AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Bédard (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Contes interdits : Aladin

C est le 3eme contes interdits que j ai lu,et c est a mon sens le moins bien

Du gore en veux tu en voila,pas de problème, mais a part les noms et les 3 voeux,je ne retrouve pas le conte aladdin. La fin est trop vague et bâclée, on ne sait pas ce que devient le personnage,ni son entourage. Il y avait tellement de possibilité pourtant

Le prologue,meme en ayant fini le livre et connaissant donc le personnage, me déçoit .
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : Aladin

🐵 Dans ce conte, j'ai bien retrouvé chacun des éléments importants du conte que je connais : soit Aladin, Jasmine et Rajah, Abu le petit singe, etc. Il y avait même, à mon sens, deux Jasmine présente dans ce conte en plus de la princesse du conte d'origine, Badroulboudour la princesse asiatique.



🐵 Le conte interdit d'Aladin se déroule en deux parties. J'ai plus aimé la deuxième partie que la première, mais les deux étaient aussi bien l'une que l'autre. Le tout est raconté par Al, de son vrai nom Alain, notre Aladin, qui va chez un psychologue pour raconter son histoire et les trois vœux qu'il a voulu réaliser avant de mourir, étant atteint d'une maladie. Il y raconte dans un premier temps les horreurs qu'il a commises, dans quoi il s'est embarqué pour donner une meilleure vie à son fils, son petit singe et donc comment il a réalisé son premier vœu. Puis, il raconte comment il a réalisé les deux suivants. Si la première partie était assez longue à lire, la seconde était pleine de révélation et d'information.



🐵 Certaines des scènes décrites, gore donc, ne m'ont pas fait plus de tort que ça. Celles qui m'ont le plus touchée concernait des animaux ou des excréments avec de la nourriture.



🐵 La fin est composée de trois parties : un retournement de situation, que j'ai trouvé incroyable, puis le dernier chapitre et un épilogue, que je n'ai pas vraiment compris. En fait, le dernier chapitre et l'épilogue laisse penser qu'il y a une suite. On s'attend donc à peut-être découvrir cette suite dans le livre de Dave le Marchand, qui est dans l'univers des contes interdits.
Commenter  J’apprécie          10
Krampus

Wow !!! Sans nul doute un des meilleurs contes interdits que j'ai lus jusqu'à présent !!



Aimez-vous les histoires sombres effrayantes ? Ce conte se déroule à huis clos dans un centre de détention pour jeunes en compagnie du jeune Alex et de sa famille.



Dès le début, vous plongez dans un univers glaçant et... sanglant. La traque ne laisse place à aucun temps mort, aucun répit, l'histoire vous tient en haleine jusqu'à la fin !



Les scènes sont si bien détaillées ; je me suis sentie oppressée et traquée... Le cœur prêt à exploser !!



Et quelle fin !!!! Mais qu'elle dinguerie ! L'épilogue vous explose au visage...
Commenter  J’apprécie          00
Krampus

🔔 Krampus 🔔

.

.

.

Qui connaît la légende de Krampus ? Personne ? Vous inquiétez pas moi non plus 😂. Du coup après quelques petites recherches, voici son histoire... Krampus est une créature maléfique qui punit les vilains enfants, elle vient les chercher au moment de noël, et elle les jettent dans sa hotte pour pouvoir les dévorer après... Sympathique tout ça 😅

.

.

.

Dans ce conte interdits de David Bedard ( que je ne peux pas identifier 😭), Krampus est de retour mais cette fois-ci il a jeté son dévolu sur un centre de détention juvénile. Pourquoi ce démon à pris la décision de venir ici ? Cherches t-il un enfant en particulier ? Où juste son appétit féroce ?

.

.

.

Ce livre est incroyable !!!! Terminé en 24h ( oui j'ai dormi entre temps 😅), l'histoire est prenant dès le début et alors les 100 dernières pages.... Pouahhhhh ça cartonne de ouf 😱😱😱. J'ai cru à un moment que j'étais entrain de lire un stephen king tellement ça lui ressemble et que c'est bien écrit ❤️.

