AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Ichbiah (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Xyz

J'ai ouvert ce livre pour satisfaire à un item du challenge Multi défi 2023, juste pour le titre, aucune idée du sujet, auteurs inconnus, je me lance au hasard. Première pages, drôle d'impression, il ne correspond pas non plus aux critères de la collection Fleuve Noir Anticipation. Premier chapitre, un dialogue surréaliste entre deux êtres mystérieux, l'un semble métamorphe, il va se transformer en autobus, en volant, en toboggan… et on trouve aussi beaucoup de mots incongrus qu'on ne s'attend certainement pas à trouver dans un roman de science fiction. Rien que pour les 10 premières pages, il est question de roudoudou, de toboggan, de café au lait, d'hippopotame, de râpes à gruyère, de porte-trombone, de rideaux de douche, de parapluie, de loukoum, et la suite m'en réserve encore une sacrée palanquée de bizarreries : pamplemousse, presse-légume, acupuncture, plum-pudding, moissonneuse-batteuse, hulla-hops…





“— Brouette, brouette… brouette…” !!!! Bernie, celle-là elle est pour toi !

C'est franchement loufoque, farfelu, ça part dans tous les sens, et cette dernière citation vient de confirmer ce que je pensais depuis les premières pages. Je lis ce livre alors que je viens juste de participer à un groupe d'écriture à contraintes. Deux auteurs, des mots très éloignés du domaine de la science-fiction, et même du roman d'aventure, c'est évidemment une jeu littéraire d'écriture à contraintes, l'un des auteurs passant le relai à l'autre en lui imposant telles ou telles circonstances, tel ou tel mot à placer. Le héros va vivre une romance avec un anguille, avec un fer à repasser…





Dans ce grand n'importe quoi, j'avoue y avoir trouvé mon bonheur, humour déjanté, lyrisme délirant, inventions improbables, on passe d'Henri Michaux à Claude Ponti (les troupeaux de râpes à gruyère !) en passant par Douglas Adams (L'univers chausse du 51), c'est joyeusement ludique, avec la petite pointe de subversion anti-capitaliste, légère et pas très sérieuse mais elle est là pour nous titiller et ajouter du piment.





L'écriture a dû être franchement ludique pour nos deux auteurs, un bon moment de rigolade entre potes, mais ça ne tombe jamais dans le private joke. En tant que lecteur, je me suis vraiment bien amusé.





Je me suis renseigné sur les auteurs qui n'ont pas persisté dans la science-fiction, Daniel Ichbiah est un journaliste spécialisé dans le domaine informatique (revues SVM, SVMMac, Comment ça marche…), et un peu dans le rock, et Yves Uzureau est prof de guitare et spécialiste de Georges Brassens. Ce livre semble une parenthèse dans leur carrière, un petit moment d'égarement bienheureux.





Vive les facéties littéraires !

Commenter  J’apprécie          3424
Les chansons des Rolling Stones

Dans ce livre "les chansons des Rolling Stones" sorti récemment, nous découvrons que ces chansons que nous aimons ont eu une histoire passionnante, que ce soit par la façon dont elles ont vu le jour, par la façon dont elles ont pris forme, par leur carrière…



Nous découvrons que Keith Richards ne pensait pas que ‘Satisfaction’ aurait le moindre succès et qu’il a même demandé à l’ingénieur du son d’effacer les enregistrements de ‘Start me up’ tant cette chanson le dégoûtait.

Les chansons des Stones ont le plus souvent des histoires extraordinaires, à leur image… Ce livre s’attarde également sur divers aspects liés à ces mêmes chansons : ‘Jagger le poète’, ‘Le secret de la musique des Stones’, etc. Il intègre une biographie courte du groupe.



Dès lors qu’ils annoncent qu’ils vont reprendre la route, les Stones continuent de jouer à guichets fermés dans des stades accueillant les fans par milliers ou dizaines de milliers.
En avril 2014, les billets pour leur concert au Stade de France se sont écoulés en 52 minutes.
Il se trouve qu’un très grand nombre des chansons des Stones ont une saveur intemporelle qui les place dans une sorte de panthéon du rock ». Voilà un extrait de ce qu’écrit Daniel Ichbiah dans son livre « Les chansons des Rolling Stones ».



Dans son ouvrage, l’auteur grand spécialiste du rock Daniel Ichbaiah, (et auteur de deux ouvrages précédents) sur les Rolling Stones, en 2006 et 2012,livre des anecdotes sur chacun des tubes du groupe que le public aime tant. Un incontournable pour tous les fans de ce groupe mythique!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          280
500 anecdotes historiques pour enfin reteni..

J'ai eu la chance de recevoir ce livre gagné grâce a un concours, donc je vais commencer ma critique par un grand merci à babelio et aux éditions Scrineo.



