Les Contes interdits tome 23 sur 35
Editions Contre-dires (22/06/2023)
3.68/5   152 notes
Les trois derniers souhaits d’un homme atteint d’un mal incurable.

Une impératrice excentrique à la tête d’un réseau de trafic humain.

Une dangereuse organisation criminelle qui règne en maître dans un quartier malfamé.

Un père qui ne reculera devant rien ni personne pour subvenir aux besoins de son fils…

David Bédard nous livre une réécriture à la fois fascinante et perturbante du conte arabo-perse "Al... >Voir plus
Que lire après Les Contes interdits : AladinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

ʟ'ᴇɴᴛʀéᴇ ᴇɴ ᴍᴀᴛɪèʀᴇ sᴇ ғᴀɪᴛ ᴅᴇ ᴍᴀɴɪèʀᴇ ʙʀᴜᴛᴇ, ᴄᴀʀ ᴅès ʟᴀ ᴘʀᴇᴍɪèʀᴇ ᴘʜʀᴀsᴇ, ʟ'ᴀᴜᴛᴇᴜʀ ᴀɴɴᴏɴᴄᴇ ʟᴀ ᴄᴏᴜʟᴇᴜʀ ᴅᴜ ʀᴏᴍᴀɴ : ᴜɴ ᴍᴇᴜʀᴛʀᴇ ʏ ᴇsᴛ ᴅéᴄʀɪᴛ ᴅᴀɴs sᴇs ᴍᴏɪɴᴅʀᴇs ᴅéᴛᴀɪʟs ɢᴏʀᴇs. ᴇᴛ ᴄᴇᴄɪ, ᴀᴠᴀɴᴛ ᴍêᴍᴇ ᴅᴇ ᴄᴏɴɴᴀîᴛʀᴇ ʟᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴘʀɪɴᴄɪᴘᴀʟ, ᴀʟᴀɪɴ ᴅᴏʀᴠᴀʟ.

ᴄᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ ɴᴏᴜs ʀᴀᴄᴏɴᴛᴇ sᴏɴ ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴅᴇ ᴄʀɪᴍɪɴᴇʟ ᴘᴀʀ ʟᴇ ʙɪᴀɪs ᴅ'ᴜɴᴇ séᴀɴᴄᴇ ᴄʜᴇᴢ ᴜɴ ᴘsʏᴄʜᴏʟᴏɢᴜᴇ, ᴊᴇʀᴇᴍɪᴀʜ. ʟᴇ ᴘsʏ ʟ'éᴄᴏᴜᴛᴇ ᴀᴛᴛᴇɴᴛɪᴠᴇᴍᴇɴᴛ, ɴᴇ sᴀᴄʜᴀɴᴛ ǫᴜᴇ ғᴀɪʀᴇ ᴅᴇ ᴄᴇ ᴘᴀᴛɪᴇɴᴛ ǫᴜ'ɪʟ sᴀɪᴛ ᴄᴏɴᴅᴀᴍɴé ᴘᴀʀ ʟᴀ ᴍᴀʟᴀᴅɪᴇ ᴅᴇ ᴄʜᴀʀᴄᴏᴛ, ᴍᴀɪs ᴅᴏɴᴛ ʟᴇs ᴄʀɪᴍᴇs ᴍéʀɪᴛᴇʀᴀɪᴇɴᴛ ᴅ'êᴛʀᴇ ᴅéɴᴏɴᴄés. ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ, ɪʟ ʟ'éᴄᴏᴜᴛᴇ ᴊᴜsǫᴜ'ᴀᴜ ʙᴏᴜᴛ ғᴏʀᴍᴜʟᴇʀ ʟᴇs 𝟹 ᴠᴏᴇᴜx ǫᴜ'ɪʟ ᴠᴏᴜʟᴀɪᴛ ᴀᴄᴄᴏᴍᴘʟɪʀ ᴀᴠᴀɴᴛ sᴀ ᴍᴏʀᴛ.