.

.

.

Un roman à lire absolument ( il n'y a pas de sexe, bon si un ti coup vite fait au début 🤣).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Aladin

J'ai adoré cette version d'Aladdin !

Une histoire bien ficelée avec un gang, des leurtres détaillées, une vie assez réaliste et dur d'un père avec son fils dans un monde sans pitié pour les pauvres.

Très gore, il y a cependant assez peu d'éléments en lien avec le conte (pas de lampe, pas de génie, pas de tapis volant) mais on a un psychologue en herbe !

Et je suis restée assez perplexe sur la fin de l'histoire, ce qui m'a laissé sur ma faim
Commenter  J’apprécie          00
Dave Le Marchand

Je viens de terminer « Dave, le Marchand » de David Bédard - Auteur. Une chasse à l’homme, une protection rapportée, des fusillades et des scènes de tortures..,tout ce qu’il faut pour une bonne histoire! Des le prologue, on est accroché et on veut poursuivre la lecture. Solide! J’ai bien aimé cette suite d’Aladin!
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : Aladin

Mon avis 🤓 : ⭐️⭐️⭐️⭐️,5 / 5



Ce mois-ci c’est dans le conte interdit d’Aladin que je me suis plongée et je l’ai beaucoup apprécié.



Je crois que c’est un des contes que j’ai lu où il y a le plus de scènes malaisantes et très dérangeantes et je me suis dit : là on est dans du sale digne d’un conte interdit.



J’ai adoré le personnage de Al, un homme assez touchant qui est prêt à tout pour donner le maximum à son fils.



J’ai adoré la première partie du livre où Al nous raconte son histoire au cours d’une séance avec un psy.



Des liens au conte d’origine sont présents bien que subtiles : les trois souhaits d’Al, les singes, le tapis, la grotte et la princesse.



La fin de ce conte est très ouverte. Un tome 2 va t’il voir le jour ? Si c’est pas le cas gros gros bémol sur cette fin qui ne clôture pas l’histoire ! Après j’ai vu qu’il y a Dave le Marchand dans l’univers des contes interdits, peut être est-ce une suite ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les Contes interdits : Krampus

J'ai adoré cette lecture ! Je l'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue une seule seconde.

De l'action, du suspens, du sang. Tout ce qu'on aime dans les contes interdits.



J'avoue que je ne m'attendais pas à cette fin qui en soit, m'a fait mal au cœur mais elle est plus que logique.

Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Aladin

Je suis assez partagée après avoir terminé cette lecture.



Il y a plusieurs aspects positifs qui ressortent, notamment les références aux Disney et aux origines du conte, ce qui était vraiment plaisant !



Cependant, en ce qui concerne les aspects négatifs, j'ai trouvé ce conte assez long. Les 50 premiers pourcents de la lecture se concentrent sur le premier vœu avec une sorte de guerre de gangs. Je ne voyais pas le lien avec le conte, à part les prénoms.



La deuxième partie, en revanche, a été rapide, avec beaucoup d'informations et de révélations, comme si c'était un parc d'attractions mental ! Un véritable feu d'artifice littéraire.



Mais la fin... c'était un vrai flop... une fin ouverte, et je déteste ça...



Pour conclure, beaucoup de gore, torture, barbarerie et autres bizarreries comme les contes interdits savent nous offrir
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Aladin

Réʂυɱé :

Alain est atteint d'une maladie incurable. Avant de mourir, il souhaite raconter son histoire à un psychologue.

L'homme est père d'un jeune garçon pour qui il veut une meilleure vie que celle qu'il lui offre.

Il devient donc un malfrat puis décide d'arrêter ses méfaits lorsqu'il réunit une somme suffisante.