Pour ce qui est de mon avis, je suis plutôt partagée. J'ai beaucoup aimé le coté ludique, avec les quizz qui sont très sympa, des textes encadrés, des caractères gras ou italiques se qui rend le livre agréable et qui ne nous lassent jamais. La couverture m'avais fait rire et je pense m'aurais inciter à l'acheter. Je tire également mon chapeau à l'auteur parce que le livre est très bien écrit, jamais on ne s'ennuie et la période historique couverte est impressionnante (de l'homme de cro-magnon à de nos jours). Ce dernier point est un atout mais aussi un défaut car difficile avec une fourchette si large d'approfondir les choses. Et pourtant c'est ce que j'aurais aimé. Loin de moi, l'idée de me vanter mais j'ai peux appris avec ce livre. Il est un très bon moyen de réviser certaines dates ou faits historiques mais l'on apprend rien de nouveau. Les citations utilisées sont très connus, donc connus de tous (l’intérêt est de remettre un nom dessus mais rien de plus). J'aurais aimé apprendre davantage, que les anecdotes soient plus approfondies.

Mais je recommande quand même cet ouvrage pour un bon moment de lecture et de révisions historiques.
Commenter  J’apprécie          280
Mark Zuckerberg - La biographie

Je tiens à remercier les Editions de La Martinière pour l’envoi de ce livre.

Voici l’histoire incroyable de l’insoutenable légèreté d’un tout jeune génie de la programmation qui va se retrouver propulsé à la tête du plus grand réseau social mondial ! » Mark Zuckerberg, la biographie « est un livre de Daniel Ichbiah, publié en cette année 2018 aux Editions de La Martinière. Il aurait pu être millionnaire dès l’âge de dix-huit ans. Mais en refusant cette proposition de Microsoft, Mark Zuckerberg a à la fois suscité admiration, émulation et même indignation.

Issu d’une famille américaine modeste, Mark Zuckerberg se différencie rapidement de ses camarades de classe en passant tout son temps libre sur son ordinateur à programmer. Adolescent plutôt solitaire donc, il s’inscrit à des cours d’informatique pour adultes. Mais l’élève dépasse vite le maître et ne trouve bientôt plus de quoi étancher cette soif d’apprendre inextinguible. Accepté à Harvard pour la plus grande fierté de ses parents, le jeune Zuckerberg va y rencontrer des camarades qui vont avoir un rôle déterminant dans l’incroyable ascension de son projet.

En effet, un soir d’ennui sur le campus, le jeune prodige pirate l’ensemble des ordinateurs de la célèbre université et hacke les trombinoscopes des résidences pour y récupérer les photos des élèves. Ainsi naît FaceMash. Menacé d’exclusion par le conseil de discipline, il s’en sortira avec un simple avertissement. Mais cette audace va faire parler de lui et attirer la curiosité des frères Winklevoss. A la tête du projet Harvard Connection, qui a pour finalité de permettre aux étudiants de pouvoir être connectés, ils vont faire appel à Zuckerberg pour parfaire leur création. Seul un accord oral scelle leur engagement…

p. 71 : » Zuckerberg aurait-il abusé de la confiance des Winklevoss pour créer son propre réseau social en douce ? «

Mais très vite Mark semble aux abonnés absents, ce qui ne manque pas de susciter l’inquiétude chez les frères Winklevoss. Dans l’ombre il travaille parallèlement sur son propre projet. Le 4 février 2004 TheFacebook est officiellement créé et son succès au sein de Harvard est instantané.

p. 81 : » En observant la popularité du site à Harvard, il était aisé de prédire que les réseaux sociaux allaient devenir quelque chose de gigantesque. «

Victime de son succès, TheFacebook traîne techniquement à satisfaire l’ascension du nombre d’abonnés. Zuckerberg doit alors faire appel à ses camarades pour financer de nouveaux serveurs.

p. 87 : » Nous n’arrivions plus à agrandir l’architecture informatique assez rapidement. «

Au fur et à mesure que le nombre d’utilisateurs augmente, le réseau social propose de nouvelles fonctionnalités, sans en avoir au préalable mesuré les limites, au gré parfois d’un accueil plus ou moins apprécié du public.

L’équipe de Facebook s’étoffe de petits génies dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les vingt-cinq ans ! Avec un look d’adolescent qui lui collera longtemps à la peau, Zuckerberg rencontre les banquiers et autres investisseurs, maîtrisant son sujet. Sûr de lui et à mille lieues de chercher à faire fortune, il détonne dans le milieu. Son succès fulgurant attire les médias, et son manque d’aisance en public joue en sa défaveur.

p. 214 : » Zuckerberg doit se rendre à l’évidence : il lui faut lancer une offensive de relations publiques. «

Comprenant très vite que de la qualité de ses interventions médiatiques dépend la pérennité de Facebook, il s’entoure des meilleurs. Ses finances le lui permettent désormais, largement.

Et malgré de grossières erreurs, notamment le scandale sur le non respect des informations personnelles des membres du réseau social le plus important au monde, il fait son mea culpa en toute humilité, se défendant chaque fois que son objectif premier est de rendre le monde toujours plus connecté et plus ouvert.

