AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Eddings (529)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Avant d'ouvrir ce livre, je savais que le couple Eddings avait sa place parmi les grands de la fantasy. En réalité, c'est probablement pour cette raison que j'ai justement ouvert ce livre. Il faut dire, d'abord, que je ne suis pas un fervent lecteur de high fantasy.



La lecture a été très agréable. Les personnages sont bien campés et je me suis surpris, lors des moments où je ne lisais pas, à vouloir en connaître plus, à vouloir savoir ce qui arrivait.Vient un moment où on se sent faisant partie de la quête et, dans ce sens, le livre est très réussi. Il y a de bons dialogues à certains moments, bref la magie opère. Je vais donc lire le tome 2 assurément.



Mon seul point négatif est qu'à certains moments, l'histoire semble cousue de fils blancs. On devine très bien certains aspects de l'histoire avant que celle-ci n'y arrive.Mais, peut-être est-ce parce que c'est le canevas de la high fantasy. Néanmoins, ceci n'enlève aucunement le plaisir de lire ce tome 1.



Alors, embarquez avec Garion, tante Pol, Sire Loup, Barak, Silk et Dunik et passez un très bon moment en leur compagnie! N'hésitez pas.
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Quel bonheur que d´avoir finalement ouvert cette oeuvre.

J´avais pendant des mois fait les yeux doux aux 5 pockets de la Belgariade rangés dans ma bibliothèque.

J´ai fini par me décider et plonger dans l´intrigue.

L´approche des personnages m´a apporter des souvenirs liés aux style de Robin Hobb.

Faire la connaissance de Garion m´a engagé encore plus rapidement dans l´histoire et ce qui allait se passer plus tard...

Une lecture agréable liée à une capacité d´écriture indéniable de la part de mr Eddings.








Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

bien que ce soit le tomes 1 je vais faire la "critique" des 5 (les chants de la Belgariade). ce sont de mon point de vue de superbes ouvrages signer par le couple Eddings, offrant une aventure épique aux amoureux de fantasy ou certain détail obscure se révèle être des confidences a demie mot.

ne voulant pas spoiler plus que je ne l'ai déjà fait je conclurai simplement en vous le recommandent fortement et que si 5 tome vous parraisent trop court une suite de 5 tomes (les chant de la Mallorée) vous tendent les bras ^^
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Cela faisait quelques années que j'entendais parler de cette série Fantasy et ce qu'on pouvait en dire m'intriguait plus que l'histoire en elle-même.



Je ressors agréablement surprise de cette lecture. Si certains éléments de l'histoire ne sont pas très originaux, j'ai trouvé que la force de ce roman résidait surtout en ses personnages auxquels je me suis rapidement attachée. Je trouve leurs relations très intéressantes et ce sont vraiment eux qui m'ont donné envie d'enchaîner les chapitres, en plus d'avoir de l'intérêt pour l'histoire de ce monde et de ces peuples.



Je vais donc poursuivre ma lecture avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          80
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Pas mal, mais certains défauts persistent : l'idée de raconter le parcours du héros dès sa petite enfance est bonne, mais cela aurait pu tenir en un chapitre introductif plutôt que de faire trois chapitres dessus : l'auteur nous fournit certains détails assez inutiles, comme les jeux avec ses camarades ou les récits des différentes batailles de l'histoire d'Alorie. De ce fait l'aventure met trop longtemps à démarrer.



Ensuite, le héros se comporte, parle et est traité comme un petit enfant, alors que c'est un adolescent. L'auteur verrait-il les adolescents aussi immatures ? Où est-ce fait exprès pour donner une faiblesse au héros ? Car c'est justement ce qui plaît chez Garion : ce n'est ni un surhomme ni même un adulte, ce qui en fait un personnage accessible à tous les âges - contrairement à Richard de l'Épée de Vérité, qui, lui, est adulte dès le départ.



Aussi, beaucoup trop de politique, comme dans Magicien ou le Trône de Fer, ça casse la magie. Et tous ces dialogues sont trop longs, pourquoi passer autant de temps sur des discussions parallèles qui n'ont rien à voir avec la trame principale (celles de Silk et de la reine Porenn en sont un exemple) aux dépens des révélations qui elles, se font un peu trop désirer à mon goût ? D'autant qu'on devine déjà tout d'avance, et ça ôte beaucoup d'intérêt au récit. D'ailleurs on en veut à Tante Pol de tout faire pour maintenir Garion dans l'erreur et l'ignorance. C'est vrai, quoi, il a le droit de savoir, à la fin !



