AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Eddings (526)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Belgarath le sorcier, tome 1 : Les années noi..

Pour qui aime les sagas (et j’en suis …plus c’est long , plus j’aime) il est difficile de quitter les personnages que l’on a accompagné pendant parfois plusieurs années. D’où la joie de les voir revenir dans des préquelles , séquelles , à la pelle. Donc , même si je n’en ignore pas l’aspect mercantile , je me réjouis de retrouver Belgarath et consorts . Le vieux sorcier , redevient conteur et , pour les autres personnages et les lecteurs entreprend le récit de sa vie :7000 ans excusez du peu ! Ce premier volume retrace les débuts de son parcours , son initiation par Aldur , ses frères sorciers et ses rapports orageux avec Torak jusqu’à la Blessure du Monde puis l’assassinat de la famille du roi de Riva. Le personnage est truculent et puis il me fait me sentir jeune donc …super !
Commenter  J’apprécie          80
Belgarath le sorcier, tome 1 : Les années noi..

Lecture très riche en noms, pays, lieux durant plus que je n'ai pas lu les autres...

C'est un résumé des autres, cela dit j'aime bien l'écriture et après être familière des différents peuples, on s'y croirait.

J'entame le 2eme avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Belgarath le sorcier, tome 1 : Les années noi..

Le style de narration est très intéressant, vivant et humoristique. Par contre l'histoire est trop détaillée avec beaucoup de noms de personnes et de pays compliqués.

Commenter  J’apprécie          00
Belgarath le sorcier, tome 1 : Les années noi..

Quel délice de remonter dans le temps et d'aller jusqu'aux débuts de ce monde où Belgarath et ses frères côtoient encore Aldur lui-même ! Toujours la plume drôle et légère des Eddings mais empreint parfois d'une mélancolie et d'une profondeur que l'on ne retrouve pas dans la Belgariade et la Mallorée. On découvre avec passion les péripéties de Belgarath dans le monde à la poursuite de ses propres chimères puis de son implication dans la lignée de Riva.
Commenter  J’apprécie          50
Belgarath le sorcier, tome 1 : Les années noi..

Autant le dire tout de suite c'est beaucoup moins passionnant que la Belgariade.



Le principe même de résumer les quelques milliers d'années qui ont précédé les évènements de la Belgariade fait que l'ont se retrouve avec beaucoup d'évènements survolés et que l'on a pas le temps de s'attacher aux nombreux personnages, à part bien sur Belgarath et Polgara.



En revanche ces histoires vont éclairer pas mal de choses qui étaient restées dans l'ombre dans la Belgariade et à ce titre c'est quand même une lecture quasiment indispensable pour tout ceux qui ont adoré la Belgariade et souhaitent en connaitre la genèse.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Commenter  J’apprécie          40
Belgarath le sorcier, tome 1 : Les années noi..

Belgarath le Sorcier, qui se compose en deux tomes est une préquelle à la Belgariade. Nous apprenons dans ce volet-ci les premiers instants de la longue vie de Belgarath. Juché d’embûche, son chemin se révèle long et pénible au niveau sentimental. Il se lie avec [...]
Lien : http://livrement.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Belgarath le sorcier, tome 1 : Les années noi..

Moi qui avait vraiment beaucoup apprécié la série originale, je me suis laissé tenter par ces préquelles souhaitant ainsi retrouver non seulement les personnages mais aussi et surtout la même ambiance avec de nouvelles aventures parallèles.



J'ai vite déchanté car à part quelques rares chapitres, ces romans n'apportent rien à l'oeuvre et surtout, on s'ennuie énormément !

J'ai, en effet, eu plus l'impression d'une accumulation d'évênements bouche-trous avec des personnages se caricaturant eux-mêmes que d'une vraie histoire.



Une grosse déception au final...
Lien : https://www.yfolire.net/sf/c..
Commenter  J’apprécie          10
Belgarath le sorcier, tome 2 : Les années d'e..