Mais peut il vraiment changer de vie aussi facilement ? Suite à plusieurs mois où il vit un enfer, Alain n'aura plus qu'une idée en tête, se venger...



Aʋιʂ :

J'ai adoré ce conte.

La construction du conte est intéressante puisqu'on suit l'histoire d'Alain de manière chronologique.

Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans l'horreur. Les scènes choquantes s'insèrent dans le récit sans que cela ne semble exagéré ou dans la surenchère.

Les clins d'oeil au conte d'origine sont présents mais le déroulement du récit s'en détache vraiment. Ici, règlements de compte, trafic d'être humains et vengeance sont au rendez-vous.

J'ai adoré le twist de la fin que je n'avais pas du tout vu venir.

La fin laisse néanmoins en haleine. Je ne sais pas si une suite est prévue mais la conclusion est ouverte.

Un des meilleurs contes à mon avis.
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Aladin

Série des contes interdits découverte grâce à une amie, et je l'en remercie !

Car sans elle, je n'aurai jamais découvert ces contes de notre enfance revisités en version gore.



Ces livres ne laisseront personne indifférent : soit on trouvera l'idée excellente et originale pour casser les codes du conte classique, soit on trouvera cela vulgaire et immoral voir même inacceptable.



Dans cette version d'Aladin, le héros est Alain Dorval, dit Al.

Un papa solo, qui a un passé pour le moins mouvementé au sein d'un organisation redoutable, le clan des Scimitars.



Prêt à tout pour le bonheur de son petit singe, son fils, il fait part de son histoire, ses regrets, ses souhaits, ses envies de vengeance.

Bref, il fait son mea culpa, après avoir appris qu'il était atteint d'une maladie incurable. Seul l'avenir de son fils l'intéresse, peu importe le prix à payer.



J'ai bien aimé ces allusions subtiles au conte d'origine (singe et souhaits) sans pour autant utiliser l'animal compagnon d'Aladin, ni le génie et la lampe.

J'ai trouvé que David Bédard était aussi malin qu'un singe.



Il s'agit ici d'une histoire mêlant scénario de film d'action et règlement de compte entre gangs rivaux, et trafics en tout genre, le tout agrémenté d'humour et de scènes gores voire scatos.



J'ai beaucoup aimé cette réécriture mais ai été déçue par la fin.

Enfin on va dire qu'il y a plutôt 3 scènes de fin.

L'une qui est un retournement de situation et qui m'a complètement embarquée avec elle.

Et les 2 dernières scènes qui laissent un goût d'inachevé.



Quel dommage de clôturer cette histoire de cette façon !

Mais peut-être cela signifie-t-il que dans un futur proche un nouveau conte interdit servira de suite ? On y croit !

Commenter  J’apprécie          40
Les Contes interdits : Krampus

David Bédard fait vraiment partie de mes auteurs favoris!!! Et ça continue avec ce nouveau conte interdit!

Je suis en France mais je ne pouvais pas attendre sa sortie en France, je l’ai donc commandé à la librairie du Québec avec d’autres livres (principalement des contes interdits et dans l’univers des contes interdits car j’en suis trop fan), zéro regret car même si j’ai payé ces livres plus chers je ne pouvais pas attendre aussi longtemps!!!



Si vous n’avez jamais lu de livres de David Bédard, foncez vite vous ne le regretterez pas mais attention aux âmes sensibles!
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Krampus

Encore un conte interdit qui fut à la hauteur de mes attentes et je peux dire que je suis restée bouche bée par rapport au dénouement !



Je ne connaissais pas du tout la légende du Krampus. Après la lecture du livre, j’ai vraiment envie de lire la vraie légende
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : Krampus

On retrouve notre célèbre Krampus le célèbre diable de Noël dans un huit clos haletant. Le problème parfois dans un huit clos c’est qu’on s’ennuie … que ça traîne en longueurs mais alors là … vous allez rester accroché au récit du début à la fin.