Est-ce que vous possédez Facebook ? Ou est-ce que Facebook vous possède ? La question est scandaleusement d’actualité. L’auteur de cette brillante biographie, Daniel Ichbiah, est écrivain et journaliste, et spécialiste des nouvelles technologies. Ses investigations pour la réalisation de ce livre ont pris fin en ce début d’année 2018, et balaye ainsi une très large période. Si aujourd’hui Facebook est loin d’en avoir fini avec ses tourments, il n’en reste pas moins le réseau social numéro un. Mark Zuckerberg reste un personnage énigmatique, dont la philanthropie exacerbée suscite certaines interrogations. Dépassé par sa propre création, le très jeune et multimilliardaire Zuckerberg aurait-il finalement créé un monstre ?

p. 9 : » Tel est le monstre que, à son corps défendant, Mark Zuckerberg a contribué à créer. La créature a échappé à son créateur et vit à présent sa propre vit. «

PASSIONNANT !!!
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          234
Les 4 vies de Steve Jobs

Il nous a quittés il y a quelques mois mais son entreprise, Apple, est toujours aussi florissante. Il a révolutionné notre quotidien et a fait de nombreux "accros": IPad, IPod, IPhone... Des mots qui sont passés dans notre langage courant.

Et pourtant, a priori, rien ne prédisposait Steve Jobs à devenir le brillant créateur d'entreprise que l'on connaît et ce génie de l'informatique et des technologies.

Au départ sa mère biologique est étudiante et elle ne peut assumer l'éducation de son enfant. Elle confie donc son fils à une famille adoptante avec comme simple exigeance, que son fils poursuive plus tard des études.

Steve Jobs va bénéficier d'un environnement familial aimant mais peu aisé.

À l'adolescence, deux courants vont le marquer: la contre culture hippie et la technologie.

Il doit à son père adoptif Paul Jobs son engouement pour l'électronique.

À partir de 1977 Steve crée Apple, lance l'Apple II et le Macintosh.

Avec son ami d'enfance Wozniak ils bricolent leur premier ordinateur.

Et tout va s'accélérer très vite: Jobs devient le premier plus jeune millionnaire américain à l'âge de 25 ans.

Le Mac apparaît sur le marché en 1984.

Sa carrière va connaître ensuite des hauts et des bas: son collaborateur John Sculley, celui qu'il avait recruté lui même pour prendre les rênes d'Apple, organise la destitution de son patron.

Jobs va devenir ensuite un symbole de la résilience : viré de sa propre boîte, il revient ensuite à la surface et réussit à imposer aux financiers ses propres idées.

Tout au long de sa carrière il est resté quelqu'un de simple.

Sa disparition a frappé la Silicon Valley.

Une biographie passionnante et facile à lire, même par tous ceux qui, comme moi, ne sont pas férus de technologie...
Commenter  J’apprécie          160
Et Dieu créa les Beatles : Secrets d'une alch..

Et Dieu créa les Beatles de Daniel Ichbiah est un livre agréable à lire. Car qui dans sa vie n'a pas entendu une chanson de ce groupe mythique. Ils ont débuté en faisant de la pop musique et se sont métamorphosé pour devenir le modèle musical d'une génération. Un peu comme si les Back Street Boys après 4 à 5 albums étaient devenus Led Zeppelin. Les Beatles ont transformé la manière d'écouter de la musique rock, non pour danser, mais comme un bon moment à passer en leur compagnie, le disque concept, le hard rock, le rock psychédélique, les paroles des chansons sur l'album, et j'en passe. Ils ont même influencé la mode et les couleurs des choses. L'usure du temps a brisé ce groupe The Dream Is Over.
Commenter  J’apprécie          151
Comment Google mangera le monde

Plutôt déçue par cette lecture, l’auteur s’étend et explique sur 99 % de son bouquin, l’ascension brillante et fulgurante de ces deux jeunots de Page et Brin, de leur conquête de la place économique mondiale qu’ils occupent aujourd’hui…. En un mot leur « success story » ; certes peut être intéressant pour certains, ou pour comprendre comment fonctionne ce monde de fou…

Mais au final, quid des conséquences, quid de ce modèle de société à laquelle tout cela nous mène ??? nada !!

Commenter  J’apprécie          112
500 anecdotes historiques pour enfin reteni..

Les 500 anecdotes historiques de ce livre ne sont pas destinées à l’amour de l’histoire mais plutôt à l’amour de la connaissance -considérée comme une discipline soumise à des obligations de rentabilité, d’efficacité et de longévité. Ainsi, on découvrira avec surprise que l’ouvrage est réalisé par des « auteurs plus pédagogues qu’experts » (bien que « des spécialistes apportent toutefois leur caution scientifique au contenu ») afin que le lecteur médiocre puisse « mémoriser les notions de culture générale pour corriger ses lacunes ». Ou comment faire de ces anecdotes historiques un moyen pour l’individu d’augmenter sa capacité à se vendre sur le marché social et culturel… La connaissance n’est plus considérée comme un plaisir mais entrevue sous l’angle de la compétitivité (« Redonner à ses neurones une autonomie et de vraies capacités de mémorisation »), de la concision (« les bases nécessaires ») et de la culpabilisation (« Décomplexer le lecteur de ses lacunes »). Il est important de préciser tout ceci car on nous indique encore que la structure du livre a été élaborée afin de permettre au lecteur une assimilation optimale des anecdotes historiques dont il va se faire le « consommateur ».