Un tome 2 plus intéressant que le précédent grâce à un rythme plus élevé. J'étais un peu septique au début de cette prequelle mais finalement je trouve un intérêt complet qui apporte un réel plus à l'histoire.

J'adore les personnages de cette saga et ce complément est bien amené.

J'ai maintenant hâte de lire celle de polgara qui mérite un certain approfondissement.
Commenter  J’apprécie          03
Belgarath le sorcier, tome 2 : Les années d'e..

Comme vous pouvez, "Belgarath le sorcier" est à conseiller exclusivement aux amateurs de la Belgariade et de la Mallorée qui voudraient en savoir plus sur les 7000 ans précédant la naissance de Garion.



Sauf pour ceux qui voudraient découvrir l'univers fabuleux que sont ceux de la Belgariade et de la Malorée... Moi, j'ai lu les préquelles ensuite.



Comme toujours, c'est agréable à lire.



Si j'étais méchante, je dirais que "rien de bien nouveau" dans la forme ou dans le fond, l'intérêt de ce préquelle résidant essentiellement dans les précisions qu'il apporte sur les peuples et les personnages qui peuplent les deux cycles.



Mais même si "rien de neuf" j'ai tout de même apprécié la lecture et les petits détails qui sont livrés dans ces deux romans.



Pour le fin de l'univers de Eddings, c'est génial.







Commenter  J’apprécie          20
Belgarath le sorcier, tome 2 : Les années d'e..

Un bon moment de lecture. Les époux Eddings savent rendre leur récit drôle et léger, ce qui n'est pas forcément courant dans l'héroic fantasy. On se perd un peu parfois dans la multitude de noms et de lieux abordés, mais on se sent tout à fait à l'aise dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          20
Belgarath le sorcier, tome 2 : Les années d'e..

Suite de la longue vie du vieux sorcier et de sa drôle de famille (une femme louve mais chouette aussi ! ) et du long combat mené pour préserver la lignée de Riva et aboutir à Garion .OK c’est du Eddings avec ses faiblesses , manichéisme , répétitions , blagounettes aussi éternelles que Belgarath . C’est léger , ça se lit facilement mais avec PLAISIR ! Pourquoi méconnaître cette dimension-là ?
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade - Intégrale tome 2

Ces deux derniers tomes ont été aussi agréable à lire que les précédents.

On en apprend toujours plus sur l'univers de l'auteur mais également sur tous les personnages qui participent à cette quête.



Il est beaucoup question de l'amour, du pouvoir, de religion, de la place des femmes au pouvoir et principalement de la guerre.



J'ai vraiment adoré cette lecture et on finit par comprendre tous les personnages et a s'y attacher.
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade - Intégrale tome 2

On retrouve, avec un certain plaisir, Garion et ses acolytes poursuivre et conclure leurs aventures au royaume du Ponant, et dans les territoires Angaraks.



A part quelques temps morts nécessaires, on garde le même rythme que le précédent tome.

Notre équipe poursuit sa traversée du monde d' Eddings, et pousse même jusqu'en Mallorée, suivant la prophétie de l'enfant de lumière.



L'histoire est toujours aussi bien ficelée, et on se laisse embarquer une nouvelle fois sans rechigner, aux côtés de personnages toujours aussi (trop?) sympathiques.

On appréciera leurs évolutions personnelles durant cette quête, où chacun y tracera sa voie.



Mais, surtout (et enfin), ca cogne un peu! Merci...

C'est toujours très poli et très guindé, mais on passe la seconde: les batailles d'envergure sont de la partie dans ce 2e volume, avec force stratégies et politiques.



J'ai dévoré ces 2 tomes, happé par cette épopée, mais probablement avec quelques années de retard. J'ai parfois eu l'impression, pendant ma lecture, que cette oeuvre etait principalement réservée à un jeune public.
Commenter  J’apprécie          90
La Belgariade - Intégrale, tome 1

Une excellente série que je relis aussi régulièrement.
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade - Intégrale, tome 1

Cette lecture des 3 premiers livres de La Belgariade (Le Pion des Présages, La Reine des Sortilèges et Le Gambit du Magicien) nous plonge dans une aventure qui reprend avec brio tous les codes posés par le père de la fantasy qu'est J. R. R. Tolkien.