Les personnages sont tous attachants et très bien travaillés. Chacun avec sa personnalité propre et unique . J’ai adoré tout particulièrement le personnage principal Alex ainsi que son beau père Jacques.



Les descriptions sont très bien réalisées et bien dosées. La plume est fluide et l’intrigue bien ficelée. J’ai été tenue en haleine tout le long du livre par cette chasse à l’homme surréaliste et terriblement sanglante.



Attention, certaines scènes sont gores et très détaillées. Vous vous en doutez, il y a des meurtres et ils sont parfaitement bien décrits afin de nous plonger réellement dans l’horreur et la cruauté dont peut faire preuve un démon sanguinaire.



La fin quant à elle est très bien amenée. Quand on y réfléchit, elle tombe sous le sens. Cependant, je pense qu’une partie risque de bien vous surprendre, 😏 souvenez vous que les apparences sont souvent bien trompeuses 😉



de la tension, du suspense, du sang, beaucoup de sang, des rebondissements et une fin absolument géniale qui clot ce conte interdit à merveille. Je vous le recommande fortement pour cet hiver ❄
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : Krampus

La légende de Krampus est une de mes légendes préférées. Et j’ai adoré ce conte interdit, que je classe dans mes préférés.



Ce conte interdit se déroule principalement en huis-clos dans une prison en une journée. Effectivement Krampus, un monstre qui punie et mange les enfants qui n’ont pas été sages, vient régulièrement dans notre monde pendant une journée afin de trouver certains de ces enfants. Une prison pour mineurs est donc le meilleur endroit pour lui. Et ici il va s’en donner à cœur joie. Ce qui va donner lieu à un carnage dans cette prison et à des scènes vraiment sanglantes. Et j’ai vraiment bien aimé. J’ai adoré l’ambiance sombre, angoissante et glaçante de l’histoire.



J’ai adoré Krampus, qui est assez fidèle à sa légende même si l’auteur y a apporté une petite touche d’originalité. C’est une réécriture très réussie.

J’ai aimé les pouvoirs de Krampus, notamment celui de pouvoir geler l’eau.



On y retrouve tout de même une histoire de fond avec Alex et sa famille. J’ai beaucoup aimé le rebondissement de fin et comment cela se termine pour lui.



Un conte interdit que j’ai donc adoré, un petit coup de cœur pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Krampus

4e lecture de conte interdit pour ma part, j’aime bien l’environnement dans lequel le conte se déroule. Toujours pas horrifique à mon goût mais il se lit bien et vite. Je ne connaissais pas avant ce livre la conte d’origine qui est d’origine canadienne. On se doute de la fin au fil de l’histoire mais bon livre
Commenter  J’apprécie          20
Esprits tordus, tome 1 : Nulle part où se c..

🪶Nulle par où se cacher 🪶.

.

.

.

En cherchant un livre à télécharger sur ma liseuse je suis tombé sur cette petite pépite 😱.

Vous connaissez mon amour, ma passion pour les contes interdits.

Ce livre comprend 5 nouvelles de

@lp.sicard que je ne vous présente plus 😉

@yvan.godbout love love ❤️

@david_bedard_14 découvert avec Aladin

@alexandrecharbonneauauteur auteur que je decouvre

@emile.lafreniere le petit nouveau

Chacune de ses lectures vous apportera votre dose de frisson et d'horreur.

C'est beaucoup plus soft que les contes interdits mais on aimes quand même 😍

.

.

Et si j. Ai bien lu je crois qu'il y en aura d'autres 😱😱😱😱, j'ai hâte.

.

Bienvenue à la troupe des esprits tordus 😍

.

.
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : Aladin

Je remercie Babelio et les éditions Contre-Dires pour cette masse critique. Et pour ma part c'est mon 1er conte interdit.



Ici nous avons une revisite version dark d'aladin où notre personnage principal va consulter un psy car il lui reste peu de temps à vivre à cause d'une maladie. Mais avant de passer l'arme à gauche il souhaite réaliser 3 vœux qui lui tienne à cœur et possible en terme de timing. De là nous assistons à la séance où il se livre entièrement.