Sans être originale, la présentation des informations est en effet claire, aérée et organisée. L’Histoire, comme toujours, est découpée en grandes périodes. Chacune d’entre elles est introduite par un quizz court de trois questions permettant de situer les prérequis du lecteur, suivi par un rappel des grands faits historiques qui la caractérisent, puis par un florilège de quelques grandes phrases prononcées par ses personnages marquants ou de citations relevées dans les textes les plus célèbres ou représentatifs de l’époque.

Avez-vous bien tout compris ? Avez-vous retenu quelque chose ou n’êtes-vous qu’une vieille outre percée ? La fin de chaque chapitre propose à nouveau un petit questionnaire de connaissances afin de permettre au lecteur d’évaluer ses acquisitions. Et ainsi de suite, on file de millénaires en siècles, puis de siècles en années –car le livre ne dépare pas au défaut majeur de la plupart des ouvrages de vulgarisation historique : le chronocentrisme. Ainsi, si la période de l’Antiquité, qui s’étend sur plusieurs dizaines de siècles, est résumée en seize pages, la période s’étendant de la Renaissance (16e siècle) à nos jours représente les trois quarts de l’ouvrage. On ne risque donc pas d’apprendre plus que ce que l’on ne savait déjà sur les périodes antiques et médiévales de l’histoire, mais on a de grandes chances de se voir rappeler ce que l’on savait déjà sur l’histoire de notre civilisation du siècle passé –car, bien sûr, on ne sortira pas non plus d’une vision occidentale de l’Histoire.





Puisqu’l s’agit, avant tout, de détenir des connaissances utiles, les 500 anecdotes historiques de cet ouvrage sembleront souvent remâchées. Parmi les phrases les plus connues, on retrouvera le fameux « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité », des répliques de film (« Téléphone, maison »), des slogans utilisés à toutes les sauces (« Sous les pavés la plage ») ou des extraits de livres connus (« L’enfer, c’est les autres »). Chaque citation est replacée dans son contexte, ce qui permet bien souvent à des phrases aujourd’hui vidées de leur sens de se doter à nouveau d’un semblant d’âme. Même si la plupart de ces anecdotes apparaîtront davantage comme des rappels que comme de véritables découvertes, parmi le vaste florilège proposé des 500 anecdotes, il y aura forcément un peu de place pour l’étonnement et les joutes verbales de qualité :





« Un marchand du nom de maître Jean, fréquemment invité à la table du Roi Louis XI, lui demande un jour des lettres de noblesse que ce dernier lui accorde. Mais une fois anobli, Louis XI ne lui porte plus aucune attention. A maître Jean qui s’en étonne, le Roi répondit : « Monsieur le gentilhomme, quand je vous faisais manger avec moi, je vous regardais comme le premier de votre condition ; aujourd’hui que vous en êtes le dernier, je ferais injure aux autres si je vous honorais de la même faveur. » »









Ainsi, même si l’ouvrage n’a pas été élaboré dans l’intention première d’apprendre de nouvelles choses à son lecteur, il lui permettra quand même de faire une balade culturelle agréable à travers l’Histoire, reliant chaque période différente par cette caractéristique commune : l’importance du langage et de l’héritage culturel sur la façon dont l’homme façonne son monde.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          110
500 anecdotes historiques pour enfin reteni..

Je débuterai ma critique en remerciant une nouvelle fois Babelio et les éditions Scrineo pour l’envoi de ce livre « 500 anecdotes historique » dans le cadre de l’opération Masse Critique. Concernant mon profil, je suis un étudiant en sciences, j’ai donc un niveau en histoire relevant du lycée. Bien que l’histoire m’intéresse énormément, je n’ai pas le temps de fouiller dans les détails de périodes historiques.



C’est donc avec grand plaisir que je commence la lecture de ce livre, qui en tant qu’objet est vraiment très bien construit. Une couverture aux couleurs criardes (vive le rouge) avec un De Gaulle qui nous assure que nous allons enfin retenir l’histoire par ce livre ! Il fait partie de la collection Cogiteo qui se veut très pédagogique.



Concernant le contenu, l’Histoire est divisée en de nombreuses époques tel que l’antiquité, Rome et l’essor du christianisme, le Moyen Âge, la Renaissance, le Roi-Soleil, le siècle des Lumières, la Révolution Française, le XIXe siècle, le temps des conflits et la seconde partie du XXe siècle. Le livre parcours donc le temps de -1500 à septembre 2011, une sacrée fourchette pour moins de 300 pages !