Une prophétie fait se réunir plusieurs héros aux aptitudes diverses (un art pour certains, un pouvoir étrange ou une magie pour d'autres) qui accepteront au péril de leur vie de braver les obstacles, potentiellement mortels pour la plupart, pour rejoindre le lieu de l'accomplissement de leur quête, et parvenir à ramener l'Orbe dérobée avant que son pouvoir ne soit utilisé pour détruire l'ordre du monde et le faire basculer dans le chaos souhaité par un Dieu maléfique.

David Eddings a une écriture fluide et réussit à merveille à construire une personnalité intéressante à chacun de ses personnages.

De plus, le monde dans lequel il fait évoluer ses héros est assez varié et très visuel.

Ainsi les amateurs de fantasy seront tout à fait dans leur élément dans cet univers où la magie le dispute au mystérieux au détour de chaque forêt, montagne, désert, village ou Royaume.

On pourra peut-être regretter un cheminement un peu rapide de notre équipée qui parcourt les lieues à une vitesse qui ne permet pas au lecteur de goûter les charmes des étranges contrées traversées, et de s'attarder un peu dans ces terres mystérieuses et prometteuses...

Au final il s'agit là d'une fantasy de bonne facture qui rempli parfaitement son rôle en plongeant le lecteur dans un autre monde bien construit aux côtés de personnages très vivants.

Cette première partie de l'Intégrale de La Belgariade, qui regroupe les 3 premiers chapitres (sur 5), offre un agréable dépaysement.

Le style de Eddings permet une lecture sans effort et les 1159 pages sont rapidement englouties.

La deuxième partie de l'Intégrale de La Belgariade regroupe en 877 pages les 2 derniers chapitres : La Tour des Maléfices et La Fin de partie de l'Enchanteur.
Commenter  J’apprécie          80
La Belgariade - Intégrale, tome 1

Si j’ai aimé la pléthore de personnages masculins, je dois avouer que je suis totalement fan de Polgara qui est une femme forte et très présente. Pour ce genre de récit, c’est rare de mettre ainsi un personnage féminin en avant. D’autant plus que pour l’instant, c’est bien la seule. Car si on compte les femmes de certains personnages secondaires, elles n’ont pas très grand intérêt.



Concernant la plume de David Eddings et son style, j’aime énormément ! Les descriptions sont juste ce qu’il faut pour bien se représenter les lieux. Pour ce qui est des personnages, c’est pareil. Finalement, même si Polgara sort du lot, je les ai tous aimés pour ce qu’ils sont. Et puis, j’ai apprécié aussi l’humour amené qui allège parfois le récit.



La fin du troisième tome est juste haletante et je regrette de ne pas avoir la suite, la tout de suite, maintenant. Après avoir passé presque trois semaines en leur compagnie, le retour à la réalité est… brutal.



Bref, je suis fan, je comprends l’engouement pour cette série de la fantasy classique et j’ai très hâte de lire la suite ! La Belgariade est véritablement un incontournable qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade - Intégrale, tome 1

Au terme des 3 tomes regroupés dans cette intégrale, on a hâte d'enchaîner et de poursuivre cette épopée.

Une intrigue bien menée, des personnages attachants et un univers incroyablement riche, la recette est prometteuse.

Oeuvre majeure de la fantasy, on se laisse aisément embrigader par l'auteur et son style simple et efficace.



Ceci dit, tout n'est malheureusement pas parfait à mon goût . Très inspiré de Tolkien et sa Terre du Milieu (l'auteur ne s'en cache pas), il n'est pas rare de faire le rapprochement, même si on est loin d'avoir à faire à une grossière copie.

