AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Daniel Goleman (109)


[...] le développement de l'intelligence émotionnelle améliore les résultats scolaires des enfants.
Commenter  J’apprécie          00
On fait entrer des enfants de quatre ans dans une pièce, un par un. Le psychologue dépose un caramel sur une table en face d'eux et leur dit : "Tu peux avoir ce caramel tout de suite si tu veux. Je vais faire une course. Si à mon retour tu ne l'as pas mangé, tu en auras deux."
Quatorze ans plus tard, alors qu'ils passaient leurs diplômes universitaires, on compara le caractère des enfants qui avaient mangé le caramel tout de suite à celui de ceux qui avaient attendu pour en avoir deux. Ceux qui avaient sauté sur le caramel étaient plus vulnérables au stress, avaient tendance à se mettre en colère et à se disputer plus souvent et résistaient moins bien à la tentation pour atteindre leur but.
Plus surprenant pour les chercheurs : les enfants qui avaient attendu pour manger le caramel avaient obtenu des notes supérieures aux autres, de 210 points en moyenne (sur un maximum de 1600) à leur examen d'entrée à l'université.
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les études sur la confiance en soi montrent que les êtres les plus confiants à un stade précoce de leur carrière ou de leur vie sont ceux qui réussissent dans les carrières les plus brillantes.
Commenter  J’apprécie          00
Les travailleurs qui croient dans leurs capacités sont aussi meilleurs parce que leur croyance les pousse à déployer plus d'énergie dans leur travail et à ne pas se décourager devant les difficultés. Nous évitons de manière caractéristique les situations et les domaines dans lesquels nous craignons d'échouer. À supposer que nous possédions bien les capacités requises pour réussir dans un travail, si nous ne nous sentons pas capables de relever le défi, nous risquons fort de commencer à développer des conduites d'échec. La phrase récurrente "Je n'en suis pas capable" mine d'avance tout effort.
Un des traits de caractère les plus communs des êtres dénués de confiance en eux est la crainte paralysante de paraître incompétent. Un autre est de renoncer trop vite à ses opinions et à ses jugements, même à ses bonnes idées, quand on les conteste. D'autres souffrent d'une indécision chronique, surtout sous pression. Le moindre risque les intimide et les empêche d'émettre une idée valable.
Commenter  J’apprécie          00
Le niveau du sentiment d'efficacité d'un salarié est un indicateur très fiable de sa performance professionnelle, plus que son niveau de compétence réel ou la formation spécialisée qu'il a pu recevoir avant son embauche.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui ne doutent pas de leur efficacité relèvent le défi avec enthousiasme. Ceux qui sont minés par le doute n'essaient pas, sans même évaluer leurs véritables chances de succès.
Commenter  J’apprécie          00
Le fonctionnement de l'esprit émotionnel dépend dans une large mesure de l'état affectif, dicté par le sentiment dominant à un moment donné. Ce que nous pensons et faisons lorsque nous sommes d'humeur romantique est entièrement différent de notre comportement quand nous sommes en colère ou abattus. Chaque émotion possède son propre répertoire de pensées, d'actions et même de souvenirs. Ces répertoires spécifiques deviennent dominants dans les instants d'intense émotion.
La mémoire sélective montre que tel ou tel répertoire est actif. La réaction de l'esprit à une situation affectivement chargée consiste en partie à remanier la mémoire et la hiérarchie des possibilités d'action. Comme nous l'avons vu, chaque émotion fondamentale possède une signature biologique caractéristique ; quand elle devient dominante, elle entraîne une série de transformations radicales dans le corps, et celui-ci émet alors automatiquement un ensemble particulier de signaux.
Commenter  J’apprécie          00