Chaque chapitre, développant une époque, est constitué d’un premier quizz permettant de mettre en évidence mon inculture, puis d’un texte « La période en quelques mots » qui pour moi est la vraie partie historique de ce livre via un rapide survol de la période avant de passer à la partie qui fait le propre de ce livre « Anecdotes et Citations » où ici une citation est associée à son auteur, à sa date et à son contexte. Enfin des petits jeux sous formes de quizz dates, personnages ou lieux permettent de vérifier notre savoir sur cette période après lecture. L’extrait du livre présent sur Babelio illustre cette description.



Au final, je n’ai pas appris grand choses, certes je ne connaissais pas certaines anecdotes/citations mais globalement l’Histoire contée ici ne m’était pas inconnue. Certaines périodes sont très complètes comme la deuxième moitié du XXe qui est riche en citations tandis que d’autres sont pour moi incomplètes ou du moins j’aurais aimé en avoir plus.



Les jeux et les quizz présents dans ce livre ne m’ont pas forcément convaincu, j’ai fait les premiers et j’ai vite arrêté, surement parce que ce n’était pas ce que j’attendais de ce livre. En revanche, cette idée de mettre des citations associées aux anecdotes est vraiment brillante. Non pas pour retenir l’Histoire temporellement parlant, je doute que ce soit un bon moyen de retenir les dates, mais plus pour retenir les grandes idées passées, pour s’en amuser et pour garder quelques citations de côté, ce que j’ai fait, des citations qui ont encore leurs places dans le monde d’aujourd’hui.



Bref, ce que j’attendais de ce livre m’a comblé, en revanche, le plus ne m’a pas convaincu, et je regrette vraiment que ce livre ne soit pas plus riche en citations. 3500 ans d’histoire en moins de 300 pages, je le répète mais voilà, ça demande surement des sacrifices et comme dit dans la préface, ce n’est pas un livre d’histoire ou une référence absolue ! Ainsi, pour le prix et pour ce que le livre revendique, c’est vraiment pour moi un très bon livre que l’on prend plaisir à parcourir.



C’est un livre de citations qui est à mettre entre toutes les mains et qui se lit très facilement !

Commenter  J’apprécie          100
500 anecdotes historiques pour enfin reteni..

Quand j'ai reçu mon exemplaire des "500 anecdotes historiques", je me suis dis que c'était une présentation assez simple, mais efficace que la maison d'édition avait choisi.

La couverture n'est pas très épaisse, mais juste suffisamment rigide pour protéger les pages. A trop vouloir le manipuler cependant, on peut vite l'abimer, c'est un peu dommage. Reste que le prix de l'ouvrage est correct (14 € pour ce format là, c'est plutôt dans la tranche basse des tarifs).

Les codes couleur de l'ensemble sont presque minimaux, mais attirent l'oeil : du noir, du blanc et du rouge. On le repère d'assez loin si ce titre est mis en exposition en librairie.

La photo du Général de Gaulle est très professorale, mais ferait presque plus sourire que peur. Bref, le côté "je veux vous décomplexer et vous aller apprendre en vous distrayant" est atteint surtout quand on ouvre le livre et que l'on tombe sur des quizz.



Ces questionnaires sont présents avant chaque chapitre. Ils permettent aux lecteurs de faire le point en 3 ou 4 questions sur ce qu'ils savent ou non de la période historique qui va être abordée.

Vient donc après un résumé de quelques pages de l'époque évoquée. C'est surtout lui qui permet de retrouver une bonne vision d'ensemble de l'Histoire. C'est, en effet, la partie la plus sérieuse du livre car oui, il faut bien en passer par là. Le style reste simple, pas lourd du tout et rassurez-vous, c'est bien fait donc vous ne devriez pas vous y ennuyer.

Viennent après les citations et autres anecdotes, celles que l'on nous annoncent dès le titre de l'ouvrage. Elles sont classées par ordre chronologique le plus souvent (j'ai noté une ou deux exceptions). Bien présentées, mises en valeur, elles sont commentées à chaque fois pour que l'on en retire une meilleure compréhension.

On terminera enfin par des petits jeux, le plus souvent des devinettes (lieux, personnages, dates…) pour réviser et fixer ce que l'on vient de lire.

L'approche reste très pédagogique sans être ennuyeuse.



On trouve à l'issue de notre lecture, le quizz final pour vérifier que l'on en sait plus maintenant. C'est amusant à faire, mais pas essentiel.



Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture, mais sans jamais m'y être ennuyée, je crois que j'attendais plus de "petites histoires" qui font la "grande". J'aurai voulu quelque chose de plus ludique encore, plus recherché aussi. Là, c'est correct, mais sans doute trop basique pour moi.

Et puis, j'ai noté quelques belles coquilles ce qui est bien dommage. Moi qui ne mémorise qu'assez mal les dates, j'ai bondi presque hors de mon lit en soulevant ces dernières. Dommage, dommage...

