AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 18/04/1772
Mort(e) à : Gatcombe Park, Gloucestershire, Angleterre , le 11/09/1823
Biographie :

Economiste, agent de change et député anglais du 19ème siècle, un des grands théoriciens de l'Ecole Classique à la suite d'Adam Smith. Il fut le contemporain de la Révolution industrielle anglaise à son triomphe. Avec son ami Thomas Malthus il est un des principaux idéologues et théoriciens qui ont nourris l'essor capitalisme moderne.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de David Ricardo   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
David Ricardo
Si l'air, l'eau, l'élasticité de la vapeur et la pression de l'atmosphère pouvait avoir des qualités variables et limitées ; si l'on pouvait, de plus, se les approprier, tous ces agents donneraient une rente, qui se développerait à mesure que l'on utiliserait leurs différentes qualités.

(Principes de l'économie politique et de l'impôt)
Commenter  J’apprécie          80
Le produit de la terre, c'est-à-dire tout ce que l'on retire de sa surface par l'utilisation conjointe du travail, des machines et du capital, est réparti entre trois classes de la communauté : les propriétaires de la terre, les détenteurs du fonds ou capital nécessaire à son exploitation, et les travailleurs qui la cultivent.
Pourtant, aux différentes étapes de la société, les parts du produit total de la terre respectivement allouées à chacune des classes sous les noms de rente, de profits et de salaires, seront fondamentalement différentes; elles dépendront principalement de la fertilité effective du sol, du capital accumulé et de la population ainsi que du savoir-faire, de l'esprit d'invention et des instruments mis en oeuvre dans l'agriculture.
Déterminer les lois qui gouvernent cette répartition constitue le principal problème en économie politique.
Commenter  J’apprécie          10
Pour qu'une mesure de la valeur soit parfaite, il suffit qu'elle ait les qualités suivantes: qu'elle ait elle-même de la valeur et que cette valeur soit elle-même invariable, de la même manière qu'une parfaite mesure de longueur devrait avoir de la longueur et que cette longueur ne devrait être susceptible ni d'augmentation ni de diminution; ou de la même manière qu'une mesure de poids devrait avoir du poids qu'un tel poids devrait rester constant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Ricardo (27)Voir plus

Quiz Voir plus

NEW EARTH PROJECT

Quel est le projet de C. Parker ?

Diriger le monde
Détruire la planète terre
Coloniser un nouveau monde

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : New Earth Project de David MoitetCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}