Quand, par certains aspects, un événement évoque un souvenir à forte charge affective, l'esprit émotionnel réagit en éveillant les sentiments associés à ce souvenir. Il réagit au présent comme s'il était le passé. L'ennui, surtout lorsque la situation est apprécie à la hâte et de manière automatique, est que nous risquons de ne pas nous apercevoir que ce qui a été vrai à une époque ne l'est plus aujourd'hui. Celui qui, parce qu'il a pris des raclées dans son enfance, a appris à réagir par une peur extrême aux regard furieux, conservera dans une certain mesure cette réaction à l'âge adulte, alors que ces regards ne comportent pas les mêmes menaces.
Lorsque ces sentiments issus du passé sont intenses, la réaction qu'ils déclenchent est évidente. Mais quand ils sont vagues ou subtils, il arrive que nous n'ayons pas pleinement conscience de notre réaction affective, même s'ils la nuancent subtilement. Nos pensées et nos réactions du moment prennent la coloration de réactions passées, même s'il nous semble que notre réaction présente est uniquement provoquée par les circonstances actuelles. L'esprit émotionnel exploitera l'esprit rationnel à cette fin, de sorte que nous justifierons - nous rationaliserons - nos sentiments et nos réactions en fonction du moment présent, sans percevoir l'influence de la mémoire émotionnelle. En ce sens, il se peut que nous n'avons aucune idée de ce qui se passe réellement, tout en restant persuadés que nous comprenons parfaitement la situation. À de tels moments, l'esprit émotionnel a enrôlé l'esprit rationnel et l'a mis à son service.
Commenter  J’apprécie          00
Ce mode de pensée enfantin s'autojustifie en écartant ou en ignorant les souvenirs ou les faits qui risquent d'ébranler ses convictions et en tirant parti de ceux qui les renforcent. Les convictions de l'esprit rationnel sont mal assurées ; des faits nouveaux peuvent les contredire et les remplacer par d'autres, son raisonnement se fonde sur des faits objectifs. En revanche, l'esprit émotionnel tient ses convictions pour des vérités absolues et ignore tout ce qui pourrait démontrer le contraire. C'est pourquoi il est si difficile de faire entendre raison à une personne émotionnellement perturbée. Peu importe le bien-fondé des arguments, ils n'ont aucun poids s'ils sont en désaccord avec la conviction du moment.
Les sentiments s'autojustifient par un ensemble de perceptions et de "preuves" qui leur sont propres.
Commenter  J’apprécie          00
En matière d'émotions, les leçons les plus efficaces sont données par les parents. Les habitudes psychologiques inculquées par eux sont très différentes selon que, en harmonie avec leur enfant, ils comprennent et répondent à ses besoins, ou, au contraire, les ignorent, quand ils ne cherchent pas à le corriger par des cris et des coups selon leur humeur du moment. En un sens, la psychothérapie ressemble à des travaux pratiques destinés à réparer les erreurs ou les manquements passés. Mais pourquoi ne pas faire notre possible pour la rendre utile, en donnant aux enfants l'éducation et les conseils qui leur permettront d'acquérir dès le départ les bases de l'intelligence émotionnelle ?
Commenter  J’apprécie          00
Il ne fait aucun doute que le cerveau conserve sa plasticité la vie durant, même si elle est moins spectaculaire que dans l'enfance. Tout apprentissage entraîne une modification du cerveau, un renforcement de liaisons synaptiques. Les changements qui se produisent chez les patients souffrant d'une névrose obsessionnelle montrent que, pour peu qu'on persiste dans ses efforts, les habitudes psychologiques peuvent toujours être transformées, même au niveau neuronal. Ce qui se produit dans le cerveau en cas de stress post-traumatique (PTSD) - et aussi pendant une psychothérapie - est analogue aux effets produits, pour le meilleur ou pour le pire, par toutes les expériences émotionnelles répétées ou intenses.
Commenter  J’apprécie          00
Le sentiment d'insécurité des victimes va plus loin qu'une peur généralisée ; c'est le sentiment intime de ne plus avoir prise sur ce qui leur arrive. Cela se comprend aisément quand on considère que le PTSD facilite la prise de pouvoir par les circuits neuronaux en sensibilisant à l'extrême l'amygdale et les structures qui lui sont liées.
Commenter  J’apprécie          00