Au final, mes neurones n'avaient pas trop oubliés si j'ai pu relevé ces erreurs. Ouf, c'est un bon point pour moi ça. Je peux me rajouter des points bonus pour l'ultime quizz ?????
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Et Dieu créa les Beatles : Secrets d'une alch..

Encore un livre sur les Beatles ! Encore une contribution à la légende de ce groupe fabuleux qui révolutionna la musique populaire et domina le monde de la Pop durant huit ans et une douzaine d'albums.

Sous titré « Secrets d'une alchimie musicale », ce livre se donne comme but d'analyser les chansons des Beatles mais aussi les carrières et albums de chacun des » Fab Four » une fois la rupture consommée. Le livre est aussi truffé d'anecdotes, certaines très connues, d'autres plus rares, et raconte aussi la grande et les petite histoires de tout ce qui pouvait tourner autour du groupe.

La lecture de ET DIEU CRÉA LES BEATLES est très agréable malgré un certain fouillis dans les thèmes abordés. L'approche chronologique n'empêche pas certains retours en arrière, digressions et petites révélations. Le livre se penche aussi non seulement sur les Beatles en tant qu'entité mais aussi sur les carrières solo de John, Paul, George et Ringo, sur leur producteur et sur les très nombreux artistes qui ont enregistrés des reprises des chansons des Beatles.

L'iconographie est assez succincte et ne présente aucune photographie originale ou tout simplement rare. Elle n'apporte donc rien à l'intérêt du livre.

ET DIEU CRÉA LES BEATLES est un bon livre qui s'ajoute en les complétant aux nombreux autres ouvrages consacrés au groupe mythique. Il n'apporte aucune révélations primordiales mais offre cependant de petites anecdotes sympathiques. La lecture en est très agréable et ravira sans doute les passionnés des Beatles dont je fais partie.

Merci à l'opération « Masse critique » de Babelio qui m'a permis de compléter mes connaissances sur cette légende du rock que sont les Beatles grâce à ce bon bouquin que je conseille par ailleurs à tous ceux qui seraient curieux de connaître la genèse des chansons de ce groupe.
Lien : http://lefantasio.fr
Commenter  J’apprécie          90
Xyz

Si vous voulez savoir ce que signifie l'expression "Sans queue ni tête", ce roman XYZ en est une parfaite illustration.



XYZ est un agent chargé de récupérer IL sur une planète. Mais IL est du genre fâcheux, capricieux et aime sa tranquillité. Pour la préserver, IL a semé le chemin vers SA planète de moultes pièges, de nombreux agents en ont fait les frais. Mais XYZ, contre toute attente arrive à y poser ses pieds. L'affrontement Entre Il et XYZ commence.



Pendant 100 pages, on ne comprend rien, cela part dans tous les sens, seuls quelques indices sont parsemées entre des saynètes censément être drôles. Avant de fermer ce roman, je décide d'aller faire un tour sur le web voir si la suite vaut le coup d'être lu. Une critique - la seule ? - attire mon attention, cela deviendrait moins farfelu, le mot est faible pour désigner ce texte, par la suite. Ceci dit, au vue du début, pas très difficile à faire ! Donc lecture diagonale pour quelques pages, mais arrivé au 2/3 du roman, pas de grands changements constatés. Je ferme sans regrets ce livre, je ne serai jamais pourquoi IL s'est reclus, et cela m'en bouge l'une, sans bouger l'autre...



Pour être tout à fait honnête, une scène m'a fait rire : l'invention pour recueillir la bave grâce au Bavorium. Pourquoi faire ? Si vous vous posez cette question, c'est que le livre n'est pas fait pour vous. Mais cette technique est très intéressante si vous êtes directeur d'une agence de La poste et en manque de personnel, donc de bave pour coller les timbres.
Commenter  J’apprécie          71
Les 4 vies de Steve Jobs

J'avais commencé à lire ce livre et malheureusement, la réalité a eu un sombre écho!!!!

Dans cette biographie, on découvre un personnage hors du commun avec ses qualités mais aussi ses défauts qui font que l'on comprend mieux la saga Apple et son succès interplanétaire !

On ne peut passer à côté de cette lecture que l'on soit fan ou pas d'Apple, que l'on soit geek ou nerd!!!
Commenter  J’apprécie          70
Solfège : Nouvelle méthode simple et amusante e..

Rien à voir avec les méthodes empruntées à la médiathèque. J'ai trouvé ce petit livre à la librairie et vu le prix je n'ai pas hésité à l'acheter. Je ne regrette pas car j'ai compris un tas de choses. La présentation et l'approche sont simples et finalement ça dédramatise l'apprentissage du solfège ce qui me va parfaitement. Le seul problème c'est qu'il faut pratiquer et comme je n'ai pas beaucoup de temps, je ne maîtrise pas tout mais là c'est de ma faute !
Commenter  J’apprécie          60
500 anecdotes historiques pour enfin reteni..

Tout d'abord merci à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse Critique. Critique rédigée très tardivement après la lecture du livre et qui traduit mon embarras.

Le titre par lui même annonce l'objectif du livre et la préface de l'auteur prévient le lecteur : "ce livre n'a pas la prétention de remplacer un livre d'Histoire".

Daniel Ichbiah a néanmoins une ambition : "offrir une approche ludique mais néanmoins riche d'enseignements de cette grande aventure humaine qu'est l'Histoire et de faciliter son appréhension".

Donc en choisissant ce titre dans la liste de Masse Critique je savais à quoi m'attendre. Et pourtant une fois tourné la dernière page j'étais très déçu avec le sentiment d'avoir été berné.

L'anecdote historique,la petite phrase, n'a d'intérêt que parce qu'elle est la cristallisation d'un évènement historique, le résumé de mutilples causes et conséquences, la synthèse d'un instant avec son environnement culturel, politique, social, économique. Faire découvrir l'histoire à partir de ces anecdotes n'a d'intérêt que si on se dégage rapidement de l'image d'Epinal que l'on donne au lecteur quelques clés pour lui faire comprendre les tenants et aboutissants et surtout que l'on trie dans l'amoncellement des anecdotes ce qui relève effectivement de l'Histoire (avec un grand H comme s'en réfère l'auteur).

Ce recueil de 500 anecdotes recèle à mes yeux trois gros défauts majeurs.

Tout d'abord, comme un grand nombre de livre d'histoire, plus la période traitée est proche plus la pagination dédiée à cette période est grande... ici le XX° siècle représente plus du tiers du bouquin. Ce qui démontre un manque d'analyse et de synthèse pour mettre en exergue les anecdotes historiques récentes de même niveau ou "valeur" historique que des anecdotes de la période antiques ou les Lumières.

Ensuite, les anecdotes et évènements évoqués sont très peu commentés. Les compléments n'apportent pas grand chose pour comprendre. On reste surtout sur des faits archi rebattus et connus. C'est l'almanach Vermot de l'anecdote historique qui plus est très focalisé sur l'histoire de France.

Enfin, au fil de ma lecture je me suis demandé comment l'auteur avait rassemblé ses anecdotes, sur quels critères. Qu'est ce qui à ses yeux relevait du fait historique. J'ai eu l'impression de lire un vaste bric-à-brac mélangeant des évènements historiques, des faits scientifiques ou littéraires.. et ce mélange va en s'amplifiant au fur et à mesure que l'on se rapproche de notre siècle. Le comble étant dans les dernières pages où se côtoie une citation du film "Les Ch'tis", une déclaration people de Carla Bruni concernant son époux, bref du grand n'importe quoi qui relève plus du remplissage que de l'analyse historique.

Donc une grande déception car je pense que l'on peut réellement faire découvrir l'Histoire, donner envie d'approfondir pour mieux comprendre, découvrir d'autre culture et civilisation au travers ou à partir d'anecdotes. Ce pari annoncé dans la préface par l'auteur est de mon point de vue raté. Dommage.
Commenter  J’apprécie          60
Le livre de la Bonne Humeur

Des célébrités qui ont été des cancres à l'école aux grands esprits qui se sont trompés sur l'avenir du train, de la radio, du cinéma ou de l'ordinateur, en passant par les virelangues, ces phrases difficiles à prononcer mais si utiles pour les comédiens ou par des histoires de chats capables de parcourir des centaines voire des milliers de kilomètres pour rentrer chez eux, les rubriques, anecdotes, historiettes et autres citations (Alain, Warren Buffett et autres...) ne manquent pas dans cette sympathique anthologie de la bonne humeur.

Charmant fourre-tout de bizarreries amusantes, ce livre a pour but de divertir avec toutes sortes de curiosités sans grand lien les unes avec les autres. On apprend ainsi le véritable nom de chanteurs, chanteuses, comédiens et comédiennes célèbres tout comme on y découvre ou redécouvre la fameuse triple passoire de Socrate. Avant de raconter quelque chose à propos de quelqu'un toujours se demander si c'est vrai, bon et utile. Au bout du compte, un livre facile à lire qui fait passer un agréable moment sans prise de tête mais avec la possibilité d'apprendre diverses choses plus ou moins signifiantes pour le lecteur. Merci à l'auteur de l'offrir en libre accès sur toutes les plateformes.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          50
Si les Ricains n'étaient pas là... nous aurions..

