AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dave Cousins (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sammy et ses losers fantastiques, tome 1 : ..

Je remercie Babelio et les éditions Grafiteen (Milan) de m’avoir offert l’opportunité de découvrir cet ouvrage !

En participant à cette Masse Critique spéciale BD, mon choix s'est porté sur cet ouvrage car je pensais lire une BD sur le foot. Ce n'est pas un thème qui m'attire à première vue mais j'aime m'ouvrir à autre chose et surtout m'intéresser aux goûts de mes jeunes lecteurs.

Seulement là, je me retrouve avec un ouvrage atypique très illustré, bien qu'en noir et blanc, et avec des pleines pages de récit comme dans un roman. Je ne parviens pas vraiment à le définir et j'ai un peu de mal à « entrer » dans l'histoire. Il faut dire que l'humour démarre au quart de tour (un humour british si j'en crois la nationalité de l'auteur) et le personnage principal, anti-héros s'il en est, ne se prend pas du tout au sérieux et pratique à fond l'autodérision. Il s'agit de son journal où il relate tout ce qui concerne son club de foot et les différents matchs auxquels participe son équipe très mal classée. Il semblerait en effet que Sammy et ses amis soient passionnés par ce sport mais ne sachent pas vraiment y jouer...

La construction est tout aussi déstabilisante. Pas de chapitre a-priori mais parfois de grands titres en haut de page sans réel lien avec ce qui suit. Le style est léger et fourmille de bons mots et de répliques humoristiques. Les passionnés de sport apprécieront les longs compte-rendu de match où chaque passe est détaillée, souvent illustrée. Chaque match est suivi d’une feuille de match précise avec le classement, les fautes commises, ect. Les relations amicales ou amoureuses se font et se défont au rythme du championnat.

Je pense que ce récit s'adresse à de jeunes lecteurs et je crains d'avoir « passé l'âge» pour apprécier pleinement.

Commenter  J’apprécie          130
Comment s'en sortir avec une mère en vadrouil..

Terrence doit vivre avec la pauvreté et l'alcoolisme de sa mère. Il tente de protéger son petit frère Jay.



En permanence en mode survie, il encaisse les coups et va jusqu'à mettre en péril sa scolarité et son avenir pour remplacer sa mère dans tous les actes de la vie quotidienne et au-delà.



Car Terrence la sent au bord de la rupture. Il décide alors de participer à un jeu radiophonique afin de lui offrir des vacances. C'est alors qu'elle disparaît...



Un roman à la première personne qui nous plonge dans les efforts surhumains d'un jeune adolescent pour essayer de normaliser sa vie.



On sent une vraie volonté de faire face quel qu'en soit le prix. Le héros est en lutte permanente pour sauver les apparences et préserver ce qui lui reste de famille.



Le personnage du petit frère, avec sa capacité à se prendre pour Scoubidou apporte une touche de fantaisie au récit même si son comportement est aussi révélateur d'une certaine souffrance.



Le portrait sans concession de la mère est touchant et émouvant. A aucun moment elle n'est jugée. C'est la société elle-même qui semble en défaut avec un logement indigne et des petits boulots qui se superposent sans permettre de vivre dignement.



Les étapes du concours à la radio rythment le récit qui s'accèlere avec un final tout en finesse.



Un livre à partager parce qu'il parle, sans larme et avec dignité, de notre monde, des travailleurs pauvres, des parents qui flanchent et des enfants sommés de se débrouiller seul.


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
En attendant Gonzo

Marcus Osbourne, dit Oz, a quitté Hardcare dans la banlieue de Londres car ses parents Aurore et Nigel, ont décidé de s'installer à la campagne dans le petit village de Ralenty à côté de Thackett. Sa mère est sculptrice et elle crée des animaux géants à partir de matériaux de récupération ; son père est plombier. Il partage aussi le domicile famillial avec sa grande soeur, Megan, qui vient de quitter son petit ami, Kris. Il entre en quatrième au collège de Crawdale et il espère ne pas être remarqué encore une fois à cause de sa maladresse : il arrive en classe avec le sac à dos de sa sœur dans laquelle celle-ci a rangé ses sous-vêtements...



Dave Cousins est un auteur britannique de romans d’humour et de bêtises dans la lignée de David Walliams. Il a publié de nombreux romans dont trois traduits en français, Comment s'en sortir avec une mère en vadrouille, un petit frère qui se prend pour un chien, une fouine pour voisine et sans un sou en poche ? en 2016, Sammy et ses losers fantastiques volume 1, Une équipe hors jeu et volume 2, La colo de la mort.



Ce roman d’humour enchaîne toutes les bêtises et les maladresses du pauvre héros, looser de naissance mais charmant de nature ! Il faut reconnaître que Dave Cousins a beaucoup d’imagination ! Nous pouvons ajouter qu’il s’agit d’un roman sous forme de journal intime adressé au bébé attendu par la sœur du héros que celui-ci surnomme Gonzo. Un bon moment de récréation ! Et aussi beaucoup de tendresse avec cette famille déjantée.

Commenter  J’apprécie          30
Comment s'en sortir avec une mère en vadrouil..

Terrence, 15 ans, vit avec sa mère et son petit frère Jay. Il tente de le protéger de la misère dans laquelle ils vivent, mais cela devient très difficile lorsque leur mère, dépressive et alcoolique, décide de jeter l'éponge et disparaît sans crier gare...

Terrence garde l'espoir que sa mère revienne et il la cherche sans relâche. Il s'occupe aussi de Jay du mieux qu'il peut et se débrouille pour trouver à manger et cacher leur situation aux services sociaux. Enfin, un rêve fou l'empêche de sombrer tout à fait: Terrence participe chaque semaine à un jeu radiophonique dont le prix est une semaine de vacances tous frais payés. De quoi faire revenir sa mère, non?