Les jeunes enfants traumatisés par des événements dramatiques jouent souvent à des jeux comme "Purdy". Leonore Terr, une psychiatre de San Francisco, a été la première à observer ces jeux macabres. Elle a étudié le phénomène chez des enfants californiens qui avaient été kidnappés en 1973, alors qu'ils rentraient chez eux en autocar après un séjour en colonie de vacances et avaient vécu vingt-sept heures d'angoisse.
Cinq ans plus tard, les petites victimes continuaient à revivre l'enlèvement dans leurs jeux. Par exemple, les filles jouaient à kidnapper symboliquement leurs poupées Barbie. L'une, qui avait détesté la sensation sur sa peau de l'urine répandue par les enfants terrorisés qui se blottissaient les uns contre les autres, lavait inlassablement sa poupée. Une autre faisait "voyager" sa poupée, le but du jeu étant de la faire revenir sans encombre. Dans le scénario préféré d'une troisième, la poupée se trouvait coincée dans un trou et suffoquait.
Alors que les adultes traumatisés souffrent parfois d'un engourdissement psychique, effaçant le souvenir ou les émotions liés à la catastrophe, les enfants font face autrement à la situation. Ils recourent au jeu, au fantasme et au rêve éveillé pour se remémorer et repenser l'épreuve subie. Ces répétitions de l'événement traumatisant permettent d'éviter le refoulement de souvenirs douloureux qui peuvent refaire surface sans crier gare. Si le traumatisme n'est pas profond - une visite chez le dentiste, par exemple -, il suffira de le revivre deux ou trois fois. Mais, s'il est grave, l'enfant doit le revivre encore et encore, en rituel sinistre et monotone.
L'art, qui est un moyen d'expression de l'inconscient, permet d'accéder à l'image figée dans l'amygdale. Le cerveau émotionnel est très sensible aux significations symboliques et à ce que Freud appelait les "processus primaires", c'est-à-dire les messages véhiculés par les métaphores, les contes, les mythes et les arts. On emprunte souvent cette voie pour traiter les enfants traumatisés. L'expression artistique permet parfois aux enfants d'évoquer un moment d'horreur dont ils sont incapables de parler.
Commenter  J’apprécie          00
Du point de vue de l'intelligence émotionnelle, espérer c'est refuser de céder à l'anxiété, de baisser les bras ou de déprimer quand on est confronté à des difficultés ou à des déconvenues. En effet, les gens confiants sont en général moins anxieux et moins sujets aux perturbations affectives dans la vie de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          00
Selon la légende, les dieux jaloux de sa beauté offrirent à Pandore une mystérieuse boîte en lui ordonnant de ne jamais l'ouvrir. Un jour, succombant à sa curiosité, Pandore souleva le couvercle pour jeter un coup d'œil à l'intérieur, laissant échapper les grands maux qui affligent l'humanité : la maladie, la tristesse, la folie. Mais un dieu compatissant lui permit toutefois de refermer la boîte juste à temps pour y retenir cet antidote qui rend supportables toutes les misères de l'existence : l'espérance.
Commenter  J’apprécie          00
Voici l'explication de Snyder : "les étudiants confiants se fixent des objectifs plus élevés et savent travailler avec acharnement pour les atteindre. Lorsqu'on compare les résultats obtenus par des élèves possédant des aptitudes intellectuelles équivalentes, c'est leur confiance en l'avenir qui permet de les distinguer".
Commenter  J’apprécie          00
Le soleil
Commenter  J’apprécie          00
L'autonomie ne peut réussir que si elle s'accompagne de maîtrise de soi, de fiabilité et de conscience professionnelle.
Commenter  J’apprécie          00
Un pas en arrière n'équivaut pas à une rechute définitive.
Commenter  J’apprécie          00
La qualité de l'apprentissage dépend du degré de motivation.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Goleman (677)Voir plus

Quiz Voir plus

LE COL DES MILLE LARMES

Quelle était la promesse de Rhyam à sa femme ?(la plus importante)

De ne jamais emprunter le col des mille larmes
De passer par le mont Khoorga
De rentrer le plus tôt possible chez lui

11 questions
322 lecteurs ont répondu
Thème : Le Col des mille larmes de Xavier-Laurent PetitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}