C'est le documentaire avec le titre le plus long que j'ai jamais lu depuis de nombreuses années. Ce petit livre près de 260 pages me fait penser au film Ennemi de l'État avec Will Smith dans les année 90 où parlait de la surveillance des gens afin de savoir à quoi il pense, leurs intérêts, leurs hobbies etc... Maintenant, c'est une réalité que nous devons combattre pour empêcher les terroristes d'entrer dans les pays occidentaux les États-Unis et les autres grandes puissances essaie par tout les moyens d'arrêter les présumer terroristes selon les informations de la NSA. Mais ils oublient que le noyau des terroristes ont vu l'évolution des communications ainsi qu'Internet et qu'ils ce sont adapté au contraire des grandes puissances qui trouvent n'importe prétexte afin que nous surconsommions. Et ce livre mais le voile sur les agissements de la NSA et des pays qui ont contribué à son pouvoir. À lire pour ceux qui veulent à savoir davantage sur cette réalité qu'on essaie de minimiser surtout qu'en ce moment on en parle pas mal de la NSA.
Commenter  J’apprécie          50
500 anecdotes historiques pour enfin reteni..

Le livre est partagé en chapitres reprenant les grandes périodes historiques de l'Antiquité à nos jours. Une moitié jusqu'au XVIIIè siècle, l'autre sur les XIXième et XXième (et même un petit bout du XXième). Chaque chapitre débute par un petit quizz de quelques questions, que vous pourrez faire avant ou après la lecture, et permet de connaître vos connaissances. Puis quelques pages offrent une vue d'ensemble de la période traité, et c'est là le point fort du livre. L'auteur réussi un très beau travail de synthèse! Puis quelques questions "Qui suis-je?" façon Questions pour un Champion cloturent le chapitre. A la fin du livre, un grand QCM permet de revenir une dernière fois sur vos acquis. Le tout est bien servi par une mise en page soignée et aérée.



Il me semble, même si ces quizz sont ludiques, qu'ils ne permettent pas vraiment de fixer les apprentissages... Et les nombreuses anecdotes, qui attirent l'attention sur la petite Histoire qui fait la grande, peuvent, par leur nombre, perdre le lecteur. Il s'agit plus de citations, suivies de quelques lignes les replaçant dans leur contexte, que de réelles anecdotes. En fait, j'ai plus retenu ce qui apparaît dans les encadrés, approfondissant un portrait ou un événement, que la succession de citations. Elles sont dans l'ensemble bien choisies, et souvent drôles, mais je ne suis pas certaine qu'elles aident à retenir une date ou un fait historiques, étant donné qu'elles partent un peu dans tous les sens. Mais ce côté héteroclite fait aussi le charme de ce livre.



Je recommande donc plutôt cet ouvrage à un lecteur (ado ou adulte) qui souhaite se rafraîchir la mémoire, et/ou qui aiment les petites et grandes phrases de l'Histoire. Les résumés sont bien conçus, les quizz permettent de se détendre au fil de la lecture, et les amateurs d'anecdotes y trouveront leur compte, mais sur la partie "mémorisation" qu'annonce le sous-titre, je pense qu'on peut trouver à redire. Les personnes qui préparent des concours ayant une partie "culture générale" y trouveront aussi matière à réviser efficacement et sans "prise de tête"!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Les 4 vies de Steve Jobs

Un livre intéressant qui m'a tapé dans l'oeil lors de la denière masse critique ... Le mythe d'une succes story enfin livré en pature aux humbles lecteurs que nous sommes !

Un livre assez simple à lire car très bien organisé et construit ... Ne vous attendez pas à de la grande littérature mais les grandes lignes de la vie de Steve Jobs, de ses réussites et défaites, de ses bonheurs et malheurs sont présentées ...

Seule petite déception : j'ai l'impression que tout n'est pas dit, que certaines informations sont tues ce qui rend la lecture au final un peu "décevante" ... Je me suis senti "floué" !

Mais une opinion générale malgré tout plus que positive ...

Et ce n'est pas ce livre qui va me rendre accro à Apple ...mais m'amène quand même à tenter l'expérience de l'informatique à la Pomme !
Commenter  J’apprécie          50
Comment Google mangera le monde



Comment Google mangera le monde de Daniel Ichbiah a été publié en 2010 et comme un écart de sept années en informatique et des nouveaux produits sur le Web équivaut presque à un siècle, ce bouquin est tout de même instructif. L'histoire des deux cofondateurs de Google est fascinante Larry Page et Sergey Brin sont au Web ce que Albert Einstein et Max Planck ont été pour la physique. On apprend l'ascension fulgurante de Google par le simple fait de la gratuité de son moteur de recherches performant, ces deux petits futés ont rentabilisé ce système avec les AdWords et Page Rank (être présent sur la première page lors de la recherche). Google détient un pouvoir énorme et leur devise Ne faites pas le Mal m'envoie à la question Qu'est-ce que le bien est pour une entreprise comme Google ? Dans un tout autre ordre d'idées, les créateurs des produits du monde informatique, les banques, les Prix Nobel, la médecine, la robotique, le cinéma et même dans l'art de la guerre, sont pour la plupart d'origines Juive, la délicate observation tant d'intelligence pour si peu dans le monde. Les Juifs représente .02% de la population mondiale, le monde serait différent peut-être en mieux si l'Holocauste n'avais pas existé.

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Ichbiah (358)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1270 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}