J'avoue que le prologue commence fort et au début je n'ai pas vu le lien avec le reste de l'histoire.

Nous apprenons le passé de Al et ses aspirations, Les scènes sont plutôt violentes et ne manquent pas d'actions, et 2 en particuliers m'ont soulevé le cœur.

L'écriture est fluide, l'action est prenante, ce livre peut se lire très vite et j avoue que jusqu'à la fin je me demandai bien comment cela pouvait finir et quel était le 3e vœu et je n'ai pas été déçu par la réponse. Tout comme la conversation téléphonique qui avait un goût de déjà vue.



Je m'attendais à une lecture sombre mais peut-être pas aussi cru et pourtant j ai vraiment apprécié la plume de l'auteur. Une bonne pioche pour cette masse critique.
Commenter  J’apprécie          40
Les Contes interdits : Aladin

⚠️Ouvrage destiné à un public majeur et averti (TW : traffic humain, meurtres, torture...)



Cette lecture est une première pour moi : mon premier conte interdit et la première fois que je lis une oeuvre de cet auteur.



Le récit débute par un prologue qui m'a fait un peu peur car il m'a donné l'impression d'avoir affaire à un polar version gore.

Par la suite l'histoire se met en place et on y découvre le personnage principal qui est atteint d'une maladie incurable. Avant de mourir il souhaite exaucer trois derniers voeux.



Malgré l'absence de parties dans le récit, les voeux le scinde en trois parties bien distinctes. Chacun d'eux offre une tension et une violence qui monte crescendo. Des scènes gores qui peuvent en effrayer plus d'un ! D'ailleurs j'ai dû sauter quelques lignes 🙈



Je m'attendais à une réécriture du célèbre conte en version gore mais à mon humble avis il s'agit plutôt d'un clin d'oeil à Aladin car mis à part les prénoms et la différence des classes sociales je n'ai trouvé aucune similitude.

Pendant ma lecture je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir car à chaque fois que j'émettais des hypothèses elles s'avéraient fausses. Une fois le plot twist révélé, ma première réaction fut la surprise car je dois avouer que l'intrigue est vraiment bien ficelée ! Par contre, la fin est des plus frustrantes et m'a laissée sur ma faim.

Au final ce fut une lecture agréable mais pas transcendante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : Aladin

Quoi de mieux à lire qu’un conte interdit durant la période d’Halloween ? Sanglant, violent, terrifiant, répugnant. Un bon livre d’horreur, une angoissante narration. C’est tout ce que je demandais.

J’aime beaucoup le fait qu’ici les personnages principaux ont su être revu dans notre monde sans pour autant véritablement dénaturer l’histoire. Tout est à la fois simple et tout est à la fois subtile. Mais qui est le Génie ? Qui est Abu ? Qui est le Sultan ? Un véritable délice pour les yeux et le cerveau. Les liens se font une telle simplicité, l’histoire est pleine de rebondissement. Et on s’y accroche. Cela a était un petit jeu bien drôle que de deviner qui est qui.



On s’accroche d’autant plus à cette narration que l’on suit comme si nous étions dans ce cabinet de consultation psychologique. Et, plus l’on approche de la révélation, plus l’on se cramponne à ce livre. On veut savoir la fin de l’histoire !

David Bélard a joué très fort avec ce récit. Il nous fait jouer sur plusieurs tableaux, plusieurs émotions et n’a pas peur du détail. Et la fin m’a donné un sentiment d’inachevé mais pas tellement car on a le fin de mot de l’histoire d’Alain. Mais pas celle de l’impératrice. Et j’ai hâte de le voir entre mes mains.



Est-ce que je vous le recommande ? Avec évidence, cependant c’est un livre déconseillé aux moins de 18 ans et aux âmes sensibles.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Bédard (448)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
57 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}