Et puis, ces noms ! D'accord, pour une fois un auteur de fantasy américain a fait l'effort d'inventer tous les noms. Mais n'empêche qu'ils sont très laids ! Comment peut-on s'imaginer une jolie femme lorsqu'on entend "Tante Pol" ? Et ce n'est qu'un exemple ! Visiblement, c'est trop demander à un auteur de donner à ses personnages des noms un minimum recherchés. Mais ce n'est que mon point de vue et il y en a sans doute d'autres que les noms n'ont pas dérangés.



Mais c'est néanmoins un récit prenant et je lirais volontiers la suite.







Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

L'histoire reste assez classique ( mais ce n’est pas un reproche, les formules éprouvées sont souvent les plus efficaces ) . On se déplace pas mal (vive les cartes), on rencontre d’autres personnages et peu à peu, on voit que le jeune homme promis à un destin prestigieux, Garion, est, pour l’instant, un benêt. Il continue à ne rien comprendre alors qu’il a tous les éléments en main. C’est sympa mais à la longue, cela peut être un peu lassant (ce running gag, il court, il court).



Les dialogues sont bien fichus et plutôt amusants (je ne me suis pas non plus écroulée de rire, j’ai vu mieux, quand même). Les personnages sont également bien définis et leurs caractères se dessinent très vite. On en a besoin car ils sont assez nombreux mais on ne s’y perd pas pour autant. Le rythme est soutenu. C’est difficile de s’endormir sur le livre. J’ai très vite eu envie de savoir ce qui se passait ensuite.(...)
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

« Le pion blanc des présages » est le premier tome de la saga La Belgariade de David Eddings. Il va permettre à l’auteur de poser l’univers dans lequel il va développer son histoire. Il prend son temps pour nous conter les débuts du monde puis l’enfance et l’adolescence du protagoniste principal, Garion. Il le fait grandir et, sous le regard de ce personnage, nous fait découvrir ce monde et nous offre les éléments pour comprendre l’histoire. Car Garion est un enfant naïf qui connait peu de choses de son environnement car sa tante Pol ne l’autorise pas à en savoir davantage. Ce sera au lecteur de lire entre les lignes et de comprendre les enjeux de ce qui se prépare.



Ce roman qui lance la saga La Belgariade est comme une longue introduction. On apprend à y connaître le contexte d’une guerre ancestrale et les conséquences sur le monde d’aujourd’hui, des personnages qui vont prendre part à l’aventure que ce soit Garion, Sire Loup, Tante Pol ou bien Silk, Barack ou Durnik. Certains d’entre eux son intéressants comme Sire Loup, d’autres attachants comme Barak ou le roi de Sendarie bien qu’il ne soit pas un personnage important. Pour ma part, le personnage le plus accompli et que j’ai beaucoup aimé est Silk. Il est complexe et son cynisme en fait un personnage drôle et profond.

(...)
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Commenter  J’apprécie          40
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

On partait sur un coup de coeur mais 'juste' un très bon livre au final ! J'ai adoré la première moitié du livre, je n'ai pas vu les pages défiler, la lecture était très fluide et facile. Et puis arrivée à la moitié du livre, j'ai eu un peu de mal, j'avais l'impression que rien n'avançait, il y avait beaucoup de discussions pour pas grand-chose au final.



On suit Garion, jeune orphelin élevé par sa tante Pol, et tous deux vivent un vie tranquille au service d'un 'seigneur'. Mais un vieux conteur arrive, et nous rendons bien vite compte qu'il n'arrive pas ici par hasard et qu'il connaît Pol. Tous les trois (accompagné de Durnik le forgeron) pour une quête dont on ne sait pas grand-chose. Ils sont rejoint rapidement par Barak et Silk dans leurs aventures.



L'histoire suit une trame classique qui se met doucement en place tout au long du livre. Petit à petit, des indices sont distillés pour que l'on comprenne le sens de leur quête mais cela reste toujours caché à Garion, qui en plus de chercher à comprendre le pourquoi de ce voyage, cherche à en apprendre plus sur ses origines. Beaucoup de questions que l'on se pose tout au long du livre ne sont pas résolues dans ce premier tome, en espérant qu'elles soient résolues dans la suite :)

J'ai beaucoup aimé les personnages ; ils sont très bien décrits (que ce soit physiquement ou par leur personnalité) J'ai surtout aimé Silk (un voleur malicieux) et Pol (stricte mais attachante). Ces deux personnages (et quelques autres) apportent un touche d'humour au récit.
Commenter  J’apprécie          50
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un livre qui est depuis longtemps dans ma pal, et que j’ai enfin sorti de ladite pal car il comptait parmi les recommandation du mois de.. euh… aout ? septembre ? du challenge sfff. Il s’agit du 1er tome de la Belgariade : Le Pion des présages, écrit par David Eddings.



