AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denise Le Dantec (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


7 Soleils & autres poèmes

Critique de Marie-Hélène Prouteau. "Plus généralement, le sentiment d’ouverture que l’on éprouve à lire Denise Le Dantec nous fait penser à Virginia Woolf. Même attention au sort des femmes créatrices. L’attestent sa biographie, Emily Brontë, le roman d’une vie[4] et son admirable poème Enheduanna la femme qui mange les mots[5], en hommage à cette princesse sumérienne considérée comme la première poète de l’humanité avant Homère et Sapho.

"La poésie, la peinture et les jardins » sont des « hauts lieux de résistance » confie-t-elle dans Le Rappel des jours[6]. Dans 7 Soleils et autres poèmes, elle interroge « la disparition du sens ». Les figures convoquées dans l’épigraphe de « Champ-Bretagne I » et de « Champ-Bretagne II », son ami Robert Antelme, l’auteur de l’inoubliable L’Espèce humaine et Pierre Oster rappellent qu’en cette matière touchant à l’universel, plus que les réponses importe le questionnement.

Convaincue que « la vie est une splendeur pathétique », la poète s’en remet à une parole poétique de haute alliance avec celle-ci et qui porte un oui au monde, envers et contre tout ce qui le récuse. Son questionnement donne ici une ampleur audacieuse à un monde de formes multiples, d’inventivité nourrie aux sources du mythe."
Lien : http://pierre.campion2.free...
Commenter  J’apprécie          00
Ô saisons

Les éditions des Instants nous font découvrir le recueil Ô Saisons de Denise Le Dantec, écrivaine et poétesse prolifique originaire de Bretagne. Auteure de plus d’une cinquantaine d’ouvrages, Denise Le Dantec nous ouvre une parenthèse idyllique aux effluves florales et mystiques.



La toute jeune mais exigeante maison d’éditions des Instants nous décrit le recueil Ô Saisons comme “Un livre lumineux, aux accents rimbaldiens, de la poétesse Denise Le Dantec. Des poèmes incarnés, vivants, qui dévoilent une présence au monde et aux personnes portée par la poésie et la pensée ; une présence qui souligne les instants, passés ou saisis sur le vif, avec une justesse de ton et de rythme.



Ô Saisons fait le panégyrique des esprits sylvestres, des fleurs bourgeonnantes, des insaisissables éléments … De la nature, en somme. Si la poétesse conjugue le mot saison au pluriel, elle n’en cache pas moins l’amour inconditionnel qu’elle semble tout particulièrement vouer à la fraîcheur printanière.



De la plume de Denise Le Dantec se dégage beaucoup de fraîcheur … Une fraîcheur ne rimant pas pour autant avec légèreté. Ô Saisons se lit comme on boit un mojito, de manière solennelle et langoureuse. Le citron frais, la menthe poivrée et l’eau pétillante nous sortent par à-coups de notre torpeur.


Lien : https://zone-critique.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
La strophe d'après

Comme si la semaison de Jaccottet avait poussée dans une langue encore plus dépouillée, et encore plus inventive. Comme si la langue de la Beat Generation pouvait encore dire le brouhaha du monde à travers la douce lumière des lucioles, le velours des corolles au jardin mais aussi les sigles violents de l'actualité...



Car dans son dernier ouvrage La strophe d'après, sans se sentir obligée à la métaphore, Denise Le Dantec, après une cinquantaine d’ouvrages, nous offre une poésie brute, sans apprêt superflu dans les strophes, qui elle aussi cherche à entretisser le visible et l'invisible.



Et parmi le visible, le végétal. Denise ou le règne végétal, "Mon jardin est plus grand que le monde" qui me renvoie aux "Jardins qui reculez / sans cesse l'horizon" de Cadou. Ces mots s'appliquent aussi parfaitement à la poésie de Denise Le Dantec, reculer l'horizon, voir plus loin. Triturer le langage avec un patchwork de termes de linguistique, de botanique, d'ornithologie qui n'est pas sans rappeler la jubilation du vocabulaire d'un Henri Droguet (que Denise Le Dantec connaît bien).



Ce texte est émaillé de multiples références, de lieux, d'objets. Sorte de journal-herbier où l'autrice conserve quelques bouquets de nuages, quelques traces de poètes, les grands absents, quelques velours de pétales, quelques lumières du soir et de lucioles, de nombreux "éclats de mémoire", quelques plumes de soie d'oiseaux chantants, quelques envols de libellules...mais aussi des actualités inadmissibles.



Verlaine, Rimbaud, Claudel, Hölderlin, Léon Gontran Damas, Aragon, Joyce, Mallarmé, Zanzotto, Mandelstam et bien d'autres encore sont de passage dans ces lignes, comme des oiseaux migrateurs revenus d'un on-ne-sait-où enfoui profondément en nous.



Bien sûr, Denise Le Dantec aussi "donne la parole / à la langue" quand le poème se fait pressant "J'écris quand le poème réclame d'être écrit". Son écriture, elle la définit bien dans cet extrait :



"Il y a une poésie écrite en lettres soignées.

Il y a une poésie écrite sur les cendres vertes des fougères.

Il y a une poésie négative tirée du sol et construite de crevasses, pavés, péages, rocades.

Des textes de tours, cloches, fredons.

Je me suis endormie à hauteur d'alouette."



Et sa poésie est pour moi tout cela à la fois, en prise avec le monde entier et ses faces sombres. Denise Le Dantec a les yeux et l'indignation grands ouverts sur le monde et ses guerres de frontières. Car l'ouvrage avance crescendo entre azur et désastre. Si la guerre 39-45, est très présente dans son histoire familiale, "Je dépose ma mémoire / Dans un nuage de feu" à cette époque où "Le ciel a pris la couleur de la boucherie", le siècle présent n'est pas exempt de plusieurs malheurs. Je ne connaissais pas ces GLI-F4 (grenades lacrymogènes instantanées) ni les RATATA, ces refus d’admission sur le territoire qui sonnent comme les mitraillettes. Après un siècle aux traces de sarin, zyclon B et d'ipérite, l'eau de mer commence à avoir le mal de mer de tous ces corps noyés en Méditerranée.



Face aux désastres du monde, se dire que les fleurs ne cessent de renaître. Denise Le Dantec nous propose une promenade au jardin qui envole bien plus loin que la strophe d'après...



Commenter  J’apprécie          00
Emily Brontë, biographie

Résumé Emily Brontë Une vie de Denise Le Dantec

Emily Brontë meurt à l’âge de 30 ans, quelques semaines après son frère.



Elle n’a pas voulu se soigner. Elle est entourée de ses deux soeurs et son père.



Avis Emily Brontë Une vie de Denise Le Dantec

Dans la famille Brontë, on demande l’auteur d’un seul roman qui aura du succès après sa mort, Les Hauts de Hurlevent. Cet auteur est Emily Brontë, morte à 30 ans des suites de maladie. Elle est la soeur d’Anne, Charlotte et Branwell Brontë. Ses frères et soeurs sont également morts très jeunes. Seules Anne et Charlotte ont connu du succès du temps de leur vivant. Deux siècles plus tard, les livres de ces femmes s’achètent toujours autant, se lisent toujours autant et sont toujours étudiés.





Emily Brontë ne laisse que ses écrits pour parler d’elle, et encore ils n’ont pas tous été retrouvés. Le reste n’est qu’interprétations, études de la vie de la famille, témoignages de ceux qui lui ont survécu ou encore la passion d’un auteur qui, adolescente, découvre les Hauts de Hurlevent. Il a fallu des années pour tenter d’écrire sur un tel personnage, amasser quantité d’informations pour écrire cette biographie qui comporte de nombreux vers de l’auteur pour coller à l’époque de la vie d’Emily Brontë.



Le père d’Emily Brontë a pris en charge l’éducation de son unique fils. Ce dernier présente, déjà, des soucis psychologiques. Il doit donc être protégé. Le manque d’argent est présent. Les filles, après la mort de leur mère, prendront en charge l’entretien de la maison avec leur tante qui les éduquera. Mais tous ont du temps libre pour parcourir les landes, lire encore et toujours, que ce soit des journaux, des livres, et surtout écrire à plusieurs mains. Raconter des histoires issues de leur imagination mais aussi de tout ce qu’ils peuvent lire. En ce temps-là, le père va tenter de faire instruire leurs filles. Mais cela se passe mal. Deux tombent malades et meurent. Les suivantes, Charlotte et surtout Emily, n’auront de cesse que de revenir chez elles. Charlotte, qui devient l’aînée de la famille, a toujours eu à coeur de parcourir l’Europe. Elle y parviendra en travaillant et en s’instruisant. Emily s’est rapprochée de sa jeune soeur, Anne. Une relation qui unira pendant de nombreuses années les petites filles, devenues grandes. Emily, avec son caractère entier, prompt à la colère, aide les plus faibles. Elle sera la seule à tenter d’adoucir les derniers mois de vie de son frère.



Pour ceux qui comme moi ne connaissent pas la vie des Brontë, et en particulier, celle d’Emily, on fait connaissance avec une enfant très intelligente, qui très vite connaît la nature humaine, elle qui ne se lie à personne, et donc ses faiblesses. Emily se caractérise par sa beauté, comme tous les enfants Brontë, par des attitudes très emportées, mais aussi par une propension à la solitude. Solitude due aux décès de sa mère, en premier, et de proches. Elle n’a pas pu recevoir de l’amour et donc ne sait pas comment le donner. Elle a voulu être aimée et aimer. Très vite, l’endroit où elle vit est son refuge, sa maison et en particulier la lande, source d’inspiration qui ne se tarit pas. Faune et flore, Emily a tout compris. La solitude d’Emily est due à cet abandon. Le père n’est pas extrêmement proche de ses enfants. Emily ne veut aucune contrainte, elle veut être libre, même si elle réalise les nombreuses tâches ménagères qui lui incombent. Dans cette biographie, émaillée des nombreux vers d’Emily Brontë, qui permettent de comprendre son état d’esprit, on assiste à la culpabilité énormément présente chez Emily, à son évolution en tant que poétesse, écrivain, aux problèmes qu’elle a pour assumer sa féminité, à ses nombreux cauchemars. La lande, écrire lui servent de refuge. Ses différents séjours à l’extérieur ont été profitables dans une certaine mesure. Emily, tout comme ses frère et soeurs, ont pratiquement vécu en autarcie. Est-ce que cela leur a suffi ? A Charlotte, non, qui a toujours voulu partir. A Emily ? Cela ne l’a pas aidé. Mais aurait-elle, pour autant, donné toute sa plénitude à ses écrits ?



J’aime découvrir la vie des gens, que ce soit dans les romans ou dans les biographies. Cela permet de s’approprier un peu le personnage, de le comprendre surtout. Quand on ne le connait pas, on le découvre. Pour moi, cela a été le cas ici. J’avais peur de m’ennuyer, de ne pas tout comprendre. Cela a été un peu le cas concernant les vers, la poésie d’Emily Brontë. Je n’ai pas eu le temps de m’y pencher trop dessus. Je pense que, pour cela, il faut être vraiment en condition.



Je remer19cie Babelio pour cette édition Masse Critique ainsi que les Editions Ecriture.


Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Emily Brontë, biographie

Lire les écrits d'un auteur ce n'est pas la même chose que de lire sa biographie, sa vie, l'oeuvre de sa vie.







La famille Brontë a mené une existence assez complexe et difficile, nous le savions déjà et en avions un aperçu dans leurs œuvres mais le lire, en est une autre.







Denise Le Dantec nous parle de la famille Brontë mais aussi de leurs proches : les amis, les connaissances, les personnages historiques qui les ont côtoyés. Il y a beaucoup de dates, et beaucoup de lieux. Autant vous dire que ce livre nous fait nous balader dans le temps et l'espace.







J'ai trouvé ce livre bien rédigé, bien conçu quoi qu'un brin scolaire. J'aurai aimé plus de flexibilité dans les propos de l'auteur parce que l'on assimile les informations d'un coup. Je me suis perdue en cours de lecture, je suis forcée de l'admettre même moi qui ai déjà lu des œuvres des sœurs Brontë.







L'auteur a fait un véritable de recherche, cela se ressent tout de suite à la lecture, on ressent que rien n'est laissé au hasard, que tout est passé au crible pour nous offrir une biographie au plus près de la réalité.







L'ouvrage évoque leur vie, leur ressenti, pas seulement celui d'Emily et je pense que c'est ce qui a pu desservir ce livre. Pour ma part, l'auteur aurait dû restée concentrée sur Emily car les novices ou même les personnes qui connaissent un peu les Brontë cela peut être difficile à assimiler.







En lisant cette biographie, vous ressentirez toute la passion, tout l'envie, toute l'admiration que ressent l'auteur pour Madame Emily. J'ai beaucoup apprécié connaître cette famille qui regorge de secrets, en tout cas pour moi car finalement, je ne les connaissais pas, juste à travers leurs fabuleux ouvrages. Cet ouvrage est une mine d'informations !







Si vous avez toujours rêvé d'en savoir plus sur la vie d'Emily Brontë et de sa famille, je ne peux que vous conseiller cet ouvrage.







Il y a peu, je vous ai fait découvrir les ouvrages collector paru aux éditions de l'Archipel, j'aurai aimé avoir toute la collection parce que personnellement, je la trouve magnifique 😍😍😍. (cf. photos sur le blog)
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Denise Le Dantec (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
170 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}