Cécile Soudan (Traducteur)François-Régis Mahieu (Préfacier, etc.)Centre lillois d`études et de recherches sociologiques et économiques (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080706638
Flammarion (04/01/1999)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Des principes de l'économie politique et de l'impôtVoir plus
Le produit de la terre, c'est-à-dire tout ce que l'on retire de sa surface par l'utilisation conjointe du travail, des machines et du capital, est réparti entre trois classes de la communauté : les propriétaires de la terre, les détenteurs du fonds ou capital nécessaire à son exploitation, et les travailleurs qui la cultivent.
Pourtant, aux différentes étapes de la société, les parts du produit total de la terre respectivement allouées à chacune des classes sous les noms de rente, de profits et de salaires, seront fondamentalement différentes; elles dépendront principalement de la fertilité effective du sol, du capital accumulé et de la population ainsi que du savoir-faire, de l'esprit d'invention et des instruments mis en oeuvre dans l'agriculture.
Déterminer les lois qui gouvernent cette répartition constitue le principal problème en économie politique.