(laissez-moi quelques minutes pour rassembler mes souvenirs, j’ai lu ce livre il y a plusieurs mois et maintenant je me maudis)



De manière générale, j’ai passé un bon moment lecture ! La plume de l’auteur est vraiment agréable (je crois que je peux conseiller ce livre aux ados autant qu’aux adultes) et les pages s’enchainent vite. Quant à l’histoire, certes, elle répond aux codes classiques de la fantasy, cependant elle est égayée d’humour, de rebondissement et d’action, ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas.



On retrouve des personnages attachants, variés et atypiques, avec un perso principal adolescent (petite vibe Eragon). Alors, oui, on suit clairement le schéma de « l’élu » qui se retrouve propulsé dans un conflit à grande échelle. On retrouve aussi le côté « bande composée de plein de persos différents qui ne se ressemblent pas (+1 point bonus quand y’a 2-3 bandits) ». Perso j’adore !



Le début est un peu lent, ce qui est normal pour une saga (faut bien poser les bases hein). D’ailleurs j’adore plonger dans de nouveaux univers comme ça, surtout avec un beau world building. Ensuite, les actions s’enchainent, dans une sorte de course-poursuite à travers les royaumes (ah oui, j’oubliais, y’a DES putains de CARTES !!!).



Même si de nombreux éléments du livre sont considérés comme clichés, je ne le jugerais pas trop vite. D’abord parce qu’il a été écrit il y a 40 ans, mais aussi parce qu’il est parfait pour ceux qui justement découvrent le genre. Si comme moi vous êtes plutôt habitués à ce style, alors justement vous replongerez avec nostalgie dans de la bonne vieille fantasy ! Parfois ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          30
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Enfin tenté par ce classique de la fantasy, j'ai plutôt apprécier.

Plutôt ? Oui car le début me turlupinait, m'évoquant un souvenir enfoui dans ma mémoire dont je n'arrivais pas a remettre la main dessus. Et puis j'y suis arrivé : Eragon, que de points communs au début de l'histoire ! Notamment la "marque" blanche dans la paume. Mais bon ce bouquin entant antérieur, je doit me faire à l'idée que mon bouquin de jeunesse préféré a un peu "pomper" son intro. Mais bon la suite se développe différemment ce qui compense.

Un début plutôt sympa donc.
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Le premier tome, là où tout se met en place, on découvre les personnages. Attention à bien commencer par le cycle de la Belgariade et pas par le cycle de la Mallorée qui lui fait suite.

Les personnages sont bien construits, on aperçoit les politiques mondiales, la géographie, les conflits, l'histoire, le panthéon des dieux... c'est le tome de présentation du monde et des protagonistes. La quête avec le voyage (initiatique pour le héro) commence. Beaucoup de questions attendent des réponses qui viendront en temps voulu, la destinée est importante et il convient de ne rien précipiter, ainsi les informations sont distillées au compte-goutte.
Commenter  J’apprécie          40
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Salut les Babelionautes

J'attaque enfin ce qui est le cycle majeur du couple Eddings par "Le pion blanc des présages" premier tome de la Belgariade.

Alors, a sa lecture, on se rend compte très vite que c'est un tome d'introduction, ou les Auteurs mettent en place l'Univers et les personnages principaux, issus de six peuples ayant des caractéristiques très différentes.

Garion, lui, est un peu a côtés de la plaque, ne sachant ni qui il est vraiment ni qui était ses parents.

Surprotégé par sa Tante qui ne l'est pas vraiment, il va être balloté par les événements.

Comme d'habitude je n'oublie pas de remercier le ou la traductrice, en l'occurrence Dominique Haas, sans son travail je n'aurai pas découvert Eddings.
Commenter  J’apprécie          131
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Très bien écrit, j'ai lu toute la série de la Belgariade et David Eddings m'a fait rêver. C'est un livre fantastique qui reste plein d'humour et de tendresse. Eddings nous fait vivre avec ses héros attachants un tas d'émotions, on passe du rire au larmes en passant par la colère. J'ai adoré!!!
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Je voulais lire ce cycle depuis très longtemps. Les commentaires d'amis qui n'y voyaient qu'une énième réécriture du seigneur des anneaux m'en avait toujours dissuadé.

Finalement dans l'espoir de rattraper mon retard de lecture dans le genre fantasy, je me suis lancé.

Et là, surprise ...

Je précise que je suis plutôt bon public et pas forcément très sévère avec mes lectures, mais je suis forcé de reconnaître que la Belgariade est beaucoup plus qu'un simple plagiat.

Il y a évidemment énormément de point commun entre ce premier tome et "la communauté de l'anneau". Le même mécanisme: un groupe d'aventuriers se lance dans une quête qui on le comprend assez vite sera longue et épique. La communauté: un mélange éprouvé de gens ordinaires et de héros archétypaux. Les mythes sont très largement inspirés de l'univers de Tolkien (le Silmarillon en l'occurrence). Mais ces nombreux éléments sont "recyclés" avec beaucoup d'habileté.

Les emprunts sont assumés. Ce n'est pas un plagiat mais parfois un hommage, parfois une parodie voire même un pastiche respectueux. Les Eddings en jouent avec humour (Belgarath trouvant ridicule la robe blanche qu'on lui donne chez Anheg) et distanciation. Il n'y a pas d'elfes, de nains, de dragons ... il n'y a que des hommes et des femmes. Le cadre historique ainsi resserré est plus "réel", plus proche de nous, plus "casual". Les auteurs semblent vouloir éviter d'aller trop vite dans l'épopée (même si on espère y aller quand même). Les problèmes rencontrés sont résolus avec des solutions pratiques, sans panache et finalement assez réalistes. Il y a une grande économie des capacités des personnages qui apparaissent petit à petit selon les besoins du récit. Même si on devine que Polgara et Belgarath sont des mages très puissants, dans ce premier tome, ils se réservent et emploient la magie avec parcimonie préférant la ruse et la dissimulation. Le guerrier archétypal (le bon barbare) ne massacre pas tout ce qui bouge, il accepte même d'éviter le conflit frontal et de se déguiser en paysan (je ne crois pas que Boromir l'aurait fait). Le prince voleur fait preuve d'adresse et de malice mais pour vendre des choux ou enseigner un utile langage secret et la diplomatie à Garion. Les personnages se révèlent progressivement en même temps que Garion sort de son enfance insouciante, se débarrasse du charme d’empêchement qui l'inhibe et surtout rejette l'éducation de sa tante qui en a fait un "candide". Cette économie de moyen donne à penser que l'histoire va se développer crescendo jusqu'à un final forcément épique: il faudra bien à un moment ou à un autre botter le cul d'un Dieu !

En conclusion, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier livre de la Belgariade et j'ai envie de continuer.
Commenter  J’apprécie          20
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

J ai trouvé les 3 1ers tomes de cette saga d heroic fantasy ds 1 boite a livres d 1 village de ma belle la montagne, boite ds laquelle je deverse mes lectures estivales.

Ce 1er tome m a beaucoup plu : le petit bonhomme, les pouvoirs de sa "famille", la route sans fin, la quete........

Oh bien sûr, certains diront que c est inspiré des oeuvres du genial TOLKIEN...

Oui.. . mais non !

Moi j ai beaucoup aimé. Ca m emporte dans ce monde où certains ont pour but de sauver le monde en faisant fi de leur bien être personnel !

Bon je ne vais pas enchainer directement sur le tome 2. Je vais lire 1 ou 2 autres bouquins d'1 genre different avant de replonger dans cette longue quête 😉
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

En tant que premier tome d'une saga de fantasy, ce livre est un véritable modèle. Le monde est décrit progressivement, de même pour les personnages. On entre dans ce monde immense et dans l'histoire sans jamais se sentir dépasser, on les découvre petit bout par petit bout comme le fait Garion (le héros). De même, pour les révélations, elles interviennent toujours au bon moment pour rythmer le récit et faire avancer l'histoire. Et même si ces révélations n'en sont pas vraiment pour un lecteur habitué à la fantasy (on se doute que Sire Loup n'est pas qu'un simple conteur, on se doute que Tante Pol n'est pas qu'une cuisinière ordinaire qui élève son neveu, on se doute que Garion n'est pas qu'un simple enfant...) elles fonctionnent et nous plongent dans l'intrigue. C'est peut-être ça qui est le plus remarquable : savoir ce qui va nous être révélé mais quand même vouloir l'apprendre !
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Lorsque j'ai commencé cette saga, elle était écrite et terminée depuis belle lurette, offrant un avantage certain : ne pas devoir attendre des lustres avant d'avoir la suite, au risque d'avoir tout oublié entre.