Pour ceux qui, comme moi, démarrent cette saga plus de 30 ans après sa première sortie, il faut également savoir qu'on est sur de la fantasy bien polie et qui ne tâche pas. Pas de langage fleuri, de rares effusions de sang, ce roman à l'avantage d'être accessibles aux plus jeunes amateurs du genre.



Bon, il faut reconnaître que je pinaille un peu, ces quelques déceptions ne risquent pas de m'empêcher de découvrir, rapidement, la suite et la fin de cette aventure.



Commenter  J’apprécie          100
La Belgariade - Intégrale, tome 1

Les éditions Pocket vous proposent l'intégrale (numéro 1) de La Belgariade ! J'ai découvert cette série grâce à ma grande sœur qui l'adorait.



C'est indéniablement une de mes meilleures lectures dans le genre de la Fantasy, à mettre au panthéon avec Terremer ou encore L'épée de vérité.



La puissance de cette série littéraire repose sur sa perfection intrinsèque. Il y a tous les ingrédients qu'on recherche dans la Fantasy, il y a une grande richesse et variété dans les lieux, les intrigues, les personnages, il y a forcément un élément qui plaira particulièrement à chaque lecteur et qui fera en sorte qu'il soit obnubilé par sa lecture.



On comprend aussi très rapidement à quel point l'univers de La Belgariade est travaillé et vaste. On ressent tout le travail en amont qui permet à l'écrivain de connaitre parfaitement son monde, de le présenter progressivement au lecteur tout en mettant en place une histoire passionnante. Et je peux vous assurer que vous ne voyez pas les pages défiler en raison de l'écriture immersive de l'auteur, traduite par Dominique Haas.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade - Intégrale, tome 1

Superbe saga de fantasy avec la petite dose d'humour que j'aime entre tante pol et son père. Le personnage de la princesse est bien énervant mais elle est le juste pendant de Belgarion que je trouve bien énervant quand même et carrément neuneu dans certains cas.

Je l'ai dévoré en quelques jours pendant le confinement. Le meilleur voyage que je pouvais faire à ce moment là.
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade - Intégrale, tome 1

D'abord, je précise que ce coffret contient les TROIS premiers tomes de la Belgariade (qui s'étale sur cinq tomes). Pourquoi cette présentation ? Mystère.



La Belgariade : cette saga en 5 volumes (suivie de 5 autres) est le début du chef-d'oeuvre de David et Leigh Eddings.

Elle commence avec un jeune garçon orphelin élevé par sa tante dans une ferme, et nous fait progressivement découvrir le monde imaginé par les auteurs. On y découvre des pays, chacun avec sa culture, en compagnie d'un petit groupe de personnages hauts en couleurs, qui vont être complémentaires tout au long de leur quête. Il y a beaucoup d'action, de dialogues, d'humour, de bravoure et de magie, c'est une épopée fantastique. Les personnages sont proches de nous, chacun avec des qualités et des défauts, tous au service d'une cause qui les harmonise et les solidarise. le 5ème volume voit se terminer une première quête. Dans la 2ème série de 5 volumes (la Mallorée) se déroule une 2ème quête, avec les mêmes personnages principaux (+ quelques nouveaux), elle est encore plus aboutie, et après des péripéties très distrayantes, c'est le bouquet final.

Mention spéciale pour la traduction (Dominique Haas) qui est très bonne! le vocabulaire est riche, le style fluide, les différents langages très réussis (paysan, de cour, des loups..). C'est valable pour "la Mallorée" aussi.

Pour mémoire:

1- le pion blanc des présages, 2- la reine des sortilèges, 3- le gambit du magicien, 4- la tour des maléfices, 5- la fin de partie de l'enchanteur, forment “la Belgariade” (suivis de encore 5 volumes= “la Mallorée”).



Commenter  J’apprécie          82




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Eddings Voir plus

Quiz Voir plus

Stupeur et tremblements

De combien de temps était la durée de son contrat ?

2 ans
1 an
6 mois
4 mois

10 questions
589 lecteurs ont répondu
Thème : Stupeur et Tremblements de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *}