au potentiel optimal de cette collectivité.
Commenter  J’apprécie          40
Un changement profond requiert une modification des façons de penser, de sentir et d'agir très enracinées en nous.
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire est le signal émotionnel le plus contagieux de tous, il possède le pouvoir presque irrésistible de faire sourire les autres en retour.
Commenter  J’apprécie          40
L'empathie est un excellent outil de manipulation. On rencontre fréquemment cette pseudo-empathie dans les rapports sociaux. [...]
Nous avons des défenses naturelles contre cette empathie factice, nous sommes souvent capables de la détecter. (ndr : encore faut-il se faire suffisamment confiance pour écouter ses signaux d'alarme internes...)
Commenter  J’apprécie          40
Pour donner le meilleur d'eux-mêmes, les gens doivent aimer ce qu'ils font et trouver du plaisir à le faire.
Motivation et émotion sont deux mots dérivés du latin "movere", qui signifie "bouger", "mouvoir". Une émotion c'est, littéralement, ce qui nous meut, nous fait avancer vers un objectif. Tout grand travail commence par une grande émotion.
Commenter  J’apprécie          30
L’amour, la tendresse, la satisfaction sexuelle engendrent un état de calme et de contentement, apaisant toute peur ou colère, et laissant la place à la complicité.
– la surprise entraîne invariablement un haussement des sourcils qui, en augmentant le champ visuel, permet d’engranger un maximum d’informations et ainsi de préparer une action plus adaptée.
Commenter  J’apprécie          30
Nous imposons à tous nos enfants une éducation qui les prépare à devenir enseignants. Et, pendant toute la scolarité, nous évaluons les résultats de chacun en fonction de cet objectif limité. Nous devrions passer moins de temps à classer nos enfants et davantage de temps à les aider à reconnaître leurs aptitudes et à les cultiver. Une infinité de voies conduisent à la réussite et d'innombrables talents nous permettent de l'atteindre.
Citant Howard Gardner, fondateur du projet Spectrum, p. 63
Commenter  J’apprécie          30
Notre hérit
Commenter  J’apprécie          30
Les rêves sont des mythes personnels, les mythes, de rêves partagés.
Commenter  J’apprécie          30
« Ce qui doit arriver arrivera. Ce qui ne doit pas arriver n’arrivera pas. » (À répéter autant de fois que nécessaire silencieusement ou en murmurant si vous préférez.)
Commenter  J’apprécie          20
La bonne nouvelle à propos de l'intelligence émotionnelle est donc que, à la différence du QI, elle peut s'améliorer. La vie nous offre de nombreuses possibilités d'affûter notre compétence émotionnelle.
Commenter  J’apprécie          20
Le câblage du cerveau social nous relie tous au moyen de notre humanité commune.
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui entreprennent de se transformer trop rapidement, trop massivement, courent à l'échec.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les professions de la santé comme dans les métiers de service à la clientèle et l'enseignement, où une trop grande empathie eut devenir un handicap, il faut impérativement apprendre à rester ouvert aux émotions des autres tout en maitrisant ses propres émotions pour ne pas être accablés par l'angoisse qu'ils projettent.
Commenter  J’apprécie          20
Les meilleurs professionnels demandent qu'on critique leur travail. Ils veulent savoir quelle perception les autres ont d'eux, car ils savent à quel point cette information est précieuse. Peut-être est-ce la raison pour laquelle les gens qui sont conscients d'eux-mêmes sont aussi de meilleurs professionnels. La conscience de soi les aide à s'améliorer sans cesse.
Commenter  J’apprécie          20
Trois types d’attention :
1° la focalisation extérieure, qui correspondrait à ce que l’on appelle communément l’attention, au sens large du terme. Il s’agit de cet état dans lequel nous nous trouvons lorsque nous nous concentrons sur un objet précis : la leçon que nous apprenons, le tableau que nous observons… Dans le cas du tableau par exemple, cette focalisation peut se fixer sur une partie de la peinture (l’arbre), ou bien sur l’ensemble (la forêt) ;
2° la focalisation intérieure, quant à elle, correspondrait à la conscience que l’on a de soi-même. C’est cette focalisation qui nous permet de prendre des décisions, en lien avec nos aspirations, nos souhaits ou nos désirs. C’est en définitive ce qui nous met en phase avec nos intuitions ;
3° la focalisation sur autrui, qui n’est autre que l’empathie. C’est cette dernière qui nous permet de gérer nos relations sociales, d’être attentif aux mimiques et attitudes signifiantes de nos interlocuteurs.

Sachez, s’il était besoin de le rappeler, qu’il n’est pas possible de travailler efficacement devant le téléviseur, de lire en pensant à sa liste de courses, etc. En effet, votre attention sera inévitablement attirée par ces distractions extérieures.
Commenter  J’apprécie          20
Self-absorption in all its forms kills empathy, let alone compassion. When we focus on ourselves, our world contracts as our problems and preoccupations loom large. But when we focus on others, our world expands. Our own problems drift to the periphery of the mind and so seem smaller, and we increase our capacity for connection - or compassionate action.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Goleman (677)Voir plus


{* *}