Un roman qui met le doigt sur certains travers de notre société: le désespoir des travailleurs pauvres, l'alcoolisme qui peut en résulter, et les conséquences sur leur vie de famille. On a affaire à une mère aimante mais dépassée, un ado qui n'a pas d'autre choix que d'endosser un rôle d'adulte, et un petit garçon perdu qui tente de s'adapter à la situation.

Toutefois, le sujet est habilement traité: jamais on ne tombe dans le misérabilisme ou le pathos. Une histoire marquante qui plaira aux ados sensibles dès 14 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Comment s'en sortir avec une mère en vadrouil..

Un vrai coup de cœur pour cette pépite de la littérature jeunesse qui ravira aussi les adultes! Un livre qui ne ressemble à aucun autre: humour, désarroi, suspense, aventure, tout s’enchaîne grandiosement sous la plume fougueuse de Dave Cousins.



Ce roman au titre accrocheur, c’est l’histoire de Terrence, 15 ans et de Jay, 6 ans, qui, du jour au lendemain, se retrouvent seuls. Un soir, leur mère alcoolique ne rentre pas du travail. Les garçons débrouillards vont mener leur enquête pour tenter d'élucider ce qui a bien pu lui arriver; le tout en évitant soigneusement d’alerter les services sociaux, ce qui n’est certes pas facile lorsqu’on rate les cours ou quand la voisine épie vos moindres faits et gestes! Terrence va se démener corps et âme pour rendre le quotidien le plus banal qui soit et en partant d’une situation critique, on sourit tout au long du livre!
Lien : http://troisfillesetunlivre...
Commenter  J’apprécie          20
Comment s'en sortir avec une mère en vadrouil..

On suit l'histoire de Terence et de Jay. Deux garçons malmenés par la vie. Un jour leur mère ne rentre pas à la maison. Terence, le plus âgé, décide de ne rien dire à son petit frère, Jay 6 ans.

La mère est alcoolique et disparait régulièrement. Terence ne s'inquiète pas immédiatement car elle a l'habitude de déserter le foyer.



Au début, le titre m'a rebuté et puis au fur et à mesure j'ai voulu savoir si ces deux garçons pourront s'en sortir. Ce roman nous décrit une misère sociale qui est aussi une réalité.



Commenter  J’apprécie          20
Sammy et ses losers fantastiques, tome 1 : ..

Grafiteen propose une nouvelle série livresque accessible dès 11 ans et qui s'adresse peut-être un peu plus au garçon mais qui n'est pas interdite aux filles. Ce 1er tome qui se nomme une équipe hors-jeu raconte comment Sammy et son équipe passent les différents matchs d'un tournoi alors qu'ils sont une vraie équipe de bras cassé.





Ce roman pour jeunes lecteurs se présente d'une manière très attirante avec son texte qui est accompagné de toute une multitude d'illustrations en tous genres, dessins, bulles genre bd, tableaux de match. C'est fun et frais, j'adore ! Ça ne peut que motiver les jeunes lecteurs à se lancer dans l'aventure.





En plus de sa présentation très fun, ce roman offre une histoire rigolote et très facile à lire avec de beaux messages comme le fait de persévérer que la participation est plus importante que la victoire ou encore que tout peut arriver. Les garçons apprécieront de voir l'univers du foot qui souvent les passionnent de plus près.





Bref, succès quasi garanti auprès des garçons grâce à un mélange parfait entre texte et présentation original !


Lien : http://books-story.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          10
Comment s'en sortir avec une mère en vadrouil..

Sans surprise, c'est le titre de ce roman qui m'a attirée. Je ne savais pas à quel point il était représentatif du ton du livre: celui-ci oscille en effet sans cesse entre humour et émotion.



Le propos n'est pas drôle du tout: Terrence, quinze ans, et son petit frère de six ans Jay, sont élevés par une mère dépressive et alcoolique. Un jour, leur maman les abandonne... Comment continuer à vivre sans alerter les services sociaux? Trouver de l'argent pour manger? Et donner envie à cette mère démissionnaire de revenir vivre avec eux?



Le style est rapide, l'histoire alterne entre moments émouvants (sans plonger pour autant dans le pathos) et d'autres plus drôles. Au final, une lecture douce-amère qui nous fait mesurer notre chance...




Lien : http://livresetmioches.e-mon..
Commenter  J’apprécie          10
Sammy et ses losers fantastiques, tome 1 : ..

Merci aux éditions Grafiteen et à Babelio de m'avoir fait découvert ce roman graphique.

Sammy, capitaine de l'équipe de football "Les Fantastiques" souhaite participer à la coupe du monde de football. Il décide d'y inscrire son équipe mais ils perdent tous leur match d'où leur surnom de "loosers".

Un jour, un nouvel élève, Jack, arrive au lycée et il c'est un très bon gardien de but. Sammy fait tout pour qu'il intègre son équipe au détriment de ses amis et de son équipe....

L'auteur a su combiner l'écriture aux dessins de manière très naturelle et ludique.

Ce roman graphique se lit rapidement. Il ressemble à un journal "intime" avec des dessins drôles.

De l'humour mais aussi des valeurs qui je trouve ne sont pas toujours véhiculées par ce sport comme l'esprit d'équipe.

Sammy comprend qu'à vouloir à tout prix gagner, il perd quelque chose de précieux.

Mon fils ne l'a pas encore lui mais le livre lui plait par la couverture et les dessins à l'intérieur.

Je conseillerai ce livre à parti de 8 ans.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dave Cousins (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature turque #Euro2016

Orhan Pamuk a reçu le prix Nobel de littérature en quelle année ?

1996
2006
2016
Il ne l’a jamais reçu

8 questions
82 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}