ɴᴏᴜs ᴅéᴄᴏᴜᴠʀᴏɴs ᴀᴠᴇᴄ ʜᴏʀʀᴇᴜʀ ʟᴇs ᴅɪᴢᴀɪɴᴇs ᴅᴇ ᴍᴏʀᴛs ǫᴜ'ᴀʟ ᴀ ᴅᴀɴs sᴏɴ sɪʟʟᴀɢᴇ, ʟᴇ sᴜɪᴠᴀɴᴛ ᴅᴀɴs sᴀ ғᴜʟɢᴜʀᴀɴᴛᴇ ᴀsᴄᴇɴsɪᴏɴ sᴏᴄɪᴀʟᴇ ᴀғɪɴ ᴅ'ᴀssᴜʀᴇʀ ᴜɴ ғᴜᴛᴜʀ à sᴏɴ ғɪʟs, ᴍᴀʟɢʀé ʟᴇs ᴛʀᴀᴠᴇʀs ᴅᴀɴs ʟᴇsǫᴜᴇʟs ɪʟ ᴛᴏᴍʙᴇ. ᴄʜᴀᴜғғᴇᴜʀ ᴘᴏᴜʀ ᴜɴ ɢᴀɴɢ ᴅᴏɴᴛ ʟᴇ ᴄʜᴇғ, ʀᴀᴊᴀʜ, ᴀ ʟᴇ ᴄᴏʀᴘs ᴇɴᴛɪᴇʀ ᴛᴀᴛᴏᴜé à ʟᴀ ᴍᴀɴɪèʀᴇ ᴅ'ᴜɴ ᴛɪɢʀᴇ, ʀᴀᴘᴘᴇʟᴀɴᴛ ᴄᴇʟᴜɪ ᴅᴜ ᴄᴏɴᴛᴇ, ᴜɴᴇ ɢʀᴏssᴇ ᴍɪssɪᴏɴ ᴛᴏᴜʀɴᴇ ᴀᴜ ᴠɪɴᴀɪɢʀᴇ. ᴄ'ᴇsᴛ ᴜɴ ᴠéʀɪᴛᴀʙʟᴇ ᴍᴀssᴀᴄʀᴇ, ᴇᴛ ᴄᴇ ɴ'ᴇsᴛ ǫᴜᴇ ʟᴇ ᴅéʙᴜᴛ ᴅᴇs ʜᴏʀʀᴇᴜʀs ǫᴜɪ ᴀᴜʀᴏɴᴛ ʟɪᴇᴜ ᴅᴀɴs sᴀ ᴠɪᴇ.

L'ᴇɴᴛʀéᴇ ᴇɴ ᴍᴀᴛɪèʀᴇ sᴇ ғᴀɪᴛ ᴅᴇ ᴍᴀɴɪèʀᴇ ʙʀᴜᴛᴇ, ᴄᴀʀ ᴅès ʟᴀ ᴘʀᴇᴍɪèʀᴇ ᴘʜʀᴀsᴇ, ʟ'ᴀᴜᴛᴇᴜʀ ᴀɴɴᴏɴᴄᴇ ʟᴀ ᴄᴏᴜʟᴇᴜʀ ᴅᴜ ʀᴏᴍᴀɴ : ᴜɴ ᴍᴇᴜʀᴛʀᴇ ʏ ᴇsᴛ ᴅéᴄʀɪᴛ ᴅᴀɴs sᴇs ᴍᴏɪɴᴅʀᴇs ᴅéᴛᴀɪʟs ɢᴏʀᴇs. ᴇᴛ ᴄᴇᴄɪ, ᴀᴠᴀɴᴛ ᴍêᴍᴇ ᴅᴇ ᴄᴏɴɴᴀîᴛʀᴇ ʟᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴘʀɪɴᴄɪᴘᴀʟ, ᴀʟᴀɪɴ ᴅᴏʀᴠᴀʟ.