Accrochez-vous pour le prologue où sont expliqués les dieux. Ne suivant plus très bien, j'avais eu l'idée de dresser un plan. Diable, il était encore moins clair qu'un arbre généalogique des têtes couronnées. Mais si, vous voyez, les arbres généalogiques, à une époque, c'était l'enfer car ils se mariaient entre eux et la tante devenait le cousin, l'oncle devenait le grand-père...



Bref, le début du livre, c'est "cafouillis et compagnie". Une fois passé ce morceau indigeste (où j'ai rien pigé, à part que Torak, c'était le méchant), on est entré dans le vif du sujet et dans la cour de la ferme où vit Garion, jeune garçon destiné à devenir fermier (avenir tout tracé ! Pourtant, ce n'était pas un fils à papa puisque élevé par sa tante).



L'avantage de ce livre, c'est l'humour et la truculence de certains personnages. Ils sont nombreux (faites un plan, vous aurez plus facile à savoir qui est qui), dissemblables au possible et tous avec un caractère bien spécial. Ce seront eux qui nous promèneront dans le pays et vous ferons vivre de longues heures de péripéties.



Quant à Garion, pas très "lumière", lent à la comprenette (un peu comme Lanfeust), et se posant pour la sempiternelle fois "Pourquoi moi" qui reviendra comme un pitche durant toute la quête.



Mention spéciale à Sire Loup (je ne dis rien de plus) qui récolte la palme du bon mot et des boutades. Un sacré numéro qui m'a fait sourire, rire et même hurler de rire.



Franchement, je conseille la saga parce que elle ne m'a pas déçu un seul instant, même si je fus triste, à la fin de la Belgariade, de quitter les personnages (je ne vous raconte pas mon état de désespoir à la fin de la Malorée).
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          80
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Un tome introductif de fantasy classique bien sympathique où l’on suit le jeune Garion (au long d’une partie de son enfance) et les gens qui l’accompagnent qui paraissent un peu plus mystérieux
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Je ne sais dire si la Belgariade est un monument mais, ce qui est sûr, c'est que la découverte de ses 5 tomes a irrémédiablement dirigé l'ado pubère que j'étais sur les voies merveilleuses de la Fantasy.



Il n'y a en effet pas de meilleure Saga pour mettre le pied à l'étrier. On peut parler d'Héroic Fantasy, dans mon jargon j'aurais tendance à parler de Soft Fantasy. On est vraiment du côté des gentils dans un monde empreint de magie mais où nous n'aurons aucune chance de croiser un Elfe ou un Nain.



Le récit s'articule autour d'une poignée de personnages bigrement attachants et menés par Belgarath le Sorcier, dans un seul et unique but : retrouver l'Orbe d'Aldur avant que celle-ci ne parvienne jusqu'au félon Torak, qui pourrait alors assurer sa domination sur les Royaumes du Ponant.



Chaque tome est généreux, ponctué de péripéties. Le récit, quant à lui, gagne en intensité au fur et à mesure. La Guerre gronde et la prophétie avance ses pions. Pour notre plus grand plaisir.



Nous avons eu la chance que le Seigneur des Anneaux soit adapté sur grand écran mais je me demande si les chants de la Belgariade n'auraient pas mérité leur petit coup de projecteurs, eux aussi. Toutes les planètes devaient être alignées pour que David Eddings nous ponde une telle histoire. J'avoue, ensuite, avoir eu plus de mal à découvrir le reste de ses oeuvres : la trilogie des Joyaux, la Mallorée, les Rêveurs, ... n'ont pas rencontré le même succès à mes yeux : elles ont sans doute souffert d'une comparaison constante avec les chants de la Belgariade.



A découvrir à tout âge.
Commenter  J’apprécie          594
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Garion, 14 ans, vit tranquillement dans une ferme du royaume de Sendarie auprès de sa tante Pol. Un vieil homme vient souvent les visiter et raconter des histoires de l’ancien temps. Mais un jour, la vie de Garion s’emballe. Il doit partir à l’aventure avec le vieux conteur qui s’avérera être Belgarath le sorcier âgé de plusieurs milliers d’années et de Pol qui est en fait Polgara la fille de Belgarath. Sans savoir pourquoi, Garion part donc sur les routes des Royaumes du Ponant. Il est accompagné également de Durnik le forgeron, de Silk le Drasnien et de Barak le Cheresque qui auront chacun leur rôle à jouer dans cette quête initiatique.

Le pion blanc des présages est le premier tome de la Belgariade, une série fantasy qui en compte cinq. Le style est agréable, les personnages ont du potentiel. L’histoire est posée, pas encore vraiment lancée, pas follement originale mais prenante. On demande à lire la suite…
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Eddings Voir plus


{* *}