J'ai trouvé le lien aux personnages du conte très tiré par les cheveux, mais malgré cela, j'ai apprécié (je ne sais pas si ce mot est vraiment approprié vu les horreurs dont j'ai été témoin x)) ma lecture. Pour moi cependant, aucun lien avec le conte d'Aladin de Disney (pas de génie, de tapis volant etc…), un peu plus avec le conte originel dans ses grandes lignes (ascension sociale du héros, mariage avec la femme aimée, qui n'est cependant pas Badroulboudour mais bien Jasmine)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Série des contes interdits découverte grâce à une amie, et je l'en remercie !
Car sans elle, je n'aurai jamais découvert ces contes de notre enfance revisités en version gore.

Ces livres ne laisseront personne indifférent : soit on trouvera l'idée excellente et originale pour casser les codes du conte classique, soit on trouvera cela vulgaire et immoral voir même inacceptable.

Dans cette version d'Aladin, le héros est Alain Dorval, dit Al.
Un papa solo, qui a un passé pour le moins mouvementé au sein d'un organisation redoutable, le clan des Scimitars.

Prêt à tout pour le bonheur de son petit singe, son fils, il fait part de son histoire, ses regrets, ses souhaits, ses envies de vengeance.
Bref, il fait son mea culpa, après avoir appris qu'il était atteint d'une maladie incurable. Seul l'avenir de son fils l'intéresse, peu importe le prix à payer.

J'ai bien aimé ces allusions subtiles au conte d'origine (singe et souhaits) sans pour autant utiliser l'animal compagnon d'Aladin, ni le génie et la lampe.
J'ai trouvé que David Bédard était aussi malin qu'un singe.

Il s'agit ici d'une histoire mêlant scénario de film d'action et règlement de compte entre gangs rivaux, et trafics en tout genre, le tout agrémenté d'humour et de scènes gores voire scatos.

J'ai beaucoup aimé cette réécriture mais ai été déçue par la fin.
Enfin on va dire qu'il y a plutôt 3 scènes de fin.
L'une qui est un retournement de situation et qui m'a complètement embarquée avec elle.
Et les 2 dernières scènes qui laissent un goût d'inachevé.

Quel dommage de clôturer cette histoire de cette façon !
Mais peut-être cela signifie-t-il que dans un futur proche un nouveau conte interdit servira de suite ? On y croit !
Bonjour tout le monde !

Post lecture terminée #47

J'ai lu “Aladin, les contes interdits” de David Bédard aux éditions ADA.

Résumé

Al, est atteint d'une maladie incurable, nous le retrouvons dans le cabinet d'un psychologue, ou il va nous dérouler sa vie au travers de ses trois voeux. Avant sa mort prochaine, Al, a bien l'intention de réaliser ses voeux à n'importe quel prix.

Mon point de vue

Attention, ce livre comporte des scènes pouvant choquer, certains passages sont vraiment dégueulasse, et pourtant il m'en faut, mais la je dois dire qu'un passage m'a vraiment écoeuré.

Je vais être honnête, je n'ai pas du tout apprécié cette revisite, c'est une déception pour moi. J'en ai pourtant lu pas mal des contes interdits, une quinzaine environ, mais là vraiment ça ne l'a pas fait. Déjà, hormis les trois voeux, je ne vois pas bien le rapport avec Aladin, ou alors je suis vraiment passé à côté! C'est rare que je sois autant négative dans un retour, surtout que dans l'ensemble j'ai toujours apprécié ces re-visites.

Certains passages m'ont paru très long, et pas forcément utile j'avoue que je ne comprenais pas du tout où l'auteur voulait nous mener, ensuite même si lorsque l'on ouvre un conte interdit on sait à quoi s'attendre, il y a des choses qui passe pas en ce qui me concerne, et ici j'ai eu deux passages qui ont failli me faire stopper ma lectures. L'intrigue est pour moi trop longue à se mettre en place, alors que le prologue était plutôt alléchant, j'avoue que je n'ai pas vu venir la fin mais dans tous les cas, je reste déçu de cette lecture.

Je ne vais pas plus m'étendre, je vous laisse découvrir par vous même, et n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé pour ceux qui l'ont lu.

Connaissez-vous les contes interdits? Avez vous envie de les découvrir?
Après avoir été conquis par le style d'écriture de David Bédard avec Les fils d'Adam, c'est avec de bonnes appréhensions que j'ai débuté son tout premier conte interdit: Aladin. Malheureusement, celui ci fût plutôt une déception pour ma part. le prologue nous met en appétit alors qu'un tueur s'en prend allégrement à des adolescents fêtards, nous donnant envie de continuer à tourner les pages. C'est alors dans un bureau de psychologue, avec un patient mourant que commence officiellement le récit. Al, le patient en question, fait alors la narration de son récit, relatant les péripéties reliées au 3 voeux que le mourant s'est promis d'exaucer avant sa mort. S'enchaîneront alors les mésaventures de Al, lesquelles découleront entre autre d'un passé de criminel. Et c'est lâ que le tout se gâche. Les interminables scènes de fusillades ponctuées de tueurs à la Wolverine, les assauts d'ex militaire sur un clan asiatique et j'en passe. Un fil conducteur trop peu bien tissé, des personnages mal travaillés, des scènes de torture qui manquent de contenu et/ou d'élaboration bref, vous voyez le portrait. Un conte interdit qui aurait eu besoin d'un peu plus de doigté et de structure. Sachant que Bédard est capable de beaucoup mieux, j'espère avoir beaucoup plus de plaisir à lire ses prochaines histoires. Un pensez y bien pour celui ci.
Un conte dévoré dans la journée.
J'ai beaucoup aimé l'humour de la plume et notamment les expressions québécoises qui m'ont fait mourir de rire.
J'ai deux remarques:
1/La fin un peu vague, sans spoiler je me pose deux questions: c'est quoi cette affaire au dernier chapitre, qu'est-ce qui va se passer? ou alors j'ai loupé quelque chose... on nous laisse en plan...
2/Al a-t-il accepté le deal avec le marchand? qu'est-il devenu?
Enfin, le manuscrit n'est pas très propre, l'éditeur a laissé des tas de coquilles et je ne pense pas que ce soit une spécificité canadienne au niveau de la conjugaison des verbes, par exemple la première personne avec une terminaison "A" au lieu de "AI" et ce à plusieurs reprises, ou alors un exemple flagrant dans cet extrait: "Cette opinion que j'avais d'eux se renforcit" Au secours la grammaire!! "se renforça" merci.

— On pourrait essayer de voler une voiture, proposai-je. Je me débrouille plutôt bien là-dedans.
— Mauvaise idée, jeune homme ! La place est bourrée de caméras. Doit y en avoir jusque dans les trous de balle des écureuils ! Le plus on s’éloigne, le mieux ce sera, fais-moi confiance !
— Un… deux… j’vais t’crever les yeux. Trois… quatre… j’vais t’trancher les pattes. Cinq… six… j’vais t’percer l’appendice. Sept… huit… j’vais t’couper la bite. Neuf… dix… Oups ! Mes mains glissent !
Il peut ben mettre une balle dans la tête d'un scout qui vient Iui vendre des biscuits, ou encore organiser un marathon des films de Twilight avec sa p'tite gang de lopettes si il veut, c'est pas de mes crisse d'affaires. Mais ici, c'est chez moi ! C'est mes règles. Si j'te dis de pas lever la main sur une pute qui veut rien savoir de ta face de cul, tu t'excuses, pis tu vas mettre ton p'tit zizi dans une autre madame. C'est clair ?
La mort. La mort me suivra comme une ombre. Où que j'aille, elle demeurera tapie, derrière mon dos, silencieuse. Mais je ne la crains pas, car elle ne se tiendra à ma suite que pour soustraire son regard à l'horreur que je déchaînerai sur tous ceux qu'ils enverront me trouver, et qu'elle tremble à l'idée de se retrouver face à moi lorsque ce moment arrivera !
De toute façon, mon intronisation était depuis longtemps assurée au Temple de la renommée des mauvaises décisions, alors qui étais-je pour juger ?